un avis sur les Nautiraid
un avis sur les Nautiraid
Salut à tous,
je chevauche actuellement un Bic Scapa qui est certes un bon SOTmais je voudrais investir dans un bateau plus apte à affronter les courants et les hivers bretons... J'avais songé à un nautiraid 460 , est ce quelqu'un a déja navigué avec ce type de bateau? A bon entendeur... :confused:
je chevauche actuellement un Bic Scapa qui est certes un bon SOTmais je voudrais investir dans un bateau plus apte à affronter les courants et les hivers bretons... J'avais songé à un nautiraid 460 , est ce quelqu'un a déja navigué avec ce type de bateau? A bon entendeur... :confused:
- Marie-Noëlle
Re : un avis sur les Nautiraid
Sebastien a écrit :Salut à tous,
En Nautiraid, je n'ai fait que du double.
Mais je n'envisage pas de pagayer autre chose que du kayak pliant ; en l'occurrence, j'ai un Kahuna de Feathercraft, un peu plus ... haut de gamme (?, plus cher en tout cas) que le Nautiraid. Pour la petite histoire, j'ai aussi adopté le canot (canoë en France ?) pour la rivière et les petits lacs, mais je l'ai encore très peu sorti.
-
andy
le nautiraid comme l'ensemble des pliants a mon avis possède unje qualité incomparable .. celle de pouvoir se plier ;-)))
en dehors de cela ce sont des bateaux ( nautiraid ) très stables , beaucoup moins rapide que les bateaux rigides a longueur égale .
un des avantages réside dans le fait que les flottabilités latérales n'entrent pas dans la rigidité initiale du montage ce qui permet de naviguer même stabilos dégonflés .
un inconvénient si tu veux naviguer en cat C il faut acquérir les flottabilités nautiraids pour être homologué .. cout a ajouter au bateau et perte de place a l'intérieur pour le bivouac ..
si les déplacement ou le stockage rendent impossible l'achat d'un rigide ce choix s'impose de lui même . solidité , possibilité de réparations assez illimitées dans le temps etc ..
mais on est loin du plaisir et des sensations offertes avec du rigide , composite ou rotomoulé ...
pour l'entretien ces bateaux demandent patience au pliage et attention au stockage ..
par ailleurs il est préférable q'acquérir u!ne ossature bois que aluminium car ce matériaux par phénomène électrolytique a tendance a se souder s'il n'est pas systématiquement démonté ...
en dehors de cela ce sont des bateaux ( nautiraid ) très stables , beaucoup moins rapide que les bateaux rigides a longueur égale .
un des avantages réside dans le fait que les flottabilités latérales n'entrent pas dans la rigidité initiale du montage ce qui permet de naviguer même stabilos dégonflés .
un inconvénient si tu veux naviguer en cat C il faut acquérir les flottabilités nautiraids pour être homologué .. cout a ajouter au bateau et perte de place a l'intérieur pour le bivouac ..
si les déplacement ou le stockage rendent impossible l'achat d'un rigide ce choix s'impose de lui même . solidité , possibilité de réparations assez illimitées dans le temps etc ..
mais on est loin du plaisir et des sensations offertes avec du rigide , composite ou rotomoulé ...
pour l'entretien ces bateaux demandent patience au pliage et attention au stockage ..
par ailleurs il est préférable q'acquérir u!ne ossature bois que aluminium car ce matériaux par phénomène électrolytique a tendance a se souder s'il n'est pas systématiquement démonté ...
Merci de vos réponses
Ceci dit est ce que les kayaks pliants sont vraiment bien moins rapides que les kayaks en fibre? Je ma doute qu'il existe des différences de glisse, mais les nombreuses expé entreprises en pliants démontre néanmoins leur qualité...Sinon autre question, est il possible d'esquimauter avec un nautiraid :confused: en effet la stabilité peut tjs être prise en défaut surtout dans mon coin, et puis si il y a des gens qui ont naviqué avec un 460 peuvent ils me parler de ce bateau??Mais je ne suis pas sectaire :p ! toute vos expérience m'intéressent au plus haut point!
Ceci dit est ce que les kayaks pliants sont vraiment bien moins rapides que les kayaks en fibre? Je ma doute qu'il existe des différences de glisse, mais les nombreuses expé entreprises en pliants démontre néanmoins leur qualité...Sinon autre question, est il possible d'esquimauter avec un nautiraid :confused: en effet la stabilité peut tjs être prise en défaut surtout dans mon coin, et puis si il y a des gens qui ont naviqué avec un 460 peuvent ils me parler de ce bateau??Mais je ne suis pas sectaire :p ! toute vos expérience m'intéressent au plus haut point!
-
andy
sans trop se mouiller plus un bateau est stable et plus il sera dificile a esquimauter .. du moins je le pense vraiment .. ceci dit cela dépend égalementd e la forme du pont etc ...
quand je dis que l'effort est supérieur a vitesse égale c'est que nous l'avons constaté en navigant avec nos amis qui possèdent un nautiraid 510 je crois en biplace ..
bien entendu la vitesse reste en relation avec le rapport longueur largeur du bateau ..
nous avons navigué dans des conditions d emer que je qualifierai de dificile , et le nautiraid n'a jamais chaviré , mê^mê par vague d etravers , il a par contre plusieurs fois dérapé ce qui retarde le chavirement ..
quand je dis que l'effort est supérieur a vitesse égale c'est que nous l'avons constaté en navigant avec nos amis qui possèdent un nautiraid 510 je crois en biplace ..
bien entendu la vitesse reste en relation avec le rapport longueur largeur du bateau ..
nous avons navigué dans des conditions d emer que je qualifierai de dificile , et le nautiraid n'a jamais chaviré , mê^mê par vague d etravers , il a par contre plusieurs fois dérapé ce qui retarde le chavirement ..
- Marie-Noëlle
Certains pliants sont plus rapides que d'autres ... J'ai plusieurs copains qui avaient du mal à me suivre dans mon Kahuna ; ils s'en sont tirés en prétendant que j'avais un coup de pagaie particulièrement efficace :p , mais je pense que ça n'explique pas tout !Sebastien a écrit :Merci de vos réponses![]()
Ceci dit est ce que les kayaks pliants sont vraiment bien moins rapides que les kayaks en fibre? Je ma doute qu'il existe des différences de glisse, mais les nombreuses expé entreprises en pliants démontre néanmoins leur qualité...
A ma connaissance il y a peu de pliants qui puissent facilement être eskimautés, à l'exception de quelques modèles de Feathercraft. Ce sont par contre des bateaux avec lesquels le "wet exit/reentry" est assez facile, justement du fait de leur stabilité. J'ai donné cet été, sans ballon de pagaie et avec l'aide d'un copain, mais dans des vagues de plus d'un mètre cinquante, et ça s'est fait relativement facilement.Sinon autre question, est il possible d'esquimauter avec un nautiraid :confused: en effet la stabilité peut tjs être prise en défaut surtout dans mon coin...
ok, merci pour vos conseils. Mais un point me chagrine encore...(Je sais en core un , jusqu'au prochain
). Différents fabricants proposent soit des ossatures en bois, soit en alu. Quelle est la différence profonde entre les deux et surtout lequel des 2 matériaux serait le plus rustique, ou du moins le plus costaud pour un usage en mer? :confused:
-
andy
comme déja répondu plus haut le bois est préférable a l'alu parce que dans le temps il y a moins de risque de coincement et que le bois ça flotte!
et que ça peut se réparer ou se changer assez facilement .
et que ça peut se réparer ou se changer assez facilement .
-
ladombe_lucien
Hallo (à l'ô?)
je possède un Cooper à ossature alu et un Klepper à ossature bois (je sais, je l'ai déjà dit...)
- le bois est beaucoup plus beau que l'alu, réparable et ne se soude pas. Mais il est aussi plus lourd. Car un des avantages de mon pliant en alu, c'est sa légèreté. Pour moi, c'est important.
- dire qu'un pliant est plus lent qu'un rigide en plastoc de taille comparable est un préjugé et je suis d'accord avec Marie-Noelle (pour une fois) sur ce point: on tient exactement la m^me vitesse de croisière que les autres, et ils en sont souvent très surpris.
- l'inconvénient du pliant, c'est qu'on hésite quand m^me un peu à le porter à deux pour le mettre à l'eau avec tout le matériel de bivouac à l'intérieur. Ca tient le coup, mais on a l'intuition que l'ossature ne doit pas apprécier. Du coup, il vaut mieux charger le matériel lourd quand le bateau flotte et ça n'est pas forcément ni pratique ni confortable.
- je n'ai jamais navigué en Nautiraid, mais j'ai déjà mis le nez dedans pour voir: La qualité de fabrication me semble bien inférieure à celle d'un Klepper. Mais on dirait que ça marche bien quand m^me (un copain navigue parfois avec un biplace ici)
- je n'ai rien à ajouter sur l'homologation, je m'assied dessus...
Tout ça pour dire que finalement, un pliant peut être un choix délibéré, compte tenu de ses qualités propres (un peu celle du kayak traditionnel) et non pas seulement pour sa transportabilité.
je possède un Cooper à ossature alu et un Klepper à ossature bois (je sais, je l'ai déjà dit...)
- le bois est beaucoup plus beau que l'alu, réparable et ne se soude pas. Mais il est aussi plus lourd. Car un des avantages de mon pliant en alu, c'est sa légèreté. Pour moi, c'est important.
- dire qu'un pliant est plus lent qu'un rigide en plastoc de taille comparable est un préjugé et je suis d'accord avec Marie-Noelle (pour une fois) sur ce point: on tient exactement la m^me vitesse de croisière que les autres, et ils en sont souvent très surpris.
- l'inconvénient du pliant, c'est qu'on hésite quand m^me un peu à le porter à deux pour le mettre à l'eau avec tout le matériel de bivouac à l'intérieur. Ca tient le coup, mais on a l'intuition que l'ossature ne doit pas apprécier. Du coup, il vaut mieux charger le matériel lourd quand le bateau flotte et ça n'est pas forcément ni pratique ni confortable.
- je n'ai jamais navigué en Nautiraid, mais j'ai déjà mis le nez dedans pour voir: La qualité de fabrication me semble bien inférieure à celle d'un Klepper. Mais on dirait que ça marche bien quand m^me (un copain navigue parfois avec un biplace ici)
Tout ça pour dire que finalement, un pliant peut être un choix délibéré, compte tenu de ses qualités propres (un peu celle du kayak traditionnel) et non pas seulement pour sa transportabilité.
Encore une fois merci de me répondre! Donc si je vous suis , une ossature bois serait plus adaptée... C'est vrai que c'est vachement plus beau et puis le bois c'est quand même plus noble que l'alu. Mais c'est aussi plus cher, et surtout plus lourd. Mais je dois avouer que c'est quand même le premier argument qui bloque le plus.
Pour le choix du kayak, c'est vrai que je préfère me prendre un pliant. G pas mal hésité(encore!! :rolleyes: ) entre un pliant et un Bélouga de chez Plasmor,qui me plaisait pas mal aussi. Mais outre l'argument du rangement, un kayak pliant a bcp d'autre avantage: c'est ce qui ressemble le plus aux kayaks originels ,ceux des inuits(m si je n'ai jamais vu de phoques avec une peau en hypalon
), et puis on dira ce qu'on voudra , ça a quand même de la gueule!!!Donc de toute façon mon dévolu se jettera sur un chouette kayak pliant qui ,j'espère, accumulera de nombreux milles...
Pour le choix du kayak, c'est vrai que je préfère me prendre un pliant. G pas mal hésité(encore!! :rolleyes: ) entre un pliant et un Bélouga de chez Plasmor,qui me plaisait pas mal aussi. Mais outre l'argument du rangement, un kayak pliant a bcp d'autre avantage: c'est ce qui ressemble le plus aux kayaks originels ,ceux des inuits(m si je n'ai jamais vu de phoques avec une peau en hypalon
-
andy
- dire qu'un pliant est plus lent qu'un rigide en plastoc de taille comparable est un préjugé et je suis d'accord avec Marie-Noelle (pour une fois) sur ce point: on tient exactement la même vitesse de croisière que les autres, et ils en sont souvent très surpris.
par curiosité connaissez vous vos vitesses "de croisière "pour donner des affirmations pareilles ? utilisez vous habituellement le GPS ...
