Kayak et dos...
Kayak et dos...
Je cite 2 extraits de messages d'un autre fil de discussion.
Sylvain: "je suis passé au kayak car le sport que je pratiquais avant m'est maintenant formellement interdit à cause de mes soucis de dos".
Philippe: "moi-même, interdit de course à pied ou de VTT trépidant en 1991 je fais du kayak de mer depuis 10 sans soucis lombaires , au contraire!"
Auriez-vous des infos sur l'influence (positive ou négative) de la pratique du kayak sur notre colonne vertébrale préférée.
Je m'interroge car on est est assis directement sur la colonne sans aucune aide possible des jambes pour la soutenir (comme en moto par exemple où les jambes ont un rôle primordial sauf sur les modèles de type custom qui posent justement de gros problèmes pour le dos) et je me dit qu'au bout de quelques heures elle doit quand même souffrir un peu, non?
Sylvain: "je suis passé au kayak car le sport que je pratiquais avant m'est maintenant formellement interdit à cause de mes soucis de dos".
Philippe: "moi-même, interdit de course à pied ou de VTT trépidant en 1991 je fais du kayak de mer depuis 10 sans soucis lombaires , au contraire!"
Auriez-vous des infos sur l'influence (positive ou négative) de la pratique du kayak sur notre colonne vertébrale préférée.
Je m'interroge car on est est assis directement sur la colonne sans aucune aide possible des jambes pour la soutenir (comme en moto par exemple où les jambes ont un rôle primordial sauf sur les modèles de type custom qui posent justement de gros problèmes pour le dos) et je me dit qu'au bout de quelques heures elle doit quand même souffrir un peu, non?
Re : Kayak et dos...
euh ... je suis passé au custom pour être plus confortable en long trajet.yvesg83 a écrit : (comme en moto par exemple où les jambes ont un rôle primordial sauf sur les modèles de type custom qui posent justement de gros problèmes pour le dos)
Y a pas photo, avant en basique - position "cheval" - j'avais mal au dos et les genoux bloqués au bout de 200 bornes voire moins.
Depuis, je roule comme dans un fauteuil club.
Pour le kayak, jamais de problème de dos, même après une aprem voire une journée de ballade. Par contre, le cul ...
Faut travailler la sangle abdo. C'est bon pour la moto aussi d'ailleurs
Quel custom? Quele basique?fabrice C a écrit :euh ... je suis passé au custom pour être plus confortable en long trajet.
Y a pas photo, avant en basique - position "cheval" - j'avais mal au dos et les genoux bloqués au bout de 200 bornes voire moins.
Depuis, je roule comme dans un fauteuil club.
Pour le kayak, jamais de problème de dos, même après une aprem voire une journée de ballade. Par contre, le cul ...ouille, l'est pas assez rembourré le mien ! y a trop d'os !
Faut travailler la sangle abdo. C'est bon pour la moto aussi d'ailleurs![]()
Parce que la "vraie" (note les guillemets) position custom avec les pieds clairement vers l'avant ça n'a rien de cool pour le dos qui encaisse directement toutes les imperfections de la route sans possibilité de prendre appui sur les jambes pour se repositionner ou soulager ses vertèbres.
Que la selle mieux rembourrée prenne mieux soin de tes petites fesses trop osseuses c'est un autre problème
Mais revenons au kayak...
osseuses, mais pas si petites 
Je t'envoyes un msg privé pour les détails moto, on ne va pas emm.... nos p'tits camarades avec ces trucs bruyants et pas écolo, qui flottent même pas en plus
Je t'envoyes un msg privé pour les détails moto, on ne va pas emm.... nos p'tits camarades avec ces trucs bruyants et pas écolo, qui flottent même pas en plus
- Yann Peuple Nomade
Pour ma part je fais du kayak depuis 35 ans maintenant. J'ai de gros problèmes de dos, ce directement liés au kayak... Mais sa ne vient pas de la position dans le bateau, ni même de la navigation ?yvesg83 a écrit :
Ce qui m'a beaucoup détruit le dos, ce sont les portages et surtout les chargements et déchargements de remorques. En activité professionnelle, les remorques tuent les kayakistes
Je souffre souvent du dos, sauf lorsque je pratique régulièrement le kayak. Les sièges et dosserets garantissent aujourd'hui une bonne position dans le bateau. La position + le geste de pagayage vont te permettre de dvlpt ta ceinture abdominale. Tu vas accroître ton "gainage" et donc garantir un meilleur maintient du dos.
Pour les fesses, tu souffre si tu es assis sur tes Ischions (l'os des fesses), mais normalement sa n'est plus le cas aujourd'hui avec les ergonomie des sièges.
Il faut aussi savoir que tes jambes ont un rôle essentiel dans le kayak. Elle interviennent dans plusieurs domaine: propulsion, équilibre, calage,...
Tu peux donc penser que le kayak de mer est une bonne activité pour les dos douloureux. Attention quand même aux manœuvres qui elles peuvent fortement solliciter ton dos en rotation, il en est de même pour le surf....
Une pratique "douce" ou plus engagée, mais avec une bonne technique t'aidera dans ta souffrance.
Pour ma part, je pratique souvent de la randonnée. Je peux rester parfois (pas trop souvent quand même) dans le kayak une dizaine d'heures, ce sans souffrance. Je constate juste un "endormissement" des jambes, d'où qlqs difficultés pour marcher pendant 2 mn
En résumé:
1°) le kayak de mer est sains pour le dos
2°) la pratique devrait être remboursée par la sécu :p
Voilà ma contribution à ta réflexion. J'espère qu'elle t'aidera un peu. A+
ps: Fabrice, comment tu eskimotes en moto? Est-ce que tu rejupe à l'envers? Est-ce que tu eskimotes en "back deck?"
- Christian
Kayak et dos... sseret
Salut Yann et tout le monde !Yann Peuple Nomade a écrit : 2°) la pratique devrait être remboursée par la sécu :p
ps: Fabrice, comment tu eskimotes en moto? Est-ce que tu rejupe à l'envers? Est-ce que tu eskimotes en "back deck?"![]()
Comme avec Yann, on sais jamais si c'est du lard ou du cochon (breton !!!! ) tout à fait d'accord pour que ce soit remboursé par la sécu !
En ce qui concerne l'esquimautage,je sais pas pour la moto mais pour le vélo, ça m'intéresserait beaucoup de savoir ! :confused:
Plus sérieusement (et OUI ! ça m'arrive ! :p ) en kayak je suis tatillon sur les réglages de dosseret et des cales-pieds, ce qui m'évite en partie des douleurs "sciatiques"
Les lombaires ! on s'en arrangent ! mais c'est vrai que c'est "chiatique" d'avoir mal !
Consultez un toubib "sport" si y'en a un sur ce forum ? :rolleyes:
Christian SUZANNE;)
Je réponds là ? ou pas ?Yann Peuple Nomade a écrit :
ps: Fabrice, comment tu eskimotes en moto? Est-ce que tu rejupe à l'envers? Est-ce que tu eskimotes en "back deck?"![]()
En moto, je préconise les appuis avec les talons dans les cas difficiles (neige, verglas, flaque de diesel du premier duc** venu ) ... en "low brace" de préférence : Quand le pied est au dessus de l'épaule, il vaut mieux envisager l'éjection
- Yann Peuple Nomade
Je vois que la maîtrise du sujet est complète. Pourrais-tu organiser un week-end technique sur le thème eskimotage en moto?fabrice C a écrit :Je réponds là ? ou pas ?
En moto, je préconise les appuis avec les talons dans les cas difficiles (neige, verglas, flaque de diesel du premier duc** venu ) ... en "low brace" de préférence : Quand le pied est au dessus de l'épaule, il vaut mieux envisager l'éjection![]()
Christian, promis le début de mon post est sérieux. Mais je ne pense pas que la sécu va dé rembourser des médocs juste pour financer des stages kayaks
Si c'est le cas, je pose sur mon entrée une belle plaque toute en marbre et avec des lettres d'or rutilantes: Kayakothérapeute & coaching position
ps: cette dernière partie est vraiment une grosse con.... A+
- Hervé_KINACH
on peut aussi parler de dorsalgie en rapport avec la bascule du bassin indudite par certains sièges ou réglages. Ainsi dans mon kayak j'avais le bassin trop éversé (le bassin remontait quoi
) donc crampes dans les cuisses, mauvaise efficacité du pagayage, et dorsalgies.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
- Yann Peuple Nomade
Hervé tu as raison. Il est impossible de faire un siège qui convienne à tous. Au mieux, nous arrivons à faire des sièges "moyens" dans le sens où ils sont un compromis.
