FINISTERE Nord Aout 08

Région Bretagne
Répondre
Philippe

FINISTERE Nord Aout 08

Message par Philippe »

mon lumbago à  peine terminé je vais parcourir le Léon en kdm . demain si tout va bien : Molène.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Re : FINISTERE Nord Aout 08

Message par Philippe »

Départ du Conquet 08h 15 ,passage par lesud des îles , phoque endormi à  Béhiguet,pas dé daufin ,arrivée 11h05. peu dé vent malgré 3/4 prévu ! je reste au - 2 nuits , fete SNSM le 15 , suis bien ici!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Message par Philippe »

Aprés la fete du 15 août ,nuit dé tempête , bloqué sur île aujourd'hui par vent prévu 6 à  7 , demain matin , peut être crèneau à  3/4 seulement; arrivée hier de 4 hommes et 2 femmes du club de saint nazaire , 1 tente inondée.
Pierre

Message par Pierre »

Philippe a écrit :bloqué sur île
C'omme d'hab... ;)
Philippe

Message par Philippe »

Pierre a écrit :C'omme d'hab... ;)

Je rencontre même un gendarme du Conquet qui me dit que ma voiture y est en zone Bleue! Urgent de rentrer. mais quand?

alors pour passer le temps, je vais boire un coup à  l'archipel... un coup de Rouge à  cause de la Zone Bleue.

Auparavent j'avais suivi des yeux les 4 hommes nazairiens qui entrepenaient le tour de l'île. ils sont restés pédaler dans la semoule à  un cap, puis quand ils eurent le courant et le fort vent dans le dos, nous les avons perdu de vue.
Nous? un touriste aixois qui subitement vit une pasion pour le kayak. je lui ai conseillé d'aller d'abord dans un club de course en ligne pour apprendre le geste parfait antitendite. A bientot sur le forum.

...Dans le bistrot stagne Quentin le loueur de SOT en chomage technique. Ce lieu isole completement de l'atmosphère extérieure. Y a juste TF1 comme fenetre. et une photo arérienne de Molène qui permet de repérer les picines privées...
Je sors à  17H15: aussitot je ressens l'inutilité de mon bonnet. Dans le ciel les nuages courent vers le continent. Le Sud 6 Bf n'existe plus! Il reste 5 heures de jour et la marée est haute! réunion des conditions d'un retour possible si cela dure 3 heures plus 1 pour décamper.. Je fonce au camping en essayant d'avoir l'approbation d'un Molènais. En vain..
Je décide de paqueter. record de vitesse. Je chariote en saluant les campeurs présents. Les Nazairiens sont invisibles.
Sur la cale les vagues me gènent pour enlever le chariot. Pour finir il coule à  2,50 m.
J'amarre le kayak et me rue à  la recherche d'un grapin.
une Molènaise qui rentrait chez elle à  côté me dit j'en ai un! Mais où? Finalement elle me propose un croc auquel je frappe une corde. Après plusieurs essais de dragage, je remonte les coudes porteurs, puis c'est l' essieu dont les roues crevées n'ont pas permis la remontée.
Pour finir avec cette perte de temps due à  ma précipitation c'est à  18h15 que j'embarque. Le jusant est lançé. Je frole en 45 mn le nord du Ledenes Quemenes. le vent de 2/3 m'aide parfaitement. 1/3 du parcours déjà . Puis rarrivé dans le chenal du Four je ressents que le jusant m'envoie au sud plus vite que je ne le souhaite. A partir du Grand Courleau je prends le cap 60° au lieu 90°. ça ne suffit pas pour passer au nord de la Gde Vignotière. Vais-je pouvoir entrer dans le contre courant de Kermorvant? des grosses vagues se glissent sous ma carène permetant quelque surfs contre courant. Un rapide bateau de passager arrive. Qui va géner qui? Finnalement je trouve le stop et j'échange un salut avec l'autre capitaine.
il est 20h05! 4,5 noeuds de moyenne! record perso. wouah, je me suis évadé. pari gagné!
Au fond du port du Conquet chant de marins et public touriste. Soleil couchant superbe.
Plus au fond, de la ria, débarquement. Je sonne chez Maraine et Tonton, Ils sont au dessert. Peu après ma valise roulante est mis au jardin. Douche, Diner, Sauvetage de la Voiture.

Ce matin. le vent prévu 4/5 Bf sera pénible pour les Nazairiens qui essairont de rentrer. J'essairai de les acceuillir. pour moi le départ se fera ensuite avec le début de flot, vent dans le dos en direction de Landunvez où m'attendent des amis.
Philippe

Message par Philippe »

Nazairiens retrouvés au Conquet; pinique ensemble ; eux à  La maison ; moi cap nord avec le flot 2 ° heure; à  l'île Dyok en 2 heures ; attente 1h pour que Penfoul se remplisse, entrée parmi les surfers; jeux avec les 2 amis de 12 ans, dîner familial cheminée, Dehors bourasques ; demain Avis de grand frais à  partir de 07h00 ; Vérifier si Plouguerneau possible l 'après midi avec flot...
Philippe

Message par Philippe »

aujourd,hui horizon ondulant, HOULE monstre ; sortie de plage mal pavée ;prévision demain vent favorable , mais houle 4 m! si sortie possible de Penfoul: cap Plouguerneau !
Philippe

Message par Philippe »

la houle et le vent ont moli d,un cran; cependant nous ne savons pas si cet aprem lasortie de Penfoul sera possible;alors je repartirai d un coin moins difficile : Aber Benoît. on m'y transporte à  midi, je partiraà¯ à  16h début de flot . en attendant j' observe l estuaire : 2 kayaks jouent sur les vagues d un banc de sable ; ils sont loin mais je devine qu il en a 1 à  l eau; puis le 2° fait des signes de pagaie , le zod de l école dé voile ne fait rien, je previens le mono à  terre; il court au bord de l eau , pour attirer l attention du n moniteur, ya pas de VHF! un plaisancier arrive avant le zod, puis remorquent chacun 1 kayak sousmarin ; ce sont un père et enfant dant des petits k pontés polyéthylènes sans cloison, sans gonfle , sans jupe! moi je passerai devant l aber Vrach et m' arette à  Plouguerneau chez des amis; une nav pas ennuyante, dans une zone de récifs qui abritent de la houle qui s amorti; Demain pluie.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le vent molie à  la pointe bretagne pour la fin de semaine normalement. la semaine derniere cetait horrible : ça a monté juste qu'à  7B, avec une houle de sud-ouest de 5m !!
Meme à  st Malo, il y avait un shore-break de 1m50 (meme en décembre y'a pas ça !).
bon courage Philippe, et pas une mauvaise idée d'éviter Penfoul pour un départ dans ces conditions ! (et éviter les roches de portsall par la même occaz')
Philippe

Message par Philippe »

5° étape:matin: encore pas mal dé houle; Lilia-Coréjou 3miles en 2h: pas rentable contre le courant de 3°h; pause sous crachin ;Aprés midi de 16h à  18h30 Coréjou- Brignogan avec un peu de soleil et bcp de pluie ; camping - douche - pizzeria pour réchaufer;demain: île de Batz :si possible. j'espère meilleur temps.PS merci Paulo!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

c avec ton téléphone que tu vas sur internet ?
c'est sympa de suivre ton périple sur le forum en tout cas ! bonne continuation !
Olivier

Message par Olivier »

Merci à  Philippe de nous tenir informé de sa rando.
Au téléphone ce matin, le moral avait l'air bon et nous nous retrouverons ce week End dans la baie de Morlaix à  ....Kersaliou. Pour les curieux c'est le moment de pointer le nez car nous ferons le tour du chateau pour se poser les bonnes questions dans le cadre de la préparation du forum 2009. Ceux qui veulent plus de précision peuvent joindre Philippe ou me joindre par téléphone. Voir Profils.
L'adresse et ici: http://www.revesdemer.com/chateau-de-ke ... 26-49.html

Revenons à  Philippe: C'est du mérite de mettre à  jour cette discussion sur le site à  partir de... son téléphone. A la longueur des messages vous pouvez deviner ceux qui proviennent d'un ordinateur de bureau et ceux qui sont tapotés sur un clavier de téléphone. Tapoter et clapoter l'avenir du randonneur ?
Philippe

Message par Philippe »

Bon , mon téléphone avevc lequel j'envoyais les petits messages est
trop lent depuis qq jours.
Résumé de la fin:
le 21 je sui parti à  Midi de Brignogan donc par jusant. au début la baie de Goulven générait un peutit courant latéral à  ma route Est, puis ce fut un courant de face en allant vers Plouescat, Atteint à  13h45. Dejeuner dans une secu du club de voile pour ne pas echouer avant la basse mer. Mais les mono arrivent puis les pioupious.
Je prendrai le dessert en mer...
Dès le début du flot , je commence à  longer la belle cote de plouescat , santec puis coupe vers le Phre de l'île de Batz. Arrivée au camping en même temps que 9 du club de Lannion, chic des porteurs! Mais ils sonyt creuvés. Dame! de primel a ici contre le courant ya pas idée.
Puis arrivée de 3 du club de Crétail partis de Carantec ils ont d'abord vu le portage important à  marée basse alors ont fait le tour de l'à¯le d'abord.

Lendemain 22 les Lanionnais repartent contre le vent d'Ouest vers Brignogan.

Les Creteillois et moi : farniente.
Arrivée au camping d'un couple sympatique en pliant historique.

23 aout

Balalde avec les Creteillois à  l'anse Guillec , mignone puis picnic à  L'ile Sieck à  l'abri du vent. Je repars sans eux, vers St pol de Léon où se déroulle le concours de pèche avec pas mal de kayaks. devant ,un solitaire pagaie régulièrement ,j 'ai l.impression qui utilise aussi un XP , tant il estefficient , je le ratrappe avec difficuté. C 'est Bertrand, Roskovite, qui rentre au boulot, aprés une pause déjeuner sur un rocher plat! le Kitiwek de sa femme vient d'être volé, de manière préméditée...Dans le port dé Roscoff, fête de l' oignon ; débarquement difficile. j'y renonce ; Aprés Port Bloscon les pêcheurs en concours maugréent; sur la plage Est de Roscoff, un thé me réchaufe; de là  haut ,la baie de Morlaix dévoile tous ces cailloux ; je repère, des kayaks en pêche; je pagaie vers le plus Sud et trouve Olivier , notre Web Master, bredouille.vu plusieurs Hobby kayaks à  pédales. ensuite je chariote jusqu 'au château de Kersaliou où O. et moi planterons nos tentes afin d' étudier l organisation du symposium 2009 ici .le soir paëla avec 82 pêcheurs ; Dimanche 24-convoyage ST Pol - Aber Ildut avec l'auto de O. la mer est belle, je decide de rejoindre ma voiture au Conquet 10 jours à prés[!]. Comme la marèe monte, je raze la côte ensoleillée, qui vaut la peine ; les caps Corsen et surtout Kermorvan s'opposent à  mon retour. Au fond du port, il n'y a pas encore assez d'eau. une pierre maintiendra le Xp dans le ruisseau , j'attends le flot chez mes sponsors en dinnant. nous chariotons à  21h. Retour au point de départ; Par rapport à  2001 : 4 jours au lieu de 5 entre le Conquet et Batz, et surtout beaucoup moins d'heures et de souffrance. presque la routine: la merrine alors?
Christophe29

Message par Christophe29 »

Philippe a écrit :
Lendemain 22 les Lanionnais repartent contre le vent d'Ouest vers Brignogan.

à  suivre...
Avec Michel, nous avons croisé les gens de Lannion lors de la fin de leur périple, à  leur arrivée à  l'Aber Wrach dimanche après midi. Fin de la balade pour eux, balade écourtée pour cause de météo nulle en début de semaine. Ils n'avaient pu partir de Lannion que le mercredi.
Philippe

Message par Philippe »

je vous écrit de Molène où j'ai fait une sieste. pas de vent. ni soleil. hier, à  l 'aller , j'ai offert le Monde à  David et Soisic de Quem. maintenant ils connaissent mon prènom; Demain je ferais un tour à  vide; ici Aprés 2 jours de pètole ya des voilers en panne d'essence! Avec les plaisanciers je cultive les blagues... 6 du Nack ont fait un tour réussi à  Ouessant [ Arlan]
Eric

Message par Eric »

nous, n'avons pu faire le tour de complet de Batz :mad:
houle de 1.5 à  2m , le nord ouest était infranchissable sans aller à  au moins 2 milles au large

Phil sera tu à  Moléne samedi :confused:
je pense(avec Cristophe) partir de Porspol le matin coeff de 90 et rentrer l'apréme coeff de 95
Charl22820

Message par Charl22820 »

Philippe, à  la place de cacher la confiture dans les murets, je pense plutôt que c'est ta tente que tu devrait laisser à  demeure :p
Philippe

Message par Philippe »

aujourd'hui un tout pti vent NO; Entre 10h et 13h: petit tour de 3 îles : Ledenes-Molène Balaneg et Molène vers l'étale de PM. David de Quemenes, ralentit son 150 cv pour me saluer. Quentin le loueur de SOT essaie mon XP, et découvre un engin qui démarre bien avec une pagaie peu longue . Les 6 du Nack sont bien arrivés au Conquet selon un touriste à  la journée .
Philippe

Message par Philippe »

aujourd,hui ,2 évacuations de Molène : une par bateau SNSM : une vielle dame, en hélicoptère: un enfant [2 ans ]qui s'est coincé un doigt; le soleil est enfin apparut 1h avant le coucher;
Demain : mon retour, 2 plans s 'affrontent: par le jusant 10h ou par le flot à  16h [mon idée ]?
un voileux et le président dé la SNSM :disent que c'est + joli à  mer basse; certes. seulement, moi je doute de leur idée qui est si opposée à  la mienne, ce serai les mêmes horaires que mon aller du 14 , en 2h45! comment les courants me seraient favorables ? en ce moment j'entends le bruit du courant qui franchit la chaussée au sud de Molène, le ciel étoilé est fantastique après 3 j de grisaille . demain le coefficient est 90 puis 95! a priori le temps sera : pétole ensoleillée! , je me couche sans avoir décidé : 10h ou 16h?
Philippe

Message par Philippe »

ETALE de toutes façons.
Au réveil dans ce camping à  vue de rêve, le soleil bas est rose et le ciel bleu, les îles et le continent sont visibles.
Je me lève trop tard pour l'option "étale BM du matin" car j'ai envie de profiter encore de Molène au soleil.
Dans mes visites, je suis bénéficiaire de crabe cuit, don d'une femme de pêcheur gavée. Comme c'est long à  manger et que je dois le faire aujourd'hui, je décide d'aller à  Quemenes ou Litriry , histoire de changer d'île à  la faveur de l'étale de BM que semble favorable. De nombreux récifs sont apparus ainsi que des champs d'algues. Le coef est de 95 et on imagine aisément l'itinéraire de la marche Trielen-Molen par K:110 et haute pression.

EMBARQUEMENT DIFFERE
Au moment où je m'apprête à  embarquer, j'entends un sifflet. Sur la terre: pas d'autre signe, alors voyons sur mer... Une silhouette de kayakiste venant du Nord apparaît dans la lumière surabondante d'azur. Je le rejoins, c'est celui qui par téléphone hier m'avait dit qu'il avait un autre projet. Derrière Eric, arrivent Damien et Bertrand qui voulait venir une seconde fois à  Molène. Ils sont descendus de l'Aber Ildut avec les 2 dernières heures du jusant. Formidable : 4.5 noeuds ! Eric a forcé pour me trouver avant mon départ.
Rien que le temps de se saluer et mon plan A, changer d'île, est menacé par le début de flot. Le compromis est trouvé : si je partage mon crabe, ils me convoieront à  ma voiture car ils sont partis de L'aber et moi du Conquet. Donc j'opte d'honorer de ma présence mes visiteurs, ce qui conditionne de retourner avec eux : plan B.
Après le déjeuner au soleil, les 3 touristes à  la journée visitent l'île et surtout vont voir le chenal du Fromveur par grande marée basse et calme: un panorama rare.

DETOUR DISPENDIEUX
Puis nous embarquons, 4 heures avant PM. Mais Damien qui aime dépenser son surcroit d'énergie, propose d'aller voir la rivière entre Litiry et Morgol, Cependant le flot passe si vite que cela semble d'emblée impossible. Nous tentons de le vérifier. " Pour passer la Chimère et passer au sud de Quemenes, prédit Eric, il faut déjà  commencer du sud de Trielen ". Soit, nous le tentons, de roche en roche, de courant en contre-courant nous parvenons au sud de Trielen grace à  plusieurs sprints. Dans la passe la moins profonde, le courant fait déraper chaque kayak vers le Nord. L'image du fond défilant à  toute vitesse évoque un atterrissage d'avion vu du hublot! Bertrand demande si " ce sera toujours comme cela?" Damien, en meneur, exulte.

CHIMERE CONFORME
Arrivés à  la porte de la Chimère avec pour finir un peu de courant favorable, nous réalisons qu'il ne reste que 3 heures de Flot pour aller à  Lanildut. Alors je propose de tester, pour l'expérience, la possibilité de passer sous Quemenes ; si l'on réussi tant mieux sinon tant pis, la Chimère nous avalera vers le but final. Un phoque nous observe de loin. Au début on travers le chenal sans se laisser happer, cela semble jouable pour l'instant. Cependant en approchant Quemenes Eric et moi, trop près de la terre, faisons du surplace. D et B sont plus avancés mais ne s'éloignent guère. Nous les rappelons. Damien dira qu'il y était presque avec ses pales cuiller. La Chimère était donc conforme à  sa réputation.

RE PLAN A
On se regroupe au nord Ouest de Quemenes. Arrivée à  la Cale Eric me rappelle que j'y suis plus près de ma voiture que de la leur. Ok je les soulage du convoyage routier. Je reste à  Quem. à  attendre l'étale pour les 4.5 miles jusqu'au Conquet , ce que j'envisage sans réserve. Les autres ont le double de distance à  couvrir avec la menace de se trouver à  la fin face au courant. Ils partent sans tarder mais en se rhabillant.

ATTENTE de l'ETALE PM
A la cale de Quemenes arrive un Semi-Rigide de 100 Ch avec 5 passagers, qui rendent visite à  la ferme insulaire.
Je reste à  la cale pour ne pas déranger David et Soizic. En face sur Litiry de nombreux plagistes ont ancré leurs bateaux à  moteur. Le vent augmente : du Noroit fort remplace le léger Nordet. Je veille sur mon kayak et l'autre bateau qui tossent sur la cale. Un phoque gris me fait de l'oeil. Le brouillard arrive du nord et cache en quelques instant les îles voisines situées à  5 mn de pagaie. Sur mon T-shirt j'ajoute une polaire et le coupe-vent. Je m'assoie sur les galets tièdes à  l'abri de la maçonnerie. Sans prevenir, une douzaine de personnes envahissent la cale, dont David qui me salue en souriant. Il lance sa prame vers le C'hromic de 150 ch. Il revient pour transborder des amis sur leur bateau puis prends en charge ses hôtes en partance via Molène. Ces terriens semblent en question devant mon cas, pourtant admiratifs de ma machine effilée. Je ne suis pas d'humeur à  informer en détail mon plan. Je dis simplement: "cap à  l'Est, 90°". Seule Soizic reste; nous échangeons quelques paroles avant qu'elle se réfugie dans sont logis. Ce soir et demain ils seront seuls, première fois depuis avril grâce à  un désistement. Elle me suggère malicieusement de faire de la marche à  pied en attendant l'heure de départ. Mais je préfère, grignoter et veiller sur mon véhicule balloté. La truie Bergamotte mangerai bien ma pagaie en bois, je lui tappe sur le grouin.

TRAVERSEE AU COMPAS et à  l'OREILLE
Le silence revient, rythmé par la corne de brume des Pierres Noires. Je recalcule mon plan A. J'avais omis de le faire depuis l'abandon plan B. Entre Quemenez et le Conquet le courant est radicalement traversier. Les 4.5 miles peuvent prendre 1h30. Pas la peine d'attendre l'étale que j'aurais trouvé en mer si j'étais parti de Molène direct. Donc à  17h20, 25mn avant PM, je pars. Rapidement je revois Litiry et passe entre ses 2 parties. Après un dernier coup d'oeil sur la terre, je ne vois que des vagues grises assez fortes de Bâbord, tel le vent. Elles moutonnent légèrement. Le plafond, lui, est bleuté. Face à  moi sous un large arc surbaissé comme un décor de scène de Pink Floyd, l'horizon est plus lumineux. J'entends durant 10 minutes un moteur à  Tribord mais ne rencontre rien de fâcheux. Alors je contrôle l'heure : c'est PM et logiquement la mer est moins creusée en tout cas sur l'instant. J'ai gréé ma nouvelle voile pour la première fois. Le Noroît ne molit pas et, semble t'il, m'aide. Le kayak lofe au 60° malgré la dérive baissée. Je préfère remonter que de descendre trop et arriver à  Crozon... En pagayant ferme j'arrive à  garder le 90° la plupart du temps. Le XP réalise quelques longs surfs agréablement assistés par la voile. Puis ce que je craignais le plus arrive. A Bâbord le vent porte une rumeur de gros moteur tel celui de l'Enez Eussa qui appareillerai de Molène. Je l'ai croisé à  chacune de ces traversées. Je guette son arrivée. Je peux très bien me trouver sur son chenal (de la Helle). Le ronronnement grave se poursuit, porté par le noroît, mais étouffé par la brume. Brusquement le bruit devient concret, je stoppe le kayak, puis fais marche arrière : une masse noire s'approche à  grande vitesse ! En quelque seconde je reconnais le ferry bleu et blanc et réalise qu'il ne va pas me toucher mais peu s'en faut ! Il passe assez près pour que je doive lever la tête vers la passerelle, où me guette un officier en chemise blanche. Je lui adresse mes 2 pouces levés ; il répond par un geste amical. Il me semble qu'il n'est pas surpris de me voir là . [Eric m'informera que ma voile génère un écho sur les radars] Les passagers de la plage arrière me suivent aussi du regard lorsque que le sillage escarpé vient me secouer. Certains me saluent. En arrière de la poupe des milliers de bulles d'air rendent vain le coup de pagaie. Cette rencontre m'informe assez bien de ma longitude. Mais quid ? de la latitude. L' Enez Eussa s'est tut rapidement, est-ce parce qu'il est passé sous le vent ou a-t-il accosté au Conquet ? En tout cas je n'entends plus les Pierres Noires tandis qu'une corne devient nettement plus audible. Est-ce celle de Kermorvan (mon objectif) ou de Saint Mathieu, plus au sud ? J'ignore le détail de ces équipements locaux.

DU FIXE
Premier détail fixe depuis Litiry : à  tribord je crois voir une balise cardinale, puis un mat de voilier, ce ne sont finalement que le bâton et fanion d'une bouée de filet. Ceci m'informe que je suis sorti du chenal. Je continue vers l'Est alors que la corne de brume s'éteint. Pourquoi ?
Tiens : une fenêtre ! Non ! Un hublot rectangulaire, une vedette au mouillage puis d'autres barques, une falaise, une plage, ce doit être Pors Illien. 2 plongeurs en S.O.T. me le confirment tout en notant que le temps a changé rapidement. (ils étaient alors sous l'eau). Il est 18h23. Le temps m'a parut interminable alors que j'ai avancé à  4.96 noeuds. Sans doute l'entrée dans la baie des Blancs Sablons me prive de l'audition de la corne. Je n'ai pas essayé de tomber sur Kermorvan. Je me suis contenté de chercher le continent. La prochaine fois j'irai vers la corne à  partir du moment de bonne réception.

CONTOURNEMENT
Je pourrais débarquer là  et rejoindre ma voiture à  pied. (2.5 km). Je préfère contourner la presqu'île de Kermorvan (2.7 miles) en restant marin, au niveau de la mer qui en l'occurrence baisse depuis 45 mn. Dorénavant je ne quitte plus la côte de vue ce qui me rallonge le trajet. En m'orientant à  l'Ouest la voile devient fardage, je l'affale. Sur la pointe de l'Ilet, le jusant se fracasse et tente de me déstabiliser. L'instant d'après je me rends compte que le niveau d'eau permettait de passer derrière par un raccourci. Puis je laisse le courant me porter au pied du phare de Kermorvan dont c'est bien la corne que j'avais perdue d'ouie. Ma proue, dans sa lancée, entre dans le contre courant et je me trouve stoppé face au port du Conquet. Je n'ai plus qu'à  me promener le long de la falaise bienveillante; le mouillage est désert (y a pas la télé dans la plupart de ces pêche-promenades). A 20h00 Je débarque à  quelques mètres de la chaussée goudronnée. Ce dernier détour fut moins dynamique : 1.60 noeuds:

PENDANT CE TEMPS, Eric Damien et Bertrand étaient déjà  arrivés. L'un d'entre eux préféra s'arrêter 2 miles avant leur voiture, à  Porspol, par manque d'entraînement. Nous nous enquîmes mutuellement de nos arrivées à  bon port.

CONCLUSION
Ainsi se termine mon mois d'août dans le 29N. Solitaire ? Pas tellement : 5 groupes de kayakistes rencontrés : Lannion, St Nazaire, Creteil, Nantes et Kayakdemer.EU. J'ai dormi sur 3 îles, entretenu et crée des relations amicales et familiales. Je n'ai rien perdu ni cassé; seul le chargeur de mon Pentax refuse de travailler. Ma voiture a parcouru 720 km. Maritimement j'ai réalisé le même parcours qu'en 2001 (Le Conquet - île de Batz) en 4 étapes au lieu de 5 et certainement beaucoup moins d'heures. J'ai peu subit de vents contraires mais bénéficié de vents et courants portants. Ce parcours côtier re-parcouru m'a paru anodin par rapport aux traversées : l'inconnu ne me tracassait pas, je savais où j'arriverai chaque jour. La pluie ne m'a pourrit la vie qu'un jour. Mercredi 20. Je n'ai pas croisé autant de pêcheurs plaisanciers que je m'y attendais. Mais tous se plaignent de piètres prises. A quand l'interdiction des filets amateurs et la trêve de reproduction comme en rivière ?
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »