Bivouac à  Esparron

La rando en kayak de mer
yvesg83

Bivouac à Esparron

Message par yvesg83 »

Je vais essayer de faire court mais je vous promets rien...
<o></o>
Pour cette 2° sortie j'ai rendez-vous avec Jean Pierre ce samedi 26 avril à  10h à  la mise à  l'eau du lac d'Esparron près de Gréoux; comme je viens pour la totalité du week end et lui pour la journée seulement je décide d'y être plus tôt afin de ne pas trop le retarder lors du chargement du kayak mais je n'y arrive pas avant 9h45, pas terrible comme avance.
<o></o>
Une fois déchargé je fais quelques photos du kayak et de tout ce que je suis censé mettre dedans... C'est pas gagné.
Tout fier de mes nouveaux sacs étanches de 60l je m'aperçois rapidement que vu leur taille (c'est énorme 60l) ils ne sont utiles que pour stocker à  l'extérieur du kayak ce que je veux éviter; retour aux sacs poubelles...
<o></o>
Jean Pierre arrive et c'est le choc; il m'avait prévenu qu'il avait une voiture basse mais je ne pensais pas que c'était parce qu'elle n'avait pas de toit...
Sa voiture c'est ça: http://www.roadstersway.com/images/stor ... da-mx5.jpg et il y a bien un kayak dessus (vous décrire le montage serait trop long vous verrez les photos). Je fais la connaissance de Jean Pierre qui débute aussi en kayak de mer et m'excuse par avance du retard que je vais lui faire prendre à  cause de mon chargement laborieux. Je teste plusieurs agencements pendant que Jean Pierre fait des ronds dans l'eau pour patienter, avant de réussir à  faire tout rentrer mais ça y est, c'est fait, ouf.
<o></o>
Au moment où nous sommes presque prêts à  partir un fourgon arrive avec 2 kayaks sur le toit. Evidemment nous faisons les présentations et je me dis rapidement que c'est le coup de c.. de la journée pour les 2 débutants que nous sommes. En effet les 2 arrivants ne sont autres que Stan, le fondateur du site Nérée et son épouse Sylvie. Comme nous allons dans la même direction je me dis que de toutes façons ils vont nous rattraper (18 ans de kayak d'avance ça devrait aider) et qu'il y aura bien quelques conseils à  glaner.
<o></o>
Il est donc 11h30 (je vous ai dit que j'ai été un peu long à  charger mon kayak?) lorsque Jean Pierre et moi prenons la direction des gorges. Une chose me frappe immédiatement: mon compagnon avance nettement plus vite que moi, ou plutôt chacun de ses coups de pagaie est plus efficace. Je me dis que la différence de poids embarqué est sans doute en cause (on se rassure comme on peut) mais surtout que ça veut dire que je vais passer mon temps à  courir derrière lui. C'est le prix à  payer pour tester le mode "rando" en vue de séjours de plus longue durée.

De toute façon je suis là  pour essayer d'acquérir une technique pas pour faire la course. Et je commence directement par la gite. Sur le forum ils m'ont dit: "pour virer plus vite tu élargis le pagayage du côté opposé tout en gitant (mon pote le...) de ce même côté. Eh ben ça marche!!! Enfin prudemment au départ parce que dans un excès d'optimisme au 2 ou 3° essai j'ai bien failli passer à  la baille (c'est pas avec le haut du corps qu'on gite, c'est les genoux qui doivent travailler, on vous l'a dit et répété!!!). Durant tout le week end je m'entraînerai régulièrement parce que c'est quand même loin d'être instinctif et il va falloir du boulot avant que ce soit un automatisme.
<o></o>
Comme je l'avais prédit au bout d'une vingtaine de minutes nous sommes rejoints par Stan et Sylvie. Le couple nous propose de manger ensemble avant d'entrer dans les gorges ce que nous acceptons évidemment. C'est donc maintenant à  4 que nous naviguons, ou plutôt à  3 plus un qui galère un peu en arrière: moi. Cette position subie est appréciable en tant que poste d'observation. Et j'en prends plein les yeux: Stan et Sylvie ont un pagayage sans effort apparent mais d'une efficacité redoutable, sans à -coups presque lent mais très coulé; c'est comme ça qu'il faut faire c'est évident...
De temps à  autre Stan lâche quelques conseils toujours très clairs, on sent le pédagogue.
<o></o>
Arrivés près des gorges nous nous arrêtons pour manger et au moment de descendre je me retrouve les 4 fers en l'air, le kayak à  la gite (très très involontairement cette fois ci) et c'est Jean Pierre qui me sors de là ; sans lui je finissais immanquablement à  la flotte. Plus tard Stan me dira comment descendre (en fait j'avais peur de casser ma pagaie et n'osais pas prendre franchement appui dessus) et depuis pas de soucis, pourvu que ça dure.
<o></o>
Lors du repas nous faisons plus ample connaissance et écoutons avidement les histoires de kayak de nos compagnons (la Norvège ça a l'air vraiment sympa). Sylvie refuse ma pâte à  tartiner au grand étonnement de Stan qui doit se contenter d'un sandwich pour d'obscur raison de prise de poids à  éviter. Je leur réponds que quand les gros seront maigres, les maigres seront morts.
Nous repartons rapidement car nous avons fait moins de 5 km et il en reste au moins 6 pour traverser les gorges avant de faire demi tour. La traversée des gorges se passe tranquillement toujours agrémenté des conseils de Stan ou de quelques anecdotes sympathiques. Il confirme ce que j'avais subodoré: il ne faut pas tirer la pagaie avec la main inférieure mais la pousser avec la main supérieure. Y'a plus qu'à ...
Tout au long des gorges je regarde plus Stan et Sylvie pagayer que le paysage qui s'offre à  nous; sur son Kialivak Stan s'éclate, il va raser les berges, de préférence quand elles sont encombrées d'obstacles, gite tant et plus, prend des appuis sur l'eau; j'admire la technique...
<o></o>
Arrivés à  Quinson nouvelle pause, nous nous penchons sur le cas du kayak de Jean Pierre: pas de ligne de vie, assez ventru, relativement court en apparence on dirait un kayak de rivière un peu grand; mystère. Nous repartons vers 15h45, Stan annonce qu'il reste 2h de plaisir (visiblement en prévision d'une baisse possible de moral chez Sylvie). Je pense qu'il reste plutôt 3h mais ne dis rien.
<o></o>
Sur le chemin du retour Stan nous montre l'appel débordé (enfin si je me souviens bien). Je tente timidement la chose mais comprends vite que si on ne le maîtrise pas c'est un coup à  finir à  l'eau et vu la température c'est pas vraiment dans mes projets. Jean Pierre s'en donne à  cœur joie, il va chercher les racines affleurantes, les branches pendantes etc etc... Pour ma part je verrai ça un peu plus tard, j'essaie de m'appliquer à  pagayer dans les règles de l'art et j'y arrive pas trop mal; enfin c'est ce que je pense jusqu'à  ce que Stan lâche: "Yves tu tires avec les bras, faut pousser, tes épaules ne bougent pas assez..."
Et voilà  comment on redescend d'un nuage sans parachute...
Nous rattrapons régulièrement des kayaks pneumatiques, Stan lâche quelques conseils basiques ("heu, la pagaie là  elle est à  l'envers, la face creuse doit être tournée vers l'arrière...").
<o></o>
Sylvie quant à  elle commence à  accuser le coup mais son pagayage reste efficace; elle a sorti le gouvernail de son Necky Eliza pour n'avoir à  gérer que la propulsion; moi je dis que c'est de la triche...
Sur la fin Jean Pierre commence lui aussi à  en avoir plein les bras et a nettement ralenti son rythme mais il a l'air heureux comme un pape
Je ne parle pas de Stan qui visiblement pourrait encore doubler la distance sans forcer.
<o></o>
Et moi? Ben je me sens pas si mal finalement; bien sûr la fatigue est là  au bout des 22km mais je suis en bien meilleur forme que la semaine dernière; je pense que j'ai quand même fait quelques progrès (moins crispé, plus coulé, rythme plus "économique"...) même si le chemin est encore long.
<o></o>
Il est 17h45 quand nous revenons à  notre point de départ: Stan avait raison nous n'avons mis que 2h. Le temps que Jean Pierre charge son kayak sur sa décapotable, que Stan et Sylvie en fassent autant il est plus de 18h30 lorsque nous nous séparons. Visiblement Stan aurait bien aimé bivouaquer mais il ne pouvait deviner qu'on se rencontrerait.
<o></o>
Vous êtes toujours là ? J'avais prévenu que ça ne serait pas facile de faire court...
Et c'est pas fini. Ben oui si vous avez bien tout lu j'ai prévu de bivouaquer au bord du lac puis de continuer le lendemain avec au programme le tour du lac d'Esparron en détail.
<o></o>
Donc reprenons: mes compagnons sont partis, je suis seul à  la mise à  l'eau et il faut que je me trouve un bivouac... Je remonte dans mon embarcation, je jupe et c'est parti. La température me semble nettement plus fraîche il faut pas traîner: je vais explorer la rive mètre par mètre même si j'ai dans l'idée de bivouaquer dans une des 2 criques que j'ai vu de loin à  moins d'un kilomètre.
Sauf qu'entre ce qu'on prévoit et ce qu'on fait il y a parfois une légère différence et que ce qu'on a vu de loin n'est plus tout à  fait pareil de près: la 1ère crique est pleine de pêcheurs et dans la 2° il n'y a aucun espace pour bivouaquer. C'est pas grave on va continuer notre exploration plus loin. Plus loin c'est finalement à  3km de notre mise à  l'eau que je trouverai un endroit correct. De toutes façons il doit être 19h30 donc faut s'activer, le 1er endroit est le bon.
<o></o>
Je hisse le kayak sur la berge et inspecte les lieux pour trouver le bon endroit pour monter la tente. Je commence par me changer puis je vide le kayak et m'aperçois que j'ai oublié d'emballer mon sac de couchage dans un sac poubelle; grand moment de solitude...
Je le déplie et l'étend sur des branches; seule la partie haute (celle à  l'extérieur quand il est roulé) est mouillé et de toute façons j'ai que ça alors il faudra que ça passe. Dans ces cas là  de toutes façons je me dis que c'est ce genre de chose qui fait les meilleurs souvenirs, on se console comme on peut.
<o></o>
Le montage de la tente fait, je commence à  chercher ce qu'il faut pour m'allumer un petit feu.
Ah ben vi, un bivouac sans feu c'est pas un bivouac. Je suis prêt à  l'allumer quand j'aperçois à  une trentaine de mètres une barque de pêcheurs; j'ai quand même la poisse: on est sur une retenue d'eau de 160 hectares et il faut que les 3 derniers pêcheurs de la journée traquent le poisson à  côté de ma tente. Ils ne partiront qu'une fois la nuit tombée...
<o></o>
J'allume alors mon feu tranquillement (sans papier, à  l'ancienne comme quand je partais camper dans les bois avec un foulard autour du cou il y a une trentaine d'années). J'ai coupé quelques branches mortes avec ma scie pliable toute neuve (géniale) histoire de l'alimenter un peu. Les conditions sont idéales, y'a pas un poil de zéph' l'endroit est dégagé et de toutes façons je l'éteindrai avant d'aller me coucher. Je me restaure tout en regardant mon feu, les étoiles me regardent, je suis bien...
<o></o>
Je laisse doucement s'éteindre les flammes puis arrose les braises. Il est 22h et après les 25km de la journée il est temps d'aller rejoindre Morphée (qui est un homme je le rappelle) et ses bras accueillants. Mon sac de couchage est encore humide, tant pis, je vais le mettre en couverture et me passerai du haut; bien habillé ça devrait aller.
Il est presque 23h et je suis presque endormi lorsque j'entends des voix qui se rapprochent de plus en plus. Manquait plus que ça...
Bien que pas franchement trouillard je préfère sortir discrètement que rester dans ma tente. Je ne fais pas de bruit et écoute. J'identifie 2 voix masculines, une féminine et une canine. Au bout de 10 minutes je me recouche, visiblement ils ont choisi de bivouaquer avec des hamacs à  une centaine de mètres et ne m'ont pas repéré.
Bien entendu c'est une fois recouché qu'ils viennent se balader de mon côté...
"Coucou la tente!!!"
Je pointe mon nez: "Bonsoir".
"On ne fait que passer, bonne nuit".
"Egalement"
Plus loin des djembés résonnent... décidément la nuit promet d'être agitée...
En plus avec mon problème de duvet j'ai pas franchement chaud...
Vers une heure du matin, "asséché" par la chaleur animale je pourrai le refermer et finirai la nuit à  peu près au chaud...
<o></o>
J'ai mis le réveil à  7h30 mais je n'attends pas qu'il sonne pour émerger vers 7h15.
J'ai finalement pu dormir correctement et me sens d'attaque pour une 2° journée sur l'eau. Le temps d'une toilette sommaire, de manger un bout, de plier la tente, puis de tout ranger dans le kayak je pars vers 8h30.
En passant près de mes voisins je ne peux résister et lance "coucou les hamacs", pas de réaction...
<o></o>
Je commence mon exploration tranquillement: aujourd'hui je suis seul, je ne dois suivre personne, je n'ai qu'à  me concentrer sur un pagayage que je voudrais lent mais efficace.
J'admire à  plusieurs reprises le vol lent et majestueux du héron cendré, c'est le pied...
Je longe les rives du lac en explorant chaque crique en vue d'un bivouac futur; y'a pas beaucoup d'endroits adéquats, les seuls vraiment possibles sont signalés comme étant des terrains privés.
Les pêcheurs me rendent volontiers mon salut, le couple qui m'enrhume avec son bateau d'aviron aussi.
Je fais une pause après presque 5 km et écoute le silence...
Au fond de chaque crique je cherche à  aller le plus loin possible même si les branches enchevêtrées ou affleurantes rendent parfois ce genre d'exercice assez périlleux.
<o></o>
Arrivé au barrage je slalome entre les bouées pour rejoindre la berge opposée qui me ramène à  la mise à  l'eau de départ vers 13h15 après avoir parcouru près de 15km aujourd'hui.
<o></o>
Je ne suis pas mécontent d'être arrivé, j'ai encore appris plein de choses, j'ai un début de tendinite à  l'avant bras gauche (je suppose que ça veut dire que je pousse pas assez avec le bras droit mais tire avec le bras gauche) mais dès jeudi je recommence.
Stan m'a dit que le lac d'Artignosc était à  voir absolument...
<o></o>
Cette fois-ci c'est fini, merci de m'avoir lu, il est plus de minuit, et j'ai du sommeil de qualité en retard; vous pouvez reprendre une vie normale.
bruno.jullien

Re : Bivouac à Esparron

Message par bruno.jullien »

Il est 8 heures 30 avant de commencer le boulot j'ai pris l'habitude de faire un tour sur le forum ; toujours heureux lorsque l'on écrit sur un de mes sujets favoris.

Ce récit tout frais est plus qu'agréable car il y mêle humour et descriptions précises.

Tout cela fortement aidé par le fait que je connais ce lieu pour l'avoir fréquenté l'année dernière et que ces impressions de "débutant" ne sont pas si loin au fond.

Merci Yves, pour ce partage simple mais au combien consolant.

Merci aussi à  tous les participants de ce forum de ne pas en avoir fait une tribune activiste politico-sociale, c'est bien reposant et surtout respectueux des opinions de chacun.
Guitouni

Message par Guitouni »

Salut Yves,

4 heures de nav' (si j'ai bien compris) pour 22 km c'est plus qu'honorable je trouve... surtout pour une deuxieme sortie ;)

Sinon une question: en ce moment il n'y a pas encore trop de monde là -bas ?
Pierre

Message par Pierre »

C'est super :) .
Vivement lundi prochain pour la suite des aventures de Piranha Mystique :)
jpierre13

Message par jpierre13 »

Bonjour Yves,

Félicitation pour le récit, je n'ai rien à  ajouter....
Quant à  moi, je suis bien rentré, et surtout content de retrouver un bon lit.
Je n'ai pas fait de vienx os. Je pensais à  toi au bivouac, avec hyènes et chacals hurlant autour de ta tente...Ben non, seulement d'autres campeurs!
(Tu as raison, à  la fin j'étais vraiment sur les rotules, mais je recommencerai bien volontier).
On en reparle.
Jean-Pierre
stansz

Message par stansz »

Bonjour à  tous !

Encore quelques navs et ton coup de pagaie sera aussi fluide que ton coup de plume.

On avait quelques remords à  te laisser à  ta solitude et face aux ours dont Jean Pierre avait parlé (et maintenant j'apprends même qu'il y avait des chacals et des hyènes). :p

Nous sommes rassurrés.

Encore bravo pour l'article, et pour la célérité de la mise en ligne.

