J'aimerai construire/trouver une embarcation légère pour aller pêcher plutôt en mer (côtes, 3 milles max ok)
Je ne veux pas un kayak sit on top (je les trouve lourd et peu marins).
Je m’intéresse beaucoup aux canoës ou dérivés comme embarcation pour pratiquer des activités annexes :
Chasse sous marine : plus facile de s'extraire d'un canoë que d'un kayak (sauf si sit on top) mais je n’aime pas les produits du commerce (hobbie,Galaxy kayaks avec pédalier ou sans car forme de coque qui me deplait, lourd…)
pêche : j'aimerai bien installer un pédalier mais difficile sur kayak bois
Je les trouve plus adaptés à cette pratique qu'un kayak mais c'est compliqué de trouver ça en France. S’ajoute à ça la réglementation, mais pour mon usage, un “canoë” ne devrait pas poser de problème. Ce type là est un bon début : https://capefalconkayak.com/canoes.html
Ma réflexion part de ce projet aux USA https://www.youtube.com/watch?v=3IEkwLKv_Yg d'une petite embarcation légère (25kg je crois) sur lequel on peut ajouter un flotteur outrigger pour plus de stabilité si on veut.
On peut ajouter mat+voile mais le pédalier seul avec rame me suffit je crois. Je pense qu’une embarcation entièrement en bois serait plus rigide et adapté a voile qu’un bateau en toile tendue.
La méthode toile tendue permet de vraiment baisser le poids final.En stitch ou strip, je pense qu'on serait plus autour de 45kg ce qui reste acceptable mais plus compliqué à charger sur le toit de la voiture.
Sinon, j’avais vu des plans pour un kayak stitch and glue sit on top mais pas hyper convaincu par ce type de bateau pour un usage pêche/chasse : pas beaucoup de matos avec soi, j’aimerai y’aller avec compagne/pote.
Connaissez vous un bateau qui irait dans ce sens là ? ou des plans à trouver en France pour autoconstruire un truc similaire ? Je cherche aux USA autrement.
Mon cahier des charges :
- un bateau assez stable pour utilisation en pêche côtière, départ en chasse sous-marine et randonnée camping léger.
Pourquoi pas en lac eau douce (guerlédan) et petits étangs.
si possible possibilité d’avoir un pédalier (donc box à l'intérieur)
2 personnes à bord avec matos pêche matos peche (environ 200 kg de déplacement)
- Longueur : 4m
Largeur 1m
poids : max 31 kg (surement impossible en strip ou stitch glue)
bordés : environ 50 cm
pas de caisson étanche mais je peux ajouter des flotteurs à l'intérieur
Du coup mes questions :
- Vous utilisez quoi en chasse/pêche ? un kayak je suppose mais quoi comme type ?
Que pensez-vous de l’option que je présente ? je pense ça bien mais je ne trouve pas bcp d’info là dessus en France. Je vous tiens au courant de mon avancée en tout cas car cela me semble plus adapté que le kayak.
Sinon, j'ai des plans pour un canoe en strip planking long, large comme je le veux mais il serait assez lourd et sans pédalier. Par contre je peux y mettre une voile pour la propulsion...