Nouvel arrivé

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Olivier LF

Nouvel arrivé

Message par Olivier LF »

Bonsoir,
Cela fait longtemps que je souhaite me mettre au kayak mer, mais je repousse sans cesse. J'ai 60 ans, je pratique la mer à la voile, à l'aviron, en surf... en Loire Atlantique et dans le Finistère. J'ai aussi pratiqué le canoé en rivière.
Mes genoux n'étant plus ce qu'ils étaient, le surf devient compliqué. D'où la réalisation de cette envie de me mettre au kayak.
En regardant les petites annonces, je vois des kayaks d'occasion à pas trop cher: Ligue de Bretagne (qui est donné par les critiques comme accessible aux débutants) et un Polyform Baidji. Ce dernier est-il accessible à un débutant?
Merci pour vos avis.
Olivier
Guillaume-14
Administrateur

Re: Nouvel arrivé

Message par Guillaume-14 »

Hello Olivier,

Bienvenue ici !

Les deux bateaux que tu évoques sont assez différents. Ils ne répondent pas nécessairement au même programme. Ce sont deux bateaux éprouvés, tous deux "old school", très présents en occasion.

Le Baidji est un bateau orienté rando, gros porteur, relativement directeur. Ce dernier n'est pas recommandé pour les petits gabarits (Sylvie en a eu un pendant des années...). En outre, le comportement, avec sa carène très ronde, est nettement plus "piégeux" (toutes proportions gardées) qu'un brave Ligue. La qualité de fabrication est sérieuse, sans être à mon avis au niveau d'un Arktika. Attention, suivant les versions les trappes ne sont pas des type Valley standard, mais des couvercles fibre avec housse interne. La dérive est assez spéciale, fonctionnant avec un élastique à l'envers des systèmes conventionnels.

Le Ligue est une famille de bateaux, dont 90% des exemplaires résultent d'une construction artisanale en club, car le moule circulait un peu partout. Il y a donc des dispersions entre des bateaux magnifiques, et d'autres un peu moins. Par ailleurs, la vie en club leur a parfois réservé le pire. C'est un bateau qui est accessibles à tous gabarits, (sauf au très grands), et polyvalent. Il n'a pas de dérive en standard, et souvent des trappes de petites dimensions : il sera mieux adapté à des sorties à la journée qu'à des randos. Il en existe des versions "constructeur" (dont celle de Plasmor, très réussie !), et des déclinaisons chez Patrice Kayaks, JFK, etc etc. Il y a une évolution très réussie chez Plasmor, le K17, avec un hiloire modernisé, une dérive, des trappes accessibles (hélas difficile à trouver).

Un conseil : prends bien ton temps pour définir le programme (sorties à la journée ? Week-end ? beaucoup plus ? Jeu ? Courant ? rochers taquins ?). Le gabarit, le niveau, le budget, les contraintes (dimensions ? poids ?)... feront le reste. Le choix entre PE et fibre par ex. peut avoir du sens suivant tes zones de navs.

Voilà...
Olivier LF

Message par Olivier LF »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Tu réponds bien à ma question.
Vu mon gabarit (1,64m, 65 kg) et mon niveau débutant, le Ligue parait en effet plus adapté.
Je comprends aussi qu'il est plus prudent, d'un point de vu qualité de construction, de se tourner vers une construction pro type Plasmor.
Pour ce qui est du matériau, je préfère largement la fibre car c'est une matière que je pratique et maîtrise depuis fort longtemps.
Olivier
jerome53

Message par jerome53 »

Bienvenu,

Même conseil pour le ligue de B.
Guillaume à tout dit,
Je pratique avec le club de LAVAL.
Sortie Rivière et Mer.
Au plaisir de se croiser sur L'O
Olivier LF

Message par Olivier LF »

Bonsoir,
Merci pour cette confirmation.
Concernant le Ligue construit par Plasmor, trouve-t-on encore des couvercles de trappes qui aillent dessus?
Quelle fourchette de prix semble correcte pour un Ligue Plasmor auquel il manque les couvercles, et nécessitant un peu de cosmétique sur sa carène?
Olivier
Guillaume-14
Administrateur

Hello Olivier,

Il n'y a pas de réponse définitive sur les trappes. Tout dépend des trappes... Certains ligues un peu anciens ont reçu des trappes Henderson à vis. Elles sont indestructibles, mais le joint qui fait leur étanchéité est très difficile à trouver. J'ai entendu qu'on pouvait en trouver via des magasins de nautismes, car les joints étaient semblables à ceux de certaines trappes de visite sur les cata. Bref... c'est délicat. Je pense que la plupart des Ligue Plasmor reçoivent des trappes plus récentes Valley. Toutefois, j'ai un Catchiky Plasmor de 1981, avec trappes Henderson. Il est donc possible qu'il y ait un mix des deux.

S'il s'agit de trappes "standard" (d'origine Polyform par exemple : ce sont des Valley), il n'y a aucun souci.

Et au final, dans le pire des cas, il doit être possible de se passer de couvercle de trappes en utilisant un couvercle néoprène...

Un Ligue propre s'échange aujourd'hui pour 300/500€ (environ !). J'ai vendu celui d'un ami, dans un état irréprochable, pour 400€ il y a un an ou 2. Evidemment, s'il a en plus une belle dérive à curseur etc., sa jupe etc. ça peut monter un peu plus. Si de la réparation est nécessaire, que les couvercles manquent... je ne paierais pas plus de 300€.
Olivier LF

Message par Olivier LF »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je cherche donc....
Olivier
Olivier LF

Message par Olivier LF »

Bonjour,
L'Avel Dro de Plasmor est une évolution du Ligue. Plutôt réussie ou pas? Entre les deux, lequel choisir (si le choix se présente)?
Olivier
Guillaume-14
Administrateur

L'Avel Dro est un bateau très réussi, même s'il reste old school. S'il s'agit d'une version avec dérive de série (la brave dérive "sabre" de Plasmor), il est à mon (humble) avis un excellent choix face au Ligue. La plupart possèdent un hiloire modernisé, et des trappes confortables de type Valley. Je le privilégierais personnellement sans hésiter. Il offre une grande polyvalence, mais en ménageant une capacité de charge intéressante...
..
Manegiste

Message par Manegiste »

Guillaume-14 a écrit : lun. déc. 18, 2023 2:09 pm Hello Olivier,

Il n'y a pas de réponse définitive sur les trappes. Tout dépend des trappes... Certains ligues un peu anciens ont reçu des trappes Henderson à vis. Elles sont indestructibles, mais le joint qui fait leur étanchéité est très difficile à trouver. J'ai entendu qu'on pouvait en trouver via des magasins de nautismes, car les joints étaient semblables à ceux de certaines trappes de visite sur les cata. Bref... c'est délicat. Je pense que la plupart des Ligue Plasmor reçoivent des trappes plus récentes Valley. Toutefois, j'ai un Catchiky Plasmor de 1981, avec trappes Henderson. Il est donc possible qu'il y ait un mix des deux.

S'il s'agit de trappes "standard" (d'origine Polyform par exemple : ce sont des Valley), il n'y a aucun souci.

Et au final, dans le pire des cas, il doit être possible de se passer de couvercle de trappes en utilisant un couvercle néoprène...

Un Ligue propre s'échange aujourd'hui pour 300/500€ (environ !). J'ai vendu celui d'un ami, dans un état irréprochable, pour 400€ il y a un an ou 2. Evidemment, s'il a en plus une belle dérive à curseur etc., sa jupe etc. ça peut monter un peu plus. Si de la réparation est nécessaire, que les couvercles manquent... je ne paierais pas plus de 300€.
Bonsoir,

je confirme que l'on trouve des trappes neuves au moins chez AD. Pas données (65€ la pièce je crois) mais nickel. Je n'ai pas cherché les joints, dans le cas du bateau concerné ce n'était pas le seul souci sur les trappes.
Olivier LF

Message par Olivier LF »

Bonjour,
Merci pour précision.
Une question: la plaque constructeur de Plasmor se trouve à quel endroit?
Olivier
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Olivier LF a écrit : ven. déc. 22, 2023 6:21 am Bonjour,
Merci pour précision.
Une question: la plaque constructeur de Plasmor se trouve à quel endroit?
Olivier
Bonjour,
elle se trouve dans le cockpit,
le plus souvent sur les côtes au niveau des cuisses, des fois ailleurs dans le cockpit. Selon les constructeurs c'est soit une plaque collée, soit une étiquette en papier avec le numéro de série placée à l'intérieur du cockpit (sur les côtés, ou derrière le siège) et rercouverte par une couche d'époxy pour la portéger.

Des fois c'est sous le pont, devant l'hiloire :
viewtopic.php?t=13172
psim34

Message par psim34 »

En effet même info que Jef; sur mon vieux Belouga c'est une étiquette collée sous le pont devant l'hiloire et recouverte de résine... et ce n'est pas un numéro de coque standardisé type CIN. Sur les plus récents c'est sur le coté, visible depuis l'hiloire et type CIN (FR...........).

D'ailleurs si vous aviez une idée de la date de fabrication précise de ce kayak ce serait sympa; c'est une série n°2.. et le numéro de téléphone sur l'étiquette est encore en 8 chiffres... ça pourrait être un nouveau quiz ...

PS