Est-ce qu'il y a des risques ?

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Aristid

Est-ce qu'il y a des risques ?

Message par Aristid »

Salut à tous,

Récemment, j'ai décidé d'arrêter le kayak par mesure de sécurité. Actuellement, je prends des antidépresseurs, mais je me demande si cela pourrait présenter des risques ou des considérations particulières si je souhaite reprendre le kayak. J'adore cette activité, mais je veux m'assurer que je prends toutes les précautions nécessaires pour ma sécurité. Si quelqu'un a des informations ou des conseils à ce sujet, je serais reconnaissant de les entendre.

Merci d'avance pour votre aide !
Anse80

Re: Est-ce qu'il y a des risques ?

Message par Anse80 »

C'est plus a toi et avec ton médecin / psy d'évoquer le sujet ...
Une chose sur sortir accompagné tout en informant l'autre de son état ...
Perso et je parle pour moi ça me rend plus zen...
Bon rétablissement
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Je l'ai vécu, et il est évident que de rester en activité, et surtout dans une activité d'éveil, est la meilleure des attitudes. Par contre, je suis d'accord avec le fait de surtout éviter de sortir seul. Et d'éviter de sortir dans des conditions engagées qui peuvent générer du stress, qui serait potentiellement mal géré. Bon courage.
Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 »

Bonjour,

de très bons conseils déjà donnés par Anselme et par Gilles.
A discuter avec le médecin/psy, s'il y a des contre-indications ou eventuels effets secondaires à ne pas négliger ?
sinon pour la reprise quand elle est possible : conditions calmes et clémentes, ne pas sortir seul, aviser les conditions de santé au groupe si sortie autonome, ou moniteur ou accompagnateur.
Bon courage et bon rétablissement :)
Christophe29

Message par Christophe29 »

Bonjour,

Petit retour d'expérience personnelle:
Traité par anti dépresseur après un burn-out, j'ai continué la pratique du kayak, ça valait bien tous les médocs du monde pour se changer les idées...J'ai cependant rencontré un "effet Superman" comme a pu plus tard me l'expliquer la psychiatre. Plus peur de grand chose, je ne comprenais pas pourquoi les copains refusaient de s'engager et naviguer dans des conditions dans lesquelles moi je m'éclatais. Ce n'est qu'après coup, quelques heures après la sortie (réflexion nocturne....) que je me suis quand même dis que j'avais aussi pas mal ramassé de grosses baffes dans la g..... pendant cette belle sortie. Jamais je n'avais fait ça avant. Je m'en suis ouvert à ma toubib, qui a donc réduit le dosage de médocs.

Néanmoins, cette sortie reste un excellent souvenir! Mais si je m'étais gauffré, qui serait venu me récupérer? => 196 & SNSM?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Et en plus de ce qui a été dit, au delà des effets secondaires (attention, concentration, somnolence, perception du danger), je rajouterais SVP prévenez l'encadrement lorsque vous sortez en groupe...
jpr44

Message par jpr44 »

Christophe29 a écrit : ven. sept. 15, 2023 8:03 am Bonjour,

Traité par anti dépresseur après un burn-out, j'ai continué la pratique du kayak, ça valait bien tous les médocs du monde pour se changer les idées...J'ai cependant rencontré un "effet Superman" comme a pu plus tard me l'expliquer la psychiatre. Plus peur de grand chose, je ne comprenais pas pourquoi les copains refusaient de s'engager et naviguer dans des conditions dans lesquelles moi je m'éclatais. Ce n'est qu'après coup, quelques heures après la sortie (réflexion nocturne....) que je me suis quand même dis que j'avais aussi pas mal ramassé de grosses baffes dans la g..... pendant cette belle sortie. Jamais je n'avais fait ça avant. Je m'en suis ouvert à ma toubib, qui a donc réduit le dosage de médocs.

Néanmoins, cette sortie reste un excellent souvenir! Mais si je m'étais gauffré, qui serait venu me récupérer? => 196 & SNSM?
J'ai eu le même type d'expérience à l'issue d'une prise d'EPO (augmentation massive du nombre de globules rouges dans le sang) prescrit en soutien à un traitement médicamenteux fatiguant au long court : c'était ma reprise de kayak après 1an et demi d'interruption totale de toute activité sportive. Je me suis retrouvé à naviguer sur la Cure (belle rivière du Morvan) en n'ayant peur de rien, gonflé à bloc et foncant comme un malade dans le passage, assez délicat, des Sept Taureaux, là où on peut se faire bien mal si on baigne, les copains me surveillant d'un œil perplexe. Clairement, je n'étais pas dans un état normal. Notez bien, c'était cool et je ne regrette rien!!!
Aristid

Message par Aristid »

Salut et merci à vous tous pour ces retours et ces conseils, ça m'aide bien :okok: :merci:
ThePoy

Message par ThePoy »

Christophe29 a écrit : ven. sept. 15, 2023 8:03 am Bonjour,

Les antidépresseurs ont tendance à supprimer/atténuer les émotions. Ils ont un effet désinhibiteur (d'où la surveillance absolument nécessaire à la mise en place du traitement car en cas de tendance suicidaire ils peuvent paradoxalement favoriser un passage à l'acte contre lequel ils sont censés soigner...). Certains ont aussi un effet anxiolytique annexe. Bref, tout ce qu'il faut pour se mettre à avoir des comportements à risque dans la joie et la bonne humeur...
Répondre