Randokayak : Le marégraphe de Brest

Répondre
Jef29200
Administrateur

Randokayak : Le marégraphe de Brest

Message par Jef29200 »

Le marégraphe de Brest est installé sur la rive Est de la Penfeld, au pied du Château. Aujourd’hui, 14 juillet 2024, j’ai profité de l’accessibilité du site, ouvert au public à l’occasion des Fêtes maritimes de Brest 2024, pour prendre quelques photos.

Lire la suite : https://www.randokayak.com/le-maregraphe-de-brest/
jluc35870
Membre associé

Re: Randokayak : Le marégraphe de Brest

Message par jluc35870 »

MERCI Jef pour ce reportage.
joseph

Message par joseph »

Merci pour ce reportage .
Joseph
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Intéressant. Dommage que ce genre de site ne soit pas toujours ouvert au public.
Sur la Corniche, celui de Marseille, géré par l'IGN, a récemment été ouvert au public grâce aux efforts d'une association, "Les amis du marégraphe de Marseille".
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Pascal_CAN a écrit : mer. juil. 17, 2024 7:44 am Intéressant. Dommage que ce genre de site ne soit pas toujours ouvert au public.
Sur la Corniche, celui de Marseille, géré par l'IGN, a récemment été ouvert au public grâce aux efforts d'une association, "Les amis du marégraphe de Marseille".
Lors de ma visite au Marégraphe de Brest, le guide du SHOM m'a dit que le marégraphe de Marseille était la référence pour les altitudes terrestres en France continentale. Celui de Brest est la référence pour le niveau marin.
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Jef29200 a écrit : mer. juil. 17, 2024 9:30 am
Pascal_CAN a écrit : mer. juil. 17, 2024 7:44 am Intéressant. Dommage que ce genre de site ne soit pas toujours ouvert au public.
Lors de ma visite au Marégraphe de Brest, le guide du SHOM m'a dit que le marégraphe de Marseille était la référence pour les altitudes terrestres en France continentale. Celui de Brest est la référence pour le niveau marin.
Oui, et le panneau installé devant le marégraphe cite évidemment la grande fierté nationale, le Mt Blanc et ses 4807 m... révisés en 2023 à 4 805,59 m... Ça fond, ça dégouline!

Image

Aucune idée comment à l'époque, donc avant le GPS, il avait calibré leur altimètre puisque le profil barométrique n'est probablement jamais identique à proximité du Mt Blanc et à Marseille.
Répondre

Revenir à « Les Blogs des copains kayakistes de mer »