Etel et Auray

Région Bretagne
Répondre
stéphane 64

Etel et Auray

Message par stéphane 64 »

Bonjour à tous et toutes, je vais passer 2 semaines sur Carnac début septembre.

Je vais à Carnac pour faire de la planche à voile et je voulais en profiter pour faire qq sorties en kyk.
Sortie 1 : longer Quiberon depuis Carnac (aller retour).
Sortie 2 : aller en direction du golf depuis Carnac (aller retour).
Sortie 3 : une journée dans le golf avec un ami qui connait les lieux (j'ai dejà fait le tour d'ars et moine).
Sortie 4 :Etel, Auray (sans aller jusqu'à l'océan) => Quels tronçons puis je faire et qui allierait => nature/paysage ++/sécurit/facile d'accès?
Est ce qu'il existe des "topo en ligne" pour Etel et Auray?
Je ne compte pas "déboucher" sur l'océan.

Je suis tt seul (sauf pour la sortie dans le golf).
J'y vais avec un sot de chez Patrice.

(J'ai pendant une dizaine d'années pratiqué l'eaux vives mais je suis en mode tranquille depuis une quinzaine d'année. Je ne suis donc pas un débutant mais surement un peu rouillé =>je fais des rando d'une à 2 semaines tous les ans sur les parties tranquilles de la Loire/Allier/Dordogne/Vienne ...)

J'aurais dû préparer mon sejour, quel naze ;)

Au plaisir de vous lire.

Stéphane
Rom35
Administrateur

Re: Etel et Auray

Message par Rom35 »

Salut. En SOT en effet tu es moins marin qu'en kmer ponté. Aussi tu dois rester prudent quant à :

- Côte sauvage de Quiberon sur laquelle la houle vient se fracasser (cependant tu peux éventuellement aller voir Sillages à St Pierre Quiberon si tu veux faire la côte sauvage accompagné).

- Courants de la pointe de Quiberon (entre les ilôts qui mènent au phare de La teignouse notamment)

- Courants à la sortie du Golfe du Morbihan, c-a-d depuis Berder à La Jument jusqu'à la sortie

- Le fonds du Golfe (Est) qui est zone interdite

- Les courants à la sortie de la Ria d'Etel, on va dire entre le pont Loroy & la sortie en elle-même

Sinon pour le reste y'a pas de soucis. Pas de topo guide internet que je connaisse mais tu peux acquérir le guide des sortie Bzh de Véronique Ollivier et Guy Lecointre. Sinon tu consultes le site "kayakalo" pour savoir où tu peux embarquer et vaille que vaille!

Bonnes navs.
stéphane 64

Re: Etel et Auray

Message par stéphane 64 »

Merci Rom,

Est ce possible de faire avec la marée descendante le tronçon "Bono-Carnac" et de prendre "une Chicken pass" pour éviter la sortie du golfe et ces forts courants =>sortir à Locmariaquer, 1 km avant la pointe de Kerpenhir et porter le bateau jusqu'au camping de la falaise, 400m de portage (voir plan ci-joint).

On peut traverser les "entrées" des rivières Crach ET St Philibert sans problème?

J'ai hâte, j'ai hâte!!

Stéphane