Propulsion - pagayage bas ou haut?

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
alain

Propulsion - pagayage bas ou haut?

Message par alain »

Bonjour,
Le type de pagayage, haut ou bas, est un critère important selon les fabricants & distributeurs pour le choix d'une pagaie.
Pouvez vous poster quelques photos ou l'on peut observer l'un & l'autre ?
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Yann Peuple Nomade

Re : Pagayage bas ou haut ?

Message par Yann Peuple Nomade »

alain a écrit :Bonjour,
Le type de pagayage, haut ou bas, est un critère important selon les fabricants & distributeurs pour le choix d'une pagaie.
Pouvez vous poster quelques photos ou l'on peut observer l'un & l'autre ?
Bonjour Alain. Bas ou haut ! Ok sa peut avoir une incidence sur le choix de la pagaie, mais pas forcément celui que l'on peut croire. Si tu veux faire du "musclé" et rapide, il faudra adopter un pagayage haut. Celui-ci te sera imposé par la pagaie elle même car tu choisiras une cuillère.
Pour ma part (randonneur mer), je pagaie plutôt bas. Ainsi j'évite de me fatiguer en portant haut une pagaie, je limite aussi la prise au vent. Je trouve cette position beaucoup plus confortable, particulièrement pour les épaules. Je peux aussi utiliser une pagaie courte. Lorsque j'ai besoin d'avoir un peu plus de pêche, il me suffit de remonter ma pagaie (donc accroitre le verticalité à  l'attaque) et je gagne en puissance. Pour pagayer il faut différencier deux facteurs fondamentaux:
1°) la fréquence: nombre de coups de pagaies donnés en 1 mn (par exemple). Plus ta fréquence est élevée, plus ton accélérations sera rapide,mais plus tu te fatigueras.
2°) L'amplitude: ou le chemin parcouru par ta pale dans l'eau. Plus tu as d'amplitude, plus tu dois baisser ta fréquence. Je trouve que pagayer bas permet un accroissement de l'amplitude, ce qui va très bien sur un KM, particulièrement en charge rando, mais à  vide aussi.
En conclusion, ton corps exprimera seul se qui lui va le mieux. Tes sensations vont te permettre d'adapter ta technique. Donc choisi une pagaie pas trop violente, à  ta taille (plutôt courte) et apprend à  l'utiliser.
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Alain mon vieux copain, la bonne hauteur pour le manche,...................................., c'est quand les pales touchent bien l'eau :)
Laisse tomber le carbone ma poule, viens avec Nanard, on va la sculpter dans un noble matériau, le seul, l'unique,.................................,le bois d'arbre !!!
Peut être qu'avec une vraie pagaie tu me mettras la misère dans le chenal, enfin à  la condition que je perde mon deuxième bras :D .
guillaume62

Message par guillaume62 »

salut bernard
j'suis preneur pour apprendre a sculpter une pagaie
je suis prêt pour prendre des cours avec alain (s'il veut bien)
Ron.

Message par Ron. »

Tout est dit !
Bernard DKQ

Salut Guillaume, Alain et Seb sont intéressés mais n'ont jamais trouvé le temps.
Si tu as d'autres membres au KMCO y aurait peut être moyen de faire une "pagaie party"
faut de l'outillage et des établis,....................................., et des bières !!!!!
guillaume62

bonsoir bernard
je pense qu'il peut y avoir du monde interressé par la fabrication d'une pagaie au KMCO!
effectivement le plus dur et de trouver une ou plusieurs date
l'hiver parfois on reste au chaud, alors pourquoi pas être au chaud et fabriquer sa pagaie!
j'envoie un mail aux adhérents pour faire un p'tit sondage et je te tiens au courant
a+
Bernard DKQ

Pas de soucis, ça vous laissera du temps pour dégoter le madrier de vos rêves.
Bon, j'arrête de polluer le post d'Alain mais contacte le dès que tu as des dates (hivernales) et il créera un événements sur le site et le forum.
patnord

Message par patnord »

Je suis d'accord pour vous accompagner à  la condition qu'il ne faille pas couper l'arbre à  la hache. Pour l'hiver no problémo mon guillaume, on peut même le faire chez moi
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Je serais (très) intéressé également si c'est possible... Pour la date, en s'y prenant à  l'avance, ca doit pouvoir s'arranger pour la plupart, quitte à  s'organiser à  plusieurs pour le transport !

@+,

Guillaume
Bernard DKQ

Bon avec tout ce monde, reste plus qu'a louer le Palais omnisports de Bercy :D :D :D .
Guillaume, centralise les demandes dans ton secteur et plus bas !

Quelques petits rappels tout de même :
- Je ne suis pas prof de menuiserie ;
- Je ne sais pas recoler les doigts tranchés (généralement j'abats les bêtes malades ou blessées) ;
- Chaque participant vient avec ses outils, son bout de bois et quelques échantillons de boisson fermentées ;
- Pour ceux qui seraient trop loin, Il existe deux excellentes structures proposant des stages de constructions de pagaies : Norsaq et Peuple Nomade (allez sur leur site).

Pour les timides, les ermites, les sans permis de conduire, les agoraphobes, les adhérents à  la Croix Bleue,....................................., il vous reste l'excellent bouquin de l'année:

http://canotier.com/upload/articles/grands/935_h197.jpg

Et encore bien d'autres sources d'info sur le Net.
Yann Peuple Nomade

Merci Bernard pour le rappel et surtout pour le excellentes structures... Si vous avez un problème de bois, ici les forets en sont pleine :cool: Je peux même vous avoir du pin maritime (sa n'est pas un pain aux algues) des rives du Trieux. Très bon bois à  pagaie (c'est ce que j'utilise). Si vous avez une commande groupée et un transporteur c'est facile. Il faut compter
€ par bout de bois. Et voilà , A+ et bon rabot à  venir
Bernard DKQ

Yann Peuple Nomade a écrit :Merci Bernard pour le rappel et surtout pour le excellentes structures... Si vous avez un problème de bois, ici les forets en sont pleine :cool: Je peux même vous avoir du pin maritime (sa n'est pas un pain aux algues) des rives du Trieux. Très bon bois à  pagaie (c'est ce que j'utilise). Si vous avez une commande groupée et un transporteur c'est facile. Il faut compter
€ par bout de bois. Et voilà , A+ et bon rabot à  venir
Merci à  toi Yann,
C'est vrai que le bois parfait n'est pas facile à  dégoter.
Yann Peuple Nomade

Tiensn j'avais pas débloquer mon pavé de boeuf... heu non... numérique je voulais dire. Vous aviez compris quand même que € voulait dire 25 ?
Toma

Message par Toma »

Yann Peuple Nomade a écrit : Si vous avez un problème de bois, ici les forets en sont pleine :cool: Je peux même vous avoir du pin maritime

Assassin ! T'as pensé au manque de bouffe pour nos amis écureuils roux because équation simple: moins de pins = moins de graines de résineux = moins d'écureuils roux... et tout ça pour des pagaies ! Lance l'ONF sur ta piste de Pasquinel (voir série "Colarado") kayakiste trappeur du Trieux :D
Bernard DKQ

C'est bon aussi les écureuils roux,........., en ragoût ! :rolleyes:
Yann, envois le bois avec les écureuils !!! :D
Une recette à  la bière brune avec de la cassonade, une carbonnade d'écureuils, Miam .... :p
guillaume62

eh bernard!
tu crois qu'on peu en mettre dans le welsh!
sinon dans le plat de viande en gelée super flamand dont je ne m"aventure pas à  l'écrire de peur de me faire cogner dessus (rire) quoique trés bon avec des frites et une salade
potjevlesh je crois ou un truc dans le genre! (suis pas super doué pour le flamand mais mon estomac adore)
Toma

Message par Toma »

Ma doué ! Pas possible... en plus de leur idiome à  coucher dehors, il faut là -dessus que nos amis kayakistes ch'ti en rajoutent avec leur panse ! "Moules frîtes écureuil ûûûûûne fois" ! Hé :D:D:D On ne doit pas s'ennuyer par chez vous...
Yann Peuple Nomade

Toma a écrit :Assassin ! T'as pensé au manque de bouffe pour nos amis écureuils roux because équation simple: moins de pins = moins de graines de résineux = moins d'écureuils roux... et tout ça pour des pagaies ! Lance l'ONF sur ta piste de Pasquinel (voir série "Colarado") kayakiste trappeur du Trieux :D
Ouais, mais le trappeur des bois est rusé. Il a appris les ruses sioux des grands coureurs des bois. Nuitamment la scie œuvrera. Puis les écureuils c'est bien, non pas qu'il y est grand chose à  manger, ni que la chair soit des plus fines, mais les chapeaux faits de leurs peaux donnent chaud à  la tête du trappeur....
Puis la pagaie bois, c'est mieux pour chasser le "jette-skieur-des-mer". Sa fait belles bosses sur la tête :D
A+

une modif du post:
Si en plus ceux du nord veulent des écureuils pour mettre dans leurs bières et plats nationaux (?) je peux faire un trafique de carcasses d'écureuils. Attention "l'écureuil connection" débarque :cool:
Toma

Message par Toma »

Yann Peuple Nomade a écrit : Si en plus ceux du nord veulent des écureuils pour mettre dans leurs bières et plats nationaux (?) je peux faire un trafique de carcasses d'écureuils.

Ai dressé une contravention de 1ère catégorie à  Monsieur Yann Peuple Nomade; motif: frappait violemment à  coups de pagaie une famille d'écureuils roux et traces de carcasses d'écureuils à  proximité de ladite famille. Ai rappelé à  l'intéressé que la loi interdisait formellement d'exercer de mauvais traitements sur les animaux - je ne parle même pas du commerce illicite... - et lui ai déclaré en dresser un procès verbal.

Fait et clos en pays bigouden, le 20 juin 2008
3 expéditions: à  Monsieur le Maire de la Commune de..., à  Monsieur le Procureur de la République, aux Archives municipales.

Voilà  c'est fait ! Hé hé hé ... :D Affaire bouclée.
Yann Peuple Nomade

Merci Monsieur l'agent de l'état
Répondre