Hors la loi ???

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
sylvaing50

Hors la loi ???

Message par sylvaing50 »

Bonjour,
L'immatriculation d'un kayak semble etre une grosse préocupation des PEK.
Il doit bien y en avoir un ou deux qui se passe de ces formalités administratives.
Pour ma part, j'aimerai pecher en kayac mais je ne pense pas avoir besoin de m'émoigner à  plus de 300 mètres du bord (plus l'instant en tout cas). Les bars sont trés souvent près des rochers ...
Concrètement, que risque-t-on à  pècher à  moins de 300 mètres du bord avec un kayak non immatriculé ?
Je ne suis pas un délinquant par nature, mais je cherche à  acheter un kayak d'occas. sans gros budget et la question de la longueur mini des 4 mètres plus les modèles autocertifiés ou à  immatriculer me complique la tache.
Je suis tout à  fait conscient que ces lois sont un gage de sécurité en ce qui concerne la limitation de la distance de navigation et je suis tout à  fait disposé à  m'équiper de tout le matos nécessaire (gilet/fusée/bout/etc...) mais ne pas pouvoir pècher sur mon kayak parce-qu'il lui manque 15 cm ou qu'il est un peu vieux, cela m'embète un peu.
Qu'en pensez-vous et vous est-il déja arrivé d'être plus du coté des dalton que de lucky luke? Vous êtes-vous retrouvé au bagne pour cela ?
Merci pour toutes vos expèriences.
gregdepau

Re : Hors la loi ???

Message par gregdepau »

immatriculer un kayak est ton autorisation de pecher...
Jean o

Message par Jean o »

il n'est pas interdit de pêcher dans la zone des 300 m sauf s'il y a réglementation municipale. Mais pour pouvoir pêcher en mer a l'aide d'un bateau il faut posséder un titre de navigation et pecher a l'aide d'engin autorisé par la préfecture maritime. Un engin de plage n'a pas de titre de navigation et donc ne peut pas pêcher. Tu peux toujours t'en servir pour rejoindre un coin de la cote et pecher de la.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

La carte de navigaation vaut autorisation de pêche. Il est autorisé d'utiliser un kayak non immatriculé (et donc sans titre de navigation) pour rejoindre une station de pêche ou l'on pêchera sans kayak (en fonction des réglementations), dans la limite bien sur des 300m.

Il faut bien savoir que 300 m, c'est TRES TRES TRES vite atteint... Donc concrètement que risques tu ? D'une part, un éventuel accident en dehors de cette zone : aucune couverture, tu as pris tes risques, tant pis pour toi (dixit les assurances). D'autre part, une éventuelle verbalisation par les affaires maritimes (gendarmerie maritime) n'est pas à  exclure. C'est rare mais ca arrive, et c'est toujours bien bête. Evidemment, des dizaines d'engins de plage bravent la réglementation régulièrement sans problèmes, mais ca ne veut pas dire que le prochain ne se fera pas embêter... Tu es sur Granville, on est vite tenté dans ce coin de tirer un peu au large pour rejoindre les caps !

Bon, l'immatriculation est GRATUITE, c'est tellement rare que c'est à  souligner ! Une fois que tu as ton kayak (conforme !), tu montes le dossier ,tu l'envoies aux afmats de ton quartier, et 15 jours après tu reçois ta carte ! gratuitement ! c'est tellement simple qu'il me parait stupéfiant de s'en passer ! Les conditions pour un kayak immatriculable : plus de 4m, lignes de vie, réserve de flottabilité etc. (il y a des posts spécifiques sur ce site). Choisis ton kayak en conséquence ! En tous cas, perso je préférerais attendre quelques mois de plus pour économiser, prendre un brave SOT immatriculable d'occasion, (de toute façon à  mon avis le différentiel ne sera pas très élevé) et ensuite en profiter...
phochet

Message par phochet »

jusqu'à  maintenant, j'avais un Lagoon 2 (SOT) non autocertifié. Il m'arrivait très fréquemment de dépasser cette bande des 300m et comme ça a été dit, c'est très difficile de faire autrement lorsqu'on commence à  sortir régulièrement le kayak. Aujourd'hui, je viens de le vendre pour acheter un modèle solo autocertifié que je ferai immatriculer (je pensais surtout aux vedettes des affaires maritimes mais avais occulter le côté assurances en cas de pépin, merci de l'avoir signalé).
Comme beaucoup, j'ai investi dans un bi-place en pensant aux balades en famille et en me disant que je n'aurai pas besoin de dépasser les 300m... Et comme beaucoup, j'ai voulu en faire davantage que ma femme et mes enfants et je l'utilisais donc en solo au dela des 300m... C'est souvent le cheminement avant de passer à  un "vrai" kayak homoogué!
Patrice (Martinique)
Stéphane89

Message par Stéphane89 »

Personnellement, j'ai un quatro j'habite loins de la mer mais je l'ai immatriculé ! Une enveloppe timbré, la facture, la feuille des affmat à  remplir ... çà  m'a pris 15 minutes, j'ai attendu ensuite 3 semaines pour la recevoir... coût de l'opération 15 minutes + 8 €uros AR + timbre de retour.
C'est quand même le prix de la tranquilité. Pense que si on te met un pv çà  s'élèvera surement à  beaucoup plus que çà . Et si on va à  la mer on a l'esprit tranquile... de même que si tu revends (ou toi dans le futur) ton kayak le nouvel acheteur devrait moins galéré si la règlementation change de nouveau. :confused:

Mais bon, je suis trés voir trop règlo parfois....
sylvaing50

Message par sylvaing50 »

Merci beucoup pour vos conseils.
Je vais effectivement investir dans un kayak immatriculable pour pêcher l'esprit tranquille.
Bon vent...
Répondre