Drame ...
Drame ...
Bonsoir à tous,
Je me permets d'insérer le lien ci-dessous d'un article suite à la noyade d'un canoéiste ce week-end dans l'étang de Feins (35).
Les circonstances précises de cette noyade restent indéterminées mais rappellent la nécessité du port du gilet (sur le dos, et pas sur le pont du kmer...), d'autant que cet homme semble avoir été un pratiquant chevronné de sports nautiques (président d'un club local d'aviron).
http://www.rennes.maville.com/A-Feins-u ... _actu.html
Nophil
Je me permets d'insérer le lien ci-dessous d'un article suite à la noyade d'un canoéiste ce week-end dans l'étang de Feins (35).
Les circonstances précises de cette noyade restent indéterminées mais rappellent la nécessité du port du gilet (sur le dos, et pas sur le pont du kmer...), d'autant que cet homme semble avoir été un pratiquant chevronné de sports nautiques (président d'un club local d'aviron).
http://www.rennes.maville.com/A-Feins-u ... _actu.html
Nophil
- Toma
Re : Drame ...
A chaque fois terribles ce genre de nouvelles. Ce qui me pose question: un gars, selon toutes vraisemblances, pagayant sans gilet de sauvetage (mais en même temps il suffit d'une fois) qui disparait aussi rapidement... Savait-il au moins nager ? D'ailleurs à ce sujet , je lance mon coup de gueule avec l'été venu: Comment se peut-il qu'en France dans certaines bases nautiques ("business is business") on puisse louer des SOT pour une heure de nav' à des adultes qui ne savent pas un poil nager ?
Pour beaucoup, le kayak et disciplines associées est trop souvent considéré comme un sport ludique. "Ben t'as une pagaie entre les menottes et pis t'avances, c'est cool qôôôôa !", voilà ce qui tend à se développer dans les méninges de certains (beaucoup qui ne connaissent pas ce sport). Je dis NON, NON et NON ! Connaître un minimum de technique, logique des marées... parait tellement évident: il existe des supers clubs, des supers mono BE auxquels faire confiance pour apprendre les rudiments de ce sport vénérable. J'y repense à chaque fois quand je lis la rubrique faits divers et le drame vécu par les familles...
- Hervé_KINACH
tout a fait d'accord, il ne faut pas contraindre ceux ou celles qui payent, la sécurité est pour ces personnes l'affaire des autres et la responsabilité ne leur incombe lors de problème
Je n'aimerai pas être loueur à l'heure actuelle avec la judiciarisation de toute affaire, les mauvais payeurs et emmerdeurs en tout genre
Pensons simplement que pour se prendre en charge, on se montre personnellement responsable de ses actes.
quant au port de gilet....la question ne se pose pas, je suis nageur en compétition (maintenant Masters à mon grand âge :rolleyes
mais je ne quitterai jamais cet objet, même en saison chaude.
quant au port de gilet....la question ne se pose pas, je suis nageur en compétition (maintenant Masters à mon grand âge :rolleyes
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
- Oli
Les accidents ont très souvent lieu avec des personnes d'expérience.
Une certaine habitude, voire quelque fois du snobisme poussent les habitués à ne pas respecter des règles de sécurité primaires.
Comme quoi la trouille est un excellent élément à avoir dans son matérièl de sécurité.
Une certaine habitude, voire quelque fois du snobisme poussent les habitués à ne pas respecter des règles de sécurité primaires.
Comme quoi la trouille est un excellent élément à avoir dans son matérièl de sécurité.
- Guillaume-14
- Administrateur
Etonnant, surtout au vu des conditions météo et de la température de l'eau... J'ai du mal à imaginer que l'occupant du canoë n'ait pas su nager... Il a peut-être fait un malaise ?
En tous cas, +1 sur la location anarchique d'engins de plage l'été, à des gens sans protection solaire, un peu avinés, sans connaissance ni explication sur les vents, le courant, les zones autorisées, etc. N'importe quoi !
En tous cas, +1 sur la location anarchique d'engins de plage l'été, à des gens sans protection solaire, un peu avinés, sans connaissance ni explication sur les vents, le courant, les zones autorisées, etc. N'importe quoi !
