Construction Trad Bois/Toile

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
alain

Re : Construction Trad Bois/Toile

Message par alain »

Sacré boulot Nanard !
J'vois bien l'coup que tu navigueras dans ton beau kayak avant moi !
Félicitation !!!
Eric

Message par Eric »

et le kayak en kit, c'est quoa!!!(piéce de contreplaqué) :confused:
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

C'est le Kayak de Pierre444, un pote Breton rencontré grâce à  son Blog

http://bateauxbois.over-blog.com/2-cate ... 73039.html

Je crois bien qu'il l'aura fini avant moi :D :D :D
Bernard DKQ

Bonne journée aujourd'hui :
à‰traves + Quille posées .
J'ai pas pu résister, j'ai posé mon cul dedans (j'méritais bien un acompte quoi !!!)

http://picasaweb.google.fr/bbm59210/Con ... sBoisToile

L'inconvénient lorsqu'on bosse, on pense pas à  toujours à  faire des photos, désolé !!!
Bernard DKQ

Quelques petites photos en extérieur sur un rare moment sans pluie !!!

http://picasaweb.google.fr/bbm59210/...ndaisBoisToile

Les plaques d'étraves sont dans le tonneau, j'ai cru qu'on me les avait volées, mais non elles ont coulées au fond , faudra pas dire qu'il est pas humide le bois !!! :)
Bernard DKQ

Non je n'ai pas jeté l'éponge,
Encore quelques heures de bois et la structure sera oint d'huile de lin.

Un petit clic sur le jeune, mais oh combien dynamique site de notre Club (histoire qu'il apparaisse + vite dans Google) pas pour se la péter mais éventuellement satisfaire des envies naissantes.

http://www.canoe-kayak-gravelines.com/

Merci à  tous
alain06

Message par alain06 »

ça a de la gueule!
Nophil

Message par Nophil »

Bravo, très joli
Bernard DKQ

Un petit soucis technique de largeur de tissus me posait problème, il est résolu et l'hiloire est en cours de couture.

Bernard DKQ

gregdepau

Message par gregdepau »

hey ! il est beau! ;)
Nophil

Message par Nophil »

Salut,

Je te renvoies le compliment: magnifique.
Petite question: cloisons prévues ou pas (il me semble avoir déjà  vu des cloisons toilées sur des kayaks trad).

Bon courage pour la suite

Nophil
Bernard DKQ

Nophil a écrit :Salut,
Petite question: cloisons prévues ou pas (il me semble avoir déjà  vu des cloisons toilées sur des kayaks trad).
Jamais vu, ça pourrait être assez intéressant mais techniquement je vois pas comment c'est possible (comment faire traverser la structure).

J'ai rencontré un petit problème ces jours ci.
Après avoir posé ma première couche de verni chargé, la toile s'est détendue comme un raisin de corinthe. J'ai repris toute la couture les doigts plein de vernis durant 5 h (21h / 2h du mat). En allant baller la viande dans le sac, les yeux plus trop en face des trous, j'étais assez satisfait du résultat (mon carqit raisonnait de nouveau comme un tambour).
Mais le lendemain 13h00 alors que je me décidais d'aller lui rendre visite à  l'atelier et le sortir dans le jardin pour achever le séchage, les bras m'en sont tombés, la toile était toute gondolé dans la longueur.

C'était sans compter les bons conseils de Christophe Claeys qui m'a sorti de ce guêpier avant que je ne sorte le cutter et taille des shorts dans la toile à  matelas vitrifiée (j'ai bien du maudire 20 fois cette satanée matière durant le week-end ).
Le bateau sèche de nouveau non pas du vernis mais de l'eau bouillante avec laquelle je l'ai noyé (Interieur/Extérieur).
Les photos Avant/Après seront sur la galerie.

Merci Christophe !!!
Bernard DKQ

Joie de courte durée, au séchage le problème réapparaît !!!
Dommage.
Nophil

Message par Nophil »

Bonsoir,

Courage ....

Le lien avec détails en photos pour la mise en place d'une cloison arrière (avec une trappe d'accès plastique sur le pont pour accéder au caisson arrière, pas très jojo sur un kayak trad). Vaudrait mieux planquer la trappe sur la cloison.
http://www.paavia.dk/Bulkhead.htm

A bientôt

Nophil
Bernard DKQ

Effectivement ça existe, j'espère que c'est efficace car l'esthétique est particulièrement ignoble. Mais bon les goûts et les couleurs, ...
Merci pour les encouragements, je vais reprendre le vernissage (bateau gondolé ou pas) et j'essaye ma carène.
Si elle est plaisante, j'achèterai une nouvelle toile (en coton ce coup-ci).
Oli

Message par Oli »

Bernard DKQ a écrit :Effectivement ça existe, j'espère que c'est efficace car l'esthétique est particulièrement ignoble. Mais bon les goûts et les couleurs, ...
Merci pour les encouragements, je vais reprendre le vernissage (bateau gondolé ou pas) et j'essaye ma carène.
Si elle est plaisante, j'achèterai une nouvelle toile (en coton ce coup-ci).
Ce n'est pas du temps de perdu de faire un essai sur l'eau avnt de faire la toile définitive.
Moi si j'avais pu le faire, j'aurais modifié quelques trucs.

Courage, tu va devenir une vraie cousette :p
Bernard DKQ

Oli a écrit :Ce n'est pas du temps de perdu de faire un essai sur l'eau avnt de faire la toile définitive.
Moi si j'avais pu le faire, j'aurais modifié quelques trucs.

Courage, tu va devenir une vraie cousette :p
Salut Oli,
Daniel m'avait déjà  conseillé de l'essayer en l'emballant dans du film à  palette. Je me faisais une joie de naviguer dès la fin du mois, hélas !!!
Si je comprenais au moins ce qui se passe, la toile se rétracte au mouillage et se détend au séchage (je vais quand même pas l'inonder à  chaque Nav, à  ce rytme là  le bois va pourrir en 6/4/2)

T'as pris quoi comme référence de coton, tu l'as acheté chez le fournisseur de Christophe (référencé dans le livre) ?
Pour la couture c'est pas trop difficile, maintenant je vais plutôt pétocher à  chaque fois que je vais prendre une brosse ou un pinceau.
Au fait à  la première couche, il a bu combien ton soiffard? le mien, les 2,5 L y sont passé (c'est peut-être ça, il fait une crise de foie :o )

C'est décidé, je le rebaptise ratatinuk :D

@ +
Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe »

Salut Bernard,

Je te conseille d'arreter de dépenser des sous en vernis, et d'aller essayer ta démoniaque toile de lin sur l'eau.

Certes, elle sera encore rugueuse et terne, et celà  aura un gros impact négatif sur la vitesse de ton bateau, mais tu pourras déjà  juger de ses qualités : équilibre au vent ou pas, maneuvrabilité, stabilité ...

Ensuite tu as deux cas de figure :

- tu veux changer des choses sur le kayak : je te conseille alors de porter le fer sur ta toile de lin au comportement bizarroide, ajuster ta structure puis réentoiler en coton trés gros grammage. C'est fiable, et Frédérique en a 6 m, en 550 grs/m² d'avance dans ses stocks Norsaq (dans l'arrière-cuisine, entre la caisse du chat et le lave-linge) à  te céder.

- la kayak est nickel ; attends alors 2/3 sorties afin de voir si le lin se stabilise. Si oui, tu es sauvé, tu peux nettoyer à  l'eau douce et sécher à  fond ta toile, puis finir de l'enduire. Si non, retour au cas précédent.

Merci pour ta contribution (involontaire ?) à  l'avancée de la science sur l'utilisation des textiles dans la construction traditionnelle ;)

Amitiés,
Christophe
Bernard DKQ

Claeys Christophe a écrit :Salut Bernard,

Je te conseille d'arreter de dépenser des sous en vernis, et d'aller essayer ta démoniaque toile de lin sur l'eau.

Certes, elle sera encore rugueuse et terne, et celà  aura un gros impact négatif sur la vitesse de ton bateau, mais tu pourras déjà  juger de ses qualités : équilibre au vent ou pas, maneuvrabilité, stabilité ...

Ensuite tu as deux cas de figure :

- tu veux changer des choses sur le kayak : je te conseille alors de porter le fer sur ta toile de lin au comportement bizarroide, ajuster ta structure puis réentoiler en coton trés gros grammage. C'est fiable, et Frédérique en a 6 m, en 550 grs/m² d'avance dans ses stocks Norsaq (dans l'arrière-cuisine, entre la caisse du chat et le lave-linge) à  te céder.

- la kayak est nickel ; attends alors 2/3 sorties afin de voir si le lin se stabilise. Si oui, tu es sauvé, tu peux nettoyer à  l'eau douce et sécher à  fond ta toile, puis finir de l'enduire. Si non, retour au cas précédent.

Merci pour ta contribution (involontaire ?) à  l'avancée de la science sur l'utilisation des textiles dans la construction traditionnelle ;)

Amitiés,
Christophe
Salut Christophe et merci pour tout ces précieux conseils.
Le choix du lin était volontaire, les caractéristiques des fibres et la résistance du matériau me semblaient supérieures au coton (les tableaux sont constitués d'un cadre avec du lin tendu et enduit et ils traversent les siècles et pas vu encore la joconde ridée :) , j'en demande pas tant au bateau)) .
Cette satanique toile se tend au mouillage (intérieur / extérieur) et puis se met à  onduler longitudinalement et progressivement au séchage ce qui me laisse penser que c'est peut-être le grammage (vendue pour 450 gr/m2, il me reste des chutes, je vais vérifier ça).
Comme la toile était empesée ça a peut être influencé mon appréciation d'épaisseur lors de l'achat (heureusement que j'avais négocié le prix grâce à  tes indications de tarif sur le coton sinon j'en dormirai plus, ce qui est un comble avec de la toile à  matelas :D ).

Pour le coton que tu as en stock ça risque d'être juste, le bateau fait 607 cm de long et 143 cm à  l'endroit le plus large, si je compte une petite marge pour bien saquer d'sus, faut au moins du 650 par 150 cm de large (que je ne trouverai peut-être jamais).

Me restera les phoques ou une peau vache (faudra faire un stage inuit couture de peau de bêtes).

@ +
Claeys Christophe

No souçaà¯, je disais 6 m pour faire court, on doit bien avoir 1 m de rab ...
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

Merci pour l'avancée de la science... Je pense que tu devrais suivre les conseils de l'Angakok Chris... Une des particularité du lin est celle que tu viens de rencontrer: ce détendre en séchant après mouillage. Elle ne se stabilisera pas :eek: . Peut être que tu peux utiliser le canot comme tel :confused:
Si tu cherche de la toile, mon fournisseur à  mis 100m de coton bio de côté.C'est du 400g. J'ai déjà  entoilé avec ce coton. Lorsque tu auras posé tes 4 à  5 couches de vernis la toile résistera. Je te dis ça alors que je suis comme Hervé: kayak trad spécial raz cailloux :D Avec cette toile pas de problème de largeur (à  moins de faire un ferry) car elle est en 180 de large. Sont dernier avantage est ses 9% d'élasticité ce qui facilite la mise sous tension et même pas un pli :cool: .
J'ai aussi une longueur de 550g par 160cm et 7m, si tu es preneur dit le vite, sinon elle va sur la baà¯darka que nous venons de construire.
Pour la petite histoire, elle fait 6.40 de long et c'est une tri place (coucou Chris, choses promises, choses dûes). Bientôt les photos.
Bon courage et à  bientôt. Yann
Bernard DKQ

Houlà , ça tire de tout les côtés et c'est sympa
Dommage pour ma peau de lin, j'avais une faible flamme d'espoir que Yann vient d'éteindre mais c'est mieux comme ça (aux moins les constructeurs amateurs seront fixés, j'ai bénéficié des difficultés et des boulettes des autres, il était temps que je contribue aussi).

Bon je reste poli et réponds dans l'ordre d'arrivée des propositions
Christophe, le coupon en 550 gr 7m ça le fait mais la largeur sera suffisante? (j'ai pas envie de revivre le stress de la couture en rallonge latérale) , de plus lors de l'entoilage, je n'ai pas pu déplacer le pli du pont avant car ma toile qui faisait 148 cm n'était pas assez large et j'ai du faire une pince en biais aux niveau du milieu des lisses et qui va presque d'une bauquière à  l'autre.

En bénéficiant d'une toile plus large je pourrai peut être déplacer ce pli jusqu'à  l'hiloire et ainsi faire disparaître la vilaine morsure du Carcharodon carcharias que j'ai actuellement sous les yeux (et dont j'ai sué toutes les gouttes de mon front pour quelle soit présentable).

Yann, j'attends la réponse de Christophe et "je te dis quoi" (comme dans le film).

Pour info après assemblage de chutes et pesage le lin faisait 430 gr/m2, quand je l'aurai décousu j'en fait des cornets à  frittes ou à  beignets.
"Chichis-Esquimaux-Cacahuètes" qui qu'en veut !!! :D
Au fait pour Daniel, avec le blanc de titane on voyait plus les rayures du matelas ;)
Yann Peuple Nomade

Deux choses Bernard:
1°) j'avais oublié de te féliciter pour ton travail et la qualité de ta structure. Pour une construction autonome c'est top. Il faut dire que le livre de Chris et Fred est du beau travail (je te le dirais jamais assez Chris).
2°) pour la toile pa'ni poblème, je m'incline plutôt deux fois qu'une devant le maître.

L'info pour le coton en 400g est valable pour tous, il y a 100m de dispo pour l'instant. Je promets (après test) qu'avec sa souplesse le temps des bras explosés (et des caca culotte à  force de tirer) est fini. Voilà  A+
Yann Peuple Nomade

Image
Je ne veux pas squatter, mais trop tôt pour un topic spécial, alors juste pour frimer la bête de 6.40.
Promis après il n'y aura plus de tof chez toi, je ferai son topic
Bernard DKQ

Merci Yann mais le maître m'a beaucoup conseillé et va sûrement continuer à  guider les pas du débutant que je suis.
La structure de la baà¯darka est superbe.
Daniel29

Message par Daniel29 »

Bernard DKQ a écrit : Au fait pour Daniel, avec le blanc de titane on voyait plus les rayures du matelas ;)
On les voyait plus du tout où plusssss? ;)
Toile de matelas a ressort....
tu as des plis parce que tu n'as pas mis les ressorts a ton matelas. :D

Vraiment désolé pour ton qajaq..c'est pas faute d'avoir mis du coeur a l'ouvrage :)

Ps:bleu titane et blanc de Medon?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Bernard DKQ

Je jette pas l'éponge, je vais quand même essayer la carène avec ma peau de matelas ra-pla-pla et puis je ré entoile en coton
Tiens, c'est là  que j'ai acheté les pigments :
http://www.geant-beaux-arts.fr/Pigments ... gments.htm
L'avantage sur du coton blanc ça va mieux couvrir (mon matelas avait déjà  presque croqué mes deux pots).
Claeys Christophe

[quote="Yann Peuple Nomade"]Image

Yann, tu es énervant, on construit avec les Bazille une 2 places de 6.35 à  Noel, faut que tu fasses le zaz une 3 places de 6.5 m ...
Et avec une seule main !

Continuez à  me chercher les bretons, et j'va vous pondre un "lankship" Viking en bois & toile. On mettra Loà¯ck Bourdon à  l'aviron de gouverne, comme ça il pourra faire des appels/écarts jusqu'à  l'orgasme :D
Bernard DKQ

Quelques photos du résultat

Image