P.S. L'appel débordé c'était dans l'objectif de faire une récup. Mais le coup a été flairé. J'avoue. :(

STAN
[CENTER]http://www.neree.orgKayak de mer en Méditerrannée mais on pousse un peu plus loin... :eek:
[/CENTER]
thierry13

Message par thierry13 »

salut la je croix qu'il tes arriver une bonne chose c'est de rencontres stan ou un autre kayakiste plus expérimenté qui te donnera des conseilles pour moi sa fait 5 ans que je pratique et c'est pour ca que mettre do ne me reprend pas des qu'il voix que mon coup de baguer net pas bon tien pas plus tard qui hier ou nous avons fait cassis marseille 14 personnes 35km 6h de navigation ou il me semble bien avoir croisé eric13 l'or de la pose du midi qui heu aussi été en groupe
Oli

Message par Oli »

Merci Yves pour ce récit simple et captivant.
Tu sembles progresser rapidement, c'est normal au vu de ta motivation. Attention quand même aux tendinites, as-tu bu assez d'eau?

Vivement ton prochain compte rendu ! jeudi soir si j'ai bien compris ? ;)

Pour rassembler tes comptes rendus de sortie, tu pourrais ouvrir un blog kayakistesdemer.org !
Pierre

Message par Pierre »

Oli a écrit : Pour rassembler tes comptes rendus de sortie, tu pourrais ouvrir un blog kayakistesdemer.org !
Il est en effet très important que les excellents comptes rendus de Yves soit rassemblés afin qu'ils ne disparaissent pas dans la masse des messages.
Le problème du blog kayakistesdemer.org, c'est qu'il est peu marginal et qu'on n'y accède qu'à  partir de la barre de menu.
On pourrait peut-être songer à  une autre formule.
Oli

Message par Oli »

Pierre a écrit : Le problème du blog kayakistesdemer.org, c'est qu'il est peu marginal et qu'on n'y accède qu'à  partir de la barre de menu.
On pourrait peut-être songer à  une autre formule.
C'est vrai, pourquoi pas ouvrir un blog chez Blogger ou autres. Mais c'est un peu plus compliqué, pas beaucoup mais plus qu'ouvrir un blog kayakistesdemer.org

Comme tous les blogs, ceux de kayakistesdemer.org ont un flux RSS, ça permettrait d'intégrer les nouveaux articles dans les blogs des copains et ainsi d'améliorer leur visibilité.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Guitouni a écrit :Salut Yves,

4 heures de nav' (si j'ai bien compris) pour 22 km c'est plus qu'honorable je trouve... surtout pour une deuxieme sortie ;)

Sinon une question: en ce moment il n'y a pas encore trop de monde là -bas ?
On a mis moins de temps au retour qu'à  l'aller puisqu'on a mis 2h pour rentrer alors que le parcours complet nous a pris plus de 6h.
Même si on compte une petite heure de pause au total ça fait au moins 1h de plus pour l'aller.
Je pense qu'en fait au retour on a moins flâner à  droite et à  gauche et qu'on avait envie d'arriver :)
Pour ce qui est du monde c'est franchement raisonnable.

Jeudi, vendredi et samedi je vais du côté d'Artignosc puis du lac de Sainte Croix pour ceux que ça intéresse...
Avec bivouac évidemment :)
yvesg83

Message par yvesg83 »

stansz a écrit :
P.S. L'appel débordé c'était dans l'objectif de faire une récup. Mais le coup a été flairé. J'avoue. :(

STAN
L'instinct de conservation sans doute... :)
yvesg83

Message par yvesg83 »

thierry13 a écrit :salut la je croix qu'il tes arriver une bonne chose c'est de rencontres stan ou un autre kayakiste plus expérimenté qui te donnera des conseilles pour moi sa fait 5 ans que je pratique et c'est pour ca que mettre do ne me reprend pas des qu'il voix que mon coup de baguer net pas bon tien pas plus tard qui hier ou nous avons fait cassis marseille 14 personnes 35km 6h de navigation ou il me semble bien avoir croisé eric13 l'or de la pose du midi qui heu aussi été en groupe
Cassis Marseille en 6h, heu j'ai pas encore ce niveau là ...
Puis on m'a dit qu'en mer y'a des trucs qui bougent tout le temps et qu'on appelle ça des vagues, c'est vrai? :)

Plus sérieusement ça me paraît énorme 35km en 6h...
Et pour le retour on fait comment en plus?
:)

Puis d'abord pourquoi Marseille Cassis ça fait 21.1km à  pied alors que ça fait 35 en kayak?
C'est vraiment trop injuste... :)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Oli a écrit :Merci Yves pour ce récit simple et captivant.
Tu sembles progresser rapidement, c'est normal au vu de ta motivation. Attention quand même aux tendinites, as-tu bu assez d'eau?

Vivement ton prochain compte rendu ! jeudi soir si j'ai bien compris ? ;)

Pour rassembler tes comptes rendus de sortie, tu pourrais ouvrir un blog kayakistesdemer.org !
Heu déjà  que je vais galérer pour essayer de vous mettre les photos sur le net... (si quelqu'un a un truc sympa je suis preneur) alors faire un blog...

Par contre on pourrait suggérer aux admins de créer un forum "Compte Rendus de Randonnée" pour regrouper toutes les contributions...
Guitouni

Message par Guitouni »

yvesg83 a écrit :
Puis d'abord pourquoi Marseille Cassis ça fait 21.1km à  pied alors que ça fait 35 en kayak?
C'est vraiment trop injuste... :)

35 km c'est jusqu'à  l'estaque ??!!

Ou en faisant 3 fois le tour de riou ?

;) ;)

Pour info je l'ai fait 2 fois du port de cassis à  callelongue et j'ai mis environ 3 heures (sans compter les pauses et en coupant tout droit dans certaines calanques). ça fait largement moins de 35 km pour ce parcours là .
yvesg83

Message par yvesg83 »

Guitouni a écrit :35 km c'est jusqu'à  l'estaque ??!!

Ou en faisant 3 fois le tour de riou ?

;) ;)

Pour info je l'ai fait 2 fois de cassis à  callelongue (le plus proche accès routier) et j'ai mis environ 3 heures (sans compter les pauses et en coupant certaines calanques). ça fait largement moins de 35 km
C'est peut être l'aller retour en fait? Ce qui solutionne le pb du retour :)
Guitouni

Message par Guitouni »

L'aller-retour c'est hardcore par contre !
Guitouni

Message par Guitouni »

GoogleEarth est mon avis...

Donc cassis - callelongue = 18 km
cassis- la pointe rouge = 22 km
cassis - vieux port = 26 km
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bon ça y est.
Après 3 heures où j'ai téléchargé un logiciel de traitement d'image et appris à  me servir de Picasa les photos sont enfin en ligne.

C'est là :

http://picasaweb.google.com/yvesg83/Esp ... 7Avril2008

Et vous voudriez que je fasse un blog?

:)
Gael

Message par Gael »

Superbe cabriolet Jean-Pierre. Et impressionnant système de transport pour ton kayak. J'en connais qui aurait changé de voiture ... ;)
Yves13

Message par Yves13 »

Bonjour à  tous .
Entre Yves83 et Thierry13 il reste peut être de la place pour ....Yves13 ?!
J ai bien apprécié le récit du bivouac et je me permets de vous indiquer un lien ou j' ai déposé mes photos de randos récentes sur le littoral 13 .
Je suis sur que beaucoup vont reconnaitre les lieux visités .
http://picasaweb.google.com/yvesthomazeau
Bravo aussi au propriétaire du cabriolet, je n' avais jamais vu ça. c' est peut être à  bréveter avec le constructeur automobile....?
Daniel29

Message par Daniel29 »

yvesg83 a écrit :Bon ça y est.
Après 3 heures où j'ai téléchargé un logiciel de traitement d'image et appris à  me servir de Picasa les photos sont enfin en ligne.
C'est là :
http://picasaweb.google.com/yvesg83/Esp ... 7Avril2008
Et vous voudriez que je fasse un blog? :)
Pourquoi tu réduits la taille de tes photos a la main?....
Picasa les transferts en 1600 ou en 1024 automatiquement...
Au lieu de 3 heures de manip, en 15 minutes c'est fini...picasa transfert tout seul les fichiers sélectionnés...reste a cliquer sur "la mise en ligne"...et c'est fini!!!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
yvesg83

Message par yvesg83 »

Daniel29 a écrit :Pourquoi tu réduits la taille de tes photos a la main?....
Picasa les transferts en 1600 ou en 1024 automatiquement...
Au lieu de 3 heures de manip, en 15 minutes c'est fini...picasa transfert tout seul les fichiers sélectionnés...reste a cliquer sur "la mise en ligne"...et c'est fini!!!
Ah ben voilà  une info qu'elle est super bonne!!!
J'avais peur que le transfert prenne des heures avec des photos de 9Mo.

MERCI!!! :)
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

Bravo Yves,
Belle balade et très beau récit. Je me suis régalé.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
philou

Message par philou »

Bel article, qui me rappelle mes débuts, je me suis également trouvé sur une cale avec mes sacs et mon matos, en me disant que tout n'allait pas rentrer.
Et tout n'est pas rentré, voici la photo de mes débuts : Image http://allainkayak.free.fr/images/oleron_jmi_001.jpg
pour le rangement tu découvriras qu'avec l'expérience on ne prends que l'utile et l'indispensable, du coup on gagne de la place.
Pour moi je préfére avoir trois sacs souples de 20 litres qu'un grand de 60, qui est généralement plus rigide et moins facile à  manipuler.

En plus des ours, chacals et hyénes, tu as de la chance de ne pas avoir de caiman ou de requins dans ta zone de navigation !!!
Bonne découverte du kayak
Daniel29

Message par Daniel29 »

C'est pas Fouras?
Fort Enet puis fort Boyard et a sa gauche boyard-ville?
A quoi corresponde tes niveaux dans tes topos guides?
1?Débutant
2?
3?
Y a t'il un 4?
Tu peut nous expliquer?

Nb:Le Jaudy n'est pas en Cotes d'Armor(22)?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Gael

Message par Gael »

Daniel29 a écrit :C'est pas Fouras?
Fort Enet puis fort Boyard et a sa gauche boyard-ville?
A quoi corresponde tes niveaux dans tes topos guides?
1?Débutant
2?
3?
Y a t'il un 4?
Tu peut nous expliquer?

Nb:Le Jaudy n'est pas en Cotes d'Armor(22)?
Daniel je suppose que ces questions s'adressent à  Philou en particulier et concernent les topo-guides publiés sur le site http://allainkayak.free.fr et plus exactement ici ?
Oui le Jaudy est bien dans le 22 d'un bout à  l'autre ! Pour ceux qui ont du mal à  suivre, un des topoguides du site sus-nommé situe le Jaudy dans le 35.
thierry13

Message par thierry13 »

Guitouni a écrit :GoogleEarth est mon avis...

Donc cassis - callelongue = 18 km
cassis- la pointe rouge = 22 km
cassis - vieux port = 26 km

bon désolé pour vous !! nous étions 2 a préparer notre monitorat de mer sur cette sortie donc 2 a la préparer en fessent du rase caillou en rentrent dans toute les calanques de cassis de la plage a Marseille a la pointe rouge sa fait 33km oui j'ai exagérer avec 35 , c'est sur que si tu coupe les calanques !!! a quoi sert de faire les calanques car la c'est balade avec un vent sse de 24 km ce qui donne par la bat du croiser a tir la rigo ( a oui le croiser cet des vagues qui vienne de nimporte ou ) l'or de cette sortie il y a hue 2 dessalages ( personne qui passe a l'eau ) et bien entendu récupération , pour le retour dans le monde du kayak on appelle sa faire une navette c'est a dire que tu mait un véhicule a l'arrivée et un autre au départ , pour les 33 km en 6 h de navigation sa fait dans les 3 neux c'est la moyenne rien d'extraordinaire
yvesg83 je n'est pas voulu t'offenser tous ce que j'ai voulu te dire c'est tu progressera plus vite avec quelqu'un pour te conseiller c'est tous , tes récit son magnifique et je veut qu'il continu car pour ta 1er sortie que tu a fait seul dans le verdon avec l'eau ver 5° c'est froid et j'ai était bien comptent de pouvoir lire ton récit
tien cent rancune je m'ait les photos de marseillie
http://picasaweb.google.fr/thierry1368/ ... ille270408
celle du veron
http://picasaweb.google.fr/thierry1368/VerdonMars2008
tien comme tu n'aime pas les vagues je t invite a venir faire un tour sur l'etang de berre et bien entendu on navigues ensemble
tien des photos
http://picasaweb.google.fr/thierry1368/ ... ieDu160308
patnord

Message par patnord »

:) Bravo pour le récit. Quel bonheur d'avoir le net au bureau et de faire quelques pauses aussi rafraichissantes que ce réçit. Aller au boulot maintenant!!
Guitouni

Message par Guitouni »

thierry13 a écrit :c'est sur que si tu coupe les calanques !!! a quoi sert de faire les calanques
Je vais dans les calanques depuis 20 ans (pas 20 ans en kayak hein !) donc je suis pas trop frustré si j'en coupe quelques unes...
Répondre