Salut a tous
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, a l'époque des pénuries d'eau et des impacts sur les rivages Bretagne voici ce que Pluisy (proche Guingamp) permet :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70820.html
Voilà j'aime beaucoup cette région alors je voulais partager l'info avec vous.
Et si vous pensez comme moi:
Lien de la pétition contre ce permet bien avancé
https://douriou-gouez.fr/?Petition
on marche sur la tête
-
Gilles92240
Re: on marche sur la tête
Je me souviens très bien avoir fait des prises de vues aériennes des îles d'Aran, ouest Irlande. On voyait bien les parcs à saumons, de grands rectangles, et de gigantesques traînées brunâtres dans le sens du courant qui faisaient presque le tour de l'archipel. Le pilote m'a précisé que c'étaient les excréments des saumons qui polluaient autant que des porcheries... grosse omettra sur cet état de fait. Pétition signée.
-
Gilles92240
oups ! OMERTA
- Pascal_CAN
Re: on marche sur la tête → ne les laissez pas s'implanter!
Ça ne m'étonne pas que les Norvégiens cherchent à implanter leurs unités en France, en mode terrestre. Ils sont en train de se faire éjecter par les Canadiens, notamment ici, sur la côte Ouest, en Colombie-Britannique, après des années d'exploitation dans les eaux côtières à l'aide de parcs à filet ouvert pour l'élevage de saumons atlantiques (dans le Pacifique!). Leurs saloperies ont largement contribué au déclin des stocks de saumons sauvages locaux malgré des années de lutte appuyée par des études démontrant les méfaits de cette industrie. Le ministère fédéral canadien des Pêches et des Océans a soigneusement fermé les yeux pendant des années en occultant les rapports scientifiques démontrant la nocivité de cette activité! Trop de fric en jeu... Jusqu'à ce que des personnes de bonne volonté révèlent le scandale.
Le problème ici au Canada n'est pas tant les excréments rejetés par les poissons que les parasites qui se développent dans ces enclos ouverts mais surpeuplés et qui finissent par infecter les autres espèces de poissons qui fréquentent la zone de manière permanente ou transitoire. Sans compter les antibiotiques qu'ils utilisent pour tenter de limiter les dégâts au niveau microbien. La pisciculture ouverte en mer est dangereuse pour le biotope local et les élevages en bassins terrestres, sur lesquels ils essaient maintenant de se replier, ne constituent pas une alternative viable sur le plan écologique car trop énergivores, consommateurs excessifs de ressources et générateurs de pollution.
Agissez tôt, car une fois ces unités installées, le travail offert par cette "industrie" à une main d'oeuvre locale devient ipso facto l'argument massue que les Norvégiens utilisent pour faire pression sur les responsables locaux, et c'est alors très difficile de faire marche arrière.
Pour avoir un aperçu du problème au Canada
On a affaire aux mêmes "pollueurs" (pour rester poli). J'ai signé votre pétition. Ne vous gênez pas pour signer les nôtres. Il y en a plusieurs en ligne. Merci et bonne chance!
Le problème ici au Canada n'est pas tant les excréments rejetés par les poissons que les parasites qui se développent dans ces enclos ouverts mais surpeuplés et qui finissent par infecter les autres espèces de poissons qui fréquentent la zone de manière permanente ou transitoire. Sans compter les antibiotiques qu'ils utilisent pour tenter de limiter les dégâts au niveau microbien. La pisciculture ouverte en mer est dangereuse pour le biotope local et les élevages en bassins terrestres, sur lesquels ils essaient maintenant de se replier, ne constituent pas une alternative viable sur le plan écologique car trop énergivores, consommateurs excessifs de ressources et générateurs de pollution.
Agissez tôt, car une fois ces unités installées, le travail offert par cette "industrie" à une main d'oeuvre locale devient ipso facto l'argument massue que les Norvégiens utilisent pour faire pression sur les responsables locaux, et c'est alors très difficile de faire marche arrière.
Pour avoir un aperçu du problème au Canada
On a affaire aux mêmes "pollueurs" (pour rester poli). J'ai signé votre pétition. Ne vous gênez pas pour signer les nôtres. Il y en a plusieurs en ligne. Merci et bonne chance!
- Jef29200
- Administrateur
Merci Étienne, Gilles et Pascal de nous avoir alerté, j'ai signé la pétition et j'en parle autour de moi.
- Pascal_CAN
Un reportage intéressant d'Arte sur le pillage des ressources marines par ces compagnies qui ne sont pas seulement norvégiennes, un autre aspect nauséabond mais pourtant bien caché de l'élevage des saumons :
https://www.arte.tv/fr/videos/113682-002-A/sources/
Le laisser-faire apparent des autorités locales et nationales, notamment en matière fiscale et comptable (t=11:09 sur la vidéo), laisse rêveur. Avec des centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires, on peut facilement imaginer qu'un lobbyisme "appuyé" fait tout naturellement partie de l'arsenal de ces sociétés au demeurant très « discrètes », et pour cause...
https://www.arte.tv/fr/videos/113682-002-A/sources/
Le laisser-faire apparent des autorités locales et nationales, notamment en matière fiscale et comptable (t=11:09 sur la vidéo), laisse rêveur. Avec des centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires, on peut facilement imaginer qu'un lobbyisme "appuyé" fait tout naturellement partie de l'arsenal de ces sociétés au demeurant très « discrètes », et pour cause...