"Une fois n'est pas coutume" dit l'adage.
Je me permets ce fil car après tout nous sommes un peu sportifs quand même. Le sport nous concerne un peu, la société beaucoup.
De qui sont ces citations ?
«Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial.»
«Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.»
Le son est coupé (au boulot) et vu ce que montre ta vidéo, il s'agirait Yann d'un plaidoyer sur les droits de l'homme, non ? On sait ce qu'il en est en R.P. de CHINE depuis des lustres: Ou alors le sportif ne cautionne pas ces agissements et il ne se déplace pas allant jusqu'au bout de ses convictions ou alors il y va et ferme sa trappe ! On ne peut pas profiter du beurre et de l'argent du beurre. Quels arguments pouvons nous, Occidentaux, faire prévaloir et nous poser en parangons de vertu alors que les EU ont à plusieurs reprises organisé des Olympiades et pourtant... Outre Atlantique n'exécute t-on pas des gamins sur la chaise électrique ou par injection léthale ? Et bizarrement pas de bronca à ce sujet en 1996... Comme quoi, notre vision occidentale est manichéenne: D'un côté les gentils, de l'autre les méchants... Dont acte ! J'assume et le dis tout de go: Vivent les JO ! Vive Beijing 2008 !
Toma,
Pour les J.O aux pays de Mickey je criais autant...
Où je pense que tu as raison c'est sur le: "Ou alors le sportif ne cautionne pas ces agissements et il ne se déplace pas allant jusqu'au bout de ses convictions ou alors il y va et ferme sa trappe !".
Pour moi c'est "ni vas pas".
La symboliques des anneaux est une valeur obsolètes surement :confused: A moins que sa ne soit un oubli des valeurs qu'ils représente ?
Oui nous avons parfois une vision manichéenne, mais pas toujours. Parfois il arrive que certain d'entre nous s'émancipent de leur éducation judéo-chrétienne (tient, les voilà ceux-là ?), de leur valeurs: "blanc ou noir, bon ou mauvais, juste ou injuste, bien ou mal,...), je tentes de faire parti de ceux-là .
Je veux dire là que mon arbitrage sur les J.O ne tient pas compte des notions de bien ou de mal, de bons "eurochrétiens" ou des méchants "sinomunistes". Ma colère vient de l'incapacité dont je souffre à supporté tout acte de violence. Violences physiques, morales, sexuelles, ethniques, religieuses,... qu'importe. Le meilleur synonyme de "violence" est "violence".
Peux-tu et doit-on faire rentrer mon opinion dans une petite case (je te renvois là Toma à ta propre culture et éducation !). Surement un peu, mais le moins possible je pense. "Nous ne sommes que des victimes de notre éducation. Nul émancipation totale n'est faisable. L'être n'existe dans son unicité que parce qu'il est déformé par son éducation et la perception qu'il en a eu et qu'il en a." Ha! Pearls quand tu nous tient...
Encore plus synthétique: ce post trouve sa raison d'être car je voulais et veux exprimer ici ma haine profonde de tout ce qui nuis au libre arbitre de l'autre et du plus grand respect que nous devons en avoir. Notre richesse tient dans nos différences!
j'aime bien ce type de discutions où nous pouvons aller un peu plus loin que notre vision du kayak... Après tout, nous revendiquons haut et fort les valeurs que notre activité véhicule: respect, tolérance, écoute, différences,... Nous y sommes.
Histoire d'être provoc. (un peu pour le fun, un peu pour être sérieux), si nous écrivions à la FFCK pour demander au athlètes de la discipline de ne pas être sur la ligne de départ?
Bon sweell Toma
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Les citations sont de Karl Marx, qui doit se retourner dans sa tombe.
En effet, si je suis bien l'actualité, en Chine, les capitalistes occidentaux sur-exploitent une main d'œuvre locale sévèrement encadrée par le Parti communiste.
Et les consommateurs occidentaux achètent à moindre prix cette production.
Plutôt que de culpabiliser les athlètes, commençons par boycotter les produits chinois!
Ta candeur et tes valeurs sont tout à ton honneur Yann mais tellement surannées dans un monde dirigé par une économie libérale outrancière qui fait crever la morale sur l'autel de l'argent. Je suis avec toi aussi quand tu dénonces tous types de violences mais une violence pernicieuse qui conjugue rabaissement moral et physique, celle qui concerne ces millions de travailleurs pauvres, chomeurs, pécaires qui n'ont rien à croûter au 10 du mois serait-elle moins mauvaise dans nos sociétés dites "développées" ? et là je te retourne la question: Que sont les droits de l'homme dans un monde social - le nôtre - qui annihile toutes formes de considération humaine ? Vaut-on mieux que l'Empire du Milieu ?
De toute façon / JO et ses épreuves, tu pionceras (+ 6 heures) et "pis" le kayak de mer et ses disciplines associées pas olympiques cqfd qu'on peut les zapper !
Yann Peuple Nomade a écrit :
Histoire d'être provoc. (un peu pour le fun, un peu pour être sérieux), si nous écrivions à la FFCK pour demander au athlètes de la discipline de ne pas être sur la ligne de départ?
Toma, nous sommes bien sur la même longueur d'onde (vhf 16 ).
Puis tu as raison je dormirai... na. D'autant que je serai à l'hosto pour durant cette affaire. Vus le programme je dormirai surement le jour aussi.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
C'est toujours facile de faire ce genre de clips, mais on sait très bien qu'ils sont parfaitement inefficaces. Si ça donne bonne conscience à certaines personnes un peu sensibles c'est toujours ça de pris.
Parfois ils sont même utilisés par la propagande chinoise, et sont donc parfaitement contre-productifs.
La France vient d'être épinglée (par l'ONU je crois ?) pour son manque de respect des droits de l'homme dans ses prisons. Pas beaucoup de "clips", ni même de discussions là -dessus je trouve non ?
Allez, laissons les sportifs se doper et faire leur compétition en paix..