Premiers pas d'un kayakiste

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Philo44

Premiers pas d'un kayakiste

Message par Philo44 »

Bonjour
Pour poser le client . 60 ans plutôt sportif qui décide de pratiquer le kayak les jours sans vent , oui je fais kite et wing le reste du temps
Le kayak x500 itiwit
Première sortie : plan d'eau calme l'idéal quoi
Pas 3 minutes que je suis sur l'eau que je me prends un bain involontaire
Instable le machin 😳 avec un peu d'attention je fais le reste de cette courte sortie sans y retourner
Deuxième session sur le même site , conditions idéal
Troisième session en eau douce sur la vilaine , il le faut juste gérer les vagues d'étrave des bateaux qui sont nombreux en août
Avec un peu d'anticipation et de l'attention petite sortie qui me permet ne naviguer un peu plus longtemps
Quatrième session . En mer en bas de chez moi . Petite houle résiduelle qui me permet de comprendre qu'il me faut bien anticiper et observer les petites vagues déferlantes qui m'attendent a certain endroit
Cinquième session conditions identiques a la précédente sortie de 6 km
Il me faut valider un dessalage et une remontée a bord , histoire de naviguer sereinement
Au retour je décide d'y aller , peu d'eau j'ai quoi 1.5 m d'eau
Je valide après deux essais cette étape sans grosse difficulté
Décision d'aller en pleine eau pour voir . Bon , bien plus compliqué car plus de mouvement d'eau sans être dans de grosses vagues
Au bout de 3 essais me voici à bord
Cette étape était nécessaire pour envisager des sorties sereinement
Je vais profiter du beau temps pour bosser cette étape dans x conditions lors de mes prochaines sessions
L'étape suivant sera avec la jupe sans avoir a esquimauter j'entends
L'esquimautage demandera un réel apprentissage avec accompagnement je présume
Gilles 92240
Membre associé

Re: Premiers pas d'un kayakiste

Message par Gilles 92240 »

Très bonne approche ! persévérance et humilité ... l'idéal. Après, des sorties avec quelques camarades qui savent pratiquer les recups. Faut penser à l'hiver ...
Christophe29

Message par Christophe29 »

Bonjour Philo44,

Tu ne parles pas de paddle float dans tes exercices d'auto-récupération.

C'est pas indispensable en eaux plates, mais en mer agitée, ça peut aider.

Cordialement.
Philo44

Message par Philo44 »

Christophe 29 , oui pour le moment j'explore dans du plan d'eau dirons nous très calme
Bon d'un autre côté j'envisage pas trop de naviguer dans une grosse houle
Je suis plus dans l'idée d'un dessalage sur une vague non anticipée qui déferle sur un haut fond
Mais je vais voir pour cette objet qui peut permettre de sortir d'un mauvais pas
A suivre donc
Bon déjà démystifier le dessalage était super important pour naviguer sereinement
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

La lecture du plan d'eau est très importante, et s'acquiert avec l'expérience.

Les vagues de shorebreak sont prévisibles et intéressantes, car elles permettent (les petites !) de travailler notamment la position, les appuis, etc. Cela ne s'improvise pas...

Pour acquérir les bons réflexes, rien ne vaut quelques séances d'apprentissage avec un bon pro ou un bon club. C'est un investissement... qui permet d'aller tutoyer des environnements plus "challengeants" en toute sécurité. Cela offre ensuite une petite marge de manoeuvre...

Et c'est à mon avis plus efficace que d'expliquer sur un forum que ta position par rapport à la vague, l'appui que tu vas faire (nature, intensité, axeà pour contrer ton couple de chavirement, seront déterminants pour t'amuser au lieu de prendre un bain... (un appui bas si la vague est petite, avec bateau parallèle à la vague, et évidemment appui côté mer !)
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Bonjour Guillaume, comme d'hab, tes conseils sont concis et précieux.

Guillaume-14 a écrit : jeu. sept. 07, 2023 5:48 pm ... , et évidemment appui côté mer !)
débutant, j'ai essayé un appui côté plage, comme ça, pour voir ,.... ça a été, comment dire, soudain, frais et humide. :titanic: :lol:
Philo44

Message par Philo44 »

Yes pour le moment j'essaie de prendre un peu de physique kayak
Mes sorties restent modestes de l'ordre de 10 km maxi
Ne pas brûler les étapes et me retrouver avec des tendinites a gogo ( nouveau sport nouvelles contraintes)
Je termine toujours mes sorties par un dessalage ou deux histoire d'automatiser la suite
Il fait chaud , cela reste des plus agréable en plus 😋
Je pense aussi aller jouer sur quelques petites vagues histoire de comprendre la choses ( le fond étant sablonneux pas trop de bobo a craindre )
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Philo44 a écrit : sam. sept. 09, 2023 4:11 pm Yes pour le moment j'essaie de prendre un peu de physique kayak
Mes sorties restent modestes de l'ordre de 10 km maxi
Ne pas brûler les étapes et me retrouver avec des tendinites a gogo ( nouveau sport nouvelles contraintes)
Je termine toujours mes sorties par un dessalage ou deux histoire d'automatiser la suite
Il fait chaud , cela reste des plus agréable en plus 😋
Je pense aussi aller jouer sur quelques petites vagues histoire de comprendre la choses ( le fond étant sablonneux pas trop de bobo a craindre )
que du bien pensé :okok:
Gabriel24

Message par Gabriel24 »

Bonjour,

Prendre le temps d'apprendre les gestes, en finissant par un ou deux dessalages, est effectivement une excellente approche pour s'habituer à ce nouveau sport tout en profitant des conditions estivales. Pour ceux qui sont intéressés par des destinations où pratiquer ce sport, je vous recommande de consulter ce site qui offre des informations utiles sur divers lieux propices à cette activité. C'est toujours enrichissant de combiner sport et découverte de nouveaux horizons.
JM99

Message par JM99 »

Pour l'apprentissage de l'esquimautage, fais le sur un rigide, tu risques d'être dégouté si tu essayes de l'apprendre avec le X500 (faisable mais + compliqué).
Répondre