Les sudistes quelle différences?

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
yvesg83

Les sudistes quelle différences?

Message par yvesg83 »

Comme vous le savez je débute en kmer.
Par contre celà  fait des années que je pratique le VTT ou la moto.
Et la réputation des sudistes dans ces domaines est disons... pas forcément celle qu'on souhaiterait.

Pourquoi? Parce qu'avec environ 320/330 jours de soleil par an on a assez facilement tendance à  rester à  la maison à  la moindre menace de goutte de pluie ou dès que la température descend aux alentours de 10°.

Comme en Méditerrannée en plus du climat on n'a même pas les marées à  gérer, je présume qu'on passe pour des vrais marins de baignoire, non? :)
paulo
Administrateur

Re : Les sudistes quelle différences?

Message par paulo »

et le vent ? sans doute la plus grosse difficulté pour les kayakistes du sud-est non ?
et les parties abritées du vent du sud ne doivent pas être nombreuses.
je sais pas pour la baignoire, mais en tout cas vous n'êtes pas des marins d'eau douce :D :D (salinité bien inférieur en atlantique)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,
J'ai un peu de mal à  me faire une idée... Disons que le sud doit être très agréable à  vivre hors-saison (en dehors du kayak, on peut plonger, nager, tout ça...), avec des paysages et un climat extra. Par contre, en saison... passons pudiquement : un cauchemar
Marins de baignoire, non, la mer reste la mer, avec ses contraintes et ses dangers.
Pfff, 330 jours de soleil par an, même pas impressionnant (du tout)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

330 jours de soleil par an,
en Bretagne on a les 25jours restant ! :p :p
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

paulo a écrit :en Bretagne on a les 25jours restant ! :p :p
35 Paulo, 35 !

Sinon l'expression "marin de baignoire" me plait beaucoup. :D
Je vais essayer de la garder ds ma petite tête. Elle pourrait être du plus bel effet dans une conversation un peu animée. :cool:
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ah non, 25. les 10 autres c'est pour les ch'tis ! (j'me rattrape comme je peux de mon erreur :D )
Olivier

Message par Olivier »

Entre marins, personnellement je ne fais pas de différence. Qu'il soit du nord ou du Sud, un marin reste un marin. J'ai eu la chance de naviguer en Méditerranée et en Atlantique, deux mers bien différentes avec leurs charmes et leur traitrises. Ce qui est intéressant, c'est de voir le maçon au pied du mur ou plus précisement le marin du sud sur la mer du nord et réciproquement.
Olivier
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

paulo a écrit :mais en tout cas vous n'êtes pas des marins d'eau douce :D :D (salinité bien inférieur en atlantique)
Là  Paulo, tu ne crois pas si bien dire. Le peu de salinité de l'océan m'a vraiment surpris la première fois.

En Méditerranée, sur une longue rando, au bout de deux ou trois jours, tes fringues sont tellement raides de sel que ça provoque des échauffements au pagayage !

Du coup, on rejoint la discussion à  propos du transport de l'eau. Sur les randos en autonomie, on a chacun un bidon souple de 15 ou 20 litres, qui nous sert aussi au rinçage des vêtements. Se rincer à  l'eau douce aussi, après la toilette à  l'eau de mer, est un pur bonheur :p !
alain06

Message par alain06 »

Témoignage du jour d'un sudiste (pas spécialement fier de l'être mais content quand même!): il y a deux heures, j'ai fait le tour de l'île Sainte Marguerite avec un lycra manches courtes.
Petit clapot, pas trop de vent, pas grand monde sur l'eau
Soleil au départ (Palm Beach, excusez du peu), ciel se couvrant progressivement
Je vais quand même voir la discussion sur les photos de Molène!
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

C'est quoi le soleil ? :D
yvesg83

Message par yvesg83 »

paulo a écrit :et le vent ? sans doute la plus grosse difficulté pour les kayakistes du sud-est non ?
et les parties abritées du vent du sud ne doivent pas être nombreuses.
je sais pas pour la baignoire, mais en tout cas vous n'êtes pas des marins d'eau douce :D :D (salinité bien inférieur en atlantique)
Le vent est sans doute un gros problème mais ça souffle pas mal en Bretagne aussi, non?
Puis sans le vent il pleuvrait aussi chez nous :)

Ceci dit on a à  peu de chose près la même pluviométrie annuelle que la Bretagne; ça tombe sur 35 jours c'est tout. Voire moins parce qu'il y a des jours sans soleil où il pleut pas pour autant.
Les jours où il pleut faut pas être dehors c'est tout :)
alain06

Message par alain06 »

La pluie, dans le sud (enfin celui où je suis!), c'est assez différent de la pluie en Bretagne: ça correspond plutôt à  une pluie d'orage: 2 minutes dehors et t'es trempé
J'ai des souvenirs bretons (2 ans à  Concarneau) où tu pouvais sortir faire une course en pull et passer entre les gouttes
Bon, c'est pas pareil mais me demandez pas ce qui est le mieux
... enfin quand même, le petit Kfé en terrasse au soleil en janvier, c'est sympa!
yvesg83

Message par yvesg83 »

alain06 a écrit :La pluie, dans le sud (enfin celui où je suis!), c'est assez différent de la pluie en Bretagne: ça correspond plutôt à  une pluie d'orage: 2 minutes dehors et t'es trempé
C'est tout à  fait ça dans le Var aussi :)
thierry13

Message par thierry13 »

arfffffffff je ne peut laisser passer cette discussion en bon sudiste que je suit hé oui on est envahi !!!!!!!!! sûrement la gloire du climat comme je dit a certain ( nordiste après Avignon :D ) qui ce plaignes de la chaleur !! du vent de ci de la , mai retourné cher vous lol :D
non cent rire je pense que toute région a des endroit merveilleux a découvrir grasse a ce formidable outil que est le kayak :) avec marée ou pas , eau plus saler ou moins saler ou même , lac ou étang ou grosse rivière plate le tous et de ce faire plaisir
Jeanlours

Message par Jeanlours »

:) Je suis étonné que le sud s'arrête à  la Provence. Sachez que malgré la réputation désastreuse de la Bretagne ( je me mouille en disant ça) il me semble que c'est le pays Basque qui détient les records de pluviométrie en France. :)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Jeanlours a écrit :la réputation désastreuse de la Bretagne
et je suis pour cette réputation à  200\% !
j'ai pas envie de voir les côtes bretonnes se faire envahir de grosses barraques !
j'ai pas envie de charioter 5km pour me mettre à  l'eau avant 10h du matin en été !
j'ai pas envie de mettre 5€ dans le parcmetre pendant que je pagaie...
:p
Le temps en Bretagne est affreux ! on est en ciré toute l'année ! si si !
joseph

Message par joseph »

Tu as bien raison ,mais soyez vigilants ça vient vite et on s'en rend pas compte.
Pour nous c'est en partie perdu .Mais on réussit quand même de belles sorties ,parce que l'Esterel n'est jamais le même et les côtes du sud sont assez longues pour esperer voir de beaux coins .
Ciao
Joseph
Pierre

Message par Pierre »

Paulo, tu parles d'or.

En 1981, le ministre de la mer, Louis Le Pensec avait initié la loi littoral pour essayer d'enrayer le processus. Il y avait urgence (déjà )

Mais depuis il y a eu la décentralisation et c'est la cata. Sur le littoral les lotissements poussent comme des champignons après l'ondée (c'est à  dire toute l'année) Finies les contraintes architecturales (ben oui gast, il est interdit d'interdire).
La mode est aux bicoques tarabiscotées au toit hémicylindrique à  couverture métallique! Même à  l'Ile Tudy!
Les ports de plaisances deviennent une plaie, le motonautisme un fléau.

Les gars, il serait temps de faire un peu de reuz et de brandir les fourches comme nos ancêtres, les bonnedou ruz (bonnets rouges)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ou plutôt brandir nos pagaies !
la loi du littoral ça a été de la poudre aux yeux. les dérogations sont si faciles à  obtenir lorsqu'on on a le bras long...
Mais qui sait, peut être qu'un jour un Zapatero français décidera de financer la démolition des immeubles bordant la côte ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Ca ne doit pas être facile de pagayer avec une fourche. Par contre pour planter dans les jetskis qui s'amusent à  froler tout le monde au passage, ce serait une sacrée bonne idée.
Je pense que la loi Littoral était une bonne idée au départ, qui n'est plus (du tout) appliquée. Désormais, en bord de mer le fric est roi sans vergogne.
Bud

Message par Bud »

Salut

Pour recentrer la discussion sur la mer et les marins, et non pas sur la côte,
Bernard Moitessier, qui avait une certaine expérience de la navigation, et qui a fait tourné une petite école de voile sur le port de Bandol, à  déclarer:
"Celui qui sait naviguer en Méditerranée, sait naviguer partout".

A+
Pierre

Message par Pierre »

Bud a écrit :Salut

"Celui qui sait naviguer en Méditerranée, sait naviguer partout".

A+
Et réciproquement...
Guitouni

Message par Guitouni »

Ah tiens m'aurait étonné qu'on parle pas de jet-skis ou de 4x4...

Rassurez-vous je pratique ni l'un ni l'autre mais ce sont des bouc-émissaires faciles.
thierry13

Message par thierry13 »

pour ce qui est des cote conservatoire du littoral ou un cousin corse boummm je rigole mai la corse et bien préserver
pou ce qui est de c'est ......de jet ils on un permis avec un code pour quoi ne le respecte t'il pas !!! les 300m du bord a 3 neus de ne pas raser les autre embarcation une foi petite balade en kayak avec une débutante un jet pour s'amuser luis a foncer dessus en la rasant résulta elle et passer a l'eau
en ce qui concerne les sport mécanique et réglementation j'ai fait 15 ans de sport auto et je te garanti que tu fait pas n'importe quoi !!!!!!! et n'importe ou
Pierre

Message par Pierre »

Le fiston, qui s'est installé à  Toulon a loué ce weekend le voilier d'un collègue
Il m'a expédié un message sous le titre:

naviguer dans le sud=dangereux
en voici un extrait

"ici le vent peut monter en moins d'une heure de 5 à  30 noeuds...
ca fait drôle par rapport à  la Bretagne....
le samedi soir 5/10 noeuds
la nuit 20/25 noeuds (stressant, au mouillage par vent de terre avec rafales à  30 noeuds avec 2 petites à  bord)
le lendemain matin 30 noeuds établis, tous les bateaux ou mouillage se regardaient....
Finalement on s'est decidé à  traverser....
Les filles ca leur a bien plus malgré la houle de 2m et les 30 noeuds sous genois seul de porquerolles à  hyères "
Pascal27

Message par Pascal27 »

pareil en normandie....si la météo pouvait continuer à  se planter pour éviter une partie des parisiens, c'est pas grave !!! parce que nous, on les a l'année !!! :eek:
Répondre