Information Ocean Quatro

Kayaks SitOnTop
Répondre
Nadine

Bonjour, infos sur ocean quatro rotomod?

Message par Nadine »

Bonjour à  tous,
Nouvelle venue sur votre forum, j'aimerais avoir l'avis d' habitués sur le SOT océan quatro de ROTOMOD.Je viens d'en commander un, et j'espère ne pas être décue, pour des promenades sur les étangs, en mer, canal...et quelquefois avec enfants.
dominique44

Re : Bonjour, infos sur ocean quatro rotomod?

Message par dominique44 »

Bonsoir
Je possède depuis peu un océan quatro. J'ai navigué sur rivière et sur mer, malgré le peu de temps passé , j'en suis satisfait . Si tu veus plus de détails précise tes questions. ;)
dominique44

Re : Information Ocean Quatro

Message par dominique44 »

bonsoir
J'ai utilisé le quatro avec 2 pagayeurs et un adulte passager, c'est lourd mais pour une balade pas de problème. Seul , il vaut mieux enlever les dosserets rigides et ajouter un dosseret supplémentaire en position plus antérieure. De même, seul ,la prise au vent est beaucoup plus importante. Rien à  dire sur la maniabilité, la stabilité, tout celà  est satisfaisant. Pas de problème de directivité non plus. La rapidité il faudrait comparer avec d'autres SOT, il semblerait que l'étrave soit moins arrondie que d'autres; mais bon en promenade c'est pas la rapidité qui compte. J'ai testé en mer, pas de soucis malgré une petite houle croisée. Prévoir quand même une combi, car on est très vite mouillé ! D'une manière globale, je suis satisfait de mon achat :)
jp34

Message par jp34 »

hello,
je vais être un poil redondant avec les questions déjà  posées sur le forum, mais je voudrais être plus sûr de mon choix.
en fait je compte acheter un Ocean Quatro équipé Pêche, pouR (dans l'ordre d'importance):

-1 balades familiales en mer méditerranées (essentiellement). (femme + 2 enfants)
-2 pêche en solo et à  deux au delà  des 300 mètres
-3 plongée sous marine.
-4 et pour m'amuser de temps à  autre (à  1 ou +) dans les petites vagues méditerranéennes...

le modèle de ROTOMOD semblait être le seul à  répondre à  mes attentes, mais est il possible de manoeuvrer correctement l'embarcation tout seul (sachant que je suis vraiment débutant...(1m90 pour 88 kilos).
j'ai lu que ce kayak pouvait embarquer deux adultes et deux enfants, mais est ce que les places enfants sont utilisables pour occuper une position plus centrale lors d'une sortie seul en mer?
- existe t il un autre sit on top auto certifié navigation au delà  des 300 mètres capable d'embarquer ma petite famille?

par avance merci de partager vos expérience et de m'écrire quelques bonnes réponses.
Stéphane89

Message par Stéphane89 »

Bonjour,
Je suis loin d'être un expert en kayak... mais j'ai un quatro depuis un mois et demi.

1 - Avec deux enfants pas de problème,
2 - Seul c'est un peu lourd, mais en se mettant au milieu avec des pagaie de bonne taille çà  marche,
3 - J'ai été étonné mais oui il surf sur les vagues même avec un peu de poids mais c'est mieux avec des sangles pour les jambes (sinon plouf !).

On fait pas mal de rivière, lac, et j'éspère de la mer prochainement...

Quelques photos (bon le site est en chinois, mais pour les photos pas de problème) :
http://www.wretch.cc/blog/franceanne/10089923
http://www.wretch.cc/blog/franceanne/10119302

Je te conseille si vous partez à  plusieurs en balade de tester la remontée sur le kayak car à  plusieur c'est pas toujours évident ! voir le topic : viewtopic.php?t=t=2658

Si tu as d'autre question n'hésite pas... :)

Stéphane
jp34

Message par jp34 »

merci Stéphane pour tes réponses,
donne moi tes impressions dés que tu auras testé la mer.
Stéphane89 a écrit :Bonjour,

Je te conseille si vous partez à  plusieurs en balade de tester la remontée sur le kayak car à  plusieur c'est pas toujours évident ! voir le topic : viewtopic.php?t=t=2658

Si tu as d'autre question n'hésite pas... :)

Stéphane
Pour ce qui est de la sécurité je suis en train de lire les partie du forum (+ autres sites) sur l'hypothermie et autres risques, + matériel de sécurité minimum obligatoire + méthode correctes de transport sur route...

Sinon, pourrais tu me donner plus de précisions sur ce point :
Stéphane89 a écrit : 2 - Seul c'est un peu lourd, mais en se mettant au milieu avec des pagaie de bonne taille çà  marche,
lorsque tu te mets au milieu tu peux y mettre un des dossiers escamotables?
autrement formulé, les dossiers escamotables peuvent être placés sur n'importe lequelle des 4 sièges du kayak?
merci encore.
JP
jp34

Message par jp34 »

au passage steph, super les photos + vidéo ça donne vraiment envie... :)
Stéphane89

Message par Stéphane89 »

Seul sur le quatro,

C'est pas léger, personnelement j'ai pas les dosseret rigide donc j'en déplace un sur une de place du milieu. C'est plus les virages rapide qui sont difficile... c'est moins facile à  manoeuvré. Je t'ai dis un pagaie longue car il est très large et au milieu on a l'impression que la pagaie est trop courte (j'ai pourtant une pagaie de 220cm).

Je pense que le quatro est un compromis et il faut le traité comme tel.

Je ne regrette pas mon achat, en famille c'est vraiement super, il est plutôt stable, avec les enfants c'est important. On fait des balades picnic en remontant la rivière sur 3 à  4 kms, on mange au bord de l'eau et on redessant tranquillement. Les enfants regarde les oiseaux (héron, martin pécheur...) c'est vraiment cool.

J'ai essayé il y a deux semaines un malibu XL (un échange de 20 minutes avec un autre kaykiste) c'est un peu plus léger, mais moins stable, et moins "glissant" sur les vagues (ce n'est que des impression de débutant !). Au touché il fait aussi un peu plastique... En plus, j'avais l'impression d'avoir un mauvaise position (mais j'ai pas voulu dérégler les dosserets du gars, c'est peut-être l'explication).

Attention, en mer faut pas dépasser les trois personnes au dela des 300 mètres. Bon pour la mer j'habite loins et je vais pas avoir l'occasion d'y retourner cette année. :(

Seul petit reproche, il faut vraiment être deux pour le mettre sur la voiture !
jp34

Message par jp34 »

merci pour tes retours Stéphane,
je pense que le "compromis" dont tu parles me conviens pleinement...
surtout quand tu parles des petites sortie en famille, c'est vraiment un de mes objectifs premier!
je validerai mon choix dans plusieurs mois (à  la chaude saison de l'année prochaine :) )
d'ici là  j'essayerai de récolter les impressions de ceux qui naviguent en Quatro! :)
pwenger91

Message par pwenger91 »

Bjr,

J(ai un ocean quattro peche depuis cet été, je débute donc. Précision, les dossiers rigides ne peuvent être fixés que sur les places avant, arrière et sur l'une des deux réservés aux enfants. Seul, il est tout à  fait possible de naviguer même en mer. J'ai testé ca fonctionne. Attention toutefois, au retour à  la plage en cas de rouleaux, il est très difficile de contrôler seul le cap dans cette situation. Personnellement j'ai été sanctionné d'un plongeon avec le SOT sur la tête. A part cela aucun pb même seul avec un gamin : le mien (3 ans) s'est endormi entre mes jambes, pour dire que c'est stable !
Bonne nav
mau.len

Message par mau.len »

pwenger91 a écrit :Seul, il est tout à  fait possible de naviguer même en mer. J'ai testé ca fonctionne.
On peut effectivement naviguer seul, c'est très stable, mais on peut pas aller très loin : il est très lourd à  bouger ... On ne peut pas vraiment envisager une randonnée seul. Par contre, avec deux bons pagayeurs, on peut le faire avancer et envisager un parcours un peu consistant (je l'ai encore un peu utilisé cet été).
phochet

Message par phochet »

Va jeter un oeil au Dag Lagoon 2 qui est également très spacieux et une version autocertifié existe. J'en ai été vraiment très satisfait pour mes balades en famille et pique-nique. les commentaires fait sur le quattro sont valables pour le lagoon 2...
Patrice (Martinique)
Répondre