Pour ceux que la question de la production d’électricité intéresse la revue Le Un Hebdo a publié le 18 janvier 2023 en son numéro 430 sous l'intitulé « Nucléaire, un pari risqué », un article titré « Il faut repenser notre rapport à l’énergie nucléaire » dans lequel on peut lire ceci :
« (…) Il faudra voir ce que donnent les SMR (1) , ces petits réacteurs modulaires (le modèle Nuward développé par EDF fournit 170 MW). La technologie doit encore être maîtrisée, mais ils seraient construits plus rapidement qu’un EPR. Ce serait intéressant d’en mettre en Bretagne, par exemple où la production d’électricité est plus faible (...) ».
A ma connaissance il n’y a pas d’éoliennes offshore ni d’hydroélectricité en Bretagne (pas de montagne!!!) il reste alors du thermique (sans doute des centrales au gaz et peut-être encore du charbon et du fuel, tous ces produits importés comme il se doit) et donc des transferts par câbles à haute tension en provenance du reste du monde… Ah, j’allais oublier l’hydrolienne en test à Ouessant (1MW)
Pour mémoire 170 MW c’est à comparer à l’usine marémotrice de la Rance dont la puissance installée est de 240 MW. Je recommande la visite cette usine, c’est assez fascinant.
Ces jours-ci, nous avons entendu notre Président faire des annonces relatives à la construction d’EPR en région PACA à l’instant même où on évoque le possible minage (*) par le Kremlin de la centrale nucléaire de Zaporijjia (6 GW) avec des conséquences en cascade car l’Ukraine est interconnectée au réseau électrique européen… bref, tout ça va nous ouvrir de beaux espaces de réflexion et de très apaisés débats démocratiques dont nous avons le secret dans notre beau pays.
Dans le petit catalogue qui précède j’ai mélangé allègrement les sources de production pilotables et les sources intermittentes sachant que les secondes ont besoin des premières car, si Eole fait le timide, la recharge de ta belle bagnole électrique s’interrompra et ton chirurgien devra passer en mode dynamo-pédalo pour pouvoir finir de te recoudre. On raconte que c’était ainsi que les toubibs vietnamiens procédaient jadis dans leurs abris sous-terrains.
(1) Small Modular Reactor
(2) sans qu’il y ait nécessairement un risque radio-actif, ça pourrait être « simplement » une mise à l’arrêt par destruction d’organes interdisant toute production... juste pour faire chier les civils sans les tuer immédiatement.
produire de l'électricité en Bretagne ?
-
Olivier29200
- Administrateur
Re: produire de l'électricité en Bretagne ?
Eolien en mer :
6 scénarios énergétiques, étude de référence de RTE : https://www.rte-france.com/analyses-ten ... ergetiques
6 scénarios énergétiques, étude de référence de RTE : https://www.rte-france.com/analyses-ten ... ergetiques
-
jpr44
La vidéo du "Réveilleur" est plutôt riche et complète et donne pas mal d'éléments pour tenter d'y voir un peu plus clair.
J'en ai retenu deux points:
1) le Réveilleur évacue totalement la question, essentielle à mon avis, des conséquences esthétiques d'un parc éolien en mer. Il le dit clairement, ça ne lui pique pas les yeux... Ce n'est pas un sujet pour ce monsieur.
2) mais à un autre endroit de sa démonstration, il indique que la façade atlantique française est mal adaptée, en raison de profondeurs rapidement importantes, à l'installation d'éoliennes posées et scellées sur le fond marin. Conséquemment, seules des éoliennes flottantes, d'une technologie en devenir, permettrons de profiter des vents du secteur.
Si comme moi, vous êtes de modérés optimistes, vous pouvez alors espérer que les éoliennes flottantes pourrons aisément être éloignées loin au large et ainsi respecter les paysages. Mais comme vous n'êtes pas non plus excessivement naïfs, vous devinez aussi que choisir de positionner un parc flottant à 15 ou à 30 km des côtes ça n'aura évidemment pas le même coût, notamment pour des questions de connexion filaire au continent. Sachant qu'il faudra financer parallèlement tout un tas d'autres trucs, j'imagine que ça risque d' être un peu chaud patate cette histoire.
