Bonjour,
en ce moment j'ai plein de questions...
hier je suis sorti (Loire toujours) et j'ai pris une des pagaies "trad" que j'ai faites (pour le moment je suis un peu hésitant à les prendre en mer sur le Petrel, et sur un Tiwok ce n'est même pas la peine, bateau trop haut et large pour utiliser ces bouts de bois).
J'ai remarqué qu'à certains moments, quand j'ai la bonne incidence (bord d'attaque en haut, j'espère que je m'exprime bien ) la pagaie produit un son sympa et il y a un vortex sur le coin de la pale en haut (les pales de cette pagaie sont quasi carrées en bout).
Clairement je ressens une différence de rendement entre pale verticale et pale avec un peu d'incidence. Dans le second cas la pagaie plnge toute seule en début de passée, le bateau gîte un peu de ce coté, puis elle ressort toute seule à la fin. En parallèle le mouvement est plus fluide et moins couteux en énergie.
Donc je me demande si ce vortex est un indicateur de la bonne incidence ou si, au contraire, il faudrait l'éviter?
Pagaie "chantante" et efficacité
- Jef29200
- Administrateur
Re: Pagaie "chantante" et efficacité
j'ai eu un sifflement systématique à chaque passage de la pagaie en l'air. Cela d'un seul coté, après que j'ai passé une huile pour le bois sur ma pagaie trad. Avant le passage de l'huile sur ma pagaie, elle ne sifflait pas.
dans l'air c'est original, surtout après huilage... la mécanique des fluides est un domaine fascinant
- Guillaume-14
- Administrateur
Bonjour, la pagaie trad qui chante est en effet un grand classique, apprécié de tous les amateurs... (enfin, dans l'eau !). L'incidence doit être travaillée pour une meilleure efficience, même si c'est un peu anti-intuitif au début. Evidemment, c'est (beaucoup) plus marqué sur une trad bois (par rapport à une trad carbone), mais ça n'est pas pour autant absent de cette dernière.
Enfin, on ne doit pas "splasher" l'eau à l'entrée, ni à la sortie de la pale... tout doit se faire de manière aussi fluide (!) que possible
Enfin, on ne doit pas "splasher" l'eau à l'entrée, ni à la sortie de la pale... tout doit se faire de manière aussi fluide (!) que possible
Merci Guillaume!
oui, je sais que ça doit entrer/sortir de l'eau en douceur, pour le moment ce n'est pas encore ça (notamment la sortie) mais c'est déjà incomparablement mieux que la Bic sport...
oui, je sais que ça doit entrer/sortir de l'eau en douceur, pour le moment ce n'est pas encore ça (notamment la sortie) mais c'est déjà incomparablement mieux que la Bic sport...