Etanchéité des cloisons...

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
yvesg83

Etanchéité des cloisons...

Message par yvesg83 »

Il semblerait que sur mon Pyranha Mystic (en polyéthilène) j'ai un problème d'étanchéité entre les cloisons de l'hiloire et les caissons dits étanches et que donc l'eau que j'embarque inévitablement dans l'hiloire au moment de la mise à  l'eau finisse par aller dans les caissons étanches.

Quelle solutions techniques proposeriez vous pour résoudre ce problème?

Mastic salle de bain? Silicone? Mousse polyuréthane? Autre?

Merci d'avance de vos réponses.
Bernard DKQ

Re : Etanchéité des cloisons...

Message par Bernard DKQ »

Faut d'abord être sûr de la voie d'eau.
Tu sèches le cockpit puis tu remplis les caissons "étanches" à  ras la gamelle et là  tu sors les bières et t'observes ! Quand t'as trouvé, tu vides et puis sikaflex.
Bon courage !!!
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bernard DKQ a écrit :Faut d'abord être sûr de la voie d'eau.
Tu sèches le cockpit puis tu remplis les caissons "étanches" à  ras la gamelle et là  tu sors les bières et t'observes ! Quand t'as trouvé, tu vides et puis sikaflex.
Bon courage !!!
En fait la voie d'eau c'est juste du cockpit vers les caissons étanches et la quantité d'eau c'est juste celle que j'embarque au moment de grimper dans le cockpit amenée par mes chaussures trempées.

C'est quoi le sikaflex?

En tout cas merci.
yvesg83

Message par yvesg83 »

yvesg83 a écrit :En fait la voie d'eau c'est juste du cockpit vers les caissons étanches et la quantité d'eau c'est juste celle que j'embarque au moment de grimper dans le cockpit amenée par mes chaussures trempées.

C'est quoi le sikaflex?

En tout cas merci.
Après quelques recherches sur le web il y a au moins 2 sortes de Sikaflex: 11FC ou AM.

Les 2 semblent convenir pour l'eau salée mais s'ils sont conseillés pour le polyester on ne parle pas de polyéthylène.

Lequel des 2 vous semble le plus approprié?

Merci d'avance.
Bernard DKQ

yvesg83 a écrit :En fait la voie d'eau c'est juste du cockpit vers les caissons étanches
Houlaaa, ça se complique !!! C'est plus grave que je ne pensais. Quelqu'un t'as jeté un sort, reste plus que l'eau bénite ou un sacrifice... :)
Tu sèches le cockpit puis tu remplis les caissons "étanches"
As tu fais cette manip ? l'eau unidirectionnelle ça me bluffe, à  moins que ce ne soit les parois de ton bateau qui se déforment lorsque tu appuis sur les cales pieds
Elle est faite comment la séparation (mousse , plaque PE rigide ) et ça se produit sur les 2 caissons ou seulement sur l'avant, il a quel âge ton bateau ?
Les 2 semblent convenir pour l'eau salée mais s'ils sont conseillés pour le polyester on ne parle pas de polyéthylène.
Il n'y a rien qui ne tienne sur le PE, pour la bricole c'est la misère, tu peux peut être essayer le silicone pour aquarium. faut d'abord bien localiser la fuite.
Et puis si la quantité est minime, ça ne vaut pas peut-être pas trop le coup de te ruiner en produit. Un sac étanche de chez D4 et une éponge dans le cockpit devrait résoudre ton problème sans torpiller ton porte monnaie .
yvesg83

Message par yvesg83 »

Houlaaa, ça se complique !!! C'est plus grave que je ne pensais. Quelqu'un t'as jeté un sort, reste plus que l'eau bénite ou un sacrifice... :)
As tu fais cette manip ? l'eau unidirectionnelle ça me bluffe, à  moins que ce ne soit les parois de ton bateau qui se déforment lorsque tu appuis sur les cales pieds

Heu je ne parle pas d'eau unidirectionnelle :)
Au moment ou j'entre dans le bateau mes chaussures (baskets + chaussettes) amènent de l'eau dans l'hiloire. Et c'est cette eau (1/2 litre maxi) que je retrouve plus tard en partie au fond des caissons étanches.
Comme les 2 caissons sont concernés je ne pense pas que la pression sur les cale-pieds soit en cause.

Elle est faite comment la séparation (mousse , plaque PE rigide ) et ça se produit sur les 2 caissons ou seulement sur l'avant, il a quel âge ton bateau ?