J'en ai retenu deux points:
1) le Réveilleur évacue totalement la question, essentielle à mon avis, des conséquences esthétiques d'un parc éolien en mer. Il le dit clairement, ça ne lui pique pas les yeux... Ce n'est pas un sujet pour ce monsieur.
2) mais à un autre endroit de sa démonstration, il indique que la façade atlantique française est mal adaptée, en raison de profondeurs rapidement importantes, à l'installation d'éoliennes posées et scellées sur le fond marin. Conséquemment, seules des éoliennes flottantes, d'une technologie en devenir, permettrons de profiter des vents du secteur.
Si comme moi, vous êtes de modérés optimistes, vous pouvez alors espérer que les éoliennes flottantes pourrons aisément être éloignées loin au large et ainsi respecter les paysages. Mais comme vous n'êtes pas non plus excessivement naïfs, vous devinez aussi que choisir de positionner un parc flottant à 15 ou à 30 km des côtes ça n'aura évidemment pas le même coût, notamment pour des questions de connexion filaire au continent. Sachant qu'il faudra financer parallèlement tout un tas d'autres trucs, j'imagine que ça risque d' être un peu chaud patate cette histoire.
Bonjour,
La nécessité de recourir aux éoliennes flottantes en raison des profondeurs importantes le long de la façade atlantique française soulève en effet des questions sur les coûts et les défis logistiques associés à ces projets.
La nécessité de recourir aux éoliennes flottantes en raison des profondeurs importantes le long de la façade atlantique française soulève en effet des questions sur les coûts et les défis logistiques associés à ces projets.
Trouvez notre site sur https://jena-lee.fr/hai-matcha-avis-jai ... pour-vous/
-
jpr44
Ce qui me fascine quand on aborde les discussions autour des énergies dites renouvelables c’est à quel points chacun se focalisera, ou non, sur tel ou aspect du problème.
Il suffit, par exemple, de lire les six pleines pages consacrées aux aérogénérateurs dans la revue de François Ruffin, « Fakir », dans son numéro daté de septembre-novembre 2023, sous le titre « Les voleurs de vent ». Dans l’article en question les auteurs évacuent complètement les aspects technologiques, notamment l’intermittence de la production éolienne et comment on y pallie, s’intéressent encore moins aux conséquences esthétiques pour les paysages pour axer exclusivement leurs analyses sur les questions économico-politiques induites par ces projets et bien résumées d’ailleurs, de leur point de vue, par le titre même de l’article.
En tant que citoyen honorablement curieux et se sentant un peu concerné par le monde en devenir, ça vaut vraiment le coup d’aller consulter le site ministériel, un modèle du genre en termes de communication . Tout y est très clairement présenté :
https://www.eoliennesenmer.fr/facades-m ... tre-manche
Le tout est à rapprocher des déclarations du Président de la République à la mi-2022 annonçant un projet de déploiement de l’éolien marin de 40 GW à l’horizon 2050.
Il suffit, par exemple, de lire les six pleines pages consacrées aux aérogénérateurs dans la revue de François Ruffin, « Fakir », dans son numéro daté de septembre-novembre 2023, sous le titre « Les voleurs de vent ». Dans l’article en question les auteurs évacuent complètement les aspects technologiques, notamment l’intermittence de la production éolienne et comment on y pallie, s’intéressent encore moins aux conséquences esthétiques pour les paysages pour axer exclusivement leurs analyses sur les questions économico-politiques induites par ces projets et bien résumées d’ailleurs, de leur point de vue, par le titre même de l’article.
En tant que citoyen honorablement curieux et se sentant un peu concerné par le monde en devenir, ça vaut vraiment le coup d’aller consulter le site ministériel, un modèle du genre en termes de communication . Tout y est très clairement présenté :
https://www.eoliennesenmer.fr/facades-m ... tre-manche
Le tout est à rapprocher des déclarations du Président de la République à la mi-2022 annonçant un projet de déploiement de l’éolien marin de 40 GW à l’horizon 2050.