Propulsion - maintenir le rythme de pagayage

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
daniel20

Propulsion - maintenir le rythme de pagayage

Message par daniel20 »

Bonjour
une petite question bête:
quelqu'un connaitrait il un truc pour estimer son rythme de pagayage , surtout quand on est seul , et comment garder ce rythme ..
j'ai beaucoup de mal a faire cela .J'aimerai pouvoir établir une cadence plus ou moins lente pour "durer " un peu plus mais ça m'est très difficile car au bout de quelques minutes j'accélère inconsciemment.
J'ai essayé de compter mais c'est fastidieux et cela empèche de profiter de l'ambiance ; un peu trop prise de tête quoi......
merci à  tous
Daniel
Oli

Re : Rythme De Pagayage

Message par Oli »

J'ai un peu le même problème que toi, j'ai vite tendance à  appuyer plus que de raison. Pour des sorties courtes pas de soucis mais pour de la rando ou en groupe c'est plus embêtant.
Je ne sais pas si il y a une solution miracle, perso j'essaie de me calmer, de penser à  mon mouvement sans forcer, de regarder le paysage ...
Je pense que la pratique du Yoga doit aider ;-)
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

installez un métronome sur le kayak ??? ;)
Ou alors vous vous bricolez un générateur de "bip" à  fréquence variable.

Mais pourquoi vouloir se donner une cadence? les conditions changent sur une sortie, le rythme doit lui aussi s'adapter à  la situation.
Et puis lorsque l'on est "crevé", on s'arrête ou alors on ralentit la cadence...
Philippe

Message par Philippe »

Je ressens nettement ce phénomène : seul mon rythme est extrême comme si je voulais arriver tôt, établir un record.
Résultat : tension dans mes trapèzes. Alors qu'en groupe, ( ça dépend duquel...) je me ménage et surtout mes trapèzes se taisent. Là  intervient l'effet du stress, probablement.
Jadis j'ai compté le nombre coups par minute ( de mémoire: 50 environ) . Aujourd'hui, si je pagaie bien devant, en sortant la pagaie avant que la pale propulsive devienne safran, le rythme s'accélère, ce qui est un bon exercice pour le coeur. (le fractionné) et accessoirement un bon rendement : vitesse + , effort - .
cependant mes bras sont moins portés par la flottaison de pales (en bois)...
quant a la régularité du rythme je pense que c'est une horloge interne qui me la procure. De même en marchant en groupe, j'affectionne de marcher à  mon rythme qui n'est pas forcement celui des autres. Me mettre au pas d'un marcheur plus lent ou plus rapide est également fatigant.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

J'ai le même problème. Personnellement, j'essaye de mesurer le nombre de coups de pagaie par rapport à  la respiration, un peu comme lorsqu'on pratique la course de fond. L'avantage est qu'on peut moduler en fonction des conditions de navigation, vent, courant, humeur, forme...
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

[quote="Guillaume-14"]J'ai le même problème. Personnellement, j'essaye de mesurer le nombre de coups de pagaie par rapport à  la respiration, un peu comme lorsqu'on pratique la course de fond.
Idem :D je considère le kayak de mer comme un sport de découverte, je compare souvent la qualité de l'effort comme certains le feraient du cyclotourisme sportif par rapport au cyclisme version course.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

Quand je lis vos messages, je me demande si vous n'êtes pas compétiteurs dans l'âme? Plus clairement 120 ou 140 "passages" minutes (rythme des coureurs en ligne au démarrage et au sprint) , on s'en fiche. Dabs le mouvement de pagaie deux facteurs rentre en ligne de compte:

1°) l'amplitude: distance efficiente parcourue par la pagaie (sous entendue la phase propulsive) dans l'eau.
2°) le fréquence: le nombre de coups pagaie par minutes.

