Le longe côte se pratique toute l'année quel que soit le temps. PHOTO PIERRE VOLOT : La Voix du Nord 
L'association Opale longe côte. Des illuminés ! Toute l'année, des groupes d'hommes et de femmes en combinaison sont dans l'eau, en file indienne, une pagaie à la main. Le bateau que nous avons tous cherché en les voyant défiler n'existe pas. Intrigués nous avons décidé d'essayer. Et au lieu d'une secte, nous avons rencontré des gens sympas qui aiment simplement marcher ensemble dans l'eau.
PAR ANNE-CHARLOTTE PANNIER
dunkerque@lavoixdunord.
Le longe côte est à la mer ce que le ski de fond est à la montagne. Oui, très bien, mais concrètement comment ça se passe ? à‰quipée d'une combinaison intégrale, de chaussons, d'une pagaie, je rejoins le groupe. Les confirmés partent en avant, pendant que les responsables livrent aux novices, reconnaissables par leur gilet orange, les règles du longe côte. Bienvenue à l'Association Opale longe Côte.
Le principe de ce défilé de randonneurs peu ordinaires : marcher le long de la plage avec de l'eau jusqu'au diaphragme en s'aidant d'une pagaie. En théorie, c'est simple. En pratique un peu moins. En tout cas au début. La mer est haute. La synchronisation des bras et des jambes vient naturellement. « C'est bienn tu as compris ». Ici, la pagaie a un peu remplacé le planté du bâton mais avec des responsables aux petits soins, on poursuit l'exercice. « Tu sais, la pagaie t'es pas obligée de t'en servir, on est beaucoup à marcher main nue ou parfois équipés de palmes de main », me confie une habituée. « Ok, mais bon pour la première fois, au moins, je vais la jouer puriste. » Au loin, les confirmés font demi-tour. On se croise. Et un peu fatigué, quand même, on en profite pour faire demi-tour. Mon nouveau voisin a une pagaie beaucoup plus petite que la mienne, et beaucoup moins lourde. Le troc aboutit. La jetée d'arrivée n'a jamais été aussi proche. Après une bonne heure dans l'eau, un petit bain final, retour à la base de voile où nous attendent douche et apéro.
t
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord