Sortie sur Arromanches (14)

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
Répondre
Pascal27

Sortie sur Arromanches (14)

Message par Pascal27 »

Bonjour, voici le lien pour les photos que j'ai prises lors de notre dernière sortie sur Arromanches (14) avec guillaume14/gtn.
Je les avais mises directement sur le site de calvadoskayak....
http://calvadoskayakmer.fr-bb.com/galle ... at_u63.htm
:cool:
Christian

Re : Sortie sur Arromanches (14)

Message par Christian »

Merci Pascal 27 - Tintin !
De bien belles photos pour une jolie sortie !
Les pontons d'Arromanches en kayak, c'est un must sur la région !
N'hésites-pas à  en rajouter ...
Au revoir
Christian SUZANNE;)
Philippe

Message par Philippe »

C'est assez émouvant de découvrir de près ce qui reste du port artificiel qui permis le débarquement des forces libératrices en 1944. Je viens de terminer la lecture des 3 tomes "Mémoires de Guerre" du "grand Charles".

Ce qui me frappe aussi c'est le peu de circulation de plaisanciers autour de vous. D'accord c'était pas un jour pour voileux...
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Eric

Message par Eric »

il est en effet difficile de ne pas avoir une pensée pour les héros du débarquement à  chaque fois que l'on aborde cette côte
même une simple baignade est émouvante

il y a eu aussi un porte avion appelé Arromanches, il s'agissait en fait d' un porte-hélico modifié

belles photos, merci
Christophe29

Message par Christophe29 »

à‰ric, avec tout le respect que je te dois, il me faut cependant apporter quelques précisions à  ton écrit. Ce navire n'était pas un ancien porte hélicoptère:

Arromanche

Image

date de mise en service : 1946
date de fin d'utilisation : 1974
Constructeur :Grande-Bretagne
Utilisateurs :France
Catégories
Porte-Avion
Présentation:
1946 ex Collosus, cédé par la Grande Bretagne en 1951, retiré du service en 1974.
Déplacement : 17 000 t
Dimensions : longueur 211.25 m largeur 24.50 m (à  la flottaison)
Tirant d'eau en charge : 7,15 m
Vitesse : 25 nœuds Autonomie:12 000 miles à  14 nœuds ou 6 200 miles
Propulsion :
Puissance : 40 000 ch
Combustible : 3200 tonnes de mazout
à‰quipage : 42 officiers 777 hommes d'équipage

Parc Aérien
Supermarine Seafire
Sud-Est SE 202 Aquilon
Vought F4U CORSAIR
Grumman F6F HELLCAT
Curtiss SB2C-5 Helldiver
Armements
43 canons de 40mm AA

Et ne va pas dire que le H à  l'avant, c'est pour désigner l'endroit où devait se poser les hélicos... :D
Christian

Message par Christian »

Bravo Christophe pour cette information pertinente, réactive et documentée !
Perso, je n'aurais pas laissé passer une telle bourde ! Où as-tu trouvé toutes ces infos ?
A mon avis, t'est dans la Royale à  Brest !
Christian SUZANNE;)
Christophe29

Message par Christophe29 »

Christian a écrit : A mon avis, t'est dans la Royale à  Brest !
Ce qui fait assez jaser à‰ric! :)
Pascal27

Message par Pascal27 »

Bonjour, Etant breton d'origine, je pense qu'il y a des superbes photos à  developper du côté de penmar'ch à  concarneau; sur la pointe st mathieu et les abers.....dites-moi si vs en voyez d'autres !!!.j'ai mis en avant le dernier caisson avec le 40 mm bofors....qui restera lgtemps j'espère......
Courant de cette semaine, on va tirer sur la pointe du hoc....j'emmenerai l'appareil !!!
A bientot
Christian

Message par Christian »

Pascal27 a écrit :Bonjour, Etant breton d'origine, je pense qu'il y a des superbes photos à  developper du côté de penmar'ch à  concarneau; sur la pointe st mathieu et les abers.....dites-moi si vs en voyez d'autres !!!.j'ai mis en avant le dernier caisson avec le 40 mm bofors....qui restera lgtemps j'espère......
Courant de cette semaine, on va tirer sur la pointe du hoc....j'emmenerai l'appareil !!!
A bientot
Et oui, il ne reste qu'un caisson avec le support du 40 mm Bofors ; quand j'étais môme (il y a un demi-siècle ! ) il y en avait beaucoup plus mais tempêtes et vagues sont passés par là  !
A la décharge d'Eric, à  l'époque, je croyais que ces machins en béton étaient des porte-avions alignés alors qu'il prenne 'Arromanches pour un porte-hélicoptère, on peut pas lui en vouloir !
Pour les photos de Penmarc'h à  Concarneau, j'éspère bien en faire la semaine prochaine ....
Christian SUZANNE;)
Pascal27

Photos nvelles !!!!

Message par Pascal27 »

Bonjour à  toutes et à  tous,
voici un lien pour des photos concernant la sortie d'arromanches, mais aussi celle effectuée en 2 jours avec bivouac, qui ns a conduit de Grandcamp Maisy à  Courseulles s/mer.
Conditions : grain le jeudi matin mais sinon, beau temps; vent d'ouest salvateur pour tintin et guillaume 14/gtn !!!
certains reconnaitront le lieu de bivouac près de mesnil....
Donnez-ns vos commentaires, avis......
Amicalement,
Pascal
http://picasaweb.google.fr/pascallefloh ... llesSurMer
http://picasaweb.google.fr/pascallefloh ... omanches14

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Superbe sortie en effet, avec des conditions de llumière vraiment intéressantes pour des amateurs de photos. Une des plus belles ballades à  ma connaissance sur la côte du Calvados. Nous avons eu la chance de conserver des conditions météo très favorables au niveau du vent, soufflant d'Ouest, qui nous a conduit à  modifier l'itinéraire initialement prévu. Là , il était portant tout le long de la randonnée.
Le lieu jaune frais grillé le soir sur la plage était délicieux...
Sortie prévue également sur deux jours du côté des îles Saint-Marcouf, pour une liaison Tatihou - Grandcamp courant septembre, suivant dispos et météo... si il y a des amateurs ? :)
yvesg83

Re : Photos nvelles !!!!

Message par yvesg83 »

Pascal27 a écrit :Bonjour à  toutes et à  tous,
voici un lien pour des photos concernant la sortie d'arromanches, mais aussi celle effectuée en 2 jours avec bivouac, qui ns a conduit de Grandcamp Maisy à  Courseulles s/mer.
Conditions : grain le jeudi matin mais sinon, beau temps; vent d'ouest salvateur pour tintin et guillaume 14/gtn !!!
certains reconnaitront le lieu de bivouac près de mesnil....
Donnez-ns vos commentaires, avis......
Amicalement,
Pascal
http://picasaweb.google.fr/pascallefloh ... llesSurMer
http://picasaweb.google.fr/pascallefloh ... omanches14

A ce que je vois je ne suis pas le seul à  apprécier un petit feu au bivouac :)

Superbes photos en tout cas.
Carry-Boo

Re : Photos nvelles !!!!

Message par Carry-Boo »

Super ballade et super rando. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'avoir de telles conditions météo quelques semaines avant :cool :( photos prochainement sur le forum).
Il serait interessant de recenser (au vu des expériences de chacun) les sites possibles, accessibles, sympas et offrant quelques commodités (présence d'un point d'eau par exemple) de bivouac sur la côte normande non ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Ca me parait une très bonne idée. Qu'en pense Christian ?

Pour cette fois, nous n'avions pas de point d'eau accessible et avons rusé avec un véhicule garé à  proximité du lieu de bivouac.

Sinon, avec le nombre de résurgences (Aure et Drome) dans ce coin, il suffit de filtrer l'eau de la falaise, abondante, pour qu'elle soit parfaitement propre à  la consommation (je possède un petit filtre Katydin très efficace, bien qu'un peu lent).

Pour la ballade Tatihou - Grandcamp, ce serait en autonomie. Il me semble alors plus sympa de choisir des sites inaccessibles (ou presque) autrement que par la mer. Cela dit, pour deux ou trois jours, l'autonomie complète n'est pas du tout un problème : certains ici partent plusieurs semaines et se débrouillent parfaitement, c'est plutot un pb de capacité d'emport de nos kayaks à  ce jour.

Une petite base de données croisant les possibilités de mise à  l'eau, le ravitaillement, les échapatoires possibles, les points remarquables etc. serait certainement des plus instructives !
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Concernant ton dernier point (et c'était un peu le but de ma question finale "candide") : carrément en phase !!
Imagine un peu le bonheur d'avoir sur ta carte de nav les bivouacs, les campings "pieds dans l'eau", les accès à  la mer, les points d'eau et de ravitaillement, les douches de bord de mer, les bonnes adresses etc... etc... Celà  rendrait accessible au plus grand nombre les ballades "en (quasi) autonomie" sur nos cotes et susciterait peut-être de nouvelles vocations (mais je ne suis pas là  pour développer le kayak en Normandie... ;) )
Reste à  savoir comment s'y prendre, si le jeu en "vaut la chandelle" (qui et combien seraient intéressés pour participer, utiliser et mettre à  jour cette base), qui ferait quoi etc...
En effet, Christian : ton avis la-dessus (il existe peut-être déjà  un soupçon de début d'embryon qui ressemblerait à  ça ?)
Eric

Message par Eric »

Christophe29 a écrit :Ce qui fait assez jaser à‰ric! :)

sans vouloir m'obtisner :mad: :p

mon papa, y a été enrôlé de force durant la guerre d'Algérie , avant de se retrouver dans les Aures avec un FM (d'ailleurs il n'en a jamais parlé)

il me semble bien pourtant qu'il m'avait dit que ce bâtiment avait été modifié pour recevoir des avions, et qu'à  l'origine il servait aux hélicos

d'ailleurs à  son retour dans le golfe de Gascogne , la coque avait été trés endommagée par une tempête, cela était dû à  sa surcharge

mais j'étais trés jeune lorsqu'il m'a tenu ces propos, il est possible que je n'ai pas tout retenu :confused:

il n'est aujourd'hui plus là  pour rétablir la vérité :mad: , j'ai des photos de crash de l'époque sur le pont de l' Arromanches, impressionant!

même pas peur ,les gars

Chricri, ce nest donc pas vraiment une bourde de ma part
Répondre