à compter du 15 avril pour aller au-delà des 2 milles, un autocollantspécifique sera obligatoire
lors du rassemblement des14 et 15 juin à Plouguerneau, je me ferai un plaisir de vous le procurer
au tarif de 4,50 euros pour les adhérents de la fédération de la plaisance en kayak de mer
et 6 euros pour les autres
Amicalement
Eric
erratum: ce n'est pas l'autocollant qui est obligatoire,mais le document qu'il représente, vous pouvez trés bien l'avoir sous une autre forme
une copie
l'almanach du marin
documents du shom ......
lire le post de LM29 plus bas
Autocollant Obligatoire !
-
lm29
Re : Autocollant Obligatoire !
Après relecture du texte, l'autocollant n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire ce sont:
"Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ;"
et
"Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes."
En l'occurence pour moi ce sera un bout de papier plastifié, mis en vrac dans l'hiloire ou plié en 16 dans le gilet. Pas question de mettre un vulgaire autocollant sur mes jolis bateaux
. Ceci dit l'autocollant est une bonne idée pour installer sur des bateaux clubs. Si cela permet en plus de diffuser et d'harmoniser des règles de communications en kayak cela n'en est que mieux...
"Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ;"
et
"Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes."
En l'occurence pour moi ce sera un bout de papier plastifié, mis en vrac dans l'hiloire ou plié en 16 dans le gilet. Pas question de mettre un vulgaire autocollant sur mes jolis bateaux
-
Eric
c'est tout à fait juste Loic 
moi je pensais le coller devant mon siége
mais le document reste obligatoire quelque soit sa forme, ou son support
il n'est pas obligatoire de le coller non plus, on peut l'insérer dans son porte carte.
enfin à chacun de choisir une solution adéquate
moi je pensais le coller devant mon siége
mais le document reste obligatoire quelque soit sa forme, ou son support
il n'est pas obligatoire de le coller non plus, on peut l'insérer dans son porte carte.
enfin à chacun de choisir une solution adéquate
-
Klode
- Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne
Sur le site www.mer.equipement.gouv il y a les fiches concernants les réglementations.
Sur celle concernant l'équipement des navires de plaisance.
je lis qu'il faut avoir à bord :
Pour moi c'est donc cette dernière fiche qui correspond à nos embarcations.
Dans le cas contraire il faut appliquer la réglementation jusqu'au bout.
Alors pourquoi ne pas proposer à la vente ligne de mouillage, extincteur, et drapeau national frappés du sigle pagayeurs marins.
Claude
Sur celle concernant l'équipement des navires de plaisance.
je lis qu'il faut avoir à bord :
- Le RIPAM,
- Le document de synthèse du balisage,
- Mais aussi un dispositif de lutte contre l'incendie, une ligne de mouillage et le pavillon national
Pour moi c'est donc cette dernière fiche qui correspond à nos embarcations.
Dans le cas contraire il faut appliquer la réglementation jusqu'au bout.
Alors pourquoi ne pas proposer à la vente ligne de mouillage, extincteur, et drapeau national frappés du sigle pagayeurs marins.
Claude
-
lm29
Qu'il est taquin avec pagayeurs marins :rolleyes:
Pour moi ce ne sont aucunes des fiches dont klode parle qui sont applicables mais le document suivant :
"Sécurité des navires
Annexe à l'arrêté du 11 mars 2008
(Journal officiel du 8 avril 2008)"
Ce document stipule en effet (deuxième section-matériel d'armement et de sécurité ; Article 240-3.07Matériel d'armement et de sécurité basique) que les navires doivent posséder :
"8 Soit une ligne de mouillage avec ancre, soit une ancre flottante. Toutefois, les navires dont la capacité d'embarquement est inférieure à 5 adultes peuvent être dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord.
9 Pour les navires francisés : le pavillon national et les moyens de l'arborer de manière visible."
Comme les kayaks ne sont pas francisés et embarquent moins de 5 personnes il n'est donc pas nécessaire de prévoir le pavillon national et l'ancre flottante (sauf pour les V6!!).
Pour l'extincteur j'argumenterai par l'article 240-3. 06 qui stipule :
"L'ensemble du matériel de sécurité est adapté aux caractéristiques du navire."
En conséquence de quoi je dirais en cas de contrôle que j'ai adapté mon équipement en n'embarquant pas d'extincteur.
En revanche je suis d'accord avec Eric le RIPAM et les règles de balisages sont bel et bien obligatoires à bord d'un kayak.
Pour moi ce ne sont aucunes des fiches dont klode parle qui sont applicables mais le document suivant :
"Sécurité des navires
Annexe à l'arrêté du 11 mars 2008
(Journal officiel du 8 avril 2008)"
Ce document stipule en effet (deuxième section-matériel d'armement et de sécurité ; Article 240-3.07Matériel d'armement et de sécurité basique) que les navires doivent posséder :
"8 Soit une ligne de mouillage avec ancre, soit une ancre flottante. Toutefois, les navires dont la capacité d'embarquement est inférieure à 5 adultes peuvent être dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord.
9 Pour les navires francisés : le pavillon national et les moyens de l'arborer de manière visible."
Comme les kayaks ne sont pas francisés et embarquent moins de 5 personnes il n'est donc pas nécessaire de prévoir le pavillon national et l'ancre flottante (sauf pour les V6!!).
Pour l'extincteur j'argumenterai par l'article 240-3. 06 qui stipule :
"L'ensemble du matériel de sécurité est adapté aux caractéristiques du navire."
En conséquence de quoi je dirais en cas de contrôle que j'ai adapté mon équipement en n'embarquant pas d'extincteur.
En revanche je suis d'accord avec Eric le RIPAM et les règles de balisages sont bel et bien obligatoires à bord d'un kayak.
- Daniel29
Sauf immatriculation belge!!!lm29 a écrit :Comme les kayaks ne sont pas francisés et embarquent moins de 5 personnes il n'est donc pas nécessaire de prévoir le pavillon national et l'ancre flottante (sauf pour les V6!!).
Vous avez dans l'almanach du marin breton 2008 page 24/25...Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes.
Pourquoi pas, plastifier ces pages en recto/verso...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
helu
La page spécifique au kayak de mer dans les pages mer du MEEDAD
http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2466
ne mentionne que la carte marine pour une navigation jusqu'à 6 miles.
http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2466
ne mentionne que la carte marine pour une navigation jusqu'à 6 miles.
-
Eric
ce n'est pas la carte d"'imat" qui va te donner le cap à suivre au-delà des 2 milles, ni les renseignements nautiques 
la carte d'"imat" est bien-moins nécessaire aux marins que les cartes marines et nautiques
la carte d'"imat" est bien-moins nécessaire aux marins que les cartes marines et nautiques