-
Ah le kleeper kalité germanique ! sauf que si le boudin est crevé ou dégonflé la peau se déforme .....
tant que les af mar ne t'interpellent pas .. mais la flotabilité du bidule est plus une sécurité qu'une conformité a une règlementation et lorsque le trou dans la peau laissera couler lentement le navire (non cloisonné) alors peut ê^tre le choix du pliant non conforme sera t il regrétté is n it ?
Tout ça pour dire que finalement, un pliant peut être un choix délibéré, compte tenu de ses qualités propres (un peu celle du kayak traditionnel) et non pas seulement pour sa transportabilité.[/QUOTE]
pourquoi pas cela est un choix personnel ..
par curiosité connaissez vous vos vitesses "de croisière "pour donner des affirmations pareilles ? utilisez vous habituellement le GPS ...
-
Ah le kleeper kalité germanique ! sauf que si le boudin est crevé ou dégonflé la peau se déforme .....
tant que les af mar ne t'interpellent pas .. mais la flotabilité du bidule est plus une sécurité qu'une conformité a une règlementation et lorsque le trou dans la peau laissera couler lentement le navire (non cloisonné) alors peut ê^tre le choix du pliant non conforme sera t il regrétté is n it ?
Tout ça pour dire que finalement, un pliant peut être un choix délibéré, compte tenu de ses qualités propres (un peu celle du kayak traditionnel) et non pas seulement pour sa transportabilité.[/QUOTE]
pourquoi pas cela est un choix personnel ..
-
ladombe_lucien
J' utilise toujours un GPS. Mais pour comparer les vitesses de croisieres, ne suffit-il pas de jeter un oeil autour de soi pour voir ou en sont les autres?
Je n ai pas besoin de reglementation pour ajouter la flottabilite que je juge necessaire, un gilet de sauvetage et tout le materiel que recommande le bon sens marin. De meme que je n ai pas eu besoin de reglementation pour etre l un des premiers a m equiper d un parachute de secours en parapente! Mais le debat sur la reglementation fait l'objet d un autre fil.
Effectivement, si l un des boudins se degonfle, la peau se detend un peu... Mais je ne pense pas que ca pose le moindre probleme pour rejoindre la terre ferme. Et je ne vois pas comment ca pourrait arriver au large, a moins qu'un hamecon vicieux ne vienne s y planter (ou un acte de piraterie a l'opinel?)
Je n ai pas besoin de reglementation pour ajouter la flottabilite que je juge necessaire, un gilet de sauvetage et tout le materiel que recommande le bon sens marin. De meme que je n ai pas eu besoin de reglementation pour etre l un des premiers a m equiper d un parachute de secours en parapente! Mais le debat sur la reglementation fait l'objet d un autre fil.
Effectivement, si l un des boudins se degonfle, la peau se detend un peu... Mais je ne pense pas que ca pose le moindre probleme pour rejoindre la terre ferme. Et je ne vois pas comment ca pourrait arriver au large, a moins qu'un hamecon vicieux ne vienne s y planter (ou un acte de piraterie a l'opinel?)
- Marie-Noëlle
Comme Lucien, j'utilise le GPS en permanence ; mais la vitesse en valeur absolue ne m'intéresse pas, de toute manière le GPS ne donne pas la vitesse sur l'eau, mais sur le fond.
Lorsque je sors "accompagnée", il est par contre très facile d'évaluer les performances respectives de chaque kayak, effectivement fonction du kayakiste qui est dedans ! Il s'agit là de vitesses relatives, et non pas absolues ; et elles ne sont évidemment valables que dans les conditions du moment.
En ce qui concerne le matériau, ma préférence va vers l'alliage qui ne nécessite aucun entretien. Celui utilisé par Feathercraft est traité anti-corrosion et ne nécessite qu'un simple rinçage à l'eau douce pour éviter l'accumulation du sel (mais on fait ça pour tout le matériel, non ?) Le fabricant déconseille de laisser le bateau monté plus de 2 mois d'affilé pour éviter le "grippage" de tubes entre eux, surtout ceux de la ligne de quille où l'humidité a tendance à rester plus longtemps (surtout si le bateau est rangé à l'endroit, of course).
Pour ceux qui lisent l'anglais, je ne saurais trop recommander le bouquin de Ralph Diaz, The Complete Folding Kayaker, qui constitue une bible incontournable en la matière.
Malheureusement, Ralph Diaz lui-même n'intervient plus sur les forums depuis 2 ou 3 ans déjà ; mais une poignée d'autres personnes très compétentes animent le groupe BagBooater le site Folding Kayaks. Ce sont en général des passionnés de kayaks pliants qui en possèdent plusieurs modèles de constructeurs différents, et sont tout à fait à même de dire les avantages et inconvénients qu'ils trouvent à chaque bateau ... et la comparaison bois / alu se révèle en général être une "non-issue", tout au moins en regard des autres qualités et caractéristiques propres à chaque kayak.
Lorsque je sors "accompagnée", il est par contre très facile d'évaluer les performances respectives de chaque kayak, effectivement fonction du kayakiste qui est dedans ! Il s'agit là de vitesses relatives, et non pas absolues ; et elles ne sont évidemment valables que dans les conditions du moment.
En ce qui concerne le matériau, ma préférence va vers l'alliage qui ne nécessite aucun entretien. Celui utilisé par Feathercraft est traité anti-corrosion et ne nécessite qu'un simple rinçage à l'eau douce pour éviter l'accumulation du sel (mais on fait ça pour tout le matériel, non ?) Le fabricant déconseille de laisser le bateau monté plus de 2 mois d'affilé pour éviter le "grippage" de tubes entre eux, surtout ceux de la ligne de quille où l'humidité a tendance à rester plus longtemps (surtout si le bateau est rangé à l'endroit, of course).
Pour ceux qui lisent l'anglais, je ne saurais trop recommander le bouquin de Ralph Diaz, The Complete Folding Kayaker, qui constitue une bible incontournable en la matière.
Malheureusement, Ralph Diaz lui-même n'intervient plus sur les forums depuis 2 ou 3 ans déjà ; mais une poignée d'autres personnes très compétentes animent le groupe BagBooater le site Folding Kayaks. Ce sont en général des passionnés de kayaks pliants qui en possèdent plusieurs modèles de constructeurs différents, et sont tout à fait à même de dire les avantages et inconvénients qu'ils trouvent à chaque bateau ... et la comparaison bois / alu se révèle en général être une "non-issue", tout au moins en regard des autres qualités et caractéristiques propres à chaque kayak.
- Marie-Noëlle
Juste un petit ajout ... je viens de lire un message du groupe Bagboater qui a attiré mon attention sur un truc auquel je n'avais pas pensé : les armatures bois sont en général assemblées avec des ferrures métalliques ... qui ne sont pas forcément traitées anti-corrosion.
-
andy
tu ne penses pas ou tu as essayé? :pladombe_lucien a écrit :J' utilise toujours un GPS. Mais pour comparer les vitesses de croisieres, ne suffit-il pas de jeter un oeil autour de soi pour voir ou en sont les autres?
bien sur mais cela ne compare en aucun cas objectivement les vitesses des bateaux respectifs ....
Je n ai pas besoin de reglementation pour ajouter la flottabilite que je juge necessaire, un gilet de sauvetage et tout le materiel que recommande le bon sens marin.
et c'est a ton honneur ce qui n'empêche pas de conseiller a un acheteur hésitant d'ajouter des flotabillités a son bateau si celui ci n'est pas en mesure de rentrer a la cote a la pagaie sans cet apendice non?
De meme que je n ai pas eu besoin de reglementation pour etre l un des premiers a m equiper d un parachute de secours en parapente!
on s'éloigne du sujet mais ayant été a l'origine des normes françaises et européennes sur le sujet je te conseille d'en choisir un bon .. pour info nous refusions plus de 50% des parachutes présentés a l'homologation ... comme quoi parfois l'homologation peut avoir du bon : interdire de fait les matériels jugés dangereux par les utilisateurs eux même...
Mais le debat sur la reglementation fait l'objet d un autre fil.
pourquoi pas en effet ..
lorsque l'on fait du rase cailloux près des iles éloignées de la cote il arrive bien qouvent qu'un haut fond griffe la coque de nos baueaux non? alors si la peau en hypalon extrasuper solide se déchire ... glou glou
-
andy
nous sommes d'accord : les méticuleux qui rincent complètement leur bateau , qui le talc soigneusement avant l'hivernage et qui le démontent qu moins une fois par mois malgré ces précautions etc .. n'auront probablement pas de problèmes de corosion ..Marie-Noëlle a écrit :Juste un petit ajout ... je viens de lire un message du groupe Bagboater qui a attiré mon attention sur un truc auquel je n'avais pas pensé : les armatures bois sont en général assemblées avec des ferrures métalliques ... qui ne sont pas forcément traitées anti-corrosion.
pour les autres , la majorité des utilisateurs (je crois personnellement) l'attention a porter a un matérioeln démontable sera TOUJOURS supérieure a celle a porter a un bac en plastique que nous appelloçns kayak mais qui aurait pu s'appeller poubelle ...car en effet les mêmes matériaux sont utilisés souvent même s'il est vrai que la forme difère quelque peu :rolleyes:
mais n'oublions pas la petite demie heure de montage , la petite demie heure de démontage plus le rinçage , la place pour le séchage etc .. ne mettons pas en concurence des matériels qui n'offrent pas les mêmes avantages , en effet il sera impossible d'emporter son bateau plastique ou bois a l'autre bout du monde a moins de payer la moitié de sa valeur en transport .. alors que le pliable ...mais on oublie souvent le système packboat qui est un excellent compromis aussi ...
donc on fait comme on a dit
-
ladombe_lucien
Il m'est arrivé de toucher les cailloux avec mon Cooper, mais sans conséquences significatives. Si la peau venait à se déchirer, et bien je serais tout mouillé...
Les bandes de ragage de mon Klepper (la moitié de la surface du bateau en est couverte) est constellée de rustines. Il en a vu des vertes et des pas mûres, le pauvre! Chargé à bloc dans la caillasse, le sable et les galets, traîné à terre, dans la glace, etc. Pour l'instant, la peau n'a jamais montré la moindre faiblesse. Je touche du bois...
Mais nous ne serons jamais d'accord, car le pliant, c'est souvent une histoire d'amour avec le beau matériel et c'est vrai, je traite ma poubelle un peu moins bien que mes bateaux. Et puis il y a un gouffre culturel entre les français et leurs voisins européens dans ce domaine (phénomène inverse au niveau du parapente comme quoi ça n 'est pas une question de gènes!)
Les bandes de ragage de mon Klepper (la moitié de la surface du bateau en est couverte) est constellée de rustines. Il en a vu des vertes et des pas mûres, le pauvre! Chargé à bloc dans la caillasse, le sable et les galets, traîné à terre, dans la glace, etc. Pour l'instant, la peau n'a jamais montré la moindre faiblesse. Je touche du bois...
Mais nous ne serons jamais d'accord, car le pliant, c'est souvent une histoire d'amour avec le beau matériel et c'est vrai, je traite ma poubelle un peu moins bien que mes bateaux. Et puis il y a un gouffre culturel entre les français et leurs voisins européens dans ce domaine (phénomène inverse au niveau du parapente comme quoi ça n 'est pas une question de gènes!)
-
andy
ach bien sur si le bo matos est pliant et en bois alors ... :confused:ladombe_lucien a écrit :Il m'est arrivé de toucher les cailloux avec mon Cooper, mais sans conséquences significatives. Si la peau venait à se déchirer, et bien je serais tout mouillé...
une connaissance si grande du peuple européen m'impressionne .. quelles certitudes ...povre français incultes et irrespectueux que nous sommes nous ne pouvons pas comprendre c'est sur
-
ladombe_lucien
Il est vrai qu'après des années d'éducation où on considère l'allemand comme un sportif très con, c'est une vrai révolution culturelle que de constater le contraire sur place . Comme quoi ça fait du bien de sortir de temps en temps de son hiloire natale!
Le bois est bien évidemment le plus beau des matériaux car il est naturel (enfin presque pour ce qui concerne le contre-plaqué) L'hypalon, c'est pas mal, mais il est vrai que le PVC ne vaut pas mieux que le stratifié, y compris de fibres "nobles".
Le bois est bien évidemment le plus beau des matériaux car il est naturel (enfin presque pour ce qui concerne le contre-plaqué) L'hypalon, c'est pas mal, mais il est vrai que le PVC ne vaut pas mieux que le stratifié, y compris de fibres "nobles".
Merci pour ce débat passionné...De toute façon il ne faut pas perdre de vue que , en fait , ce qui compte ce n'est pas le matériau choisi, en plus je me suis décidé comme un grand en constatant qu'entre les deux le choix par défaut était irréalisable...Et puis je trouve certain bien dur envers les soi disantes poubelles qui garde quand même le nom de bateau et toute la noblesse qui va avec. et puis on fait bien cageots en bois, non?
Trêve de blague, je n'ai pas pu m'empêcher...En effet même si entre mon futur kayak pliant et mon scapa, la différence sera evidente, je garde quand même le bic: pour la chasse sous marine , la plongée ect, il m'a déjà montré ses grandes qualités. Et puis je ne compte pas les fois où g pu passer la barre d'Etel à son bord! Pour l'homologation, je suis d'accord qu'il faut parfois passer outre les réserves de flottabilité, ça prende de la place et , en plus, je n'ai jamais vu les nautiraids de commandos marine , chargés à bloc, avec de tel trucs. Et pourtant ils sont à cheval sur la sécu. A chacun de voir, mais surtout de prévoir, tout dépend du bateau.
-
andy
eh qui a dit que l'allemand sportif était très con ? adolf? ou lucien ?ladombe_lucien a écrit :Il est vrai qu'après des années d'éducation où on considère l'allemand comme un sportif très con, c'est une vrai révolution culturelle que de constater le contraire sur place . Comme quoi ça fait du bien de sortir de temps en temps de son hiloire natale!
je ne me serais pas permi car l'allemand comme le français et bien d'autre peut être "a la fois con gentif et même méchant " gratuitement ce qui en fait ne mêne a rien ....pour avoir participé 18 années durant aux mises en place des normes En j'aicotoyé de nombreux allemands , autrichiens suisses ( je sais il n'en font pas partie mais ils votent ..) anglais espagnols et nous avons échangé des vues de diférents axes sur une activité a haut risque ( 12 décès en un an on peut dire ça comme ça je pense ) sans jamais avoir a décider ou juger de qui était le con de l'autre ....
mais j'ai du me tromper de forum je croyais être entré dans le monde cool du kayak de mer ou contemplation de la nature et plaisir d'un effort modéré sont les maitres mots ... dommage
A l'origine je demandais juste un avis sur les nautiraids, comme ça en passant... :rolleyes:
-
ladombe_lucien
Tu peux laisser le monde du kayak à sa contemplation: mes écrits n'engagent que moi. Et c'est bien parce que je n'ai rien d'autre à faire (je bosse) que je participe à ce fil!
On en était où? Ah oui, Nautiraid...
On en était où? Ah oui, Nautiraid...
-
ladombe_lucien
Mais ça me revient: mon agacement vient bien de Nautiraid! Je m'en tire bien!
Je leur avais écrit pour savoir comment ils comprenaient cette histoire de flottabilité pour les kayaks pliants. J'ai gardé la réponse au sec, mais m^me la tête sous l'eau, jamais je n'oserais la publier...
Ende
Je leur avais écrit pour savoir comment ils comprenaient cette histoire de flottabilité pour les kayaks pliants. J'ai gardé la réponse au sec, mais m^me la tête sous l'eau, jamais je n'oserais la publier...
Ende
Et pourquoi donc? :confused:
-
ladombe_lucien
Ben parceque je ne voudrais pas alimenter une nouvelle polémique, m^me si je sais qu'en écrivant ça, j'attise la curiosité.
Ca n'a rien à voir avec les qualités de ces bateaux, mais plus avec cette fameuse reglementation et avec quelle conscience les fabricants peuvent en gérer les contraintes. Du coup, on est pas dans le bon fil.
Ca n'a rien à voir avec les qualités de ces bateaux, mais plus avec cette fameuse reglementation et avec quelle conscience les fabricants peuvent en gérer les contraintes. Du coup, on est pas dans le bon fil.