Guitouni a écrit :Au niveau étanchéité d'après les pros à qui j'ai parlé elle serait quand meme bien meilleure sur les polyesthers. Ma maigre expérience le confirme (mais ce n'est pas très représentatif).
D'ailleurs ça me fait penser. Tu t'y prends comment pour envoyer des bateaux au groenland (ou ailleurs où l'on ne va pas par la route...) ?
Bonjour,
1°) l'étanchéité en polyéthe (au moins celle de la structure) est bien meilleure. Il n'y a pas de soudure pont/coque ou autre puisque les bateaux sont faits dans des moules en une seule pièce (ils sont mono bloc). Le problème peut résider dans les trappes de caissons. Mais là pas de secret: soit tu as une bonne trappe et c'est étanche, soit tu as des trappes merd... et du fait de l'eau. Au niveau des trappes, pour les polyéthylène, les portants sont moulés avec le bateau. Un modif de fuite en moins (pas de joints).
Après il faut comparer le comparable. Il est vrai que les polyéts d'entrée de gamme sont un peu merdique, mais là il n' y a pas que les trappes qui le sont...
Pour ma part, j'ai transporté un rouleaux de pq dans un caisson de Kodiak pendant 6 semaines (à même le caisson). A la fin je pouvais utiliser mon PQ (en rando je pratique à la Turc - plus simple et plus propre

) sans avoir les doigts tartinés

.
Par contre lorsque je vois les caissons de certains fibre, ceux qui sortent de chez des constructeurs qui savent construire, ils sont parfaitement étanches. Mais hélas en France nous n'avons que rarement cette qualité (là je vais me faire massacrer par les aficionados du
made in France).
2°) Pour expédier les kayaks tu n'as que deux solutions:
tu as un kayak démontable sous une forme ou une autre, et là c'est avec tois dans l'avion. Attention le poids :rolleyes: Le kg sup c'est pas donné.
tu veux des rigides, il ne te reste plus que le bateau (container). Vus le prix, tu as intérêts à vendre tes bateaux sur place après.
Voilà j'espère t'avoir répondus.