kit de dérive kajaksport system 4

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

kit de dérive kajaksport system 4

Message par jpr44 »

Bonjour à tous.

Qui aurait un retour d'expérience avec la pose du kit de dérive System 4 de kajaksport ?
Mon kayak, un Marlin Goltziana, est équipé d'une d'une dérive classique à câble kajaksport mais, sans surprise, le bidule se coince de plus en plus souvent d'où mon souhait de passer à un système, peut-être, plus efficace. Mais je ne suis pas certain de la compatibilité entre dispositifs et s'il faut remplacer le puits de dérive d'origine, ça risque d'être chaud !
je précise un point : le Marlin est très sensible au réglage de la dérive.
LandScape

Re: kit de dérive kajaksport system 4

Message par LandScape »

Tu parles du "nouveau" système avec ressort dans le puits et cordelette ?
Installé dans mon Catchiky, ca marche correctement mais le ressort n'a pas une puissance importante et en cas de sable la dérive peut rester bloquée. Comme avec tous les systèmes j'imagine.
Le seul truc que je reproche à ce kit : la cordelette dont le noeud d'arrêt dans la dérive se comprime facilement et ressort (impossible de la relever la dérive qui reste en position ouverte). Il faut donc vraiment faire un gros noeud d'arret (le 8 simple ou le pecheur ne suffisent pas)
Sylvain
Manegiste

Message par Manegiste »

Bonsoir,

même expérience pour moi, mon bateau est un Petrel, le système marche bien (j'ai eu des soucis avec un bout' "de récupération" que j'avais passé dans le petit trou en bout de dérive, destiné à permettre de forcer la sortie en cas de coincement, et qui ... générait du coincement)

Sinon installation facile (bateau neuf en auto construction).

J'imagine que les vendeurs de ce kit devraient pouvoir te dire si c'est compatible avec ton puits existant
LandScape

Message par LandScape »

Je suis quasi certain qu'au niveau du puits les systèmes sont compatibles. Par contre, à voir s'il n'y a pas obligation de remplacer toute la gaine.
Sylvain
Manegiste

Message par Manegiste »

Bonsoir.

La gaine est un simple tube plastique, j'imagine que la gaine d'une dérive "push/pull" devrait être compatible.

Pour le boitier pas sûr par contre.
LandScape

Message par LandScape »

La fixation interne dans le boitier est différente.
La gaine possède une sorte de presse étoupe à chacune des extrémités dont je n'ai pas le souvenir sur les anciens modèles. La section du cable est supérieure à celle du fil (vraiment pas épais, 2mm maxi ?), ce dernier doit pouvoir passer aisément dans les gaines d'origine.

Cependant les gaines étant fournies dans le kit, perso je referais une mise à niveau complète...
Sylvain
Manegiste

Message par Manegiste »

LandScape a écrit : mer. juin 11, 2025 9:13 am La fixation interne dans le boitier est différente.
La gaine possède une sorte de presse étoupe à chacune des extrémités dont je n'ai pas le souvenir sur les anciens modèles. La section du cable est supérieure à celle du fil (vraiment pas épais, 2mm maxi ?), ce dernier doit pouvoir passer aisément dans les gaines d'origine.

Cependant les gaines étant fournies dans le kit, perso je referais une mise à niveau complète...
Il est possible que je n'aie pas compris ce que jpr44 veut faire. Effectivement, s'il faut acheter un kit complet autant changer aussi la gaine
jpr44

Message par jpr44 »

Manegiste a écrit : mer. juin 11, 2025 8:45 pm
LandScape a écrit : mer. juin 11, 2025 9:13 am La fixation interne dans le boitier est différente.

Il est possible que je n'aie pas compris ce que jpr44 veut faire. Effectivement, s'il faut acheter un kit complet autant changer aussi la gaine
Pour te répondre, j'étais tenté par ce système dont le principe me semble intéressant parce que, peut-être, moins sujet à avarie qu'une dérive classique à câble en acier.
Mais, dans l'immédiat, il n'y a pas d'urgence parce que je viens de comprendre pourquoi la dérive de mon kayak avait tendance à se bloquer : c'est tout simplement un problème de dilatation des matériaux. Sur mon bateau, puis et dérive sont très ajustés et, en plein soleil, à terre, tout se bloque, mais dès que les équipements se refroidissent, le phénomène de blocage s'atténue et finit par disparaître. Je dois encore vérifier, mais je crois bien que c'est la bonne explication. Il faut simplement être un peu patient et ne surtout pas bourriner au risque de brutaliser le câble.
Manegiste

Message par Manegiste »

jpr44 a écrit : jeu. juin 12, 2025 12:41 am
Manegiste a écrit : mer. juin 11, 2025 8:45 pm

Pour te répondre, j'étais tenté par ce système dont le principe me semble intéressant parce que, peut-être, moins sujet à avarie qu'une dérive classique à câble en acier.
Mais, dans l'immédiat, il n'y a pas d'urgence parce que je viens de comprendre pourquoi la dérive de mon kayak avait tendance à se bloquer : c'est tout simplement un problème de dilatation des matériaux. Sur mon bateau, puis et dérive sont très ajustés et, en plein soleil, à terre, tout se bloque, mais dès que les équipements se refroidissent, le phénomène de blocage s'atténue et finit par disparaître. Je dois encore vérifier, mais je crois bien que c'est la bonne explication. Il faut simplement être un peu patient et ne surtout pas bourriner au risque de brutaliser le câble.
Ok, je comprends mieux!
Cool s'il n'y a pas de besoin de changement
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »