A quand une section Trad ?

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
joël

A quand une section Trad ?

Message par joël »

Les randonneurs peu ordinaires de la plage ont la cote

Image Le longe côte se pratique toute l'année quel que soit le temps. PHOTO PIERRE VOLOT : La Voix du Nord
Image
L'association Opale longe côte. Des illuminés ! Toute l'année, des groupes d'hommes et de femmes en combinaison sont dans l'eau, en file indienne, une pagaie à  la main. Le bateau que nous avons tous cherché en les voyant défiler n'existe pas. Intrigués nous avons décidé d'essayer. Et au lieu d'une secte, nous avons rencontré des gens sympas qui aiment simplement marcher ensemble dans l'eau.

PAR ANNE-CHARLOTTE PANNIER
dunkerque@lavoixdunord.
Le longe côte est à  la mer ce que le ski de fond est à  la montagne. Oui, très bien, mais concrètement comment ça se passe ? à‰quipée d'une combinaison intégrale, de chaussons, d'une pagaie, je rejoins le groupe. Les confirmés partent en avant, pendant que les responsables livrent aux novices, reconnaissables par leur gilet orange, les règles du longe côte. Bienvenue à  l'Association Opale longe Côte.
Le principe de ce défilé de randonneurs peu ordinaires : marcher le long de la plage avec de l'eau jusqu'au diaphragme en s'aidant d'une pagaie. En théorie, c'est simple. En pratique un peu moins. En tout cas au début. La mer est haute. La synchronisation des bras et des jambes vient naturellement. « C'est bienn tu as compris ». Ici, la pagaie a un peu remplacé le planté du bâton mais avec des responsables aux petits soins, on poursuit l'exercice. « Tu sais, la pagaie t'es pas obligée de t'en servir, on est beaucoup à  marcher main nue ou parfois équipés de palmes de main », me confie une habituée. « Ok, mais bon pour la première fois, au moins, je vais la jouer puriste. » Au loin, les confirmés font demi-tour. On se croise. Et un peu fatigué, quand même, on en profite pour faire demi-tour. Mon nouveau voisin a une pagaie beaucoup plus petite que la mienne, et beaucoup moins lourde. Le troc aboutit. La jetée d'arrivée n'a jamais été aussi proche. Après une bonne heure dans l'eau, un petit bain final, retour à  la base de voile où nous attendent douche et apéro.
t

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
Toma

Re : A quand une section Trad ?

Message par Toma »

:eek: Pas possible pires que nous !!!! Les ch'tis !!!!! :(
alain

Message par alain »

Trop chers les kayaks pour nos pauvres bourses...
Tous les matins nous partons courir un volant à  la main, nous allons travailler...
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Alain ......... ! De ton prochain tu ne te moqueras point !!!
Ce que je peux vous assurer, c'est que c'est en pleine expansion et les gens qui essayent ce sport sont beaucoup plus nombreux que ceux qui tentent l'aventure "kayak". Peut être la facilité d'accès ?
mickael

Message par mickael »

je le fait .... en piscine , mais avec une variante , je nage en utilisant uniquement la pagaie pour la propulsion ! les jambes suivent sans rien faire !
petit travail d appui propulsif!
carpe diem !
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

C'est vrai que c'est un bon exercice musculaire. Parfois la pagaie peux aussi nous aider lorsque l'on nage à  côté de son kayak :p
Oui c'est sympas comme activité! Mais sinon on peu nager aussi. J'ai entendus dire que ce sport (la nage) allait se développer. Pour l'instant c'est pas encore très connus :D Surtout dans le nord ;)
Par rapport au titre du fils, je dois surement déduire, si il s'agit là  d'une activité trad, que les gars du plus nord que ça encore, ils ont d'abord pratiqués la chasse aux phoques en "pagaies-marche"?
Salut
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Toma

Message par Toma »

Toute l'année, des groupes d'hommes et de femmes en combinaison sont dans l'eau, en file indienne, une pagaie à  la main

C'est une blague, sérieux ? Style annonce du 1er avril dans la "Voix du chchhhnord" ou dans l'hebdo des dogues du LOSC.
Ouais ouais comiques les Nordistes mais à  ce point là  !!!

Un pari un peu fou, "ch'tiche ?":
L'association Opale longe côte

s'invite en Baie d'Audierne ! Allez, ziiip 3 baà¯nes et "pis" plus d'adhérents ;)
Une dernière recommandation amis nordistes:

L'EXCES DE BIERE NUIT GRAVEMENT A LA SANTE !
Bernard DKQ

C'est pas d'la blague :

http://www.longecote.fr/

T'inquiètes la bière on connaît et pis que des bonnes choses dans cette boisson !!! :D
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

quitte à  longer la cote, il faudrait leur dire que sur le sable, c'est plus simple et moins éprouvant !!!! "y sont fous ces gaulois" !!!!
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Toma

Message par Toma »

"y sont fous ces gaulois" !!!!

Ne te le fais pas dire Hervé !!!
Mais Bernard, une question existentialiste:
A QUOI SERVENT VOS PAGAIES ? :confused: :confused: :confused:
On a l'impression à  tous vous voir que vous faîtes de la pub pour des tenues néoprène dans le genre pub TV:

"Hééé salut ! Tu vois sur la Côte d'Opale, jamais froid ! Avec nos tenues "Kékonachaud" l'hypothermie c'est fini, jamais de rhumes, tous le sourire même dans une eau à  3°C ! Testées dans le Nord et au Nunavut ! De 7 à  77 ans avec les combi "kékonachaud" c'est Ouagadougou tous les jours !"

Vraiment tout ébaubi devant cette procession.
Allez, vous laisse, la houle m'attend avec pagaie... et kayak !!!
Bernard DKQ

Je ne suis pas pratiquant du longe côte mais je pense que la pagaie sert à  l'équilibre car le moment privilégié pour pratiquer c'est lorsqu'il y a des vagues.
Maintenant si j'étais le patron de ce club, je développerai :
- Une ligne de pagaie (manche et pale moins imposantes) ;
- Une ligne de combi (Les combis de plongée ne semblent pas procurer l'aisance nécessaire à  la marche).

Par contre la bière, je pratique et j'aime bien ! Yann, J-6 avant de rejoindre vos côtes, Jus de houblon et picon dans la remorque :D :D :D

Toma Bonne sortie dans la houle !!! Ici c'est plutôt de ça que l'on parle quand il s'agit de Houle :D

http://www.genievredehoulle.com/
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

Bernard, le bois sera chez moi, tu appels quand tu veux. Si possible après le 16.
Veux-tu du bois pour que les marcheurs fous du nord puissent se faire des pagaies? Avec il pourraient même faire un radeau voir même un kayak :)
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Bernard DKQ

Merci Yann, j'accoste le 16 et te téléphone dès le lundi pour te dire quoi (comme dans l'film)
joël

Message par joël »

Yann Peuple Nomade a écrit :
Veux-tu du bois pour que les marcheurs fous du nord puissent se faire des pagaies? :)

Je savais bien qu'il y aurait des tentatives de récupération et c'est arrivé!

Y aura t'il des sections longe côte pêche à  la traine, voire voile ??

En tout cas je ne manquerai pas le premier concours d'esquimautage des piétons de la mer.

Joël
Bernard DKQ

joël a écrit : Y aura t'il des sections longe côte pêche à  la traine ??
Joël
C'est plutôt du longue côte avec pêche à  la pousse. Mais par chez nous on va plus vite pour dire :

Pêche à  crevette :)

Haveneau de 3m + wadders, y a rien à  envier au longe côte, c'est physique !!!
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer traditionels en bois et toile »