- Yann Peuple Nomade
Tu as en partie raison Oli. Toutefois le gilet de sauvetage est souvent négligé par les néophytes qui louent un SOT ou autre pour une heure ou deux. La seconde catégorie qui ne porte pas son gilet est constituée de personnes ayant une certaine expérience du kayak de mer.Oli a écrit :Les accidents ont très souvent lieu avec des personnes d'expérience.
Une certaine expérience ne veut pas dire que ces personnes sont des "expérimentés". Les "bons" sont ceux qui ont bien compris les enjeux de la sécurité et qui en respect les principes. Les autres sont ceux qui veulent jouer "les grands" au mépris de toutes règles élémentaire de sécurité. Ce sont souvent les mêmes qui s'engagent dans des zones de nav en sur estimant leurs compétences ou en sous estimant (par ignorance) le site et ses dangers.
Nous le dirons jamais assez: le gilet et toujours le gilet, une bonne analyse de ses compétences et un de l'environnement. Pour ce dernier point il n'y a pas 50 solutions,: apprendre et s'entraîner.
Quand aux locations de SOT et autres à l'heure, c'est une pure folie. Peut-être que nous devrions réagir plus sur ce sujet, et ce pour 2 raisons:
1°) Ce type de location est une dévalorisation de notre activité favorite. La location fait croire que tout le monde est né kayakiste avec les savoir d'un Cap Hornier.
C'est aussi une dévalorisation pour nous les pros, puisque pourquoi avoir des pros alors que tout le monde est kayakiste né?
2°) Le potentiel accident est accru par ce type de pratique. Derrière c'est nous qui faisons attention et qui sommes conscient des risques de notre pratique qui en subisons les conséquences: restrictions de nos libertés, textes de loi pour tout et n'importe quoi....
J'arrête là car ce sujet a tendance à me faire monter la préssion
C'est donc avec beaucoup de peine que je vois encore une famille et des proches marqués par le deuil.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Qui pisse au vent, se rince les dents
- Christian
Drame ...
ACCIDENT MORTEL TRES REGRETTABLE !
Expérimenté ou pas, il y a plusieurs hypothèses : Coup de froid dans l'eau si la température extérieure était chaude ? Tombé à l'eau juste après un repas ? ... Avec le froid dans l'eau, les poumons se rétractent et le corps humain perd sa flottabilité naturelle.
L'absence de gilet sur soi est, à mon sens, une erreur à éviter (cela peut être imposé dans les clubs et bases nautiques à leur clients).
Globalement, sans obliger à son port sur le bateau, il est nécessaire de l'avoir à portée de mains ; une autre solution (que j'ai adoptée) est de toujours sortir avec un shortie qui donne une bonne flottabilité et je mets mon gilet !
Bon, maintenant, tous ces propos sont bien théoriques !
En premier lieu, je m'associe à la peine de sa famille, collègues, élèves ; c'est le plus important à cette instant.
Je vais tout à fait dans le sens d'Oli ! Rares sont les problèmes avec des locataires novices qui sont souvent prudents pour deux et pourvu que le loueur donne les informations nécessaires. Je ne vois pas comment et pourquoi, on exigerait d'eux des contraintes exagérées en +.Oli a écrit :Les accidents ont très souvent lieu avec des personnes d'expérience. Une certaine habitude, voire quelque fois du snobisme poussent les habitués à ne pas respecter des règles de sécurité primaires.
Comme quoi la trouille est un excellent élément à avoir dans son matériel de sécurité.
Expérimenté ou pas, il y a plusieurs hypothèses : Coup de froid dans l'eau si la température extérieure était chaude ? Tombé à l'eau juste après un repas ? ... Avec le froid dans l'eau, les poumons se rétractent et le corps humain perd sa flottabilité naturelle.
L'absence de gilet sur soi est, à mon sens, une erreur à éviter (cela peut être imposé dans les clubs et bases nautiques à leur clients).
Globalement, sans obliger à son port sur le bateau, il est nécessaire de l'avoir à portée de mains ; une autre solution (que j'ai adoptée) est de toujours sortir avec un shortie qui donne une bonne flottabilité et je mets mon gilet !
Bon, maintenant, tous ces propos sont bien théoriques !
En premier lieu, je m'associe à la peine de sa famille, collègues, élèves ; c'est le plus important à cette instant.
Christian SUZANNE;)
-
Renaud92
Pour "fréquenter" les avironneurs sur le Seine tous les dimanches, je n'ai jamais compris pourquoi eux ne mettent jamais de gilet de sauvetage.
Je veux bien que ça puisse gêner le mouvement mais malheureusement on se rend compte lors de drames de ce genre que c'est loin d'être inutile.
Bref encore et toujours de la prévention et du bon sens et beaucoup de vies seront épargnées.
Je veux bien que ça puisse gêner le mouvement mais malheureusement on se rend compte lors de drames de ce genre que c'est loin d'être inutile.
Bref encore et toujours de la prévention et du bon sens et beaucoup de vies seront épargnées.
-
Pierre
En été c'est fou le nombre de pagayeurs qui ne portent pas la brassière. Essentiellement en sit on top.Yann Peuple Nomade a écrit :Toutefois le gilet de sauvetage est souvent négligé par les néophytes qui louent un SOT ou autre pour une heure ou deux. La seconde catégorie qui ne porte pas son gilet est constituée de personnes ayant une certaine expérience du kayak de mer.
.
A coup sûr par inconscience, mais pas forcément pour frimer.
Plus certainement parce qu'ils ont des des brassières à tout faire,
conçues aussi bien pour les canots ou pour les voiliers.
Du genre premier prix à la coopé ou dans une grande surface, dûment estampillées,
pouvant supprter une flopée de newtons, mais qui gênent les mouvements.
La première qualité d'une brassière n'est pas sa flottabilité, c'est son confort.
Elle ne doit pas être plus gênante qu'un coupe-vent.
Afin qu'on l'enfile aussi systèmatiquement que la jupette, non par devoir, mais par habitude.
oui enfin, dans le même fil, juste en dessous, je lis qu'on recherche un marcheur qui a disparu ... vous voyez ce que je veux dire. La forêt aussi c'est super dangereux, même avec des nike au pieds.
Méfions nous des informations tronquées.
Ce n'est pas pour "vendre" l'accidentologie, mais je pense que c'est le seul moyen d'avoir une vision dépassionnée, analytique, donc utile, de la situation.
Disons qu' A PRIORI, vous avez tous un peu raison : manque de gilet, hydrocution, excès de confiance ... pourquoi pas aussi un courant de fond, comme il en existe paraît-il sur le lac de St-cyr, ou je travaille mes eskimos tous l'été .... l'eau est belle et chaude .... mais j'ai toujours mon shorty et mon gilet.
Je ne vous dis pas non plus tous les gens qu'on croise l'été sur le clain, sans gilet et en t-shirt coton, le dimanche aprem après le repas ....
Méfions nous des informations tronquées.
Ce n'est pas pour "vendre" l'accidentologie, mais je pense que c'est le seul moyen d'avoir une vision dépassionnée, analytique, donc utile, de la situation.
Disons qu' A PRIORI, vous avez tous un peu raison : manque de gilet, hydrocution, excès de confiance ... pourquoi pas aussi un courant de fond, comme il en existe paraît-il sur le lac de St-cyr, ou je travaille mes eskimos tous l'été .... l'eau est belle et chaude .... mais j'ai toujours mon shorty et mon gilet.
Je ne vous dis pas non plus tous les gens qu'on croise l'été sur le clain, sans gilet et en t-shirt coton, le dimanche aprem après le repas ....
- Bernard DKQ
En Sot ou en ponté
Avisés, vacanciers
Avec ou sans gilet
La faucheuse arrivée
Il faut se résigner !
Quand c'est ton tour,......................................................., c'est ton tour.
Le Gars était sportif dans la force de l'âge, le malaise semble, à la lecture de cette triste nouvelle, la plus plausible des explications.
Espérons seulement que le fait de ne pas porter le gilet ne sera pas un prétexte avancé par l'assurance pour éviter d'indemniser la famille (à condition qu'il fut assuré).
Condoléances à la famille.
Avisés, vacanciers
Avec ou sans gilet
La faucheuse arrivée
Il faut se résigner !
Quand c'est ton tour,......................................................., c'est ton tour.
Le Gars était sportif dans la force de l'âge, le malaise semble, à la lecture de cette triste nouvelle, la plus plausible des explications.
Espérons seulement que le fait de ne pas porter le gilet ne sera pas un prétexte avancé par l'assurance pour éviter d'indemniser la famille (à condition qu'il fut assuré).
Condoléances à la famille.
Toutes mes plus sincères pensées à la famille et aux amis ...
En ce qui concerne les locations :
Je fais beaucoup de sorties l'été avec mon kayak mais également pour ballader avec de la famille, des amis qui souhaitent découvrir la région. Et pour ça je les emmènent en général vers l'île du GAOU, des Embiez ou vers Porquerolles.
Mais il faut impérativement louer un SOT, embarcation qui est très (TROP !) facile d'accès, et le tout est normalement loué avec gilet (enfin une petite veste avec de la mousse) et bidon étanche ...
J'en viens à dire que certains club sont très PRO, à savoir qu'ils prennent le temps de vanter les qualités de ces "kayaks", mais surtout qu'ils essaient de faire prendre conscience du danger ... Et il y a des soit disant clubs qui ne sont là que pour faire du poignon ...
A leur défence : comment être sûr qu'un "touriste" (rien de péjoratif ...)
1/ sache manier un minimum ces bateaux alors qu ils ne sont là que pour visiter nos belles côtes françaises ?
2/ conserve le gilet de sécu ?
3/ soit conscient des risques des marées ?
4/ pire : sache nager ?
5/ etc .....
Bref, tous les sports de découverte ou non, pratiqué par des pros ou non, a malheureusement ses dangers ...
J'ai pratiqué longuement la plongée bouteille 12 mois / 12 & 365 j / 365, et le côté grisant et magnifique des fonds avait pris le dessus sur mon énorme connerie car je pratiquais ce sport seul !!! et c'est ma femme qui m'a ouvert les yeux (fallait que je sois vraiment bargeot ...)
A oui une dernière chose : n'importe qui avec une pièce d'identité et une caution peut louer pour 24h00 un équipement complet de plongée bouteille et aller se ballader à 40m de fond ...
Léo
En ce qui concerne les locations :
Je fais beaucoup de sorties l'été avec mon kayak mais également pour ballader avec de la famille, des amis qui souhaitent découvrir la région. Et pour ça je les emmènent en général vers l'île du GAOU, des Embiez ou vers Porquerolles.
Mais il faut impérativement louer un SOT, embarcation qui est très (TROP !) facile d'accès, et le tout est normalement loué avec gilet (enfin une petite veste avec de la mousse) et bidon étanche ...
J'en viens à dire que certains club sont très PRO, à savoir qu'ils prennent le temps de vanter les qualités de ces "kayaks", mais surtout qu'ils essaient de faire prendre conscience du danger ... Et il y a des soit disant clubs qui ne sont là que pour faire du poignon ...
A leur défence : comment être sûr qu'un "touriste" (rien de péjoratif ...)
1/ sache manier un minimum ces bateaux alors qu ils ne sont là que pour visiter nos belles côtes françaises ?
2/ conserve le gilet de sécu ?
3/ soit conscient des risques des marées ?
4/ pire : sache nager ?
5/ etc .....
Bref, tous les sports de découverte ou non, pratiqué par des pros ou non, a malheureusement ses dangers ...
J'ai pratiqué longuement la plongée bouteille 12 mois / 12 & 365 j / 365, et le côté grisant et magnifique des fonds avait pris le dessus sur mon énorme connerie car je pratiquais ce sport seul !!! et c'est ma femme qui m'a ouvert les yeux (fallait que je sois vraiment bargeot ...)
A oui une dernière chose : n'importe qui avec une pièce d'identité et une caution peut louer pour 24h00 un équipement complet de plongée bouteille et aller se ballader à 40m de fond ...
Léo