duo /quatro /optimo /zest two

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
sylvaing50

duo /quatro /optimo /zest two

Message par sylvaing50 »

Bonjour,
Je débute en kayac et je cherche des infos sur les sit on top.
Je voudrais un kayac à  deux places mais que je pourrai utiliser seul.J'ai deux oportunité d'achat en occasion: un rtm optimo et un rotomod zest two.
Lequel me conseilleriez-vous ?
merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter, mème si elle ne concerne pas l'un de ces deux modèle.
FabienR83

Re : duo /quatro /optimo /zest two

Message par FabienR83 »

Salut,
Le zest two est de chez océan kayak.
http://www.oceankayak.com/kayaks/tandem ... o_exp.html
Il est plus long que l'océan duo mais c'est un bon bateau dans la classe des sit on top familial.
Il sera un peut plus galère seul, mais il navigue bien.
Tous les deux sont sympa pour un programme de ballade / pêche / plongée ou tout simplement glacière et pique nique !
http://www.rotomod.com/produits.php?id=optimo
J'espère avoir pu répondre, et que tu a prévu quelqu'un pour te filer un coup de main pour la montée & descente de la galerie voiture (à  moins que tu le tract depuis un chariot).
Bon nav',
Léo
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Un kayak double qu'on utilisera ponctuellement seul implique forcément des compromis : utilisé seul, il sera un peu lourd et moins évolutif qu'un modèle solo. C'est un choix.
Ceci étant dit, à  mon avis, il faut faire très attention au programme de navigation que l'on envisage à  moyen terme : notamment à  la possibilité d'immatriculer le kayak, ce qui est obligatoire pour des navigations à  plus de 300m, dans la limite de 2 miles (kayak seul, 6 miles à  2 kayaks ou plus). A ma connaissance, peu de SOT doubles sont auto-certifiés (donc immatriculables) : il y a notamment l'Ocean Quattro chez Rotomod, et également un modèle chez Dag il me semble (?). Comme dit Léo, espérons avec un Quattro que tu n'aies pas à  le porter seul à  partir d'une galerie un peu haute, sinon ca fait un peu de sport... Le chariot est spécifique aux SOT, démontable, et se range dans un petit caisson.
L'Ocean Duo RTM n'est pas immatriculable, ce qui constitue à  mon avis un handicap important. 300m, c'est (très) vite atteint ! Le modèle Optimo, que je ne connais pas, ne sont pas auto-certifiés non plus. C'est un peu dommage pour l'Optimo, qui fait + de 4m, et avec un minimum d'équipement pourrait y prétendre. Le Zest, que je ne connais pas non plus, pourrait l'être. Il s'agit visiblement d'un modèle robuste et assez lourd, du sérieux comme Ocean sait faire, les modèles Prowler étant une référence pour la pêche. En fonction du prix auquel on te le propose, et s'il est immatriculable, je prendrais à  ta place celui-là . Sinon, autant attendre un bon Quattro...
Et si tu ne pratiques le kayak à  deux qu'épisodiquement, autant s'offrir une occasion sur un Disco+ (solo) et un autre SOT quelconque, non ?
sylvaing50

Message par sylvaing50 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Il y a aussi l'Ocean kayac two XL. Il fait 4.1 mètres mais je ne sais pas s'il peut etre immatriculé.
J'ai lu que pour cela il faut la fiche constructeur, et une facture. Qu'en est-il si l'on a acheté le kayac d'occas. ?
J'ai aussi vu pas mal de BIC Tobago ...
Pour ce qui est de l'achat de deux kayac, c'est une excellente idée mais malheureusement mon budget ... !!!
Le zest two est une énigme: il existe effectivement chez ocean kayac mais je l'ai vu également chez rotomod (notament sur Le bon coin région Rhône)
Pierre-Bernard 91

Message par Pierre-Bernard 91 »

Il y a aussi l'Ocean kayac two XL. Il fait 4.1 mètres mais je ne sais pas s'il peut etre immatriculé.
J'ai lu que pour cela il faut la fiche constructeur, et une facture. Qu'en est-il si l'on a acheté le kayac d'occas. ?

Bonjour Sylvain,
J'étais dans ta situation il y a quelques mois et j'ai opté pour un MALIBU 2 XL d'OCEAN KAYAK.
C'est un bateau homologué et immatriculable (6 miles). J'ai une carte de circulation. Ayant acheté ce bateau neuf, j'ai effectivement joint la facture. La carte n'est pas nécessaire, il sufit d'indiquer le numéro de série indiqué sur la plaque signalétique du kayak.

Pourquoi avoir choisi le MALIBU 2 XL ?
parce que je ne savais pas, comme toi, si j'allais naviguer seul ou à  deux. Dans ce kayak, tu disposes de trois emplacements pour t'installer. Tu es seul : tu te mets au centre. Tu navigues en duo : l'un est devant et l'autre à  l'arrière. celà  permet d'avoire toujours une excellente assiette. J'ai vu un bic tobago mené par un pagayeur seul, placé à  l'arière, qui enfonçait sérieurment de l'arrière !

Autres avantages : une énorme stabilité ! et une grande impression de stabilité dans les vagues (j'ai rencontré lors de ma dernière sortie une navette qui soulevait d'énormes vagues !)

Ce bateau dispose de grande capacités de chargement.

Inconvénients : son poids le rend difficile à  manipuler hors de l'eau (j'ai opté pour un chariot que j'emmène sur le kayak lors des randonnées, et pour une remorque derière la voiture).

ce bateau possède une grande stabilité directionnelle. Sa vitesse est par contre limitée par rapport à  un kayak de mer traditionnel. Je navigue à  5 km/h en vitesse normale.

j'espère avoir répondu à  tes interrogation.

Bon choix

PB
sylvaing50

Message par sylvaing50 »

Bonjour,

Je me suis décidé pour un ocean kayak two XL. J'en ai trouvé un d'occas que je vais chercher samedi près de Vannes !!!
Je me suis rangé à  l'avis général concernant l'achat d'un kayak immatriculable et c'est le modèle le plus léger en deux places/ plus de quatre mètres.
Le post de Pierre Bernard a fini de me convaincre ...
Merci à  tous pour vos conseils (ainsi qu'à  ceux qui m'ont répondu sur un autre post que j'ai ouvert dans le chapitre règlementation)
Bon vent à  tous ...
Greg7

Re : Malibu 2 XL (was : duo /quatro /optimo /zest two)

Message par Greg7 »

Pierre-Bernard 91 a écrit : Pourquoi avoir choisi le MALIBU 2 XL ?
parce que je ne savais pas, comme toi, si j'allais naviguer seul ou à  deux. Dans ce kayak, tu disposes de trois emplacements pour t'installer. Tu es seul : tu te mets au centre. Tu navigues en duo : l'un est devant et l'autre à  l'arrière. celà  permet d'avoire toujours une excellente assiette. J'ai vu un bic tobago mené par un pagayeur seul, placé à  l'arière, qui enfonçait sérieurment de l'arrière !
Bonjour Pierre-Bernard, bonjour à  tous,

Comme toi j'ai acheté un Malibu 2 XL. Je l'ai utilisé principalement à  deux et j'en suis super satisfait. J'ai hate de l'essayer en mer et en rando. Que penses tu de son utilisation en solo ?? J'ai essayé la place centrale, sans naviguer, mais il m'a semblé qu'elle n'était pas très confortable car j'ai eu mal au dos très vite. Si tu l'utilises souvent en solo, peux tu me dire ce que tu en penses ? Est'il utilisable sur une longue durée en solo ? La place centrale reste t'elle utilisable plusieurs heures ?
De mon côté, je l'ai utilisé à  deux reprises en solo. Installé en place arrière, je n'ai pas trouvé le déjaugeage trop important. En revanche je ne suis pas sûr que cela permette d'être le plus efficace.

Bonne soirée
Pierre-Bernard 91

Message par Pierre-Bernard 91 »

Bonjour Greg,
Mes félicitations pour ton acquisition.
Le malibu 2XL est un formidable bateau tout terrain et tous temps, idéal pour débuter.
Concernant son confort en solo, je l'ai acheté pour un usage éventuel en duo, or je navigue essentiellement en solo.
Dans ce cas, la meilleure position est au milieu du bateau, sur le siège central. le bateau conserve ainsi son assiette et passe parfaitement dans les vagues.
Avec son siège, il est super confortable.
J'ai fait à  l'automne le tour de l'ile de bréhat seul, avec mon malibu 2xl. je n'aurai jamais pris ce risque, seul, en kdemer ponté). j'ai ressenti un très grande impression de sécurité, notamment lors de croisement de vedettes qui lèvent de belles vagues, ainsi qu'au passage du phare du paon, avec un courant de près de 5 noeuds !
Super confort et même pas mal aux fesses après 5 heures passées sur mon bateau !
je te souhaite d'excellents moments à  bord de ton malibu.
PB
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »