Explorer de chez NDK

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Jean-Yves

Explorer de chez NDK

Message par Jean-Yves »

Après 2 semaines de "compagnonnage" avec un explorer LV de chez NDK, je me sens un peu autorisé à  émettre un avis sur ce bateau.

Aspect général:
Forme à  bouchain rond avec une poupe légèrement quillée. Plan de pont aux normes actuelles avec 3 compartiment étanches. Visuellement ce bateau donne confiance. Il est bien dessiné. J'ai toujours pensé qu'un bel objet avait toutes les chances d'être bon....

Ergonomie, finition:
Alors là  le tableau se gate.
Tout d'abord le siège. Grande critique . Il fait mal au c.. . Je ne suis pas un "grand modèle" mais pourtant je n'y ai jamais trouvé ma place. Ils devraient s'inspirer de ce qui se fait du coté de chez Valley leur concurrent direct. J'ai testé toutes les solutions possibles de réglage (il n'y en a pas 5000), mais rien n'y a fait. Et je ne suis pas le seul à  l'avoir constaté.

Position de la commande de dérive. Pas top. Elle est située sur la "ligne de jointure" et du coup, assis on ne voit pas la position.Le cable lui "traine" dans la cokpit. On a l'impression que cette dérive a été installée à  la hâte. Voir du coté de chez Valley pour prendre quelques leçons.
Sinon des vis sur la cloison entre le cokpit et le caisson de jour non protégées (risque de déchirure) .Et comparez les cloisons entre un Valley et un NDK. Y a pas photo.
Un certain a priori négatif sur les trappes rondes pour le chargement, mais finalement tout s'est bien passé. Et en plus pas une goutte d'eau dans les caissons.Les couvercles de trappe sont souples et légers. Un bon point. Là  c'est Valley qui devrait s'en inspirer.
Quant au volume, c'est royal. Je suis habitué aux petits volumes (kitiwek, Q-Boat) et là  j'avais même de la place pour prendre le supplément de mon "co-pagayeur"

Comportement:
Une bonne stabilité. C'est vraiment la première impression que j'ai ressenti.On sent bien la stabilité sur le bouchain rond. Le bateau est rapide (chargé, puisque c'est la seule configuration dans laquelle je l'ai pratiqué).
Dans des conditions venteuse, il n'est pas toujours facile à  mener, mais je ne m'en suis pas trop plaint.
Par contre grosse déception en ce qui concerne son comportement au surf... Il ne part pas si facilement et surtout il ne reste pas dans la vague.
Du coup on se retrouve très rapidement de travers par rapport à  la vague.
Pas top. Certains pourrons me dire que c'est parce que je ne sais pas surfer. Soit. Mais mon autre collègue de sortie a constaté le même comportement (explorer HV) Et là  si vous lui dites qu'il ne sait pas surfer, il ne va pas apprécier.....et il est autrement plus costaud que moi! :D

Bilan:
Pour paraphraserJMT, je dirais que "Si je n'avais pas les moyens d'investir dans plusieurs bateaux, je n'aurais pas celui ci". Je crois que c'est le siège (surtout le siège) et la finition en général qui gâchent vraiment l'ensemble. Comme quoi les détails.....
paulo
Administrateur

Re : Explorer de chez NDK

Message par paulo »

ton Q-boat il a un beau volume non ? surtout à  l'avant;
Merci en tout cas pour ce retour.
J'avais déjà  vu la manette sur la bande de soudure, pas top...
Quel différence de comportement avec le HV ? (si tu as essayé)
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Bilan:
Pour paraphraserJMT, je dirais que "Si je n'avais pas les moyens d'investir dans plusieurs bateaux, je n'aurais pas celui ci". Je crois que c'est le siège (surtout le siège) et la finition en général qui gâchent vraiment l'ensemble. Comme quoi les détails.....[/quote]
le siège ce n'est pas un détail, ;) quand on a mal aux fesses, le plaisir peut se transformer rapidement en chemin de croix, :D sauf pour ceux qui :rolleyes:
Alors, pourquoi ne pas investir 25 euros dans un sur siège en mousse à  coller ou positionner avec du double face, ils font cela chez Bekayak [email="http://www.bekayak.com/accueil.html"]http://www.bekayak.com/accueil.html[/email]
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Hervé_KINACH a écrit : Alors, pourquoi ne pas investir 25 euros dans un sur siège en mousse à  coller ou positionner avec du double face, ils font cela chez Bekayak http://www.bekayak.com/accueil.html
En ce qui concerne mon retour d'expérience, il s'agit d'une location. Mais il est vrai que chez le loueur-vendeur nous avons vu des "coussins de siège". Mais je trouve tout de même dommage que le siège (version fibre) soit aussi mal dessiné. Que crois savoir qu'ils proposent une autre version du siège telle qu'on en retrouve chez Polyform, Valley,...

A Paulo, la version HV se distingue seulement par 2 bosses sur les cotés de l'hiloire afin de mieux placer les genoux. Mais le volume de chargement reste le même....

Image
Pierre

Message par Pierre »

Merci Jean-Yves d'avoir signalé ce problème de siège.
Pour un vieux pagayeur qui aspire à  devenir un très vieux pagayeur, l'ergonomie est essentielle.
J'ai un Polyform de 2007 qui à  cet égard est irréprochable. On y est comme dans un fauteuil.
Répondre