Plaque PE, quant à  l'âge du bateau disons qu'il doit avoir une petite dizaine d'années.

Il n'y a rien qui ne tienne sur le PE, pour la bricole c'est la misère, tu peux peut être essayer le silicone pour aquarium. faut d'abord bien localiser la fuite.

Un coup de pistolet à  colle sur tout le tour la jointure ça peut le faire?

Et puis si la quantité est minime, ça ne vaut pas peut-être pas trop le coup de te ruiner en produit. Un sac étanche de chez D4 et une éponge dans le cockpit devrait résoudre ton problème sans torpiller ton porte monnaie .

C'est actuellement ma solution :)
Lors de ma dernière sortie j'ai mis une serviette de bain au fond de l'hiloire et les caissons sont restés secs.
Lorsque la serviette de bain a été saturée en eau j'ai commencé à  retrouver de l'eau dans les caissons.
all_sardineboats

Message par all_sardineboats »

pour le collage et les joints d'étancheités sur le PE, il faut peut être essayé la colle pour pvc qu'utilise les plombiers pour les colage de tuyauterie en pvc...tu peux en trouver en cartouche.
Philippe

Message par Philippe »

Effectivement le Polyetylène a une qualité rare qui est ici un inconvénient: son coefficient de glissement est phénoménal. Donc peu de colles y adhèrent durablement. Mais je ne sais pas lesquelles. Tandis que j'affirme que le mastic polyurétane fait merveille avec le polyester et le Gel Coat de même métal.

si vous permettez, Bernard, il faut être précis ici. et puis c'est normal d'exiger des caissons secs pour quelqu'un qui part bivouaquer 2 fois par semaine!

Sika est un fabricant de colles et mastics. Si la notice de l'un d'entre eux indique qu'il s'utilise avec du "plastique" il faut se faire préciser de quel matière on parle. Et le poliet est rarement concerné.
Yves, si tu demandais au fabricant de ton engin le type de colle employé.?
Par contre silicone n'est pas une marque, ni un produit universel.
Si le Kayak a une dizaine d'année, ça me partait normal d'avoir à  refaire tous les collages, dans les règles.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
yvesg83

Message par yvesg83 »

Philippe a écrit :Effectivement le Polyetylène a une qualité rare qui est ici un inconvénient: son coefficient de glissement est phénoménal. Donc peu de colles y adhèrent durablement. Mais je ne sais pas lesquelles. Tandis que j'affirme que le mastic polyurétane fait merveille avec le polyester et le Gel Coat de même métal.

si vous permettez, Bernard, il faut être précis ici. et puis c'est normal d'exiger des caissons secs pour quelqu'un qui part bivouaquer 2 fois par semaine!

Sika est un fabricant de colles et mastics. Si la notice de l'un d'entre eux indique qu'il s'utilise avec du "plastique" il faut se faire préciser de quel matière on parle. Et le poliet est rarement concerné.
Yves, si tu demandais au fabricant de ton engin le type de colle employé.?
Par contre silicone n'est pas une marque, ni un produit universel.
Si le Kayak a une dizaine d'année, ça me partait normal d'avoir à  refaire tous les collages, dans les règles.
Demander au fabricant?
Je voudrais bien mais personne ne connait Pyranha.
Toi peut être?

De toutes façons je vais essayer diverses colles ou mastic, ça pourra pas agrandir les trous :)
Bernard DKQ

Demander au fabricant? Je voudrais bien mais personne ne connait Pyranha.
http://www.canoe-shop.com
Il vend du Pyranha, il pourra peut-être te renseigner
De toutes façons je vais essayer diverses colles ou mastic, ça pourra pas agrandir les trous :)
Tu n'as jamais parlé de trous dans les posts précédents ? De quoi s'agit il ?
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bernard DKQ a écrit :http://www.canoe-shop.com
Il vend du Pyranha, il pourra peut-être te renseigner

Tu n'as jamais parlé de trous dans les posts précédents ? De quoi s'agit il ?
Je n'en ai parlé parce qu'il n'y en a pas si ce n'est que si de l'eau passe c'est bien par des "trous" aussi petits soient ils.
gregdepau

Message par gregdepau »

une voie d'eau tout simplement :rolleyes:

et ca ne pourrait pas venir d'une condensation?es tu sur que tes trappes sont bien etanches?
yvesg83

Message par yvesg83 »

gregdepau a écrit :une voie d'eau tout simplement :rolleyes:

et ca ne pourrait pas venir d'une condensation?es tu sur que tes trappes sont bien etanches?
Je mets tout dans des sacs poubelles et lorsque j'ouvre mes trappes le dessus des sacs poublles est sec donc ça n'est ni de la condensation ni un défaut d'étanchéité des trappes.

Je viens d'appiliquer 1/2 tube de "Poly Repar" de Rubson sur les joints de caisson, on verra bien.
gregdepau

Message par gregdepau »

yvesg83 a écrit :Je mets tout dans des sacs poubelles et lorsque j'ouvre mes trappes le dessus des sacs poublles est sec donc ça n'est ni de la condensation ni un défaut d'étanchéité des trappes.

Je viens d'appiliquer 1/2 tube de "Poly Repar" de Rubson sur les joints de caisson, on verra bien.
d'ac, ce n'etait qu'une suggestion :o
tiens nous au courant :)
Guitouni

Message par Guitouni »

Yves

comme je te le disais, le vendeur du magasin kayak attitude m'a expliqué que les kayaks plastiques n'avaient jamais des compartiments parfaitement étanches car ils se déforment toujours un peu (de quelques mm mais apparemment ça suffit pour que l'eau passe).

Les gars de carnets d'aventure, qui ont traversé la méditerrannée en kayak (savent donc un peu de quoi ils parlent...) disent la meme chose sur leur site (comparatifs des kayaks de mer).

Dans mon biplace en plastique (neuf) il y a des cloisons avec un gros joint souple (donc à  priori le joint devrait compenser les déformations) et elles ne sont pas parfaitement étanches non plus.

A fortiori avec un bateau pas tout tout jeune.

Tout ça pour dire que tu risques de pas mal galérer pour un résultat moins sur qu'avec des sacs étanches.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Guitouni a écrit :Yves

comme je te le disais, le vendeur du magasin kayak attitude m'a expliqué que les kayaks plastiques n'avaient jamais des compartiments parfaitement étanches car ils se déforment toujours un peu (de quelques mm mais apparemment ça suffit pour que l'eau passe).

Les gars de carnets d'aventure, qui ont traversé la méditerrannée en kayak (savent donc un peu de quoi ils parlent...) disent la meme chose sur leur site (comparatifs des kayaks de mer).

Dans mon biplace en plastique (neuf) il y a des cloisons avec un gros joint souple (donc à  priori le joint devrait compenser les déformations) et elles ne sont pas parfaitement étanches non plus.

Tout ça pour dire que tu risques de pas mal galérer pour un résultat moins sur qu'avec des sacs étanches.
Dans tous les cas avant que j'abandonne les sacs étanches...

:)
Guitouni

Message par Guitouni »

Euh je comprends pas trop : si tu gardes les sacs étanches ça n'a pas trop d'intéret de vouloir des cloisons parfaitement étanches. Sauf pour le challenge ;)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Guitouni a écrit :Euh je comprends pas trop : si tu gardes les sacs étanches ça n'a pas trop d'intéret de vouloir des cloisons parfaitement étanches. Sauf pour le challenge ;)
Ce que je veux dire c'est qu'avant de virer les sacs étanches il faudra que je sois sûr que les cloisons jouent leur rôle.
Bernard DKQ

[LEFT]
Si vous permettez, Bernard, il faut être précis ici. et puis c'est normal d'exiger des caissons secs pour quelqu'un qui part bivouaquer 2 fois par semaine!
Tu peux me tutoyer, je n'ai aucun titre de noblesse ;)

Je n'ai pas la sensation d'avoir été imprécis, On essaye d'aider yves83 et la seule info , c'est un fait "l'eau passe du cockpit aux caissons : 0,5 litre qui viennent de ses chaussures" . Le résultat de l'inondation des caissons n'a pas été donné, a t'il été effectué ? j'en doute.
Je n'en ai parlé parce qu'il n'y en a pas si ce n'est que si de l'eau passe c'est bien par des "trous" aussi petits soient ils.
La preuve ! :D

Moi y en a bricoleur (cartésien) comme beaucoup d'autres, moi y en a pas devin !!!

Alors Yves: soit tu essuies tes pieds avant de monter dans sont bateau, soit tu tartines ton caisson et ton cockpit de produit au hasard (mais pour que ça marche il faut être membre de la famille "Delachance").
Soit tu localises précisément l'infiltration et comme le PE est une matière ingrate tu tentes d'étancher avec ce que tu penses pouvoir convenir de mieux (SILICONE, .....).
[/LEFT]
yvesg83

Message par yvesg83 »

[LEFT]>> Je n'ai pas la sensation d'avoir été imprécis, On essaye d'aider yves83 et la seule info , c'est un fait "l'eau passe du cockpit aux caissons : 0,5 litre qui viennent de ses chaussures" . Le résultat de l'inondation des caissons n'a pas été donné, a t'il été effectué ? j'en doute.

> Tout est là :

viewtopic.php?t=t=2173

et là :

http://picasaweb.google.com/yvesg83/RetenueDArtignosc

En tout cas merci de votre aide à  tous.
[/LEFT]
Bernard DKQ

Merci pour ton compte rendu technique et le résultat de tes essais, un joint congé bien large devrait te sortir d'affaire (si tu parviens à  le réaliser des deux côtés ça en augmentera l'efficacité).
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bernard DKQ a écrit :Merci pour ton compte rendu technique et le résultat de tes essais, un joint congé bien large devrait te sortir d'affaire (si tu parviens à  le réaliser des deux côtés ça en augmentera l'efficacité).
Heu c'est quoi un joint "congé"?
Pierre

Message par Pierre »

Comme son nom l'indique, un joint qu'on fabrique pendant les congés :rolleyes:
gregdepau

Message par gregdepau »

yvesg83 a écrit :Heu c'est quoi un joint "congé"?
c'est un melange de resine epoxy + durcisseur + une charge, idealement du woodfill 250, on peut y rajouter de la silice coloidale pour pas que ca coule trop.

Mais sur du polyeth...mieux vaut garder les sous :D
Bernard DKQ

Exact, abus de langage de ma part, je pensais que c'était la forme du joint qui lui donnait cette appellation
N'utilise pas d'époxy sur le PE, fait le joint avec ton mastic ou un silicone et la spatule qui va bien (arrondie avec un bon rayon). Un joint de 3 ou 4 cm devrait le faire.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bernard DKQ a écrit :Exact, abus de langage de ma part, je pensais que c'était la forme du joint qui lui donnait cette appellation
N'utilise pas d'époxy sur le PE, fait le joint avec ton mastic ou un silicone et la spatule qui va bien (arrondie avec un bon rayon). Un joint de 3 ou 4 cm devrait le faire.
Tu peux préciser au niveau de la spatule et de la forme à  donner au joint?

Oui je sais la question est bizarre mais je suis vraiment une buse avec mes mains :)
gregdepau

Message par gregdepau »

le mieux c'est une spatule a enduire de 40 mm a laquelle tu aura donné un arrondi.
il y a aussi des saptule ovale mais "pointues" .
helas je n'ai pas reussi a trouver de spatule a joint ds le commerce, sinon tu peux les tailler dans un couvercle en pvc plus ou moins souple.

en gros le joint congés pour les nuls ==============>

http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=334
alain

Message par alain »

Pour lisser un joint silicone faut pulvériser du savon dessus ou en déposer avec le doigt, un autre truc qui fonctionne bien lui aussi est la Patate crue ( comme celle des baraque à  frites ! ), épluchée & coupée à  la forme désiré, passez le morceau de pomme de terre sur le joint, le silicone n'adhérera pas au tubercule et vous obtiendrez un lissage nickel.
Ne pas essayer avec des frites, ça ne fonctionne pas...
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Bernard DKQ

en gros le joint congés pour les nuls ==============>

http://www.bateaubois.com:8080/artic...?lng=fr&pg=334
Pas mieux !
Tu peux préciser au niveau de la spatule et de la forme à  donner au joint?
Tu t'es quand même essayé un jour à  faire un joint d'étanchéité dans une douche entre le receveur et le carrelage ou sur un rebord d'évier ou de baignoire ? Eh bien là  c'est pareil mais plus large le joint (donc on peut pas lisser au doigt et salive ou patate comme Alain alors spatule arrondie Greg t'as tout dit, tu peux même te faire ta spatule toi même en la découpant un vieux couvercle plastique. Avec tout ces conseils, y a plus qu"a !!!
yvesg83

Message par yvesg83 »

MERCI A TOUS!!!

C'est bien ce site, y'a tout plein de gens sympas.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »