mieux que Vulcano...

Kayaks SitOnTop
Répondre
Jean_Michel

mieux que Vulcano...

Message par Jean_Michel »

Bonjour à  tous, Je suis nouveau sur le site et c'est la troisième fois que j'essaie de passer un message. J'espère que cette fois sera la bonne. Je possède un Vulcano de chez Rainbow et voudrais passer à  un kayak Sit On Top nettement plus performant, si possible. Je fais donc appel à  vos expèriences. Ma pratique est : sortie à  la journée sur des distances de 12 à  20 kms ; toute l'année ; mon port d'attache et Toulon sur la Méditerranée ; je pêche à  la traîne ; je sors par tous les temps ; avec masque palmes thermos grappin moulinet 6ème catégorie... Je frotte souvent sur les rochers et désire éviter le fibre de verre ; j'aimerais aussi profiter d'une dérive ou d'un gouvernail pour un meilleur contrôle du cap par temps de mistral ; une carène bien rigide qui facilite la navigation sur longue distance. En bref, l'IDà‰AL !
Pierre

Re : mieux que Vulcano...

Message par Pierre »

Pas d'hésitation. Le Pacific de Polyform.
J'en ai un depuis 3 ans avec laquel je navigue assidument. C'est un vrai kayak de mer (le shore line) adapté à  la plongée. Il combine les qualités des deux formules (kayak et sit-on -top)
Photo ici viewtopic.php?t=t=143
Il est en fibre et n'a pas de gouvernail, mais ces entorses au cahier des charges sont largement compensées par ses qualités marines.
Oli

Message par Oli »

Bonjour Jean Michel et bravo pour ta persévérence.

Comme tu veux expressement un kayak en polyethylène je n'en rajouterais pas sur le pacific qui est un très bon bateau.

Beaucoup des SOT actuels sont très stables mais se révellent de vrais sabots dès que l'on veut pagayer un peu avec.
Les formes de certains se rapprochent cependant assez des kayaks de mer classiques, c'est à  dire pontés.
Ils sont peut etre un peu moins stables que les sabots mais à  peine, on s'y fait très vite. Je te livre ici une liste non-exhaustive de modèles, il en existe certainement bien d"autres.

- Le KTO-sub de Polyform équipé d'origine en catégorie C, conçu et fabriqué en France
- Le disco de rtm disponible équipé en catégorie C, inspiré du Baia
- Le Baia de rtm non autovideur, moins cher que le disco, voir un test ici
- Le Scapa de bic, aux formes plus tendues beaucoup moins adaptées à  la mer que les modèles précédents

Ces modèles ne possèdent pas de dérive ni de gouvernail, ils mesurent tous plus de 4m, ce qui est un gage de vitesse qui commence à  être correcte pour de la petite randonnée.

en espérant t'avoir donné quelques pistes ...
Jean_Michel

Message par Jean_Michel »

Oli a écrit :Bonjour Jean Michel et bravo pour ta persévérence.

Comme tu veux expressement un kayak en polyethylène je n'en rajouterais pas sur le pacific qui est un très bon bateau.

Beaucoup des SOT actuels sont très stables mais se révellent de vrais sabots dès que l'on veut pagayer un peu avec.
Les formes de certains se rapprochent cependant assez des kayaks de mer classiques, c'est à  dire pontés.
Ils sont peut etre un peu moins stables que les sabots mais à  peine, on s'y fait très vite. Je te livre ici une liste non-exhaustive de modèles, il en existe certainement bien d"autres.

- Le KTO-sub de Polyform équipé d'origine en catégorie C, conçu et fabriqué en France
- Le disco de rtm disponible équipé en catégorie C, inspiré du Baia
- Le Baia de rtm non autovideur, moins cher que le disco, voir un test ici
- Le Scapa de bic, aux formes plus tendues beaucoup moins adaptées à  la mer que les modèles précédents

Ces modèles ne possèdent pas de dérive ni de gouvernail, ils mesurent tous plus de 4m, ce qui est un gage de vitesse qui commence à  être correcte pour de la petite randonnée.

en espérant t'avoir donné quelques pistes ...
Je suis heureux, la connexion marche. Merci à  Pierre et Oli pour leurs conseils .Quitte à  devenir casse pieds j'insiste auprés de vous tous : J'ai l'impression qu'un Disco (par exemple) apporterait peu d'avantages par rapport à  mon Vulcano. Que pensez vous du Scupper pro version pêche? (seul hic! le prix du gouvernail 300 euros). Je retiens l'idée de la voile en "V" mais quel est le coût à  l'achat ?. Dans la quête de mon bateau idéal faudra t'il que je laisse tomber le plastique pour la fibre de verre ou bien le Sit on Top pour le ponté ? Si je devais choisir un ponté, en connaissez vous un qui permet de remonter par le côté sans faire appel à  une paddle float ? J'avais repéré le KTO et le Pacific mais c'est la fibre de verre qui me paraît fragile (je ne suis jamais monté sur un kayak en fibre = Préjugé). Que pensez vous du Bélouga 1 de Plasmor ? Si je devais décrire le Kayak idéal, il mesureait 4,80m pour 60cm de large ; Sit on top au siège très profond ; avec une dérive escamotable et réglable ( à  tirette) ; en polyéthilène de grande qualité (Prijon) ; 25 kg maxi ; 2 trappes : avant et arrière + une petite à  portée de main ; une voile en V ; 2 portes canne ; et une carène pas trop plate pour plus de vitesse. Merci à  Tous et j'essaierais de vous faire profiter de ma petite expèrience en Méditerranée (petit bout de Méditerranée).
lologoud
Modérateur

Message par lologoud »

pour le côté pratique , le tango pêche est pas mal : http://www.rotomod.com/produits.php?id=tango-peche
pour le côté rapide , le tempo pêche est plus performant : http://www.rotomod.com/produits.php?id= ... ifie-peche
pas de gouvernail dans tous les cas
Oli

Message par Oli »

Le kayak idéal n'existe pas ... sauf à  le construire soi-même !

Sinon, quelques éléments de réponse,
Les kayaks en fibresont costaud si on y fait un peu attention mais souvent plus chers et viellissant mieux.
Les kayaks larges (style bélouga) permettent de remonter dessus assez facilement pas mer calme en ayant une bonne forme physique et en ayant souvent répété la manoeuvre. Plusieurs chasseurs utilisent ce modèle et s'en trouvent satisfaits.

Je ne connais pas le vulcano ni le scupper pro.

Les versions pèches sont équipés de portes-cannes et autres accessoires mais personnellement je préférerais l'équiper moi-même de la manière dont j'ai envie.

La voile en V Pacific doit couter dans les 300€, celle que je me suis fabriqué m'est revenue à  100 € environ de fournitures.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

sinon pr te montrer qu'on peut remonter sur un ponté :
http://www.dailymotion.com/MER-ET-LITTO ... d5_mvi1766
http://www.dailymotion.com/MER-ET-LITTO ... 6u_mvi1767
mais bon, faut avoir un peu de pratique !!
Répondre