Le Nordkapp en polyéthylène

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Pierre

Le Nordkapp en polyéthylène

Message par Pierre »

Oli

Re : Le Nordkapp en polyéthylène

Message par Oli »

Ben dis donc, c'est la rolls du polyethylene:
Triple couche, seulement 25 kg avec ses trois trappes (dont 2 ovales) et sa dérive.
Il va faire parler de lui !
Pierre

Message par Pierre »

Tu parles en expert.
Culturellement, j'étais très réticent envers ce matériau qui a tout de même une image "bas de gamme".
Mais la différence de prix donne à  réfléchir. si les qualités du bateau sont les mêmes... :confused:
Quelqu'un en saurait-il plus?
Oli

Message par Oli »

Les américains ont choisi, la plupart de leurs kayaks sont en polyeth.
Celui ci est à  comparer aux prijons et autres dagger, très bien finis, avec des matériaux plastiques haut de gamme.

Ce qu'en général on peut reprocher aux kayak polyeth c'est
- Leur manque de rigidité : en grande partie résolu grace à  la fabrication sandwich
- Leur risque de déformation : il faut les stocker à  plat à  l'abris des grosses chaleurs
- Leur poids : c'est n'est plus vrai (ou beaucoup moins) depuis plusieurs années
- Le fait qu'on ne puisse les réparer : C'est vrai mais ils sont indestructibles! Ce qui est plus génant c'est qu'on ne peut pas trop les modifier, par ex impossible de rajouter une dérive si il n'y a pas au départ.
- Leur manque de glisse : C'est vrai qu'il n'y a pas de solution miracle

Quand à  la noblesse du matériau, c'est vrai que le polyeth évoque plus la fabrication industrielle que la fibre, plus "artisanale". Mais si tu veux un matériau noble, prend un kayak en bois ;-)
Daniel29

Message par Daniel29 »

Pierre a écrit :Tu parles en expert.
Culturellement, j'étais très réticent envers ce matériau qui a tout de même une image "bas de gamme".
Mais la différence de prix donne à  réfléchir. si les qualités du bateau sont les mêmes... :confused:
Quelqu'un en saurait-il plus?
Voila un essai du Nordkapp RM...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre O

Message par Pierre O »

Désolé ! mais j'ai trouvé sur ce site que des photos du Norkapp RM et des fiches techniques de différents Valley et P & H mais pas le test du célèbre kayak dans sa version Poly-ethyléne ! merci de me donner un coup de main
Daniel29

Message par Daniel29 »

J'aurais du dire un jeu de photo. Il est sur, les lignes d'eau sont très semblable au polyester. Il peut y avoir des différence, comme le poids peut être et les colories. Je l'es vu a trégastel. Il était orange, comparer les différences, pas facile sans l'original a coté...
Pourquoi changer les lignes d'un bateau qui a rendu tant de kayakistes heureux de navigué.
D'autres personnes du forum on du le voir, a vannes chez fun....
Pourrons-nous dire leurs impressions!!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre O

Message par Pierre O »

Trés jolies photos, en plus cette couleur fait un peu passer le côté "grossier" du poly-éthyléne, en revanche dommage que le "gris clair" ne soit pas le must sur le plan de la sécurité. Je suis comme toi curieux de connaitre les impressions de ceux qui ont eu la chance d'essayer le Nordkapp dans sa version RM, qui en tant que kayakiste "bas de gamme" est le mode de construction qui m'interesse pour ce type de kayak
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je trouve un nordkapp RM moins pertinant qu'un Romany RM par exemple (soucis, ca n'existe pas) ou un shoreline RM. le polyeth' permet de tenter plus de chose en rase-cailloux par sa solidité. et le Romany avec ses moins de 5m semble plus habile entre les roches (Justine Curgenven possède ce bateau pour ses sorties surf et à  la journée).
apres lorsqu'il s'agit de longue rando, le seul soucis, comme le disais Oli, c'est la moins bonne glisse du RM...
Apres c'est seulement des apprioris :D c'est donc à  tester.
Oli, ton ysak te manque ou pas ? (meme si le RM de RTM doit être différent de celui de Valley)
Pierre O

Message par Pierre O »

Moins pertinent mais importé !
J'ai vu les Valley R M sur le catalogue de certains importateurs et magasins, pas les produits poly ethylene de chez Nigel DENNIS ou P & H
En RM 5metres au plus, sans gouvernail mais avec dérive retractable je n'ai vu que les Crunch de XP le Chatham 16 de chez Necky, et peut-être bientôt le Britanny de chez Riot... disponibles sur le marché hexagonal: et vous ?
Oli

Message par Oli »

C'est sur que le Nordkapp RM est à  essayer. Il me semble que ce n'est pas tellement la glisse qui fasse la différence mais plutôt la rigidité.
Les polyeth modernes ont un densité plus importante pour la couche externe, ce qui fait moins de rayures, qu'il est aussi possible de minimiser.
Les polyeth sont plus mous, ce qui a des avantages et des inconvénients.

Cependant les construction actuelles de KM en polyeth tentent de remédier au problème, en modifiant leur forme ou en utilisant un assemblage de deux polyeth ou carrément mousse/polyeth.

De toutes façons, c'est à  tester dans une mer formée.

Tiens, je ferais bien un comparatif Nordkapp RM/polyeth comme je l'avais fait pour le shoreline.
Ca dit?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

oui ca dit !!!
contacte fun kayak, il sera d'accord pr te prêter un je pense...surtout si tu dis d'où vient le bateau dans ton comparatif !!
yvesg83

Message par yvesg83 »

Oli a écrit :C'est sur que le Nordkapp RM est à  essayer. Il me semble que ce n'est pas tellement la glisse qui fasse la différence mais plutôt la rigidité.
Les polyeth modernes ont un densité plus importante pour la couche externe, ce qui fait moins de rayures, qu'il est aussi possible de minimiser.
Les polyeth sont plus mous, ce qui a des avantages et des inconvénients.

Cependant les construction actuelles de KM en polyeth tentent de remédier au problème, en modifiant leur forme ou en utilisant un assemblage de deux polyeth ou carrément mousse/polyeth.

De toutes façons, c'est à  tester dans une mer formée.

Tiens, je ferais bien un comparatif Nordkapp RM/polyeth comme je l'avais fait pour le shoreline.
Ca dit?

Cet essai comparatif a été fait finalement ou c'est encore à  l'état de projet?
Oli

Message par Oli »

Ha oui, tiens j'avais oublié :o

Oui, c'est encore à  l'état de projet assez lointain. Pourquoi pas si l'occasion se présente :)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Oli a écrit :Ha oui, tiens j'avais oublié :o

Oui, c'est encore à  l'état de projet assez lointain. Pourquoi pas si l'occasion se présente :)
Y'a quelqu'un sur le forum qui a craqué pour lui?

Parce que la différence de prix avec le fibre donne à  réfléchir...
Guitouni

Message par Guitouni »

Au niveau du poids je suis vraiment sceptique sur le fait que les fibres soient forcément plus légers que les polyéthylènes.

Mon piranha en plastique était nettement plus léger que mon nouveau point65 XP. Evidemment il y a plus d'un metre de différence entre les deux (mais le XP est plus étroit et très fin, ça compense un peu). En plus le XP est censé faire partie des bateaux légers (quoique j'ai un peu des doutes là -dessus, il est donné pour 25kg mais parait bien lourd).

Niveau rigidité je suis sceptique aussi. Je doute que cela ait une grande influence sur la vitesse ou le comportement du bateau. Par contre la fibre permet de faire des profils plus fins, des coques plus agressives (au niveau des extrémités notamment).

Cela dit la derniere fois au magasin de six-fours j'ai vu des modèles neufs, de conception récente (et plutot hait de gamme) en polyéthylène et ils m'ont donné une très bonne impression au niveau de la carène, de la rigidité, de la qualité de la matière.

Bon par contre une chose est sure la différence est flagrante au niveau rapidité et plaisir de navigation entre ces deux bateaux.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Guitouni a écrit :Au niveau du poids je suis vraiment sceptique sur le fait que les fibres soient forcément plus légers que les polyéthylènes.

Mon piranha en plastique était nettement plus léger que mon nouveau point65 XP. Evidemment il y a plus d'un metre de différence entre les deux (mais le XP est plus étroit et très fin, ça compense un peu). En plus le XP est censé faire partie des bateaux légers (quoique j'ai un peu des doutes là -dessus, il est donné pour 25kg mais parait bien lourd).

Niveau rigidité je suis sceptique aussi. Je doute que cela ait une grande influence sur la vitesse ou le comportement du bateau. Par contre la fibre permet de faire des profils plus fins, des coques plus agressives (au niveau des extrémités notamment).

Cela dit la derniere fois au magasin de six-fours j'ai vu des modèles neufs, de conception récente (et plutot hait de gamme) en polyéthylène et ils m'ont donné une très bonne impression au niveau de la carène, de la rigidité, de la qualité de la matière.

Bon par contre une chose est sure la différence est flagrante au niveau rapidité et plaisir de navigation entre ces deux bateaux.
Il est où ce magasin à  six fours?
Guitouni

Message par Guitouni »

C'est Rotomer (y a un site web) c'est sur la route littorale du coté du Brusc (en allant de six-fours aux iles des embiez).

Y a pas mal de choix. Fais gaffe tu vas craquer pour un nouveau bateau ;)
Philippe56

Message par Philippe56 »

mon avis est sans doute subjectif mais je reste sceptique sur le polyeth, que ce soit le nordkapp ou le shoreline.
on a 2 nordkapp en polyéth au club et 5 shoreline, à  entendre les commentaires de ceux qui les utilisent, ils me semblent conformes aux miens.
plus lourd, moins bonne glisse. l'aspect de la coque est Ok quand il est neuf mais elle devient très vite rayée à  l'usage.
la rigidité n'est pas non plus la même que celle d'un fibre.
il y a du mieux par rapport aux 1ers polyéth et très certainement que ça va continuer d'évoluer dans le bons sens mais pour l'instant, la différence est réelle.
il reste le prix qui est très attractif et peut être déterminant d'autant plus que celui des fibres à  tendance à  grimper. la solidité aussi pour ceux qui rechignent à  faire de la réparation.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

on peut penser que les modèles francais vont sortir en polyeth' comme en Angleterre.
Valley propose tous ses bateaux en version plastique (sauf le qboat, et l'anas : le bouchain vif est pas possible en polyeth', je crois).
P&H vient tout juste de sortir le Cetus en polyeth'.(le Capella RM existe depuis un bout de temps).
le plastique n'est plus présenté comme un bateau de débutant, peut performant, pas esthétique.
Polyform a vu juste je pense en sortant le shoreline en rotomoulé.
cette tendance va s'accroitre je pense, surtout que la matiere plastique est bcp plus performante que les débuts (par exemple entre l'ancien ysak de RTM et le nouveau, la rigidité s'est renforcée).
yvesg83

Message par yvesg83 »

paulo a écrit :on peut penser que les modèles francais vont sortir en polyeth' comme en Angleterre.
Valley propose tous ses bateaux en version plastique (sauf le qboat, et l'anas : le bouchain vif est pas possible en polyeth', je crois).
P&H vient tout juste de sortir le Cetus en polyeth'.(le Capella RM existe depuis un bout de temps).
le plastique n'est plus présenté comme un bateau de débutant, peut performant, pas esthétique.
Polyform a vu juste je pense en sortant le shoreline en rotomoulé.
cette tendance va s'accroitre je pense, surtout que la matiere plastique est bcp plus performante que les débuts (par exemple entre l'ancien ysak de RTM et le nouveau, la rigidité s'est renforcée).
Le top en qualité de PE reste toujours Prijon?
D'autres utilisent le même PE?
Oli

Message par Oli »

yvesg83 a écrit :Le top en qualité de PE reste toujours Prijon?
D'autres utilisent le même PE?
Prijon utilise du polyeth haute densité, c'est le seul à  ma connaissance.

Les autres (valley, rtm, ..) utilisent plutôt des sandwich de plusieurs couches de polyeth différents.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

la différence ?
quel est le meilleur rapport poids/rigidité ?
ou alors peut être un rapport rigidité/prix existe ?
Oli

Message par Oli »

paulo a écrit :la différence ?
quel est le meilleur rapport poids/rigidité ?
ou alors peut être un rapport rigidité/prix existe ?
Le HD est plus lourd mais il est moins tendre que les polyeth Simple Densité utilisés pour les sandwich, les Prijon sont donc moins sensibles aux rayures.

Par contre son état de surface à  l'état neuf laisse envisager une glisse un peu moins bonne que pour du SD neuf (mais qui ne le reste pas longtemps).
Enfin bon, là  on traite les mouches comme les grecs.
Il faudra avoir un bon comparatif entre HD et sandwich pour en savoir plus au niveau du poids et de la rigidité.
Pierre

Message par Pierre »

La différence de prix joue en faveur du polyetylène, c'est incontestable, mais l'argument de la meilleure adaptation au rase-cailloux me semble un peu spécieux. :confused: :confused:
Depuis un quart de siècle je passe le plus clair de mon temps de navigation à  les raser (les cailloux) avec des kayaks en fibre et je n'ai jamais rien eu de plus grave que des rayures, facilement colmatées.
Eric

Message par Eric »

le principal intéret de ce matériau, n'est-il pas plutôt dans sa possibilité de recyclage :rolleyes :( en bassine, kayaks et autre)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

oui en razecaillasse (la cousine de razkayou ?) si on ne fait que "frotter" le polyeth a une rainure tout comme le gelcoat. là  où ça devient critique, c'est lorsque la couche de gelcoat est traversée et où ça commence à  attaquer la fibre. bon faut le vouloir, mais avec la houle, des cailloux disparaissent et apparaissent. si on fait pas gaffe, on peut se faire déposer et là  avec le poids du kayakiste, et la roche bien affutée, le trou dans la coque n'est plus très loin !
là  ou un RM se serait déformé sous le choc, la fibre se déchire. et la réparation en pleine mer est obligatoire ! (faut il encore avoir le kit à  bord).
mais j'suis d'accord, c'est un cas extrême, et si on fait attention à  son matériel on évite d'aller au casse-pipe !
En plus avec l'expérience, on évite ce genre de piège.
Pierre

Message par Pierre »

Puisqu'on en est à  évoquer les cas extrèmes.
A Lesconil, le "steir"(une sorte de petite ria) est traversé par un barrage, avec une vanne.
Le courant de marée y est très fort (c'est le principe des moulins-mer)
Dans les années 80, un groupe de kayakiste y est passé.
Le kayak en polyéthylène de l'un d'entre eux (un ado) s'est mis en travers (en cravate comme disent les pagayeur en eau vive) .
Avec la force du courant son bateau s'est déformé et il est resté coincé dans le cockpit.
A terre, on a tout fait pour le dégager avec des cordages. Un copain kayakiste de Lesconil dirigeait les opérations
En vain. La mer montait. Le type s'est noyé .
On peut supposer qu'un kayak en fibre ne se serait pas plié, au pire se serait brisé, et que le type aurait pu s'échapper.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Pierre a écrit :Puisqu'on en est à  évoquer les cas extrèmes.
A Lesconil, le "steir"(une sorte de petite ria) est traversé par un barrage, avec une vanne.
Le courant de marée y est très fort (c'est le principe des moulins-mer)
Dans les années 80, un groupe de kayakiste y est passé.
Le kayak en polyéthylène de l'un d'entre eux (un ado) s'est mis en travers (en cravate comme disent les pagayeur en eau vive) .
Avec la force du courant son bateau s'est déformé et il est resté coincé dans le cockpit.
A terre, on a tout fait pour le dégager avec des cordages. Un copain kayakiste de Lesconil dirigeait les opérations
En vain. La mer montait. Le type s'est noyé .
On peut supposer qu'un kayak en fibre ne se serait pas plié, au pire se serait brisé, et que le type aurait pu s'échapper.
On peut aussi supposer que le PE des années 80 (voire 70) n'était pas tout à  fait (euphémisme?) aussi performant que celui de 2008.
Pierre

Message par Pierre »

Incontestablement.

Ce devait être en 1989.

Quelques années plus tard, un copain est resté coincé de la même manière dans un kayak du même métal, mais en rivière.
Donc, il ne risquait pas d'être submergé par la marée montante.
On a fini par le sortir d'affaire mais il est resté suffisamment longtemps à  la baille pour être hospitalisé d'urgence avec une sévère hypothermie.

Le polyeth a fait des progrès.
C'est bien pour cela que depuis que la discussion est ouverte, je n'avais pas encore évoqué le drame de Lesconil.
Mais comprends que ça me gonfle un peu de voir sortir périodiquement l'argument de la sécurité au détriment des kayaks en fibre.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »