Bonjour tout le monde
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Bonjour tout le monde
J'ai envie de faire du kayak de mer depuis pas mal de temps. " jeune" Retraité assez sportif. Je suis assez disponible. Étant sur le Vaucluse; je vais essayer de naviguer dans un premier temps sur le littoral des Bouches du Rhône et du Var. Je me demande si , acheter un type ligue de Bretagne et aller donner quelques coups de pagaie vraiment au bord du rivage par beau temps et pertinent.
Re: Bonjour tout le monde
Bienvenue!
Juste un conseil: Chercher un club pour se former et se faire conseiller ou bien faire des stages de kayak seraient peut-être une meilleure entrée en matière plutôt que d'acheter directement un bateau surtout s'il est à petit hiloire... Il y a un bon club à Avignon à ce qu'on dit, même s'il est plus orienté rivière.
PS
Juste un conseil: Chercher un club pour se former et se faire conseiller ou bien faire des stages de kayak seraient peut-être une meilleure entrée en matière plutôt que d'acheter directement un bateau surtout s'il est à petit hiloire... Il y a un bon club à Avignon à ce qu'on dit, même s'il est plus orienté rivière.
PS
Merci pour le conseil et la précision concernant la taille de l hiloire. J'en prends note.
- Guillaume-14
- Administrateur
Hello,
Bienvenue ici !
Un petit conseil : il est préférable de définir d'abord un programme, un gabarit, des contraintes (poids, longueur, matière, budget, forme de carène, hiloire, trappes etc) avant de définir le kayak.
Au delà, le Ligue peut se révéler un excellent bateau pour certains pagayeurs (en conservant à l'esprit qu'il ne comporte pas de dérive en natif), et pas forcément pour d'autres... En outre, un Ligue, ça ne veut pas dire grand chose : il s'agit d'une famille basée sur un moule qui a tourné un peu partout. On trouve ainsi de très fortes disparités de qualité de fabrication, de solidité, de durabilité, sans même parler de l'étanchéité... Entre un magnifique Ligue siglé Plasmor (par ex.) en très bon état, ou ses déclinaisons (Feuillette, Karbone14 etc) d'une part et des réalisations club plus ou moins réussies, pas entretenues et stockées à l'extérieur depuis 20 ans (au moins), il peut y avoir de la marge !
Enfin pour quelqu'un qui serait très amateur de la carène / du modèle, Plasmor a sorti le K16/K17 qui est une ré-interprétation du Ligue, mais dans une configuration modernisée (dérive "moderne" rétractable avec curseur, hiloire keyhole, confort et calages, etc). La pré-version du K17 avait été en test sur ce forum il y a déjà... quelques années (Oli)
Bienvenue ici !
Un petit conseil : il est préférable de définir d'abord un programme, un gabarit, des contraintes (poids, longueur, matière, budget, forme de carène, hiloire, trappes etc) avant de définir le kayak.
Au delà, le Ligue peut se révéler un excellent bateau pour certains pagayeurs (en conservant à l'esprit qu'il ne comporte pas de dérive en natif), et pas forcément pour d'autres... En outre, un Ligue, ça ne veut pas dire grand chose : il s'agit d'une famille basée sur un moule qui a tourné un peu partout. On trouve ainsi de très fortes disparités de qualité de fabrication, de solidité, de durabilité, sans même parler de l'étanchéité... Entre un magnifique Ligue siglé Plasmor (par ex.) en très bon état, ou ses déclinaisons (Feuillette, Karbone14 etc) d'une part et des réalisations club plus ou moins réussies, pas entretenues et stockées à l'extérieur depuis 20 ans (au moins), il peut y avoir de la marge !
Enfin pour quelqu'un qui serait très amateur de la carène / du modèle, Plasmor a sorti le K16/K17 qui est une ré-interprétation du Ligue, mais dans une configuration modernisée (dérive "moderne" rétractable avec curseur, hiloire keyhole, confort et calages, etc). La pré-version du K17 avait été en test sur ce forum il y a déjà... quelques années (Oli)
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai avancé dans ma réflexion.. Je suis affilié à un club de Kayak sur Istres (13) les gens sont vraiment très sympathiques et pas avare de conseil et d'aide. Un excellent encadrement pour un nouveau venu. Le "programme" qui me séduit à ce jour serai des sorties mer à la journée maxi ( pas grave si je ne peux pas emporter du matériel )et un apprentissage ludique dans les petites vagues. Je travaille l’esquimautage en piscine... J'ai un gabarit jockey. Je n'ai pas de contraintes stockages et/ou de transport. Pas assez de connaissances pour définir "la" carène qui va me convenir. Je ne recherche pas la stabilité primaire à tout prix mais plutôt un kayak joueur et capable de me faire évoluer. Un budget de retraité !! Le type ligue de Bretagne semble un peut convenir. Je vais naviguer dans le littoral du 13 et du 83.
- Guillaume-14
- Administrateur
Parfait, ton projet se définit petit à petit ! A mon avis, essaye soigneusement le bateau avant de le choisir, notamment durant des périodes de vent latéral significatif. C'est courant dans le 83 et le 13... Sinon, dans un monde parfait (il y a dans le 83 des retraités plutôt aisés...), essaie les Northshore Atlantic LV, Rockpool Ysel, NDK Pilgrim, par ex. Evidemment, le budget n'est plus le même...
Je vais essayer de voir les kayaks que tu cite...( juste par curiosité ) Après tout si ils sont si aisés et qu'il désirent changer de bateau, ils peuvent faire un bon prix..... La dérive escamotable semble être une bonne chose. J'ai essayé un Laser dans des conditions de léger vent latéral. Pas évident pour moi pour le moment de garder un cap propre.
- Guillaume-14
- Administrateur
Il faut un peu de pratique sur le bateau qui va bien pour apprécier finement le dosage de la dérive escamotable réglable : ça n'est pas un mode "on/off" et le dosage est assez fin. Cela dépend vraiment du bateau, du gabarit, du chargement (fondamental !)... mais une fois qu'on a compris la logique et qu'on a son bateau bien en mains, c'est assez amusant de jouer du curseur avec finesse !