Défi des Courreaux 2008
Défi des Courreaux 2008
Le défi des Courreaux est une manifestation qui consiste à effectuer la traversée àŽle de Groix / Ploemeur (Lorient) à la nage. Cette manifestation à pour but de récolter des fonds pour venir en aide aux autistes.
Lors de la traversée chaque nageur est accompagné d'un kayakiste...sachant qu'on prévoit plus de 100 nageurs, ça fait une sacrée organisation!!
A ce jour, il manque toujours une cinquantaine d'accompagnants...donc si vous êtes dispo le Samedi 14 Juin, n'hésitez pas pour donner un petit coup de main...l'ambiance y est toujours sympa, et puis, c'est pour la bonne cause!
Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Patrick Caubert:
patrick.caubert@cegetel.net
06 74 49 97 14
Lors de la traversée chaque nageur est accompagné d'un kayakiste...sachant qu'on prévoit plus de 100 nageurs, ça fait une sacrée organisation!!
A ce jour, il manque toujours une cinquantaine d'accompagnants...donc si vous êtes dispo le Samedi 14 Juin, n'hésitez pas pour donner un petit coup de main...l'ambiance y est toujours sympa, et puis, c'est pour la bonne cause!
Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Patrick Caubert:
patrick.caubert@cegetel.net
06 74 49 97 14
Re : Défi des Courreaux 2008
personnellement j'y vais encore, en bivouacant la veille à l'ile de Groix. Après l'arrivée je fonce à Plouguerneau.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
Pierre-Bernard 91
Bonjour,
C'est une aventure qui me tenterait !
Quelle est la distance de traversée ? et le temps approximatif des nageurs ?
Je pense que pour revenir de Groix, il faut déjà y aller en kayak.
Est-ce possible avec un SOT ?
Désolé pour ces questions naà¯ves, mais j'en suis à mes débuts !
Pierre-Bernard
C'est une aventure qui me tenterait !
Quelle est la distance de traversée ? et le temps approximatif des nageurs ?
Je pense que pour revenir de Groix, il faut déjà y aller en kayak.
Est-ce possible avec un SOT ?
Désolé pour ces questions naà¯ves, mais j'en suis à mes débuts !
Pierre-Bernard
- danbellande
moi aussi je suis tenté mais ce samedi si il y a besoin de travailler c'est moi qui suis de permanence!Bon ça c'est mon probléme.
Sinon question pour ceux qui ont déjà fait ou ont l'habitude d'accompagner des nageurs.Techniquement comment vous placez vous? je suppose qu'il faut étre assez prés du nageur pour lui parler et porter assistance si besoin sans le géner ou risquer de le heurter sur une mauvaise vague?
On trouve le programme et l'organisation sur le site de cK mer http://www.ckmer.com
Sinon question pour ceux qui ont déjà fait ou ont l'habitude d'accompagner des nageurs.Techniquement comment vous placez vous? je suppose qu'il faut étre assez prés du nageur pour lui parler et porter assistance si besoin sans le géner ou risquer de le heurter sur une mauvaise vague?
On trouve le programme et l'organisation sur le site de cK mer http://www.ckmer.com
- Oli
Je vous encourage vivement à participer au défi des courreaux.
C'est une manifestation TRES sympathique ou se cotoient deux disciplines le kayak et la nage en mer.
J'y ai participé l'an dernier et j'ai fait un reportage très complet à cette adresse, il y même une vidéo.
Pour s'inscrire toutes les informations et la fiche d'inscription est disponible ici
Pour Pierre Bernard, j'y ai même vu des SOT
C'est une manifestation TRES sympathique ou se cotoient deux disciplines le kayak et la nage en mer.
J'y ai participé l'an dernier et j'ai fait un reportage très complet à cette adresse, il y même une vidéo.
Pour s'inscrire toutes les informations et la fiche d'inscription est disponible ici
Pour Pierre Bernard, j'y ai même vu des SOT
-
Eric
les SOT sont peut-être même mieux que les KM pour ce genre d'assistance 
- Oli
Et c'est surtout pour ceux qui n'ont pas la 6eme catégorie d'aller à Groix et d'en revenir !Eric a écrit :les SOT sont peut-être même mieux que les KM pour ce genre d'assitance![]()
Comme on est en convoi et qu'il y a pas mal de bateaux d'assistance, ça ne pose pas de problèmes.
C'est une ambiance très sympa. Je l'ai fait en temps que nageur. L'aller en kayak se fait chacun à son rythme. Je l'ai fait accompagné par une personne différente chaque année, un sot, un fibre, peu importe. un sot est même mieux en cas de chavirage (ce qui n'arrive pas). L'important est d'être capable de garder un cap. Je l'ai fait une fois avec un gars qui avait un gps, ce jour là , je n'ai pas fait un mètre de trop.
L'allure du retour se fait au rythme du nageur (les 1ers en 1H20-30, et temps limite 3H). La distance est de 3,5 miles.
Alors venez nombreux!
L'allure du retour se fait au rythme du nageur (les 1ers en 1H20-30, et temps limite 3H). La distance est de 3,5 miles.
Alors venez nombreux!
En Sit-on-top , on peut le faire à conditions de savoir ramer la distance et affronter un peu de remous. La vitesse des nageurs (sauf les 10 premiers) est largement soutenable en kayak.
L'an dernier; dès la sortie du port, j'ai vu 2 sitontopeurs Quadra ou Quinka passer à l'eau plusieurs fois de suite, avoir du mal à se remettre en selle, ne pas avoir le réflexe à le faire à 2 kayaks. Je n'ai pu rien faire car je devais rester avec mon nageur. C'est un Zodiak de CRS qu'il les a aidé je crois. Car les nageurs les aidaient aussi il me semble! un comble.
Peut être que l'organisateur ne peut pas contrôler le niveau de tous, mais c'est pas parce qu'il y a des Zod qu'i lfaut débuter ce jour là .
Comment faire avec le Nageur?
Avec celui qu'on te désigne par affichage à Groix à coté du petit-déjeuner, vous en parlez. En général ils crawlent , donc ne voient rien devant mais en respirant (souvent à droite, il peuvent de voir. Dis lui que pour aller à gauche tu t'approcheras de lui, et inversement. Tu peux aussi tendre le bras vers la gauche durant plusieurs coup d'œil. (le convenir avec lui) Ne pas utiliser la communication verbale, ça casse son rythme. Le nageur te demandera de transporter ses encas et eau, organise toi pour ne pas les perdre et les offrir à la demande. Ta responsabilité est surtout de guider, sans se laisser influencer par ceux qui te devancent, tu n'as aucune garantie qu'ils ont raison. La plage du Perrelo n'est pas visible au départ mais les carrières de Kaolin en arrière plan orientent .Utilise le compas pour contrôler la dérive. En général il y a un courant latéral à la sortie du port, puis avant l'entrée dans la baie du Perello, et contre courant dans la baie. Cela peut coûter des places au nageur dérivé.
Coef de 51 le 14/06/08 BM 7H45, PM 13h54 donc le courant sera d'ouest dans cette matinée avec maxi entre 10 et 12 heures justement.
venez nombreux!
L'an dernier; dès la sortie du port, j'ai vu 2 sitontopeurs Quadra ou Quinka passer à l'eau plusieurs fois de suite, avoir du mal à se remettre en selle, ne pas avoir le réflexe à le faire à 2 kayaks. Je n'ai pu rien faire car je devais rester avec mon nageur. C'est un Zodiak de CRS qu'il les a aidé je crois. Car les nageurs les aidaient aussi il me semble! un comble.
Peut être que l'organisateur ne peut pas contrôler le niveau de tous, mais c'est pas parce qu'il y a des Zod qu'i lfaut débuter ce jour là .
Comment faire avec le Nageur?
Avec celui qu'on te désigne par affichage à Groix à coté du petit-déjeuner, vous en parlez. En général ils crawlent , donc ne voient rien devant mais en respirant (souvent à droite, il peuvent de voir. Dis lui que pour aller à gauche tu t'approcheras de lui, et inversement. Tu peux aussi tendre le bras vers la gauche durant plusieurs coup d'œil. (le convenir avec lui) Ne pas utiliser la communication verbale, ça casse son rythme. Le nageur te demandera de transporter ses encas et eau, organise toi pour ne pas les perdre et les offrir à la demande. Ta responsabilité est surtout de guider, sans se laisser influencer par ceux qui te devancent, tu n'as aucune garantie qu'ils ont raison. La plage du Perrelo n'est pas visible au départ mais les carrières de Kaolin en arrière plan orientent .Utilise le compas pour contrôler la dérive. En général il y a un courant latéral à la sortie du port, puis avant l'entrée dans la baie du Perello, et contre courant dans la baie. Cela peut coûter des places au nageur dérivé.
Coef de 51 le 14/06/08 BM 7H45, PM 13h54 donc le courant sera d'ouest dans cette matinée avec maxi entre 10 et 12 heures justement.
venez nombreux!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Bonjour
Première participation pour moi et première traversée transocéanique vers l'ile de Groix.
Ouah !, que des premières !! j'accompagne un copain qui nage.
J'habite au Courégant , tout près de l'arrivée du Perrelo, j'irais en voisin.
Première participation pour moi et première traversée transocéanique vers l'ile de Groix.
Ouah !, que des premières !! j'accompagne un copain qui nage.
J'habite au Courégant , tout près de l'arrivée du Perrelo, j'irais en voisin.
- fred56270
Le défi est vraiement ouvert à tous, aucun problème de sécurité.
Pour l'aller, certains veulent faire un chrono, d'autres discuter entre
kayakistes du matériel etc.
Chacun y trouve sa place.
Le retour n'est pas difficile du tout, il faut simplement veiller à garder le bon cap(attention à la dérive due au vent et marée) mais l'allure est lente pour un kayak ce qui accentu la dérive.
Le nageur doit être environ à 3 mètres du kayak sur un des côtés de façon à toujours le voir en permanence.
Pour l'aller, certains veulent faire un chrono, d'autres discuter entre
kayakistes du matériel etc.
Chacun y trouve sa place.
Le retour n'est pas difficile du tout, il faut simplement veiller à garder le bon cap(attention à la dérive due au vent et marée) mais l'allure est lente pour un kayak ce qui accentu la dérive.
Le nageur doit être environ à 3 mètres du kayak sur un des côtés de façon à toujours le voir en permanence.
ALERTE
les autistes ont besoins de vous! Il manquerai 40 kayakistes.
écrivez un mail au recruteur des kayaks: patrick.caubert@cegetel.net.
j'y serai et pourtant j'irai aussi à Plouguerneau ensuite. Parce que j'y trouve mon compte en allant à l'à¯le de Groix dès le vendredi soir. Groix en Juin : très agréable.
et puis pour une fois en pagayant doucement on se fait applaudir, n'est-ce pas génial?
qui vient avec moi bivouaquer?
j'y serai et pourtant j'irai aussi à Plouguerneau ensuite. Parce que j'y trouve mon compte en allant à l'à¯le de Groix dès le vendredi soir. Groix en Juin : très agréable.
et puis pour une fois en pagayant doucement on se fait applaudir, n'est-ce pas génial?
- Fabrice29
- Administrateur
Philippe a écrit :ALERTE
bonsoir
Je ne sais pas s' ils ont trouvé les 40 kayakistes manquant, cependant je ne n'arrive pas à contacter M.patrick caubert via son mail qui reste invalide.
sinon je me serai bien inscrit....
cordialement
- Oli
Aux dernières nouvelles il restait un dizaine de place plus un désistement (le mien, pas dispo le samedi)
Patrick caubert est en vacances, il devrait revenir en fin de semaine.
Voilà son mail valide : patrick.caubert (at) cegetel.net
Patrick caubert est en vacances, il devrait revenir en fin de semaine.
Voilà son mail valide : patrick.caubert (at) cegetel.net
Re : Défi des Courreaux 2008Oli a écrit :Aux dernières nouvelles il restait un dizaine de place plus un désistement (le mien, pas dispo le samedi)
Je ne pensais pas venir, car je suis inscrite au rassemblement de kayaks de Plougerneau, mais s'il reste une place à combler...j'aimerais beaucoup participer.
Par contre faut-il absolument une immatriculation aux affaires maritimes de Lorient ou la "carte de circulation" de l'achat de mon Arktika ultilma au CNPLM de Paimpol suffit (Affaires maritimes de Saint-Brieuc)?
Autre chose : est-ce que les nageurs sont de vraies fusées
Merci pour vous réponses,
Nadine
- Oli
Salut Nadine,
Ta carte d'immatriculation suffit.
Les nageurs, même les meilleurs ne te distanceront pas , ça c'est certain!
Ta carte d'immatriculation suffit.
Les nageurs, même les meilleurs ne te distanceront pas , ça c'est certain!
Merci Oli.
Sais-tu si Patrick Caulbert est revenu ? Je lui ai laissé un message sur son portable et un mail hier soir (tard : quand j'ai vu le post !) mais je n'ai pas eu de réponse.
Sinon en son absence y-a-t-il quelqu'un d'autre à contacter pour l'inscription ?
Nadine
Sais-tu si Patrick Caulbert est revenu ? Je lui ai laissé un message sur son portable et un mail hier soir (tard : quand j'ai vu le post !) mais je n'ai pas eu de réponse.
Sinon en son absence y-a-t-il quelqu'un d'autre à contacter pour l'inscription ?
Nadine
- Oli
Dans un mail Patrick disait qu'il revenait une semaine avant le défi et c'est lui le référant kayak de cette manifestation.
Ne t'inquiètes pas, je pense qu'il y aura de la place pour tout le monde. Si il y a trop de kayakistes, on en met deux par nageur
Ne t'inquiètes pas, je pense qu'il y aura de la place pour tout le monde. Si il y a trop de kayakistes, on en met deux par nageur
Et on se fait tirer en surf ? :p Non,, je plaisante...
Ok, merci je vais attendre le retour du responsable.
Nadine
Ok, merci je vais attendre le retour du responsable.
Nadine
vous pouvez contacter l'organisateur: REGNARD daniel au 0297215133 mail: DANIEL.REGNARD@UCB.FR. je ne sais pas si c'est un - ou un . entre daniel et regnard.
Quant à l'allure pas de panique. Les meilleurs vont nager à 4, 4,5 km/h.
Merci aux volontaires.
Rendez-vous le 14 au perello.
Quant à l'allure pas de panique. Les meilleurs vont nager à 4, 4,5 km/h.
Merci aux volontaires.
Rendez-vous le 14 au perello.
-
Pierre-Bernard 91
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir Patrick Gaubert au téléphone. Il est actuellement à l'étranger et revient ce week-end.
Son internet est en panne (mes envois mails sont revenus).
Concernant le défi : je dois rentrer rapidement sur paris et lui ai demandé à quelle heure se terminait la course. il m'a répondu qu'il me ferai accompagner un nageur rapide.
je m'intéroge : pourrai-je le suivre avec mon SOT super stable mais pas aussi rapide qu'un Kdemer éffilé ?
Je serai heureux de retrouver les membres du groupe samedi matin pour faire connaissance et pourquoi pas prévoir une traversée vers groix en commun.
Je compte me rendre sur place dès vendredi, et ramener des photos et vidéos.
Merci pour vos réponses.
Pierre-Bernard
Je viens d'avoir Patrick Gaubert au téléphone. Il est actuellement à l'étranger et revient ce week-end.
Son internet est en panne (mes envois mails sont revenus).
Concernant le défi : je dois rentrer rapidement sur paris et lui ai demandé à quelle heure se terminait la course. il m'a répondu qu'il me ferai accompagner un nageur rapide.
je m'intéroge : pourrai-je le suivre avec mon SOT super stable mais pas aussi rapide qu'un Kdemer éffilé ?
Je serai heureux de retrouver les membres du groupe samedi matin pour faire connaissance et pourquoi pas prévoir une traversée vers groix en commun.
Je compte me rendre sur place dès vendredi, et ramener des photos et vidéos.
Merci pour vos réponses.
Pierre-Bernard
- Oli
Il n'y a AUCUN problème à suivre le rythme des nageurs même avec le SOT le plus pénichesque du monde ;-)
La difficulté est plus d'avoir une vitesse régulière, de bien se placer par rapport au nageur et de tenir son cap correctement.
D'ailleurs avoir un un compas, ou a défaut une boussole est recommandé.
La difficulté est plus d'avoir une vitesse régulière, de bien se placer par rapport au nageur et de tenir son cap correctement.
D'ailleurs avoir un un compas, ou a défaut une boussole est recommandé.
Oh oui!Oli a écrit : La difficulté est .... et de tenir son cap correctement.
D'ailleurs avoir un un compas, ... est recommandé.
à condition de savoir s'en servir. L'aller Perello > Groix doit vous permettre d'expérimenter l'usage de votre compas en contrôlant la dérive. Au lieu de suivre les autres en Mouton de Panurge essayez de noter le cap au départ vers Port Tudy. avancez 15 minutes, relevez encore le cap : est-ce que port Tudy est toujours au même cap?
A Vendredi pour mes 2 compagnons de goguette, (C. et N.) A samedi pour les 97 autres.
Patrick Caubert a écrit à l'ensemble des kayakistes inscrits en précisant qu'il était absent pour une semaine à compter du 26/05/2008. Il n'a vraisemblablement pas eu encore le temps de lire tous ses mails. Il faut s'inscrire, la réponse ne devrait pas tarder.scapin a écrit :bonsoir
Je ne sais pas s' ils ont trouvé les 40 kayakistes manquant, cependant je ne n'arrive pas à contacter M.patrick caubert via son mail qui reste invalide.
sinon je me serai bien inscrit....
cordialement
Au 14.
- Charl22820
Belle journée qu'est le défi des courreaux, pour ceux qui l'ont loupés ; réservez votre journée pour l'année prochaine.
Les images de notre taversée et bivouac à Groix.
http://picasaweb.google.fr/rederbro/140 ... sCourreaux
Les images de notre taversée et bivouac à Groix.
http://picasaweb.google.fr/rederbro/140 ... sCourreaux
- fred56270
Une petite série de photos de samedi:
http://picasaweb.google.com/fred56270
J'ai une photo du dossard n°27 aussi, du kayak immatriculé Lo C14616 dossard 110 ?et d'un kayak plasmor coque et pont jaune, jupe rouge, gilet vert ou bleu.
Je ne mets pas ces trois photos en ligne, elles me paraissent trop cadrées.
Bien la journée, à refaire l'année prochaine..
http://picasaweb.google.com/fred56270
J'ai une photo du dossard n°27 aussi, du kayak immatriculé Lo C14616 dossard 110 ?et d'un kayak plasmor coque et pont jaune, jupe rouge, gilet vert ou bleu.
Je ne mets pas ces trois photos en ligne, elles me paraissent trop cadrées.
Bien la journée, à refaire l'année prochaine..
Grand merci à tous les kayakistes qui nous ont accompagnés.
Les conditions étaient supers (à part les méduses).
Les conditions étaient supers (à part les méduses).
Re : Défi des Courreaux 2008 rangez vous!
d'abord une traversée un peu houleuse et roulante. Ensuite une Belle soirée à Groix; A sec de sec de cale chez Ty Bedeff.Si bien que même la Lune s'est couchée. Enfin, le ciel de ma chambre individuelle était constellé de mini-mini spots, les voisins? - très calmes! Vers 05 heures la lumière s'est allumée peu à peu en commençant à l'Orient, des tas d'amis m'ont dit bonjour: "cui-cui" . La large fenêtre montrait le panorama de Guidel à Port-Louis. Mon matelas à Groix sentait bon le foin. Très bon hôtel. Même sa fenêtre météo fut favorable. Je crois un de mes meilleurs Bivouac
du siècle.
Le Samedi matin nous avons pris le petit déjeuner à la SNSM avant que les autres kayakistes arrivent du continent.
Ainsi j'ai pu les accueillir en leur demandant de se ranger dans l'ordre des dossards. Je crois que cela n'a pas perturbé le départ du défi.
Mon nageur 2007 m'a salué! ça fait plaisir mais c'est normal de la part d'un 29.
Ma nageuse était cool et son mec marrant (voir les gants gonflés) Cool en anglais signifie "frais." Au bout de 1 heure 45, elle avait froid aux pieds et mains nus, mal aux bras à cause du néoprène et ne savait plus si elle battait des jambes. Mais elle a continué en espérant rattraper un nageur à 20 m devant depuis longtemps. Ce ne fut pas réalisé. J'avais sifflé pour l'encourager. Elle m'a encouragé à siffler encore, "ça me détend". alors j'ai chauffé ma voix de Baryton. Un zodiac de policiers s'est sensiblement rapproché : 2 regards soupçonneux de contrôleurs anti-dopage.
Nous avons "nagé" 2h12. Sans anorak, Je n'ai pas transpiré à cause de l'inaction & du frisquet Noroit. mais ce n'était rien à côté de 2 heures 12 dans l'eau à 14°.
je n'ai plus d'espace sur mon album Picasa j'essaierai de publier une petite vidéo: passage de bouée, ravitaillement, sourire, fin.
Le Samedi matin nous avons pris le petit déjeuner à la SNSM avant que les autres kayakistes arrivent du continent.
Ainsi j'ai pu les accueillir en leur demandant de se ranger dans l'ordre des dossards. Je crois que cela n'a pas perturbé le départ du défi.
Mon nageur 2007 m'a salué! ça fait plaisir mais c'est normal de la part d'un 29.
Ma nageuse était cool et son mec marrant (voir les gants gonflés) Cool en anglais signifie "frais." Au bout de 1 heure 45, elle avait froid aux pieds et mains nus, mal aux bras à cause du néoprène et ne savait plus si elle battait des jambes. Mais elle a continué en espérant rattraper un nageur à 20 m devant depuis longtemps. Ce ne fut pas réalisé. J'avais sifflé pour l'encourager. Elle m'a encouragé à siffler encore, "ça me détend". alors j'ai chauffé ma voix de Baryton. Un zodiac de policiers s'est sensiblement rapproché : 2 regards soupçonneux de contrôleurs anti-dopage.
Nous avons "nagé" 2h12. Sans anorak, Je n'ai pas transpiré à cause de l'inaction & du frisquet Noroit. mais ce n'était rien à côté de 2 heures 12 dans l'eau à 14°.
je n'ai plus d'espace sur mon album Picasa j'essaierai de publier une petite vidéo: passage de bouée, ravitaillement, sourire, fin.
Qui connait la date du prochain Défi des Coureaux en juin 2009?
(Natation et kayak entre l'ile de groix et le continent.)
il faut que je m'organise déjà pour réserver les mortes-eaux de ce mois à jours long aux îles atlantiques.
MERCI
(Natation et kayak entre l'ile de groix et le continent.)
il faut que je m'organise déjà pour réserver les mortes-eaux de ce mois à jours long aux îles atlantiques.
MERCI
Cette année, le défi est programmé pour le 06 Juin 2009.
Un conseil: réservez tout votre Week-End: il y aura très certainement des choses intéressantes pour les kayakistes le Dimanche également...je vous tiendrai au courant dès que ça se précise

Crayon, agenda, et hop, c'est noté!!
Un conseil: réservez tout votre Week-End: il y aura très certainement des choses intéressantes pour les kayakistes le Dimanche également...je vous tiendrai au courant dès que ça se précise
Crayon, agenda, et hop, c'est noté!!