Vital

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Thierry35

Vital

Message par Thierry35 »

Bonjour,
je dispose d'un vital Polyform sit on top, je le trouve assez instable (je pèse environ 90kg) passable en rivière plus que délicat en mer, que pensez vous de ce bateau comment le classer vous par rapport au surfskis Fenn mako xt et consors , quelqu'un dispose t-il d'un classement vitesse - stabilité de ces bateaux - y a t-il une façon particulière d'apprendre à  maitriser la stabilité. j'ai fabriqué un stabilisateur avec 2 foils à  45° qui m'aide bien à  rester dans le bateau. merci de vos conseils A+
mickael

Re : Vital

Message par mickael »

le vital et les surfsskis sont des bateaux fait pour la vitesse et la regularite en competitions , ils sont par definition relativement instables de par leur forme de coque mais rapides , le vital est plus stable qu un mako pourtant ,
un bon calage dans le bateau aide assez pour garder une stabilite , mais ,a mon avis , dans ce genre de kayaks , il n y a que l entrainement et une pratique assidue qui permettent de se sentir a l aise en navigation
carpe diem !
Didier B

Message par Didier B »

Salut,
je navigue avec un vital ponté de marque Zedtech. Ce sont effectivement des bateaux instables, surtout à  cause de leur siège de course en ligne. Il semble quand même que ce bateau est une réputation de bateau d'initiation donc stable au moins dans sa version Polyform. Pour le comparer au Mako il est du même aquabit quand à  la prise en main, on peut tomber mais avec lui en remonte aisément alors que l'esquimautage avec le grand hiloire et le palonnier s'avère très difficile.
Par contre aucune comparaison pour la vitesse et le surf, le Mako lui est un vrai surfski .
Un conseil, persévère car tu auras quand même des sensations de surf et de vitesse et ton passage au surski en sera facilité.
Toutefois oublie tes stabilisateurs...
Didier B

Message par Didier B »

Depuis un an où en es-tu ? Le maîtrises-tu maintenant et prends-tu du plaisir avec?
Mon club vient d'en avoir 2, je l'ai utilisé plusieurs fois et j'en suis très satisfait.
J'arrive maintenant à  être décontracté même par mer agitée et il surf bien. Le mako de mon copain me fait toujours envie mais quand même beaucoup moins.C'est un très bon bateau d'initiation voir plus car il est assez rapide et ne perd pas de terrain en navigation vagues dans le nez.
maheri

Message par maheri »

un lien ou tu trouveras un comparatif des surfski . Le Vital n y figure pas (non vendu a l etranger)
http://www.surfskiracing.com/surfski_review_chart.html

le surfski le plus stable est surement le Fenn XT .pour voir ou tu en es en stabilité , essai un XT ,si c'est encore difficile ...
je connais mal le Vital ,lors de quelques essais j'avais trouvé que l'influence "course en ligne" était trop present : coque assez ronde , roulant , et pas tres surfante .je ne l'avais pas trouvé si stable que cela à  cause de cette sensation de roulis . pour un club qui veut avoir des bateaux a double fonction cel - mer c'est un choix possible.si usage exclusif mer bof .

pour la stabilité :
- trouve la position de jambe qui te convient : si elles sont trop pliées : tu pagaies mieux mais tu est instable ,si elle sont trop tendues , tu es stable mais ne peut pas mettre de rotation .
- travaille ta technique de pagaie :il faut arriver a ce que ton pagayage reste "centré" : pas d ondulation d'un coté sur l autre , pas de déséquilibre a la sortie de l'eau , donc sortir tot.
- en mer ça se complique . les divers conseils :regarder loin , essayer d'utiliser des vagues "secondaires" pour ne pas etre completement en travers des mouvements d eau ...ne sont pas toujours evidents a mettre en oeuvre .dans le clapot le surfski c'est souvent la galere .

a mon avis il ne faut pas oublier que la stabilité n est presente que temps que l on a de l appui sur la pagaie , si on est a petite vitesse ,sans puissance , c'est difficile d 'etre stable .des que le physique fléchi , dur dur .il faut pagayer souvent pour avoir le physique qui va bien.en plus ces bateaux sont adaptés au portant , pas vraiment aux autres allures .

enfin , un reflexe que l on a pas naturellement :quand c'est trop la galere tu met les pieds dans l eau .

pour les callages de hanche , pas sur que cela change grand chose . pour les flotteurs :en été non , en hiver faut voir , mais pas comme des pirogues , les flotteurs ne doivent pas toucher l eau tant que le surfski n'est pas franchement gité (voir sur le site de la marque HUKI ,il y a un exemple http://www.huki.com/index.php?page=Gull_Wing )

desole d avoir été long , en plus j'en connais qui vont se fiche de moi , la stabilité n'étant pas mon point fort . :)
Thierry35

Message par Thierry35 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Oui, j'ai progressé depuis 1 an, les "foils" m'ont bien aidé au début pour éviter de tomber souvent. Ils permetaient de paggayer sans trop de contrainte, celà  m'a permis de mieux maîtriser les appuis avec la paggaie. Je confirme qu'il vaut mieux une bonne condition physique (et de la volonté), pour maintenir un rythme de paggaie et une vitesse qui concoure à  la stabilité du bateau.
les allures vagues de face ou arrière sont facile à  tenir, vague de travers, maintenant ça va, au niveau stabilité, mais je prends beaucoup d'appuis à  cette "allure". Le bateau à  tendance à  "chasser" de l'arrière, excuser le language d'ancien crossman. J'ai aussi ajouter un gouvernail, qui me semble aujourdhui indispensable, la longueur ou profondeur du gouvernail est d'ailleurs à  allonger par vent violent, (j'y travaille). Je me suis inscris au club de ST Gregoire qui dispose de surfski et de paggaie plus adapté que la miene (paggaie de plage). Je souhaite progresser pour maîtriser l'allure vague de travers et pouvoir sortir en mer sans angoisser de chavirer au large, la remonter à  bord n'étant pas une partie de plaisir! Je n'ai pas encore d'autre référence de kayak ( à  part le shorline etc..), je trouve que le vital part assez vite au surf, je suis curieux d'essayer un vrai surfski pour voir la différence. . Je trouve d'ailleurs le VITAL plus rapide en mer qu'en rivière, ce n'est pas une mesure, c'est plus une sensation.. En dehors du Mako XT, j'ai lu aussi beaucoup de bien du Honcho guevara ou rookie, le huki S1 R n'est pas importé à  ma connaissance. si quelqu'un a essayé?? Je changerai peut-être mon Vital l'année prochaine. Je vous tiens au courant et merci encore pour vos messages. Pour les gens qui essaye ce type de bateau seul, je recommande les petites roulettes alias les foils ou Gull Wing ($$) chez Huki.
Didier B

Message par Didier B »

Je pratique ou j'ai pratiqué les 2 bateaux régulièrement (Mako XT et Vital sit on top). Ils ont une stabilité comparable, une vitesse face aux vagues et de travers équivalente mais le Mako est bien meilleur au portant. Par mer calme il doit aller plus vite également mais ce n'est pas si net que cela. Avant avec mon Vital ponté de course en ligne Zedtech la différence était très nette car les calages insuffisants et le palonnier obligent à  trop se concentrer sur la stabilité. Effectivement le Mako XT est plus adapté au club mais il est plus cher.
Répondre