Pour connaître sont compromis idéal il n'y a pas de solutions miracle :o . Cer compromis dépend tu poids du bateau, de ,celui du pagayeur, de la charge, comment cette charge est répartie, de l'état de la mer,.... Bref plein de chose inappréciables. Mais peut être que vous avez des moyens de mesures qui ne sont pas les miens ? Pour le bon rapport est le suivant:
1°) je débute ne conditions neutres (faibles vents et courant), puis j'augmente ma fréquence. lorsque j'ai le sentiments de "pagayer dans le vide" j'ai le bon compromis de fréquence. Pour l'amplitude, elle est constante chez moi ( la plus grande possible sans mvts parasites). Lorsque vous SENTEZ la même chose il ne faut pas accélérer. Le kayak est sur sont erre, tout va bien.
Plus le kayak est lourd plus il faut de temps pour le mettre sur sont erre, mais plus il est facile de lui faire conserver la même erre !
Si je ne suis pas assez clair, les questions auront des réponses.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Randonneur dans l'âme (étant entendu que le terme rando peut s'entendre de la demie-journée à  plusieurs semaines), c'est le genre de question que je ne me suis jamais posé :confused:
Je ne suis pas certain que déterminer et tenir un rythme soit essentiel pour notre activité (je parle toujours de la rando).
Dès que le bateau est lancé (sur son erre) la meilleure façon d'avancer est certainement simplement "d'entrenir" le rythme, en forçant un peu si les conditions nous sont défavorables (éventuellement pour ne pas reculer...) et en "laissant aller" dans le cas contraire...
Et puis peut-on parler de rythme lors de bonnes ou grosses conditions de mer lorsque l'objectif est avant tout de "rester dans le bon sens", de jouer avec le clapot, les vagues de tous types, de maintenir le bateau dans sa trajectoire, d'utiliser ou de refuser les surfs ???
Question subsidiaire, pour relier un point A à  un point B dans le même laps de temps :
1) combien de coups de pagaie/minute avec courant portant de 2 noeuds et vent arrière force 4 ?
2) combien de coup de pagaie/minute dans les conditions inverses ?
3) et pour les forts en maths : combien de Kcal. cramés dans les 2 cas ?
cyann

Message par cyann »

pour ma part, quand je vois que ma pagaie commence à  fumer, je ralenti un peu pour quelle ne fonde pas, et ainsi j'ai mon rythme de croisière optimale :eek: :eek: :cool:
JMT
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
daniel20

Message par daniel20 »

WOW que de réponses rapides !!!!!
vous avez tous raison bien sur, mais mon but est de trouver un truc qui me permettrait de garder un rythme donné selon ma convenance du moment et les conditions de navigation....et de m'y tenir pour un bon compromis confort / efficacité , ce qui m'est difficile actuellement.
si quelqu'un en connait un , je prends !!!!!
merci à  tous. :)
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

en course à  pied quand on part sur du long, on tente de se souvenir du rythme que l'on a au bout de 2 heures de footing :eek: , et de le garder pour le lendemain en début de randonnée. :)
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
gwénael

Message par gwénael »

Perso, je pense que ce n'est pas le rythme qu'il faut adapter, mais le type de pagaie, comme un braquet de vélo! d'utiliser une pagaie moins puissante sur une rando plus longue ou quand on est seul.
Nicolas26

Message par Nicolas26 »

Je suis tout à  fait d'accord à  propos du choix de la pagaie. Plus la pale est large plus il faut tirer et plus la cadence ralentie. Plus la pale est fine, moins on force et plus la cadence augmente. Idem pour la longueur de la pagaie. Le tout est de trouver la bonne pagaie en fonction de la sortie et de sa condition physique. La forme de la pale est très importante aussi. Depuis peu, je suis passé à  une pale en feuille de saule (pacific de chez prijon). Cette pagaie a une attaque très douce (donc pas casse bras) et en fonction de l'enfoncement de celle ci dans l'eau, on obtient une accroche différente, d'où un dosage aisé de l'effort.

Mais avant d'investir dans plusieurs pagaies.... un critère essentiel même en rando... la condition physique ! Je fait un peu de musculation avec des charges légères mais sur de longues séquences pour muscler. Du vélo et du rameur pour l'endurance. Comme ça, j'ai plus de marge du point de vue performance et je n'ai même plus à  me poser la question de la cadence !
Yannick35

Message par Yannick35 »

j'ai beaucoup pratiqué la course à  pieds, et dans ce sport, on dit que on dépasse son rythme quand on ne peut plus discuter facilement ou mâcher un chewing-gum. Je me sert de cet indicateur en kayak et quand la respiration devient plus courte, qu'on ne peut plus faire une phrase sans reprendre sa respiration, il est temps de mollir. En kayak comme en course à  pied, le rythme dépend du terrain (plat, montée descente, lisse caillouteux chemin creux pavé en course à  pieds et courants, poids, vent, poissons, sirènes en kayak). Pas de nombre de foulées à  priori, pas de nombre de coups de pagaie à  priori.
Je marche sur l'eau :D
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Ensuite ca doit dépendre de chacun, de sa pratique et de son expérience. En VTT par ex, je distingue les étapes de ballade / découverte / exploration / descente des étapes de liaison (voir de route). Et autant en vadrouille, rien ne sert de mesurer son rythme, autant sur étapes de liaison, j'apprécie de rester régulier, ne serait-ce que pour le souffle.Pour le kayak, c'est un peu pareil dans mon cas. Et ayant beaucoup pratiqué également la course à  pied, je n'ai pas la même approche que Yannick : j'accordais beaucoup d'importance à  la régularité du nombre de foulées par ex., en modulant par contre systématiquement leur amplitude en fonction du terrain, du vent, de la longueur du parcours, etc. Sur longues distances, la régularité de l'effort me parait très importante. C'est pareil en haute montagne.

Je n'avais pas pensé à  la comparaison braquet / pagaie, qui me parait excellente. Je n'ai pas assez de pratique pour en juger suffisemment, mais en effet, suivant la charge, l'assiète, le parcours, le vent et le courant, on peut choisir une pagaie très différente ! Bon, ca implique d'en avoir quelques unes en réserve...
yvesg83

Message par yvesg83 »

Ayant fait dans le passé beaucoup de course à  pied et de VTT il existe un appareil infaillible, pas cher et facile d'utilisation qui est utilisé dans tous les sports d'endurance c'est le cardio-fréquencemètre.

Sans rentrer dans des calculs compliqués de VMA tu peux évaluer sur un vélo d'appartement ou de route à  quel rythme cardiaque tu es lorsque le rythme de pédalage te permets de rouler loin et longtemps. C'est ce même rythme cardiaque (à  peu de chose près) qui devrait te permettra de pagayer loin et longtemps. L'avantage de ce système étant que quelques soient les conditions de navigation le calcul reste juste.

Bien entendu cette vision de la chose ne tient pas compte de ta capacité musculaire à  pagayer mais juste de ta condition physique globale.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, j'espère.
thierry13

Message par thierry13 »

moi aussi j'ai ce problème,pagaie cuillere et si je commence a paguailler comme il faux et a mon rythme , béh le groupe et derrière la seule technique que j'ai trouver pour rester avec ,c'est le remorquage :D et encore
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

Oui Thierry, mais là  se superpose peut être deux conception du kayak de mer ou du moins deux objectifs de sortie différentes. Si tu utilise une cuillère, c'est que tu aimes tirer sur le manche et que sa avoine un peu? Sinon prend une pagaie standard ou une trad. Le reste du groupe vient peut être plus pour faire une sortie ballade, plus que du sport. Les deux exigences en la matière ne sont pas compatible avec une nav groupée.
L'idée du remorquage n'est pas mauvaise, tu peux aussi rajouter 80 kg de cailloux dans ton bateau, ou tirer avec un kayak de merathon un groupe de 10 "promeneurs" :) Si tu remorque un kayak avec son équipier, tu t'apportes satisfaction probablement au détriment du plaisir d'un autre! Excepté bien sur lorsque le remorquage se justifie.
Yves, le travail au cardio est intéressant lorsque l'on fait du cardio. Pour ma part, lorsque je pagaie (bateau vide ou plein) en condition paisibles, ma fréquence ne monte pas. Lorsque je passe au surf (ou autre genre de jeux débiles) là  plus de question, tout dedans....
L'avantage du kayak, c'est qu'avec les mêmes outils différenttes formes de pratiques sont possibles. De la sortie "touristique/promenade/contemplative" au merathon ou travail cardio du sportif. Le seul moment où sa pose des problèmes, c'est quand les différenttes formes de pratique veulent pratiquer ensemble, se ne marche pas.
Enfin, le vrai bon rythme (pour moi), c'est quand je me faits plaisirs en avancant à  la vitesse que ma contemplation du moment exige. Parfois sa va vite, parfois tout doucement, mais toujours avec du contentement...
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
thierry13

Message par thierry13 »

bien sur yann j'ai bien dit ci je paguet a MON rythme et bien sur l'or des sortie que de plus j'organise je me mai au rythme non pas du groupe mai du plus lent et je fait aussi bien de la rendo que du sport :rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

Yann Peuple Nomade a écrit : Yves, le travail au cardio est intéressant lorsque l'on fait du cardio. Pour ma part, lorsque je pagaie (bateau vide ou plein) en condition paisibles, ma fréquence ne monte pas. Lorsque je passe au surf (ou autre genre de jeux débiles) là  plus de question, tout dedans....
Houlà , j'ai du mal m'expressionner...
Pour ma part je répondais à  la question de départ qui se résume ainsi: "comment puis je définir une vitesse de pagayage qui me permette, lorsque je suis SEUL, de pagayer longtemps, sans accélérer insensiblement comme je fais aujourd'hui"?

Donc je ne parle en aucun cas de pagayage en groupe ni de faire du cardio, ni de pagayage quand ça bastonne ou en surf.
Le cardio n'est là  que pour, définir sur un vélo (ou en course à  pied) quel est le bon rythme cardiaque pour pédaler ou courir longtemps et ensuite respecter ce même rythme cardiaque en kayak.
Si le rythme du cardio dépasse le chiffre retenu c'est que je vais trop vite donc je ralentis mon rythme de pagayage.

Evidemment au bout d'un moment il deviendra très difficile voire impossible de respecter ce rythme cardiaque: on appelle ça la fatigue je crois :)
Répondre