Salut,
en janvier j'ai dessalé en jouant au Nord de Goury, complètement cramé mentalement et physiquement après une heure de surf dans le train de vagues de la Plate, je me suis acharné à faire un appui qui ne marchait pas, incapable de me mettre en position pour esquimauter, et après plusieurs essais j'ai fini à l'eau. Pendant que je me récupérais, le CROSS a été alerté et a déclenché la SNSM de Goury, qui a appareillé pour lever le doute.
Après avoir ressalé j'ai contacté le CROSS parce que je me doutais qu'une opération avait pu commencer, mais impossible d'annuler. C'était exactement la situation que je souhaitais éviter, je les avais même prévenu avant d'engager, mais rien à faire...
La principale leçon que j'en retire, est qu'il faut que je garde une marge quand je joue dans ces environnements exigeants, et que je me barre avant d'être entamé physiquement et mentalement. Le problème étant que je suis trop habitué à pousser sur la fatigue, et la peur je la ressens encore mais je vais tellement souvent au-delà, qu'il ne faut pas que j'attende ces signaux mais respecte un timing fixé avant.
Incident dans le Raz, déclenchement de la SNSM
- Rom35
- Administrateur
Re: Incident dans le Raz, déclenchement de la SNSM
Salut, je recommande pas les pagaies tradi dans les pyramidales. Tu peux pas faire d'appui rapide et efficace.
Si tu te leaches à ton bateau au raz tu crains pas grand chose dans ce contexte météo car la zone turbulente reste limitée aux passes à courant.
Attention ça peut être largement plus gros en volume auquel cas tu peux te faire assommer et leach ou pas...
Et également plus agîté en mer de manière générale (houle importante, mer de vent) auquel car les zones calmes sont vraiment au raz des pierres...
Si tu te leaches à ton bateau au raz tu crains pas grand chose dans ce contexte météo car la zone turbulente reste limitée aux passes à courant.
Attention ça peut être largement plus gros en volume auquel cas tu peux te faire assommer et leach ou pas...
Et également plus agîté en mer de manière générale (houle importante, mer de vent) auquel car les zones calmes sont vraiment au raz des pierres...
Salut, je trouve pas que la pagaie soit un problème, là c'est vraiment moi qui merde. Par contre tu as tout à fait raison pour la sécu, même là avec 3m et 13 secondes de houle annoncées (y avait moins je pense), la zone de bordel est vraiment limitée, on voit l'état de la mer quand je remonte, la houle rentre même pas en aval. Le courant me porte vers deux autres overfalls (la petite et la grande grune) mais y a le temps. Et oui je suis attaché au bateau, ça me semble impératif. Mais pour le néophyte qui observait et qui appelé le CROSS ça devait pas être évident de comprendre que j'étais en sécurité...
- Rom35
- Administrateur
Pour la pagaie franchement y'a pas photo entre une européenne et une tradi. Les appuis sont immédiats et rapides avec l'européenne, pour appliquer autant de surface de contact avec une trad' il faut la tenir à bout de mains et limite giter hors du cockpit.
Je sais que c'est difficile à faire entendre aux aficionados des tradi mais moi je suis contraint d'encadrer des compagnons de nav qui ne veulent rien entendre et qui ne sont pas capables de maintenir leur stabilité dans les pyramidales avec leur bout de bois.
Jérome Leray va dans le raz avec une trad aussi (bien solide) mais il a un super niveau et il se prend quand même des bonnes roustes dont à mon sens une partie pourrait être évitée, mais si il trouve son plaisir j'ai rien à dire.
Voilà c'est mon point de vue et mon expérience.
Je sais que c'est difficile à faire entendre aux aficionados des tradi mais moi je suis contraint d'encadrer des compagnons de nav qui ne veulent rien entendre et qui ne sont pas capables de maintenir leur stabilité dans les pyramidales avec leur bout de bois.
Jérome Leray va dans le raz avec une trad aussi (bien solide) mais il a un super niveau et il se prend quand même des bonnes roustes dont à mon sens une partie pourrait être évitée, mais si il trouve son plaisir j'ai rien à dire.
Voilà c'est mon point de vue et mon expérience.
brian schultz, concepteur des kayaks capefalcon kayak, ancien guide de mer pendant des années (plutot rando maintenant, mais beaucoup de surf et d'eau vive avant, on vieillit !) utilise quasi exclusivement la pagaie groenlandaise dont il est un fan absolu, mais a toujours une pagaie européenne pour les passages les plus vifs en eau vive et surf. et la laisse rangée sur le pont le reste du temps...