kitiwec

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
pyve

kitiwec

Message par pyve »

bonjour je viens d' acheter un kitiwec d' occasion :)
j' ai lu sur un post du site qu' ils avaient un numero je ne vois pas celui de mon bateaux ni renseignements sur l' année de fabrication !
ceux qui ont ce bateaux peuvent sans doute me renseigner :D

merci
Olivier

Re : kitiwec

Message par Olivier »

C'est un bateau sympa le kitiwec.
En fonction de l'année de fabrication, il n'a pas forcement de N°.
Sur le mien je ne l'ai jamais vu.
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

tres bon canote !!valeur sure .meme pour la petite rando ,et en plus tres joli sur l eau !!tres bon choix .bonne nav avec .bernard
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Pas de numéro non plus sur le mien qui est assez ancien (achat d'occasion).

Je ne lui trouve pas de défaut sauf peut-être un habitacle un peu exigu.

Même sa couleur (orange) que je n'aimais pas au début a fini par me
séduire lorsque qu'il est sur l'eau par sa complémentarité avec le bleu ou le vert.
Je te souhaite de belles navigations.
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

ça fait bientôt 8 ans que je navigue sur un kiti acheté d'occasion. C'est un bateau très sympa, très joli sur l'eau. Une seule réserve : il a tendance à  abattre dans la brise. Logeabilité pour la rando : moyenne. Esquimaute presque tout seul. Un peu volage dans le gros surf.
muzgil29

Message par muzgil29 »

ça veut dire quoi "volage dans les grands surfs"?
Gilles 92240
Membre associé

ça veut dire que je trouve que l'arrière est poussé par la crête de la vague, mais pas forcément dans le sens où tu t'y attends; d'où la difficulté de rester en ligne, et la nécessité de prendre rapidement des appuis sur la vague. Quelques instants de griserie en moins, à  moins d'être meilleur que je ne le suis !
muzgil29

Message par muzgil29 »

merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant.
comparé à  un belouga 1, ça donne quoi? surtout au niveau stabilité,
peut on entrer dedans sans appui sur la pagaie, le long d'une cale par exemple comme avec le belouga?
est il plus rapide que le belouga?
Gilles 92240
Membre associé

embarquer sans appui pagaie : non. Stabilité primaire importante, mais dans la houle croisée ou des vagues pyramidales, il peut surprendre, à  cause de la carène plate sous le pagayeur. Peaufiner les appuis, surtout cuisses et genoux. Il est plus rapide qu'un belouga, très agréable pour des longues distances. Mon ancien modèle abat dans la brise (+5 Bfrt). Les nouveaux ont été corrigés, mais la dérive sabre peut se bloquer avec du sable.
Philippe

Message par Philippe »

muzgil29 a écrit : comparé à  un belouga 1, ça donne quoi? surtout au niveau stabilité,
peut on entrer dedans sans appui sur la pagaie, le long d'une cale par exemple comme avec le belouga?
peu de kayaks permettent ce que tu décris avec le Belouga. mais ça dépend aussi de l'aisance, de l'équilibre du kayakiste. L'importante stabilité primaire du Belouga n'offre pas la possibilité de les développer.

Si tu crains d'abimer ou de casser ta pagaie durant l'embarquement , emploie la pagaie de secours moins precieuse que la pagaie principale.
cependant, certains défendent l'idée que la pagaie de secours doit être la même ou tout au moins avoir une certaine qualité car elle doit permettre de rentrer à  un lieu éloigné.

Ou encore disposer d'assistants comme Julien
http://www.dailymotion.com/video/x3zli1 ... 2006_sport

Rapidité comparée du Belouga et du Kitiwek

Quand j'ai dit a Christophe Balley que j'avais acquis un Kitiwek (le blanc sur mon avatar) parce qu'il me semblait plus rapide que le Belouga, il a fait une moue dubitative en fin diplomate. J'ignorais alors que je parlais à  l'architecte du Belouga. Moi j'avais juste raisonné en largeur de carène.
Ce n'est pas suffisant. le Kitiwek de 5.37x 0.56 est si gironné que sa ligne de flottaison est comparable à  celle du Belouga de 5.09 x 0.64. En théorie de cargo, plus longue est la flottaison plus rapide est la carène. En kayak, comme on propulse à  l'énergie humaine on doit aussi raisonner en surface mouillée. malheureusement les fabricants ne la communiquent pas.
La carène tendue du Belouga lui confèrerai de la vitesse en mer plate. Tandis que le Kitiwek serai plus à  l'aise, plus souple, moins brutal sur des vagues courtes, d'où une moindre fatigue.
Le Kitiwek est issu du Katchiky : en prenant 2 cm de largeur son fond s'est aplati. Alors que le Katchiky permet de jouer avec la gite, son petit frère le peut beaucoup moins. Certains vieux Katchikys ne sont pas plus volumineux et sont pour moi d'excellents kayaks, rapides, maniables, sain.

Lors de ma première rando Plougastel > Roscoff en 2001, en approchant du Curnic la houle créait de grosses déferlantes sur chaque roche. 3 me faisaient obstacle pour rentrer dans la ria. j'ignorais qu'il suffisait de les contourner par l'Est. j'observe et planifie de les passer une par une après chaque déferlement. Les 2 premières se passent selon mon plan. La troisième je l'attends sans pagayer persuadé qu'elle apparaitra devant moi. Soudain ma poupe est soulevée et mon kitiwek chargé se met à  avancer en glissant comme sur un toboggan perpétuel. il émet un bruit de fusée, ma pagaie rebondit sur l'eau qui défile. j'atteins une vitesse inusitée et me retrouve à  l'entrée de la ria "droit dans mes bottes".
je n'ai jamais refait cela depuis.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
muzgil29

Message par muzgil29 »

As tu déjà  réussi à  te retourner involontairement avec ce kayak?
Gilles 92240
Membre associé

Oh que oui ! Moins maintenant, mais dans des pyramidales assez peu prévisibles, ça peut partir sans trop prévenir : fond plat + ligne gironnée+poupe qui prend la vague ... vaut mieux avancer, et vite.
Le trégorois

Message par Le trégorois »

Pour information, le numéro de série du kitiwek se trouve sous le pont juste en avant de l'hiloire.
Pour le lire, c'est assez simple, au lieu de placer d'abord les jambes dans le kayak comme d'habitude, vous vous mettez sur le dos et vous entrez la tête jusqu'aux épaules. La position est relativement inconfortable, mais votre numéro de série sera alors visible à  quelques cm de votre nez.
Autre précision, pensez à  inviter trois gaillards pour le jour où vous tenterez la manœuvre. Il en faut un pour tenir l'avant du kayak et les deux autres pour vous tirer par les pieds lorsque vous aurez décidé de sortir de là .
Pierre-dominique

Message par Pierre-dominique »

C'est vrai qu'il est joli ce Kitiwec, surtout avec sa dérive sabre; ça lui donne un petit côté désuet sympathique. Ca me fait bien plaisir de voir qu'il a les honneurs de la dernière couv de "Sea kayaker"...
La classe!
mau.len

Message par mau.len »

Pierre-dominique a écrit :C'est vrai qu'il est joli ce Kitiwec, surtout avec sa dérive sabre; ça lui donne un petit côté désuet sympathique. Ca me fait bien plaisir de voir qu'il a les honneurs de la dernière couv de "Sea kayaker"...
La classe!

Oui, c'était effectivement très surprenant de découvrir ça dans la boite aux lettres hier :)

Image

Mais on le doit à  la beauté de nos côtes et surtout à  Paul Villecourt ;)

http://www.villecourt.com/paul_fr/fr/ne ... gazine-usa

http://www.villecourt.com/stock/photos/ ... aleries/96

Enfin, c'est toujours bon à  prendre pour notre industrie "kayak" qui a tant de mal à  exporter ...
Le trégorois

Message par Le trégorois »

Et elle est où, sur la photo, cette dérive sabre qui donne au kitiwec "un coté un peu désuet"?
pyve

Message par pyve »

Le trégorois a écrit :Et elle est où, sur la photo, cette dérive sabre qui donne au kitiwec "un coté un peu désuet"?
t'as oublié "sympathique" tant qu'à  citer ....

au fait premier ou second degrés la question ? :confused:
mau.len

Message par mau.len »

mau.len a écrit :
Mais on le doit à  la beauté de nos côtes et surtout à  Paul Villecourt ;)

http://www.villecourt.com/paul_fr/fr/ne ... gazine-usa

http://www.villecourt.com/stock/photos/ ... aleries/96
Il a signé un article sur la photo et le kayak de mer (trop court !) dans le dernier CKM (n° 223).
Ce n'est pas la première collaboration.

Image

Il est bien reconnu à  l'étranger où on le sollicite souvent :

Image

Image

Image

Image

Image

etc.

Un type à  inviter quand il y a une manifestation concernant le kayak de mer !
Il y a en a une à  l'île Grande en août prochain par exemple ;)
mau.len

Message par mau.len »

Pierre-dominique a écrit :Ca me fait bien plaisir de voir qu'il a les honneurs de la dernière couv de "Sea kayaker"...
Avec une pagaie Select bien visible en passant ;) Inconnue malheureusement hors de nos frontières :(
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :Avec une pagaie Select ... Inconnue malheureusement hors de nos frontières :(
pas totalement mau.len, l'importateur italien d'Epic connaissait et a fait moult compliments , notamment sur la solidité
mau.len

Message par mau.len »

Oui, c'est un peu particulier parce qu'ils ont acheté la licence et ils le construisent eux-mêmes :
http://www.qajaq.it/Modelli.html#
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »