Esquimautage - liens vidéos CKM morts...

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
fabrice C

Re : Esquimautage : autre technique d'enseignement

Message par fabrice C »

yvesg83 a écrit :Encore un truc qui rend sourd, non?

:)
Je reviens sur cette partie du fil, j'ai un peu plus d'expérience depuis cette vidéo.
Quelques commentaires :
- le cobaye est loin d'être une débutante, visez un peu le matos kev-car. :cool:
- la technique d'entrée progressive dans la rotation du bateau fonctionne, mais je l'ai appliquée depuis l'autre coté du bateau, en le tenant à  bout de bras (vu sur you tube sur une video ricaine : inclinaison progressive du bateau jusqu'au retournement complet quand la confiance est installée) : Ca permet à  l'élève de sentir ses appuis beaucoup mieux et de sentir remonter son bateau par ses propres effort, c'est très encourageant et motivant dès le premier coup de pagaie (pb majeur dans l'eskimo : j'y arriverais jamais ! c'est pas pour moi ce truc !)

Résultat : un fils cadet qui remonte en une demi-heure de séance (comprennent vite à  cet age)
Un copain qui ne remontait pas vraiment, super tendu au départ, mais qui m'a dit 3 semaines plus tard que ça avait fonctionné dans l'urgence du surf.
Une copine très très dure à  la comprenette, qui tape le demi-eskimo et prend confiance, alors qu'elle a passé l'hiver à  "se noyer" dans la piscine.

Autre chose sur les critiques tout à  fait justifiées sur les appuis centraux :
On voit bien sur la vidéo que la main inférieure vient haut au dessus de la ligne d'épaules, et l'épaule droite doit en prendre un coup.
Perso, je remonte plus facilement en central, avec l'impression de moins forcer, et surtout sans douleur à  l'épaule. Faut juste bien lancer les hanches et justement pas aller chercher loin, pour limiter l'extension de l'épaule.
Garder présent à  l'esprit la différence entre la pleine mer et la rivière (ou le surf sur haut fond) : l'urgence de ne pas cogner dans les cailloux (pas trop) , et corrolaire du précédent, l'importance de la position de prépa, qui est aussi une position de sécu - toujours par rapport au fond.
Enfin, en rivière, sortir sur l'arrière est déconseillé pour des raisons de motricité : en avant, on est directement en propulsion pour reprendre de la vitesse, et le courant n'attend pas !
Répondre