Quel est le kayak de mer le plus léger pour faciliter le transport ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
leabianconi72

Quel est le kayak de mer le plus léger pour faciliter le transport ?

Message par leabianconi72 »

Bonjour à tous, je cherche un kayak de mer très léger pour pouvoir le transporter facilement, surtout quand je suis seul. Est-ce que certains d'entre vous ont des recommandations ou des modèles spécifiques qui allient légèreté et bonne stabilité en mer ? Merci d'avance pour vos conseils !
Jef29200
Administrateur

Re: Quel est le kayak de mer le plus léger pour faciliter le transport ?

Message par Jef29200 »

Les kayaks les plus légers sont ceux en bois et toile, à l’imitation des kayak inuits.
tomamoro

Message par tomamoro »

mon F1, modèle capefalcon kayak (skin on frame) pèse 15.8 kg. ce n'est pas un kayak inuit... (donc c'est stable, même pour moi qui n'a qu'une expérience trèèèès imitée... et pourtant ça file... tiens, faut que j'enregistre au gps, pour voir plus précisément...)
c'est léger, pour un kayak de mer moderne, 15.8 kg ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Le caractère "léger" est assez difficile à définir... Un SOF de 15kg (sans gonfles etc) est léger. Mais il ne s'agit pas d'un KMer ponté, en fibre (par ex), immatriculé et utilisable en rando (avec compartiment, trappes, dérive, etc).

La plupart des KMers fibre de rando pèsent aux alentours de 25kgs. Un peu plus (ou moins) suivant la fabrication, la quantité de fibre, le nombre de compartiments, la résine, etc. Les modèles carbone sont généralement plus légers, encore que certains constructeurs (Valley, Rockpool) laissent la liberté aux acheteurs de choisir entre une version "légère" et une version "solide" : ils adaptent leur construction en conséquence. Les modèles PE sont plus lourds... Certains modèles full carbone, limitant l'accastillage (Lettmann, Tiderace, Sipre) passent sous les 15 kgs... (là, c'est vraiment très léger). Certains fibre un peu anciens et réparés (avec un peu de fibre/résine ou gelcoat en +) sont au dessus des 30.

Les poids constructeurs sont souvent donnés "hors accastillage" : trappes, lignes de vie etc. ne sont pas comptés... Evidemment, on ne parle même pas des options (siège optimisé, bande de ragage, pompe de cale, etc) Il est préférable de les peser directement pour avoir une valeur crédible. D'ailleurs, il arrive qu'il y ait un peu de dispersion : le poids d'un même modèle de la même marque peut varier sensiblement...
tomamoro

Message par tomamoro »

quand tu dis qu'un SOF n'est pas un KMer ponté, tu veux dire quoi ? (les inuits vont pas être contents ! ;D)
je ne m'énerve pas, hein, en tant que fan du SOF, mais je voudrais comprendre...
ils sont immatriculables (je vais d'ailleurs immatriculer les miens), utilisables en rando, pour la dérive c'est compliqué mais on peut facilement ajouter un gouvernail. pas de compartiment, mais des sacs de transport gonflables existent (chez trak), et sont réputés pour être bon navigateurs et très confortables...
bon, en même temps, je ne suis jamais monté dans un Kmer fibre, j'peux pas comparer ! je vais faire ça en stage en juillet...
tomamoro

Message par tomamoro »

Brian montre son chargement du F1. ça n'a pas l'air compliqué...
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

tomamoro a écrit : jeu. juin 11, 2026 8:47 am quand tu dis qu'un SOF n'est pas un KMer ponté, tu veux dire quoi ? (les inuits vont pas être contents ! ;D)
Hello, je n'ai rien contre les SOF... juste pour ton info, je suis "plutôt" orienté "trad", et "plutôt" amateur du Groenland. Pas la peine d'en dire plus, je ne suis pas là pour raconter ma vie ou me justifier. (et je ne me fâche pas non plus, surtout le matin) :lol:

Simplement on ne parle pas du même bateau, entre un SOF (qui ne possède ni compartiments étanches nativement donc pas de flottabilité positive, ni trappes de visites, etc) et un ponté fibre (ou PE). Un ponté fibre/PE d'usine va avoir ces fameux compartiments étanches, souvent une réserve de flottabilité native, des trappes, etc. Tout cela a un poids. Evidemment, on peut mettre des gonfles dans un SOF, c'est un autre porblème :cornet:
tomamoro

Message par tomamoro »

j'avais l'impression que tu disais qu'un SOF n'est pas utilisable en rando. ;)

ok, ce sont des bateaux différents, avec une façon différente d'aborder des usages similaires...
j'ai bien l'intention de randonner avec, et si je peux le faire avec 10 kg de moins, je prends !

de toute façon, pour moi, gonfles obligatoires (ou sea-sock) dans un SOF...
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »