le diolen
Re : le diolen
Désolé Scapin, ce n'est pas moi qui te répondra...
Mais je profite de ton post pour ajouter mes p'tites questions:
-Dans quel cas utilise t'on le Diolène?
-Quelle est la mise en oeuvre?
Allez, les pros de la strat', à vos claviers

Mais je profite de ton post pour ajouter mes p'tites questions:
-Dans quel cas utilise t'on le Diolène?
-Quelle est la mise en oeuvre?
Allez, les pros de la strat', à vos claviers
- Daniel29
C'est une aramide comme le kevlar. Le mot aramide vient de la contraction de aromatic polyamide.scapin a écrit :bonjour
le diolen :
quel est ce matériaux?
tous les kayaks sont ils construits avec ce matériaux?
merci
Les fibres d'aramide sont très sensibles aux rayons U.V
Utilisez en lieu et place de ruban en fibre de verre pour votre kayak do-it-yourself en bande de quille...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
pas mieux et bravo !!
- Christian
J'avais lu diogène et j'imaginais un kayak construit avec des douves et des cerclages comme un tonneau (invention gauloise). :pDaniel29 a écrit :C'est une aramide comme le kevlar. Le mot aramide vient de la contraction de aromatic polyamide.
Les fibres d'aramide sont très sensibles aux rayons U.V
Utilisez en lieu et place de ruban en fibre de verre pour votre kayak do-it-yourself en bande de quille...
Sérieux ! As-tu + d'infos (in french in the text, please ! ) sur ce matériau, son usage et où le trouver ? :confused: :confused: :confused:
Merci pour l'infos, Dan ! Tu es une mine d'or
Christian SUZANNE;)
- Daniel29
clic sur le lienChristian a écrit :J'avais lu diogène et j'imaginais un kayak construit avec des douves et des cerclages comme un tonneau (invention gauloise). :p
Sérieux ! As-tu + d'infos (in french in the text, please ! ) sur ce matériau, son usage et où le trouver ? :confused: :confused: :confused:
Merci pour l'infos, Dan ! Tu es une mine d'or!
Nb:j'ai un bon moteur de recherche...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Fabrice29
- Administrateur
donc le diolen renforce la structure d'un kayak par rapport à la résine de polyester seul ..
cela en fait il un kayak plus léger?
merci
merci
- Daniel29
Aucun bateau n'est construit en résine polyester seul!scapin a écrit :donc le diolen renforce la structure d'un kayak par rapport à la résine de polyester seul ..
merci
Ni en diolène seul...
Les aramides sont plutôt lourd mais indéchirable, diélectrique(gilet pare-balle).
Le carbon c'est la force, le rendu du geste mais très fragile, conducteur, casse a l'impact à angle de droit de la fibre(flèche pour le tir à l'arc, mât de Pav, canne à pèche).
Pour le kayak de presque monsieur tout le monde, il sera fconstruit en carbon/kevlar(50/50). Plus on veut puissant, plus le pourcentage de carbon augmente...
Valley utilise le diolène, en renforcement et bande de quille.
fibre très utilisé en compétition en renforcement à quelle pourcentage?
Kayak Marin
Kayak Marin
- Fabrice29
- Administrateur
<Aucun bateau n'est construit en résine polyester seul!>
ah bon! mais peut il etre associé avec autre chose que le diolen?
merci
merci
la fibre "DIOLEN" est une fibre polyester (PET, PBT...ex bouteille de soda)
Caractéristiques intermédiaires entre le verre et l'aramide (densité, prix, résistance, ...).
c'est bien différent de la résine qui est le plus souvent EPOXY ou Polyester insaturé (la fibre étant saturé)
Caractéristiques intermédiaires entre le verre et l'aramide (densité, prix, résistance, ...).
c'est bien différent de la résine qui est le plus souvent EPOXY ou Polyester insaturé (la fibre étant saturé)
scapin a écrit :<Aucun bateau n'est construit en résine polyester seul!>
merci
explication a la louche pour ceux qui decouvrent :
dans ton bateau tu as
1) une resine qui peut etre de diverse sorte : polyester la plus courante (qui existe en diverse "souplesse" ,diverse viscosité, selon les applications .celle pour le nautisme n'est pas celle pour les piscines par exemple ) , époxy (comme dans la colle araldite ) .La résine est achetée liquide et durcit en quelques heures quand on lui ajoute un catalyseur .
Dans un meme bateau il y a un seul type de resine .
la resine utilisee seule , c'est l inclusion de notre enfance , un bloc rigide et lourd . en faible épaisseur comme sur un bateau , ce serait extremement cassant et se rayerait facilement .
pour rendre la construction plus legere , on utilise la resine pour impregner des tissus , ce qui permet d utiliser moins de résine et d'améliorer les qualités mécaniques .c est le principe de la construction composite.
2) les tissus
- le verre : le plus courant et le moins cher . existe en differentes épaisseurs (=grammage )et différents tissages (mat , roving ...) .avant impregnation par la resine il se presente sous forme d une fibre blanche .le tissus est completement souple .une fois imprégné il est transparent , et devient rigide quand la resine seche.
- le kevlar : plus rigide que le verre .plus cher aussi .la aussi differents grammages et tissage . fibre de couleur jaune .
-le carbone : encore + rigide , encore plus cher .fibre de couleur noire . c'est le plus utilisé sur les bateaux de compétition , mais vieillit pas forcement bien , craint le soleil , plus difficile a réparer que le verre .
-le diolen :a eu une breve heure de gloire parce qu il est arrivé avant le kevlar sur le marché de la construction nautique dans les années 70 . trop souple si utilisé seul .je pense que son usage est maintenant tres reduit .en bande de quille il ne sera pas tres rigide , mais il ne se decollera pas si le bateau se deforme malgré tout ? a verifier .
ces fibres peuvent etre tissées ensemble pour faire des tissus "hybrides" :kevlar-carbone par exemple .
sur un meme bateau on utilise plusieurs couches les unes sur les autres et on peut utiliser divers matieres : deux couche de verre , un couche de carbone par exemple .
3)complement sur la resine :
pour rendre la resine moins "rayable" on peut lui ajouter une charge , une poudre mis en suspension dans la resine liquide :c'est ce que l on fait pour le gel-coat , la couche de surface ,ou l on a ajouté de la silice colloidale et un colorant .
pour rendre la construction plus legere il y a diverses techniques pour mettre en oeuvre la résine : -a la main: on impregne les tissus dans le moule , au pinceau . - infusion sous vide : la resine arrive par un tuyau perforé sur les tissus et une poche a vide "l'attire" dans les tissus ,
- tissus pré impregnés - cuisson dans une sorte d autoclave .
ne pas oublier que plus le bateau est leger et moins on a utilisé de resine .cela peut etre obtenu par des techniques de construction plus soignee ou plus perfectionné , des tissus plus resistants qui demandent moins de couche pour la meme solidité , mais cela a un prix : a l achat d abbord , et sur le vieillissement .il faut prendre plus de soin d un bateau leger (rincage , eviter laisser entreposé au soleil , bien vider les caissons apres usage ...)
je ne travaille pas dans ce domaine , et je n ai fait que de la construction amateur . si ce message "la construction composite pour les nuls" :-) ne repond pas a vos question, il faudra attendre la réponse d un plus pointu ,mes connaissances s arretent là .