Sécurité, règlementation?
-
ladombe_lucien
Sécurité, règlementation?
Juste un mot pour dire que les deux termes du sujet ne sont pas forcément interdépendants: la règlementation apporte-t-elle vraiment de la sécurité ou simplement des contraintes inutiles?
-
KINACH Hervé
Re : Sécurité, règlementation?
les points de réglementation sont aussi là pour lister les équipements à avoir pour pallier à un problème. Pratiquant ce sport le plus souvent seul il est plus confortable de connaitre bien sur ses limites, celles de son matériel, mais aussi de pouvoir parer à toute éventualité, ou donner un coup de main solidaire à un collègue en difficulté.
Pour ma part je trouve que tout ce qui se rapporte à la réglementation pour figurer en 6 ème catégorie tombe sous le bon sens marin. On aurait pas idée d'aller faire un tour de vélo seul sans sa gourde ou de quoi réparer !!!....en bateau quand on se veut autonome, la pagaie de remplacement, le gilet, de quoi se signaliser et se repérer sont le BA ba du petit marin que je suis.
Pour moi donc la réglementation apporte la sécurité de lister son matériel.
Pour ma part je trouve que tout ce qui se rapporte à la réglementation pour figurer en 6 ème catégorie tombe sous le bon sens marin. On aurait pas idée d'aller faire un tour de vélo seul sans sa gourde ou de quoi réparer !!!....en bateau quand on se veut autonome, la pagaie de remplacement, le gilet, de quoi se signaliser et se repérer sont le BA ba du petit marin que je suis.
-
andy
la règlementation n'est qu'une réponse des pouvoirs publics a l'inconscience d'un nombre non négligeable de pratiquants insouciants qui s'embarquent dans des galères chanson connue dans l'ensemble des activités " a risque "..KINACH Hervé a écrit :les points de réglementation sont aussi là pour lister les équipements à avoir pour pallier à un problème. Pratiquant ce sport le plus souvent seul il est plus confortable de connaitre bien sur ses limites, celles de son matériel, mais aussi de pouvoir parer à toute éventualité, ou donner un coup de main solidaire à un collègue en difficulté.
demander qu'un frêle esquif comme le kayak flotte même plein d'eau me seemble d'une logique élémentaire .. mais ce n'est certainement pas l'avis d e tout le monde ....
bien entendu la méthode anglaise est nettement plus logique : vous prenez la mer : très bien alors vous assumez les risques .. la tout le monde est d'accord sauf que dans nos pays latins l'ensemble de ceux que l'on appelle les tiers lésés ( après l'accident) se retournent contre le moniteur , l'autre qui n'a pas assisté sufisament , la prévision météo et autres responsables potentiels si bien que le législateur ( que nous avons élu démocratiquement ) fait son boulot , règlemente et ensuite son parapluie est ouvert !.. CQFD
le dernier sport en date a avoir suivi cette logique est le kite surf .. largueurs inopérants vendus par des marques plus avides de faire du pognon, que de la qualité bilan des blessés graves , et le ministère a exigé une norme , puis des controles de la DGCCRF etc .. l'histoire est pleine d'exemples comme celui ci .
je ne prone pas la règlementation , je considère que parfvois elle est nécessaire lorsqu'un sport se démocratise sans gardes fous .. c'est mon avis et je le partage ..
-
ladombe_lucien
"demander qu'un frêle esquif comme le kayak flotte même plein d'eau me seemble d'une logique élémentaire .. "
Ce qui est logique, c'est de naviguer avec un kayak qui puisse flotter plein d'eau et non d'en faire la demande.
Ce qui doit conduire à appliquer cette logique, c'est un enseignement qui amène le navigateur à l'autonomie totale (matériel, technique et préparation de la nav.) et non une règlementation parcellaire, contournable et très mal rédigée.
Je l'ai déjà écrit, les garde côte canadiens ont fait un boulot formidable pour la prévention, de concert avec les associations: affiches, documentation papier, CD-ROM, présence dans les rassemblements, etc. Pendant ce temps, en France, on s'est imaginé que les affaires maritimes et la gendarmerie du même nom allaient sauver des vies en faisant appliquer un règlement! Et au m^me moment, deux kayakistes chevronnés se noyaient je ne sais plus où dans une mer déchaînée (j'y étais pas, c'est ce que j'ai lu) avec des embarcations homologuées. Triste.
Ce qui est logique, c'est de naviguer avec un kayak qui puisse flotter plein d'eau et non d'en faire la demande.
Ce qui doit conduire à appliquer cette logique, c'est un enseignement qui amène le navigateur à l'autonomie totale (matériel, technique et préparation de la nav.) et non une règlementation parcellaire, contournable et très mal rédigée.
Je l'ai déjà écrit, les garde côte canadiens ont fait un boulot formidable pour la prévention, de concert avec les associations: affiches, documentation papier, CD-ROM, présence dans les rassemblements, etc. Pendant ce temps, en France, on s'est imaginé que les affaires maritimes et la gendarmerie du même nom allaient sauver des vies en faisant appliquer un règlement! Et au m^me moment, deux kayakistes chevronnés se noyaient je ne sais plus où dans une mer déchaînée (j'y étais pas, c'est ce que j'ai lu) avec des embarcations homologuées. Triste.
- Daniel29
Nous tous, pratiquont des sport a risque. et pourtant nous avons vu des touristes dans un kayak, sans gilet a bord. Kayak en surcharge, déja vu 5 personnes dans un double dont seulement les 2 enfants avait un gilet.
Qui n'as pas vu des navigateur sans lunettes de soleil, ni creme solaire. Alors que dans les écoles de voile c'est la première mise en garde du stagiaire avec "prévoir un pull et un coupe-vent".
Le probleme en france, Les nouveaux pratiquant disent, "mon bateau est homologué, donc je suis en sécurité. Mais déja les vendeurs n'informent pas le nouvel acheteur, des risques de la mer. Je connais un gars, selon c'est dire, il ne sort jamais quand il fait mauvais, jamais plus loin que 300m de la cote, donc il ne prend pas de matériels de sécurité.
Il me semble que 300m de la cote!!....les secours aurons du mal a vous retrouver si vous n'avez rien pour vous signaler.
Un miroir, un siflet c'est léger dans la poche.
Un jeux de 3 fusées, 15€ pas cher une vie, combien d'entre vous navigue avec? peut etre un sondage a faire....
perso tous le matériel de sécurité obligatoire pour 5eme catégorie+un bon couteau de survie, du scotch resistant, des bouts....le tout dans un bibon étanche.
Qui n'as pas vu des navigateur sans lunettes de soleil, ni creme solaire. Alors que dans les écoles de voile c'est la première mise en garde du stagiaire avec "prévoir un pull et un coupe-vent".
Le probleme en france, Les nouveaux pratiquant disent, "mon bateau est homologué, donc je suis en sécurité. Mais déja les vendeurs n'informent pas le nouvel acheteur, des risques de la mer. Je connais un gars, selon c'est dire, il ne sort jamais quand il fait mauvais, jamais plus loin que 300m de la cote, donc il ne prend pas de matériels de sécurité.
Il me semble que 300m de la cote!!....les secours aurons du mal a vous retrouver si vous n'avez rien pour vous signaler.
Un miroir, un siflet c'est léger dans la poche.
Un jeux de 3 fusées, 15€ pas cher une vie, combien d'entre vous navigue avec? peut etre un sondage a faire....
perso tous le matériel de sécurité obligatoire pour 5eme catégorie+un bon couteau de survie, du scotch resistant, des bouts....le tout dans un bibon étanche.
-
ladombe_lucien
Et la pile électrique, Nighteron?
C'est qu'est-ce que j'dis: dans notre cas, c'est bien la sensibilisation, la formation qui pèsent le plus dans la balance, pas la réglementation. Que le canotte flotte ou pas, à 1 km de la côte dans l'eau froide, le type est mort s'il n'est pas secouru. Sauf s'il a une combi sèche, une bouée de pagaie et qu'il sait remonter dans son bateau. Car personne ne teste la capacité d'un bateau à laisser son pilote remonter à bord! Tu peux te balader avec le top des kayaks de mer en fibre de carbone, fin comme une lame de couteau, sans aucune compétence et mourir de froid faute de pouvoir rentrer dedans, à condition que le bateau flotte à côté de ton cadavre!!! Ca peut m^me arriver à - de 300m du bord. C'est pourquoi, sans nier le fait qu'il est intéressant d'avoir un bateau qui reste à la surface en toutes circonstances, je critique autant cette réglementation.
Je propose (eh, c'est qui çui là ?) pour la pratique non rémunérée:
- d'arrêter de sodomiser les diptères
- de laisser les constructeurs français gérer une norme d'homologation s'ils en ont envie et qui pourrait concerner aussi bien les qualités dynamiques que statiques des bateaux.
- laisser les constructeurs amateurs scarfer à leur guise
- de laisser le peuple acheter et naviguer avec le matériel qu'il veut.
Comme la bicyclette, quoi... (encore qu'un vélo qui ne tomberait jamais…)
C'est qu'est-ce que j'dis: dans notre cas, c'est bien la sensibilisation, la formation qui pèsent le plus dans la balance, pas la réglementation. Que le canotte flotte ou pas, à 1 km de la côte dans l'eau froide, le type est mort s'il n'est pas secouru. Sauf s'il a une combi sèche, une bouée de pagaie et qu'il sait remonter dans son bateau. Car personne ne teste la capacité d'un bateau à laisser son pilote remonter à bord! Tu peux te balader avec le top des kayaks de mer en fibre de carbone, fin comme une lame de couteau, sans aucune compétence et mourir de froid faute de pouvoir rentrer dedans, à condition que le bateau flotte à côté de ton cadavre!!! Ca peut m^me arriver à - de 300m du bord. C'est pourquoi, sans nier le fait qu'il est intéressant d'avoir un bateau qui reste à la surface en toutes circonstances, je critique autant cette réglementation.
Je propose (eh, c'est qui çui là ?) pour la pratique non rémunérée:
- d'arrêter de sodomiser les diptères
- de laisser les constructeurs français gérer une norme d'homologation s'ils en ont envie et qui pourrait concerner aussi bien les qualités dynamiques que statiques des bateaux.
- laisser les constructeurs amateurs scarfer à leur guise
- de laisser le peuple acheter et naviguer avec le matériel qu'il veut.
Comme la bicyclette, quoi... (encore qu'un vélo qui ne tomberait jamais…)
- Daniel29
Lampe rechargeable, a manivelle, a led.
Déjà , vendre le matériel de sécu minimun dans un coffre fixe dans le kayak, comme le system d'exploitation avec un PC.
Dans le coin, la snsm fait des démos du matériel, pour les plaisancier.
Il faut bien ce débarrasser des vieilles fusées.
[ATTACH]111[/ATTACH]
Le vélo qui tombe plus, pourquoi pas le mountain bike(VTT) sur la route bitumée.
Déjà , vendre le matériel de sécu minimun dans un coffre fixe dans le kayak, comme le system d'exploitation avec un PC.
Dans le coin, la snsm fait des démos du matériel, pour les plaisancier.
Il faut bien ce débarrasser des vieilles fusées.
[ATTACH]111[/ATTACH]
Le vélo qui tombe plus, pourquoi pas le mountain bike(VTT) sur la route bitumée.