Priorités...
Priorités...
En mer quel est le statut du kmer par rapport aux autres embarcations en matière de priorité?
Re : Priorités...
En mer libre, en vertu de la disposition du RIPAM qui dit en gros que le navire le plus manoeuvrant doit s'écarter de la route du moins manoeuvrant, les bateaux à moteur ou à voile doivent s'écarter de la route d'un kayak considéré, en tant qu'embarcation à propulsion humaine, comme moins manoeuvrant.yvesg83 a écrit :En mer quel est le statut du kmer par rapport aux autres embarcations en matière de priorité?
Dans les chenaux en revanche, "les navires de longueur inférieure à 20 mètres ... ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'à l'intérieur d'un chenal étroit ....". En clair un autre bateau ne va pas aller s'échouer pour éviter un kayak de mer dans un chenal.
Dans la pratique la conduite recommandée en kayak de mer est de manoeuvrer largement de façon à éviter tout risque de collision avec un autre bateau. C'est d'ailleurs la recommandation générale du RIPAM pour tout navire.
Note que le RIPAM ne mentionne jamais le terme de priorité, que le kayak de mer n'y est pas explicitement cité.
- bruno.jullien
Sortant du Vieux Port (Marseille) et allant en direction du Frioul via le Château d'If, rencontres rock and roll avec les Ferrys ; où humilité et bons coups de pagaies sont de mise.
Conclusion : la notion de priorité et même de bon droit ne prévalent face au bon sens.
Enfin ce que j'en dis...
Conclusion : la notion de priorité et même de bon droit ne prévalent face au bon sens.
Enfin ce que j'en dis...
-
Pierre
Ca va de soi.
En kayak de mer on est particulièrement vulnérable.
En plus on n'est pas sur l'eau pour bosser, du moins pour la majorité des pagayeurs.
Priorité donc à l'instinct de conservation :p
En kayak de mer on est particulièrement vulnérable.
En plus on n'est pas sur l'eau pour bosser, du moins pour la majorité des pagayeurs.
Priorité donc à l'instinct de conservation :p
Entièrement d'accord avec les réponses de bon sens; étant VTTiste et motard je ne peux qu'y adhérer (un bon motard est un motard vieux et vivant) mais en fait ma question était plutôt à prendre dans le sens suivant:bruno.jullien a écrit :Sortant du Vieux Port (Marseille) et allant en direction du Frioul via le Château d'If, rencontres rock and roll avec les Ferrys ; où humilité et bons coups de pagaies sont de mise.
Enfin ce que j'en dis...
si on se fie à ce que dit le code maritime concernant les priorités quelle attitude dois je avoir pour ne pas surprendre les autres usagers?
Une chose m'étonne dans la réponse de Gael toutefois, je cite: "les bateaux à moteur ou à voile doivent s'écarter de la route d'un kayak considéré, en tant qu'embarcation à propulsion humaine, comme moins manoeuvrant".
De prime abord j'aurais tendance à penser qu'un navire à propulsion humaine est plus manoeuvrant qu'un voilier qui dépend du vent, non? On change de direction nettement plus vite, non?
Salut Yvesg83
Les 2 "navires" doivent être en veille et tout faire pour éviter un abordage.
Après on cherche pas à savoir si un est plus manoeuvrant que l'autre, notions qui étaient plus courante dans les anciennes règles, on doit tout faire pour éviter un abordage.
Ensuite, il y a "embarcation à propulsion humaine" et "embarcation à propulsion humaine" , si tu prends un lourd canot à aviron, type Marine Nationale, il va être moins manoeuvrant qu'un voilier, c'est pour cela qu'il n'y a plus de règles rigides, juste "éviter un abordage". Même un simple esquif à l'aviron, le gars te tourne le dos, il ne t'a pas spécialement vu, donc tu t'écartes.
Et on doit monter clairement nos intentions, par une manoeuvre claire, un signal (corne pour les gros navires), ça peut être par un geste de la main pour nous kayakistes.
A+
Déjà , il y a une erreur dans ta demande: Si tu lis le RIPAM dont le lien est mis dessus, en aucune façon il ne parle de "priorité" et ça fait toute la différence.si on se fie à ce que dit le code maritime concernant les priorités quelle attitude dois je avoir pour ne pas surprendre les autres usagers?
Les 2 "navires" doivent être en veille et tout faire pour éviter un abordage.
Après on cherche pas à savoir si un est plus manoeuvrant que l'autre, notions qui étaient plus courante dans les anciennes règles, on doit tout faire pour éviter un abordage.
Ensuite, il y a "embarcation à propulsion humaine" et "embarcation à propulsion humaine" , si tu prends un lourd canot à aviron, type Marine Nationale, il va être moins manoeuvrant qu'un voilier, c'est pour cela qu'il n'y a plus de règles rigides, juste "éviter un abordage". Même un simple esquif à l'aviron, le gars te tourne le dos, il ne t'a pas spécialement vu, donc tu t'écartes.
Et on doit monter clairement nos intentions, par une manoeuvre claire, un signal (corne pour les gros navires), ça peut être par un geste de la main pour nous kayakistes.
A+
Tu as raison. C'est pour çà que j'ai précisé "considéré comme moins manoeuvrant".yvesg83 a écrit :Une chose m'étonne dans la réponse de Gael toutefois, je cite: "les bateaux à moteur ou à voile doivent s'écarter de la route d'un kayak considéré, en tant qu'embarcation à propulsion humaine, comme moins manoeuvrant".
De prime abord j'aurais tendance à penser qu'un navire à propulsion humaine est plus manoeuvrant qu'un voilier qui dépend du vent, non? On change de direction nettement plus vite, non?
En fait en mer libre le bateau le moins rapide aura plus de difficulté à se dégager d'une route de collision. Le bateau prioritaire doit absolument éviter de faire des mouvements désordonnés et garder une route stable de façon à laisser le bateau non prioritaire déterminer une route sûre.
Par contre dans un chenal étroit la vitesse n'est plus le critère de manoeuvrabilité, et le bateau le plus agile doit laisser de la place au bateau le moins agile.
- Hervé_KINACH
bon sens et courtoisie prévalent sur tout règlement, un p'tit bonjour, un geste de la main et tout se passe bien. 
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
D'accord avec toi sur "le bon sens et la courtoisie". Encore faut-il que ce comportement soit partagé par les autres usagers, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais surtout, si tu es impliqué dans un incident (abordage ou échouement), tu devras faire la preuve que tu as manoeuvré selon le RIPAM. Dans ce cas l'évocation "d'un geste de la main" ne suffira peut-être pas.Hervé_KINACH a écrit :bon sens et courtoisie prévalent sur tout règlement, un p'tit bonjour, un geste de la main et tout se passe bien.![]()
gael à raison sauf que depuis la parution de la D240 le kayak est repris dans le ripam, et un texte sur les règles de barre pour le kayak existe actuellement. Vous pourrez prendre connaissance de celui-ci sur le site http://www.pagayeursmarins.org/
Salut Guy. Ce texte publié par Pagayeurs Marins est justement une interprétation du RIPAM à l'intention des kayakistes, le cas du kayak de mer n'étant pas mentionné dans le document officiel. Je cite :Guy 22 a écrit :gael à raison sauf que depuis la parution de la D240 le kayak est repris dans le ripam, et un texte sur les règles de barre pour le kayak existe actuellement. Vous pourrez prendre connaissance de celui-ci sur le site http://www.pagayeursmarins.org/
Les kayaks ne sont pas cités dans le RIPAM, sans doute parce qu'ils ont été considérés comme des engins de plage limités
à trois cents mètres. En fait, il faut lire le RIPAM en creux pour constater qu'un kayak est un navire qui est toujours maître
de sa manoeuvre. Les règles du RIPAM doivent être lues, comprises et appliquées par tous les kayakistes. Fin de citation.