Pour aérer la déco de mon site, j'ai transformé certaines photos en png (raz de sein, dérive, copains...)
Surprise, loin de les alléger (ce qui serait normal vu qu'elles perdent les 2/3 de leur surface visible)ce traitement les alourdit, ce qui ralentit le chargement )
Est-ce normal?
Png et Jpeg sont deux format de compression qui utilisent deux méthodes différentes.
Je vais essayer de faire simple.
- Le jpg travaille par petits carrés. Quand il y a une zone avec pas trop de détails, il en profite pour faire de grands carrés et économiser l'information. Ces "artefacts" de compression sont visibles quand on compresse très fort une image.
Le jpeg est très bien pour les photos, paysages avec dégradés ...
Le Png, héritier du gif est une compression sans perte qui ne nous laisse pas décider de la force de la compression. Il embarque une couche alpha de 256 niveaux qui permet une transparence sective en dégradé.
Ce qui donne ... des fichiers plus lourds. C'est plus adapté à des graphiques, éléments de design ...
Je vais essayer de reproduire le même effet en convertissant les png en jpg, avec à la place de la transparence, un fond de couleur identique à celui de mes pages.
A suivre, peut-être