L'arrivée de sièges réglables est un grand pas en avant (nous n'étions quand même pas au bord du gouffre). Que sa soit pour ces derniers ou pour les sièges "fixes", nous négligeons souvent les temps de réglages/essais. Seul ceux-ci permettent d'obtenir une assise adaptée à notre morphologie.
Lorsque l'on rentre en possessions d'un nouveau kayak (perso), il faut jouer de la cale de mousse, des tapis de la même matière,... mais aussi bien régler son dosseret. C'est là la seule condition pour être bien dans son kayak.
Lorsque ce temps d'adaptation est fait, nous pouvons jouir pleinement de notre kayak. Non seulement nous sommes bien dedans, mais en plus nous améliorons considérablement la maîtrise de l'engin.
Alors: A VOS MOUSSES, PRàŠT, COLLER
L'arrivée de sièges réglables est un grand pas en avant (nous n'étions quand même pas au bord du gouffre). Que sa soit pour ces derniers ou pour les sièges "fixes", nous négligeons souvent les temps de réglages/essais. Seul ceux-ci permettent d'obtenir une assise adaptée à notre morphologie.
Lorsque l'on rentre en possessions d'un nouveau kayak (perso), il faut jouer de la cale de mousse, des tapis de la même matière,... mais aussi bien régler son dosseret. C'est là la seule condition pour être bien dans son kayak.
Lorsque ce temps d'adaptation est fait, nous pouvons jouir pleinement de notre kayak. Non seulement nous sommes bien dedans, mais en plus nous améliorons considérablement la maîtrise de l'engin.
Alors: A VOS MOUSSES, PRàŠT, COLLER
- Toma
Quoiqu'on dise, le kayak pas meilleur remède pour soigner ces problèmes de dos ! Perag ? Tout simplement par cette sollicitation de la sangle abdominale mise à contribution à chaque sortie. Pour avoir fait du judo jujitsu pendant des années, le résultat niveau musculaire est similaire avec des muscles que l'on renforce: Basta la poignée d'amour ! Bref, les filles, les kayakistes de "kayakistesdemer.org" débarquent cet été sur tous les plus beaux spots de France ! A vos appareils photos !
"l'été s'ra beau l'été s'ra chaud dans les combi sous les maillots ect ...."
- Yann Peuple Nomade
Hé Toma! j'ai l'impression que l'été te travail, surtout tes hormonesToma a écrit :Quoiqu'on dise, le kayak pas meilleur remède pour soigner ces problèmes de dos ! Perag ? Tout simplement par cette sollicitation de la sangle abdominale mise à contribution à chaque sortie. Pour avoir fait du judo jujitsu pendant des années, le résultat niveau musculaire est similaire avec des muscles que l'on renforce: Basta la poignée d'amour ! Bref, les filles, les kayakistes de "kayakistesdemer.org" débarquent cet été sur tous les plus beaux spots de France ! A vos appareils photos !"l'été s'ra beau l'été s'ra chaud dans les combi sous les maillots ect ...."
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
- Toma
Pour ma part j'assure toujours un succès lorsque je débarque l'été jambes blanches, mollets de coq, visage buriné un vrai play boy quoi![]()
Normal ! Ne dit-on pas que le bon ratio dans un poulailler, c'est un coq pour 12 poules... Avec tes mollets Yann te voilà sacrément pourvu !
Sinon, nos conceptions philosophiques à part (...), le kayak est franchement un sport complet, hormis ses bienfaits pour le dos, aurai presque envie de dire que le kayak c'est comme le cochon "tout est bon !" (de la pagaie aux pectoraux des bosses de rires aux abdo !)
sport complet ? t'as vu les jambes de tony estanguet ?Toma a écrit :Normal ! Ne dit-on pas que le bon ratio dans un poulailler, c'est un coq pour 12 poules... Avec tes mollets Yann te voilà sacrément pourvu !
Sinon, nos conceptions philosophiques à part (...), le kayak est franchement un sport complet, hormis ses bienfaits pour le dos, aurai presque envie de dire que le kayak c'est comme le cochon "tout est bon !" (de la pagaie aux pectoraux des bosses de rires aux abdo !)
- Toma
T'entends quoi par là ? Que notre Tony aurait - malgré un palmarès à faire pâlir le premier martien venu - des cannes de gallinacé :confused: ... Lui aussi !!! Quand bien même après une bonne séance de vagues d'une heure, ben moi j'les sents mes cuisses et mollets ! Même si le kayak fait sans doute davantage travailler le haut, sous la jupe ça travaille dur aussi !
gnarf gnarf, je l'ai vu de mes yeux vu, je dois même avoir quelques photos compromettantes de Bourg st maurice ou Lathus qui trainent par làToma a écrit :T'entends quoi par là ? Que notre Tony aurait - malgré un palmarès à faire pâlir le premier martien venu - des cannes de gallinacé :confused: ... Lui aussi !!! Quand bien même après une bonne séance de vagues d'une heure, ben moi j'les sents mes cuisses et mollets ! Même si le kayak fait sans doute davantage travailler le haut, sous la jupe ça travaille dur aussi !
Ceci dit, vu la carrure, je ne me moquerais pas de trop près, sont sanguins les palois, j'en sais quelque chose
- Yann Peuple Nomade
Bon si j'ai les mêmes jambes que le gars Tony, je n'ai pas son palmarès.... Il semble plaire aux filles, et je pense que c'est surtout ses jambes. Vus que nous avons les mêmes... CQFD
Je rappel quand même que nous sommes sur un topic Kayak et dos et non pas jambes et gonzesses
Les modos vont finir par nous jeter d'ici...
Toma, moi aussi après une session vague je marche avec un manche à balai ou un manche de pagaie (cochez la case) dans le cu..
J'ai l'impression de ma faire les Anapurnas à chaque marche d'escaliers 
Salut les hommes aux torses bronzés et aux jambes de coq, puis bon courage dans vos poulailler. Moi je suis à Brest et Douarn pour 10 ou 12 jours... Vous aurez un moment de répits sans être obligé de lire mes délires
A+ les gars et les filles
Je rappel quand même que nous sommes sur un topic Kayak et dos et non pas jambes et gonzesses
Toma, moi aussi après une session vague je marche avec un manche à balai ou un manche de pagaie (cochez la case) dans le cu..
Salut les hommes aux torses bronzés et aux jambes de coq, puis bon courage dans vos poulailler. Moi je suis à Brest et Douarn pour 10 ou 12 jours... Vous aurez un moment de répits sans être obligé de lire mes délires
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
bonsoir
Pour moi , comme pour la plupart des marins dos en vrac à cause des vibrations .
pas de gros problème en kayak car les sièges modernes sont bien adaptés , les lombaires doivent quand même être bien soutenues
je fais très attention sur les portages et me refuse, la plupart du temps à porter deux bateaux en même temps sur les logs portages et les monticules de galets
pour l'engourdissement des jambes un remède vraiment top
chaussettes de contention sigvaris bambou . très confortable et en grande partie remboursées par la sécu ( contention 2)
voilà
Pour moi , comme pour la plupart des marins dos en vrac à cause des vibrations .
pas de gros problème en kayak car les sièges modernes sont bien adaptés , les lombaires doivent quand même être bien soutenues
je fais très attention sur les portages et me refuse, la plupart du temps à porter deux bateaux en même temps sur les logs portages et les monticules de galets
pour l'engourdissement des jambes un remède vraiment top
chaussettes de contention sigvaris bambou . très confortable et en grande partie remboursées par la sécu ( contention 2)
voilà
- Daniel29
Ah bon?Yann Peuple Nomade a écrit :Les modos vont finir par nous jeter d'ici...
Noms voulons des noms!!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin