Pour l'ouverture d'un nouveau forum
-
Pierre
Les excellents comptes rendus d'Yves, consacrés à ses débuts en kayak de mer dans le Verdon, méritent mieux que d'être noyés dans la masse des messages.
C'est l'occasion d'évoquer l'opportunité d'un nouveau forum , comme il le suggère d'ailleurs lui-même,et dans lequel seraient consignés de tels textes.
Il ne faut pas oublier que ce site est visité par plus d'internautes de passage que de membres inscrits.
L'accès facile, dès la première visite à de tels textes chiadés, agréables à lire, avec un petit plus (humoristique, philosophique, sociétal...) ne peut que valoriser notre site.
Afin que ces textes aient valeur d'articles, l'auteur devrait pouvoir fermer la discussion s'il le souhaite.
Les commentaires éventuels se développant dans un topic parallèle, par exemple au bar du port.
Bien sûr, il faut que ce nouvel espace soit un forum à part entière et non un "sous-forum" (par exemple du Bar du port comme cela s'est déjà fait et qui laissait entendre que les messages qui s'y trouvaient étaient de moindre intérêt que les autres)
Qu'en pensez-vous?
C'est l'occasion d'évoquer l'opportunité d'un nouveau forum , comme il le suggère d'ailleurs lui-même,et dans lequel seraient consignés de tels textes.
Il ne faut pas oublier que ce site est visité par plus d'internautes de passage que de membres inscrits.
L'accès facile, dès la première visite à de tels textes chiadés, agréables à lire, avec un petit plus (humoristique, philosophique, sociétal...) ne peut que valoriser notre site.
Afin que ces textes aient valeur d'articles, l'auteur devrait pouvoir fermer la discussion s'il le souhaite.
Les commentaires éventuels se développant dans un topic parallèle, par exemple au bar du port.
Bien sûr, il faut que ce nouvel espace soit un forum à part entière et non un "sous-forum" (par exemple du Bar du port comme cela s'est déjà fait et qui laissait entendre que les messages qui s'y trouvaient étaient de moindre intérêt que les autres)
Qu'en pensez-vous?
-
patalo
Re : Pour l'ouverture d'un nouveau forum
Je partage entièrement le point de vue de Pierre, et j'ai toujours trouvé dommage que des articles "chiadés" (récits, textes sur la réglementation, sur la technique, sur les modèles de kayak) soient noyés dans un forum et, finalement, très peu mis en valeur.
Pour moi, idéalement, le site devrait avoir deux sections distinctes : la première serait le forum actuel, pour les discussions à bâtons rompus, les annonces de sorties etc. La seconde serait une vraie partie "magazine" (avec un CMS comme SPIP), composée d'articles. Les deux peuvent d'ailleurs coexister sans problème sur le même serveur, les pré-requis techniques sont les mêmes.
Dans cette section, chacun pourrait proposer de vrais articles (topo sur la pêche à la traîne, test d'un modèle de kayak, récit d'une rando), avec photos intégrées... et la possibilité (gérée par Spip) d'avoir des commentaires spécifiques (modérés éventuellement) en bas de chaque article.
Yann.
Pour moi, idéalement, le site devrait avoir deux sections distinctes : la première serait le forum actuel, pour les discussions à bâtons rompus, les annonces de sorties etc. La seconde serait une vraie partie "magazine" (avec un CMS comme SPIP), composée d'articles. Les deux peuvent d'ailleurs coexister sans problème sur le même serveur, les pré-requis techniques sont les mêmes.
Dans cette section, chacun pourrait proposer de vrais articles (topo sur la pêche à la traîne, test d'un modèle de kayak, récit d'une rando), avec photos intégrées... et la possibilité (gérée par Spip) d'avoir des commentaires spécifiques (modérés éventuellement) en bas de chaque article.
Yann.
La rédaction d'articles élaborés est un des objectifs identifiés dès la mise en place de kayakistesdemer.org
La question est la forme que cela peut prendre:
- Article important (icone épingle en tête de la liste des messages du forum
- Forum spécifique pour consultation
- Pages dédiées sur le blog d'accueil: kayak-de-mer/
- Pages dédiées comme le blog de Pierre: membre/razkayou/
- Mise en place d'un CMS (auparavant Oli et Olivier avait mis en place 2 CMS sur le kayak de mer xoops et Joomla... mais ils ne souhaitent refaire la même chose).
Avez-vous une préférence ?
A vous lire,
Olivier
La question est la forme que cela peut prendre:
- Article important (icone épingle en tête de la liste des messages du forum
- Forum spécifique pour consultation
- Pages dédiées sur le blog d'accueil: kayak-de-mer/
- Pages dédiées comme le blog de Pierre: membre/razkayou/
- Mise en place d'un CMS (auparavant Oli et Olivier avait mis en place 2 CMS sur le kayak de mer xoops et Joomla... mais ils ne souhaitent refaire la même chose).
Avez-vous une préférence ?
A vous lire,
Olivier
-
alain06
Bonjour aux experts,
Vous avez raison de vouloir différencier les différentes contributions
Qu'un auteur puisse fermer une discussion, pourquoi pas...
Je pense (mais peut-être que ça se fait déjà ?) que les administrateurs pourraient prendre l'initiative de classer ailleurs une discussion qui revêt un intérêt pârticulier.
Sans aller dans un système de "bons points", pourquoi ne pas imaginez une mise en valeur (la "discussion en vogue", la "discussion de la semaine",...)?
La présente discussion trouve son origine dans les contributions d'Yves (et c'est justifié!); je ne suis pas sûr qu'Yves aurait eu "l'audace" de placer ses récits "au-dessus du lot" (et pourtant!...)
Par contre, je trouve vraiment intéressant que tout soit visible et accessible à partir de la page d'accueil.
Merci à tous (ici, y fait beau et on serait mieux en mer)
Vous avez raison de vouloir différencier les différentes contributions
Qu'un auteur puisse fermer une discussion, pourquoi pas...
Je pense (mais peut-être que ça se fait déjà ?) que les administrateurs pourraient prendre l'initiative de classer ailleurs une discussion qui revêt un intérêt pârticulier.
Sans aller dans un système de "bons points", pourquoi ne pas imaginez une mise en valeur (la "discussion en vogue", la "discussion de la semaine",...)?
La présente discussion trouve son origine dans les contributions d'Yves (et c'est justifié!); je ne suis pas sûr qu'Yves aurait eu "l'audace" de placer ses récits "au-dessus du lot" (et pourtant!...)
Par contre, je trouve vraiment intéressant que tout soit visible et accessible à partir de la page d'accueil.
Merci à tous (ici, y fait beau et on serait mieux en mer)
C'est vrai que le système de "bon points" existe sur le forum.
Mais c'est une option que nous n'avons pas voulu mettre en oeuvre pour plusieurs raisons (un peu scolaire, trop difficile d'être objectif, lourdeur en lecture et en contributions pour les membres...) bref nous avons voulu faire simple et ne pas le mettre en oeuvre.
L'idée de dédier un forum spécifique est à suivre, la question va se poser au modérateur: saura t il décider quel article retenir ? sur quelles bases ? avec quels critères ?
L'idée à retenir c'est qu'il est possible de metre en oeuvre "un l'article de la semaine"
en faisant une recopie de l'article dans un forum dédié.
On peut imaginer qu'un modérateur se charger de faire cette recopie avec éventuellement remise en forme d'une discussion avec les auteurs;dans un forum dédier à créer ou dans un blog dédié sur Kayakdemer.eu !!!!!
Qui se sent la fibre journalistique pour le faire ?
Mais c'est une option que nous n'avons pas voulu mettre en oeuvre pour plusieurs raisons (un peu scolaire, trop difficile d'être objectif, lourdeur en lecture et en contributions pour les membres...) bref nous avons voulu faire simple et ne pas le mettre en oeuvre.
L'idée de dédier un forum spécifique est à suivre, la question va se poser au modérateur: saura t il décider quel article retenir ? sur quelles bases ? avec quels critères ?
L'idée à retenir c'est qu'il est possible de metre en oeuvre "un l'article de la semaine"
en faisant une recopie de l'article dans un forum dédié.
On peut imaginer qu'un modérateur se charger de faire cette recopie avec éventuellement remise en forme d'une discussion avec les auteurs;dans un forum dédier à créer ou dans un blog dédié sur Kayakdemer.eu !!!!!
Qui se sent la fibre journalistique pour le faire ?
-
Pierre
Bonne idée que celle d'un forum "journalistique" selon la définition qu'en donne Olivier.
Pour aller dans ce sens,voici quelques idées:
Le modérateur de ce forum doit être le seul à pouvoir y publier.
Il repère dans l'ensemble des forums des contributions qui sortent du lot.
Avec l'accord de l'auteur, il les recopie dans ce forum "best off"
(dans leur intégralité ou seulement les meilleurs passages, en cas de besoin il en rectifie l'orthographe)
Attention, l'idée n'est pas de récompenser les membres méritants comme à l'école où dans une compète.
Elle est de donner à kayakistesdemer.org un attrait supplémentaire afin d'élargir son public.
C'est une tâche très motivante et je ne doute pas qu'il y ait de nombreux volontaires (d'ailleurs j'en suis
)
Pour aller dans ce sens,voici quelques idées:
Le modérateur de ce forum doit être le seul à pouvoir y publier.
Il repère dans l'ensemble des forums des contributions qui sortent du lot.
Avec l'accord de l'auteur, il les recopie dans ce forum "best off"
(dans leur intégralité ou seulement les meilleurs passages, en cas de besoin il en rectifie l'orthographe)
Attention, l'idée n'est pas de récompenser les membres méritants comme à l'école où dans une compète.
Elle est de donner à kayakistesdemer.org un attrait supplémentaire afin d'élargir son public.
C'est une tâche très motivante et je ne doute pas qu'il y ait de nombreux volontaires (d'ailleurs j'en suis
- paulo
- Administrateur
pas mal le "best off".
j'suis d'accord avec Pierre.
on peut imaginer aussi une équipe de relecteurs pour l'orthographe, le style, la mise en page...
quitte à faire joli, autant le faire à fond
j'suis d'accord avec Pierre.
on peut imaginer aussi une équipe de relecteurs pour l'orthographe, le style, la mise en page...
quitte à faire joli, autant le faire à fond
Pierre,
C'est une super nouvelle que tu veuilles reprendre du service !!!
Avec cette idée de "de donner à kayakistesdemer.org un attrait supplémentaire afin d'élargir son public"
Voici donc une suggestion:
1°/ Nous essayons de passer sous Vbulletin en 3.7 (avec les sauvegardes correspondantes et la structure de la base de donnée actuelle)
2°/ On active le système de galerie photos de la 3.7
3°/ On met en place un nouveau forum (dont le nom reste à définir) qui pourra utiliser les photos hébergées par Kayakdemer.eu (+ de pérénnité pour les photos)
4°/ En plus, un fil rss spécifique est proposé. Avec mise à jour du blog d'accueil kayakistesdemer.org sous la forme de pages dédiées.
5°/ La responsabilité éditoriale est confiée à Pierre qui se charge d'animer "le best off".
Y a t il des avis contraires ou complémentaires ?
Si Ok on tente l'opération à partir du 14/05
Olivier
C'est une super nouvelle que tu veuilles reprendre du service !!!
Avec cette idée de "de donner à kayakistesdemer.org un attrait supplémentaire afin d'élargir son public"
Voici donc une suggestion:
1°/ Nous essayons de passer sous Vbulletin en 3.7 (avec les sauvegardes correspondantes et la structure de la base de donnée actuelle)
2°/ On active le système de galerie photos de la 3.7
3°/ On met en place un nouveau forum (dont le nom reste à définir) qui pourra utiliser les photos hébergées par Kayakdemer.eu (+ de pérénnité pour les photos)
4°/ En plus, un fil rss spécifique est proposé. Avec mise à jour du blog d'accueil kayakistesdemer.org sous la forme de pages dédiées.
5°/ La responsabilité éditoriale est confiée à Pierre qui se charge d'animer "le best off".
Si Ok on tente l'opération à partir du 14/05
Olivier
-
Pierre
Pour la présentation, voici une idée
- Daniel29
Tu n'as pas d'autre bordure en rayon?Pierre a écrit :Pour la présentation, voici une idée
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
Pierre
Pas de problème tu vas dans "Affichage", tu retournes sur la page, tu cliques sur style et tu choisis entre "bleu" et"new"Daniel29 a écrit :Tu n'as pas d'autre bordure en rayon?![]()
On peut faire ce qu'on veut.
- Christian
Tout à fait OK pour distinguer aisément l'événementiel des post de fond mais techniquement parlant, j'ai pas trop percuté alors + d'infos, SVP
Christian (indisponible depuis quelques semaines passées)
à +
Christian (indisponible depuis quelques semaines passées)
à +
Christian SUZANNE;)
-
Pierre
Olivier a écrit :
Sélectionner les textes, prendre contact avec les auteurs, éventuellement corriger, mettre en page...
Il s'agit là d'un vrai boulot, bouffeur de temps et d'énergie.
Aussi, avant d'accepter, je mets des conditions afin de garantir la réussite de l'expérience.
Ce forum doit être répertorié en deuxième rideau, sous la rubrique "faisons connaissance",
(par exemple sous le titre "best-off", qui n'est pas le plus mauvais)
Afin de lui conserver un caractère "journalistique", dans un premier temps je souhaite être le seul à pouvoir y éditer
(en contrepartie, je serai donc le seul à me faire eugueuler en cas d'échec de l'expérience :rolleyes
Techniquement, le "best-off" fonctionnera comme un autre forum à ceci près que les topics seront seulement en lecture.
(On peut aussi imaginer que les textes soient édités sur une page web améliorée, comme celle-ci, mais ce n'est qu'un détail)
Si c'est OK pour tout le monde, yaka!
- Claeys Christophe
Bonjour à tous,
Personnellement, je ne suis pas trop chaud ...
La grande force de ce forum était qu'il ne rentrait pas en concurrence avec les autres acteurs du Kayak de Mer en france, mais les complétait.
C'était une force, et une remarquable preuve de sagesse dans notre tout petit univers, assez facilement clochemerlesque, du Kayak de Mer.
Par contre, transformer le forum en web-zine pour publier des articles longs, c'est rentrer en concurrence avec les périodiques qui existent déjà : le "Bulletin de CK Mer", "Pagaie Salée" etc ...
La concurrence est une chose saine, mais l'atomisation dans un univers tout petit est plus problématique.
L'ironie de la situation, c'est que beaucoup des contributeurs potentiels de ces articles sont déjà membres d'associations qui publient des périodiques, et donc qui ont toujours besoin d'articles de fond ... Ce ne sera ni facile ni confortable de devoir choisir entre nos différents engagements.
Christophe
Personnellement, je ne suis pas trop chaud ...
La grande force de ce forum était qu'il ne rentrait pas en concurrence avec les autres acteurs du Kayak de Mer en france, mais les complétait.
C'était une force, et une remarquable preuve de sagesse dans notre tout petit univers, assez facilement clochemerlesque, du Kayak de Mer.
Par contre, transformer le forum en web-zine pour publier des articles longs, c'est rentrer en concurrence avec les périodiques qui existent déjà : le "Bulletin de CK Mer", "Pagaie Salée" etc ...
La concurrence est une chose saine, mais l'atomisation dans un univers tout petit est plus problématique.
L'ironie de la situation, c'est que beaucoup des contributeurs potentiels de ces articles sont déjà membres d'associations qui publient des périodiques, et donc qui ont toujours besoin d'articles de fond ... Ce ne sera ni facile ni confortable de devoir choisir entre nos différents engagements.
Christophe
Etant la cause (involontaire) de ce fil de discussion je vais me permettre de donner mon avis.
Bien qu'actuellement j'ai les chevilles qui enflent à cause du kayak de mer (si, si...) je ne pense pas que mes récits soient des "Best Of" mais juste des CR de randonnée, avec un style qui m'est propre sans doute mais c'est pas le Goncourt non plus.
Pour ma part je souhaite la création d'un forum (ou d'un sous forum de celui intitulé Randonnée dans lequel je publie lesdits textes) qui soit dédié à la publication des récits des uns et des autres.
Sous prétexte que j'ai un style particulier je ne pense pas qu'il serait juste de voir publiés mes CR dans un "Best Of" alors que ceux d'un autre qui maîtriserait peut être moins bien l'écriture n'auraient que le droit de disparaître avec le temps dans les bas fonds du site...
Bon, sur ce, je vous laisse j'ai un CR à rédiger.
Après 4 jours de kayak de mer j'ai le clavier qui m'appelle.
De mes départs au surf jusqu'aux urgences vous saurez tout...
Au fait, vous avez vu comment on fait monter l'envie chez le lecteur?
Bien qu'actuellement j'ai les chevilles qui enflent à cause du kayak de mer (si, si...) je ne pense pas que mes récits soient des "Best Of" mais juste des CR de randonnée, avec un style qui m'est propre sans doute mais c'est pas le Goncourt non plus.
Pour ma part je souhaite la création d'un forum (ou d'un sous forum de celui intitulé Randonnée dans lequel je publie lesdits textes) qui soit dédié à la publication des récits des uns et des autres.
Sous prétexte que j'ai un style particulier je ne pense pas qu'il serait juste de voir publiés mes CR dans un "Best Of" alors que ceux d'un autre qui maîtriserait peut être moins bien l'écriture n'auraient que le droit de disparaître avec le temps dans les bas fonds du site...
Bon, sur ce, je vous laisse j'ai un CR à rédiger.
Après 4 jours de kayak de mer j'ai le clavier qui m'appelle.
De mes départs au surf jusqu'aux urgences vous saurez tout...
Au fait, vous avez vu comment on fait monter l'envie chez le lecteur?
-
Pierre
Yves, tu n'étais pas le seul concerné, loin s'en faut :p
Mais vu l'hostilité montante, je préfère laisser tomber.
Je ne suis pas masochiste :rolleyes:
Mais vu l'hostilité montante, je préfère laisser tomber.
Je ne suis pas masochiste :rolleyes:
D'où l'intérêt non pas de faire un "Best Of" mais un forum dédié aux Compte Rendus.Pierre a écrit :Yves, tu n'étais pas le seul concerné, loin s'en faut :p
- Michel Boissel
Si l'on s'en tient à simplement regrouper certains des meilleurs posts de ce forum dans un espèce de best-off, cela ne concurrencera pas les autres publications, que ne liront sans doute jamais, la majeure partie des visiteurs de ce forum, puisqu'elles sont souvent en accès restreint.
D'autre part, je ne suis pas sûr que les auteurs de ces textes aient envie de faire la même chose pour une revue associative et réciproquement. Il ne s'agit pas vraiment du même travail, c'est simplement complémentaire.
D'autre part, je ne suis pas sûr que les auteurs de ces textes aient envie de faire la même chose pour une revue associative et réciproquement. Il ne s'agit pas vraiment du même travail, c'est simplement complémentaire.
- Christian
Projet à affiner selon les contenus et thèmes ainsi que l'accès des membres.
Visiblement, cela n'est pas encore mur bien qu'il fallait lancer le débat !
Visiblement, cela n'est pas encore mur bien qu'il fallait lancer le débat !
Christian SUZANNE;)
-
Pierre
En cet instant, il y a 12116 messages publiés sur ce site.
Une bonne centaine méritent mieux que de disparaître au fin fond des archives.
J'en relève deux au hasard, en tête des discussions suivantes:
viewtopic.php?t=t=331
viewtopic.php?t=t=1201
Ne serait-il pas judicieux qu'on puisse les regrouper afin que les nouveaux venus puissent en profiter?
Ceci dit, c'est un vrai boulot, et ça ne vaut pas le coup de se décarcasser pour se faire siffler dès le départ.
Si quelqu'un d'autre veut reprendre l'idée?
Une bonne centaine méritent mieux que de disparaître au fin fond des archives.
J'en relève deux au hasard, en tête des discussions suivantes:
viewtopic.php?t=t=331
viewtopic.php?t=t=1201
Ne serait-il pas judicieux qu'on puisse les regrouper afin que les nouveaux venus puissent en profiter?
Ceci dit, c'est un vrai boulot, et ça ne vaut pas le coup de se décarcasser pour se faire siffler dès le départ.
Si quelqu'un d'autre veut reprendre l'idée?
- Oli
FAQs
Dans tous les forums dignes de ce nom (et j'espère que kayakistesdemer.org en fait partie :p ) il y a des FAQS dont la traduction littérale - Questions fréquemment posées - est plus explicite que la formule respectant l'acronyme - Foire aux questions -.
Des FAQs servent à ne pas toujours répondre aux mêmes questions du genre :
- Combien coute l'immatriculation?
- Comment choisir une pagaie ?
- ...
Le nouveau venu étant sensé lire les FAQs avant de poser une question.
Je pense qu'il est maintenant urgent de construire de telles FAQs pour chaqu'un des forums thématiques.
C'est un travail assez important qui nécessite un bon esprit de synthése. Pourquoi pas se rassembler à plusieurs pour faire ce travail. Les modérateurs de chaque forum pourraient mettre la main à la pâte pour leur spécialité.
Forums thématiques - Blogs
Je reviens sur la définition du forum kayakistesdemer.org qui est un espace d'échanges thématiques sous la forme de Question/réponses.
Nous pouvons voir avec plaisir de l'expression personnelle sous la forme de comptes rendus de randos très expressifs ou feu les aventures d'un kayak à parole mais un forum n'est pas la forme la plus appropriée pour ça!
La forme du forum privilégie les questions/réponses et les classe par ordre chronologique. Si on est intéressé par un thème, on lit les FAQs puis on fait une recherche avec le moteur intégré.
Quoi que nous fassions, ce sera du bricolage peu ergonomique qui ne remplacera pas un blog ou un site perso.
Kayakdemer.eu propose une formule blog qui est encore imparfaite mais comme il y a une vraie nécessité, on peut se pencher sérieusement sur la question, voire même monter un vrai moteur de blogs (Wordpress Mu sous domaine kayakistesdemer.org) si il y a du monde motivé par la chose.
Best Of
Nous avions l'idée au début (surtout moi) de monter une base de connaissance sur le kayak de mer, ce qui existe en Français et libre d'accès sur internet étant encore peu riche.
J'ai un peu changé d'idée, je pense maintenant la formule du Wiki est plus adaptée car complètement collaborative.
Voilà le wiki en Français sur le kayak de mer qu'à monté Michael Bradley à ma demande :
http://fr.kayakwiki.org/index.php/Accueil
c'est encore un coquille presque vide, à nous de la remplir.
J'avoue que je ne pose pas de questions de chapelles, faisant partie de toutes et d'aucune.
Toutes les sources d'informations sur le web ou en papier sont utiles et complémentaires. Qui veut participe à quoi il veut.
Dans tous les forums dignes de ce nom (et j'espère que kayakistesdemer.org en fait partie :p ) il y a des FAQS dont la traduction littérale - Questions fréquemment posées - est plus explicite que la formule respectant l'acronyme - Foire aux questions -.
Des FAQs servent à ne pas toujours répondre aux mêmes questions du genre :
- Combien coute l'immatriculation?
- Comment choisir une pagaie ?
- ...
Le nouveau venu étant sensé lire les FAQs avant de poser une question.
Je pense qu'il est maintenant urgent de construire de telles FAQs pour chaqu'un des forums thématiques.
C'est un travail assez important qui nécessite un bon esprit de synthése. Pourquoi pas se rassembler à plusieurs pour faire ce travail. Les modérateurs de chaque forum pourraient mettre la main à la pâte pour leur spécialité.
Forums thématiques - Blogs
Je reviens sur la définition du forum kayakistesdemer.org qui est un espace d'échanges thématiques sous la forme de Question/réponses.
Nous pouvons voir avec plaisir de l'expression personnelle sous la forme de comptes rendus de randos très expressifs ou feu les aventures d'un kayak à parole mais un forum n'est pas la forme la plus appropriée pour ça!
La forme du forum privilégie les questions/réponses et les classe par ordre chronologique. Si on est intéressé par un thème, on lit les FAQs puis on fait une recherche avec le moteur intégré.
Quoi que nous fassions, ce sera du bricolage peu ergonomique qui ne remplacera pas un blog ou un site perso.
Kayakdemer.eu propose une formule blog qui est encore imparfaite mais comme il y a une vraie nécessité, on peut se pencher sérieusement sur la question, voire même monter un vrai moteur de blogs (Wordpress Mu sous domaine kayakistesdemer.org) si il y a du monde motivé par la chose.
Best Of
Nous avions l'idée au début (surtout moi) de monter une base de connaissance sur le kayak de mer, ce qui existe en Français et libre d'accès sur internet étant encore peu riche.
J'ai un peu changé d'idée, je pense maintenant la formule du Wiki est plus adaptée car complètement collaborative.
Voilà le wiki en Français sur le kayak de mer qu'à monté Michael Bradley à ma demande :
http://fr.kayakwiki.org/index.php/Accueil
c'est encore un coquille presque vide, à nous de la remplir.
J'avoue que je ne pose pas de questions de chapelles, faisant partie de toutes et d'aucune.
Toutes les sources d'informations sur le web ou en papier sont utiles et complémentaires. Qui veut participe à quoi il veut.
Oli a écrit : J'avoue que je ne pose pas de questions de chapelles, faisant partie de toutes et d'aucune.
Toutes les sources d'informations sur le web ou en papier sont utiles et complémentaires.
En phase avec Oli. Kayakdemer.eu est un espace de rencontre avec des outils différents.
Le forum est sa structure de base, mais le système de blogqui a été incorporé à kayakistesdemer.org permet une personnalisation plus forte du point de vue d'un membre.
Par exemple un membre peut l'utiliser pour des articles sur ses sorties ou son best off:
- publier ses comptes rendus de sortie avec des photos.
- faire son propre best off des articles qui lui plaisent avec l'accord des auteurs
- autoriser ou non l'envoi de commentaires
- faire la promotion du flux rss de son blog kayakistesdemer.org sur l'ensemble de la toile et/ou sur le forum ->exemple de flux en cliquant sur l'icône flux rss quand on est sur le blog de l'auteur, exemple; celui de Pierre: forum/blog_external.php?bloguserid=3
Le débat est interessant car ce n'appartient pas forcement aux administrateurs ou aux modérateurs de décider du mode et du contenu de la publication. Un membre peut prendre des initiatives!
Oli a écrit : Qui veut participe à quoi il veut.
Le forum espagnol a souhaité faire un forum dédié aux thèmes récurrents et utiles pour le kayakiste avec une vingtaine de modérateurs!: http://www.kayakdemar.com/forokdm/index ... board=37.0
devons nous suivre la même voie ou au contraire favoriser les points de vue individuels à travers les blogs ou en faisant appel à d'autres outils?
-
Pierre
Il y a tout juste deux ans, en mai 2006, un semblable débat allait décider du lancement de ce site, à titre expérimental .
La mayonnaise n'a pas pris tout de suite.
Toutes chapelles confondues, les VIP du kayak de mer ont pris le temps de réfléchir avant de pointer le bout du nez.
Mais on peut estimer à présent que l'expérience est concluante.
Il en sera de même des nouveaux outils proposés par les admins ( et qui répondent tout à fait au souci qui m'a conduit à lancer cette discussion).
Ils tourneront à vide pendant un certain temps (le même que met le fût du canon pour se refroidir), avant d'être plébiscités.
C'est comme pour les bateaux (les gros), il faut d'abord vaincre leur inertie, mais ensuite, cette inertie devient une force et on ne peut plus les arrêter.
La mayonnaise n'a pas pris tout de suite.
Toutes chapelles confondues, les VIP du kayak de mer ont pris le temps de réfléchir avant de pointer le bout du nez.
Mais on peut estimer à présent que l'expérience est concluante.
Il en sera de même des nouveaux outils proposés par les admins ( et qui répondent tout à fait au souci qui m'a conduit à lancer cette discussion).
Ils tourneront à vide pendant un certain temps (le même que met le fût du canon pour se refroidir), avant d'être plébiscités.
C'est comme pour les bateaux (les gros), il faut d'abord vaincre leur inertie, mais ensuite, cette inertie devient une force et on ne peut plus les arrêter.