catamaran ... juste pour le fun

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
fabrice C

catamaran ... juste pour le fun

Message par fabrice C »

J'ai vu sur le site rotomer qu'ils fabriquent des tri et cata à  partir de SOT
Il se trouve que j'ai deux rainbow laser strictement identiques, qui feront des flotteurs de cata assez rigolos. :D
Alors, pour le fun, pour la bricole, quelqu'un a t-il l'expérience d'un raccordement ?
Sous entendu simple, pas cher, facilement démontable et transportable, efficace ....
Le mouton à  5 pattes, je sais :eek:
A vue de nez, un plancher entre les deux, une dérive centrale pivotante ou dans un puit, une voile d'optimist (le raccordement du mat me pose soucis pour la rigidité et la solidité) éventuellement un foc haubanné sur les cadènes à  la pointe avant (comme sur les hobies cat, d'ailleurs).
en bois ? en alu ?
etc ....
Guillaume-14
Administrateur

Re : catamaran ... juste pour le fun

Message par Guillaume-14 »

Amusant comme idée... J'ai juste connaissance de deux fabriquants qui proposent une option trimaran pour leurs kayaks : Hobbie et Plasmor. L'intérêt a priori de l'architecture trimaran est que le flotteur central est le kayak, les deux flotteurs latéraux étant beaucoup moins dimensionnés. Par contre, pas de gouvernail(s) prévu(s) pour ta réalisation ? Dérive centrale, sur un cata ??? On peut imaginer, au lieu d'un plancher, d'avoir juste une armature alu avec un filet, non ? à  suivre... :)
fabrice C

Message par fabrice C »

En effet je m'interroge sur la dérive centrale, mais il me semble avoir vu ça sur un cata gonflable au grand pavois.
Oui, le safran en effet : c'est ce qui me paraît le plus fastoche : kayaks non équipés, mais le puit d'axe de gouvernail existe, il suffit de monter deux gouvernails en cp, reliés par une traverse horizontale, avec un stick central, comme sur un hobie là  aussi.

plasmor : c'est beau, c'est cher, c'est complexe.
hobie : joli, le kayak a pédale transformé en tri, mais cher aussi, et ça reste du solitaire ...
Mon projet va plus vers : navigation a deux (promenade), et non multiplication du matos (sinon on va me répondre qu'un petit hobie cat ou même un petit dériveur d'occaz me couteront moins cher et seront plus performant, ce qui est vrai à  100 \%) :rolleyes:
Philippe

Message par Philippe »

As tu vu la voile Polyform? Justement la photo de présentation montre un catamaran , d'autres diraient un radeau , c'est à  dire les kayakistes sont assis à  leur place est tiennent l'autre kayak par les mains.
Le catamarans de sport (Hobicat 16 ...) n'ont pas de dérive mais ne remontent pas très bien le vent.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
fabrice C

Message par fabrice C »

hum non je ne trouve pas l'image dont tu parles ...
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »