Bréhat, 5 kayakistes portés disparus !
- paulo
- Administrateur
Re : Bréhat, 5 kayakistes portés disparus !
je trouve ça hallucinant. on ne peut pas faire son activité tranquillement. doit-on sans cesse se justifier de tout ce qu'on fait ?
A mon avis ce qu'il faut faire c'est prévenir un proche de la traversée. le contacter lorsqu'on est arrivé et basta !
je ne pense pas qu'un montagnard qui part bivouaquer soit si emmerder par des promeneurs du dimanche non ?
A mon avis ce qu'il faut faire c'est prévenir un proche de la traversée. le contacter lorsqu'on est arrivé et basta !
je ne pense pas qu'un montagnard qui part bivouaquer soit si emmerder par des promeneurs du dimanche non ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de justification même si je comprends ce que tu veux dire.paulo a écrit :je trouve ça hallucinant. on ne peut pas faire son activité tranquillement. doit-on sans cesse se justifier de tout ce qu'on fait ?
Peut on trouver anormal à la fois que des gens découvrent le décès de leur voisin âgé seulement quand l'odeur du corps en décomposition se répand dans tout l'immeuble et que d'autres s'inquiètent pour leurs semblables un peu trop précocément?
Un vrai sujet de philo pour le bac...
Tu entièrement raison paulo, mais l'expérience des autres peut nous servir........
exemple de plan de route mis dans la voiture ou remis a des personnes tiers
- Oli
Je comprend bien le sentiment de Paulo mais après une expérience de vie à Paris, j'aurais plutôt tendance à me réjouir quand quelqu'un s'intéresse à mon sort même si c'est pas demandé et maladroit.
Pour nos amis plaisanciers à la voile il existe des avis de partance qui sont constitués d'un descriptif du parcours, date prévue d'arrivée, description de l'embarcation et équipage à faire parvenir au CROSS concerné.
J'en ai rempli lors de traversées du golfe de Gascogne en voilier.
La transposition au kayak n'est pas facile car la prévision du parcours est moins simple qu'en voilier, les détours et plans B plus fréquents.
Peut être que le problème a déjà été posé, y a t'il un fin connaisseur des archives des bulletins de CKmer dans la salle?
Sinon, la veille VHF du 16 est intéressante mais pose des problèmes d'autonomie d'accus.
Le numéro de téléphone du propriétaire du véhicule bien visible peut aussi bien aider, ça n'oblige pas à dire au voleur "Vous êtes peinard jusqu'à après demain"
Pour nos amis plaisanciers à la voile il existe des avis de partance qui sont constitués d'un descriptif du parcours, date prévue d'arrivée, description de l'embarcation et équipage à faire parvenir au CROSS concerné.
J'en ai rempli lors de traversées du golfe de Gascogne en voilier.
La transposition au kayak n'est pas facile car la prévision du parcours est moins simple qu'en voilier, les détours et plans B plus fréquents.
Peut être que le problème a déjà été posé, y a t'il un fin connaisseur des archives des bulletins de CKmer dans la salle?
Sinon, la veille VHF du 16 est intéressante mais pose des problèmes d'autonomie d'accus.
Le numéro de téléphone du propriétaire du véhicule bien visible peut aussi bien aider, ça n'oblige pas à dire au voleur "Vous êtes peinard jusqu'à après demain"
excuse plan de route + information interressante
http://www.borealdesign.com/guide_utili ... route.html
http://www.borealdesign.com/guide_utili ... route.html
salut à tous
je ne voudrai être le moraliste de l'histoire, mais il est toujours important de prévenir et de pouvoir prévenir dans toutes les situations. Ces règles de fonctionnement en kayak ne limitent pas os navigation mais elles nous imposent des attitudes (pour crtains des contraintes). Par contre, dans tous les cas l'image de notre pratique est moyens pour le grand publique et les professionnels de la mer.
mik
je ne voudrai être le moraliste de l'histoire, mais il est toujours important de prévenir et de pouvoir prévenir dans toutes les situations. Ces règles de fonctionnement en kayak ne limitent pas os navigation mais elles nous imposent des attitudes (pour crtains des contraintes). Par contre, dans tous les cas l'image de notre pratique est moyens pour le grand publique et les professionnels de la mer.
mik
-
Eric
mikaël a écrit :salut à tous
mik
salut Mik
je le répéte: les membres de ce groupe n'ont rien à se reprocher!
à part moi, ceux sont tous des érudits de grandes randonnées en kayak
de plus tous membre actifs de la fédération Pagayeurs Marins
donc bien au fait de rêgles de sécu , et la plus élémentaire prévenir les membres de la famille
seulement, il est impossible de gérer le quidam qui va déclencher une fausse alerte!
la procédure en secours est la suivante : Enquête
Recherche selon les résultats de l'enquête
dans notre cas la procédure s'est faite à l'envers!
donc professionnels (ce n'est pas toujours une référence) ou pas , malgré toutes les précautions d'usage nul n'est à l'abri de cette mésaventure !
nous avons été victimes d'un acte Zélé d'une riveraine pourtant avertie de nos intentions!
que faut -il faire de plus ?
AH, si regarder Drucker le dimanche apréme, là au moins pas de risque d'alimenter la presse de Désinformation, ainsi que les discussions préjugées de comptoir.
Séance de sécu organisée au mois de juin devant le phare de Mean Ruz à PLOUMANAC'H par le club de kayak de LANNION par mer agitée au vu du sémaphore et des nombreux touristes.
Nous avons prévenu par VHF le sémaphore au début et à la fin de la séance . Nous avons pensé que si les gens nous voyaient à la patouille nous ne tarderons pas à voir les pompiers se rapliquer....
Je me garderai néanmoins de donner de leçon à qui que ce soit..... :rolleyes:
Nous avons prévenu par VHF le sémaphore au début et à la fin de la séance . Nous avons pensé que si les gens nous voyaient à la patouille nous ne tarderons pas à voir les pompiers se rapliquer....
Je me garderai néanmoins de donner de leçon à qui que ce soit..... :rolleyes:
J'interviens à la rescousse d'Eric ayant été le témoin direct de la discussion avec la vielle dame au départ et au retour.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une personne agée, dans ce cas entre 85 et 90 ans, ayant a priori toute sa tête, peut avoir un comportement lié à son age;
- Sous l'angle émotif, cette dame avait visiblement perdu un frère en mer, et ne voulait vraisembleblement pas "avoir sur la conscience" la disparition d'autres personnes.
- sous l'angle de la mémoire, cette personne ne se rappelait pas qu'Eric lui avait dit la veille qu'on partait pour 2 jours.
- sous l'angle économique, le fait que son inquiétude se traduise par le déplacement d'un Hélico (Seul l'hélico est efficace quand la nuit s'approche) ne l'a pas dérangée. Je suis intervenu dans la discussion pour lui dire que cela avait peut être couté entre 1000€ et 3000€. Mais cela n'a pas semblé avoir d'importance à ces yeux.
Ayant dans mes proches des personnes ayant cet age avancé, j'ai pris comme habitude de ne pas les prévenir en cas de départ en mer. Pour éviter les trop fortes émotions. Car j'ai remarqué que l'inquiétude est mal vécu parqu'elles ont du mal à relativiser une situation. Par exemple la recherche d'un numéro de téléphone dans un bottin pour s'informer, renforce leur inquiétude.
D'ailleurs, c'est le neveu de la dame (bénévole à la SNSM), qui sur l'instance de sa grande tante a appelé le Cross pour indiquer que nous n'étions pas rentrés au parking.
Son neveu, entre 35 et 40 ans, et a priori ayant toute ses facultés a peut être souhaité tranquiliser sa grande tante, il voulait peut être aussi, qu'on ne lui reproche pas d'avoir été informé et de n'avoir pas anticipé en cas de problème avéré. Souvent les professionnels (ici un bénévole à la SNSM) se sentent doublement responsable.
On peut aussi penser que les personnes qui sollicitent les secours, le font pour se tranquiliser ou par peur d'être accusées de non-intervention.
Le vrai sujet, c'est que le Cross est de plus en plus sollicité par des particuliers qui les préviennent en voyant des embarcations qu'ils estiment en difficultés.
Avec la publication répendue du numéro du Cross (le 1616), l'utilisation des téléphones portables, la composition automatique du numéro (par exemple, le Cross est dans l'annuaire de mon tel portable) les CROSS ont beaucoup d'appels.
Faut il donc avertir le CROSS, pour se prémunir d'éventuels appels?
Dans ce cas, on ne prévient plus pour des raisons de sécurité, mais pour se "protéger" d'éventuels appels de témoins. Ou pire, pour donner une bonne image du kayakiste. (Et pendant ce temps là on utilise la ligne téléphone ou la bande VHF qui devient alors occupée pour les appels de détresse). Où est la limite ? De plus cette frontière entre le raisonnable et l'inconscience est culturelle; il y a une propension à prendre le capitaine d'un bateau pour un fiéfé abruti dans les pays latins tandis que dans les pays nordiques, il est considéré comme le seul maître à bord après Dieu.
Faut il sensibiliser les kayakistes pour qu'ils appellent le CROSS ou les badaux sur les qualités d'un bateau fermé comme le kayak de mer?
A titre d'anecdote, j'ai personnellement connu une situation comparable. J'ai pratiqué la pêche à la ligne d'une grande planche à voile avec la voile à l'eau qui faisait office d'ancre flottante. J'ai dû arrêter cette technique, car de la côte les promeneurs me croyaient en difficulté et déclenchaient les secours.
Tout est une question d'appréciation. Et il faut aussi respecter les marins qui ne souhaitent pas donner trop d'informations. La responsabilité va dans les 2 sens, il faut que les non-pratiquants en kayak comprennent que le kayak de mer est un vrai bateau. Et les kayakistes doivent aussi apprécier quand prévenir.
Je repense à Tabarly quand on lui demandait la raison pour laquelle il ne donnait pas sa position en course et dans les cas de tempêtes (les journalistes souhaitant savoir si c'était pour ne pasinformer les concurrents de sa position); il répondait qu'il se foutait des concurrents et que s'il coulait, les secours n'auraient pas le temps d'arriver.
L'histoire a montré qu'il avait - malheureusement - raison!
Juste un petit message à Eric sur l'impact des mots; en intitulant cette discussion "5 kayakistes portés disparus" l'effet d'annonce risquait de jouer à plein (d'ailleurs, à ce jour, il y a près de 1000 lectures de cette discussion) .
C'est aussi ce qu'à fait Ouest France (pour mieux vendre le journal du lendemain). Il aurait été plus logique de dire "5 kayakistes laissent leurs voitures sur un parking pour la nuit". Distinguons les faits de leurs interprétations, car la plaisanterie (comme la sécurité) est soumis à l'appréciation de tous!
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une personne agée, dans ce cas entre 85 et 90 ans, ayant a priori toute sa tête, peut avoir un comportement lié à son age;
- Sous l'angle émotif, cette dame avait visiblement perdu un frère en mer, et ne voulait vraisembleblement pas "avoir sur la conscience" la disparition d'autres personnes.
- sous l'angle de la mémoire, cette personne ne se rappelait pas qu'Eric lui avait dit la veille qu'on partait pour 2 jours.
- sous l'angle économique, le fait que son inquiétude se traduise par le déplacement d'un Hélico (Seul l'hélico est efficace quand la nuit s'approche) ne l'a pas dérangée. Je suis intervenu dans la discussion pour lui dire que cela avait peut être couté entre 1000€ et 3000€. Mais cela n'a pas semblé avoir d'importance à ces yeux.
Ayant dans mes proches des personnes ayant cet age avancé, j'ai pris comme habitude de ne pas les prévenir en cas de départ en mer. Pour éviter les trop fortes émotions. Car j'ai remarqué que l'inquiétude est mal vécu parqu'elles ont du mal à relativiser une situation. Par exemple la recherche d'un numéro de téléphone dans un bottin pour s'informer, renforce leur inquiétude.
D'ailleurs, c'est le neveu de la dame (bénévole à la SNSM), qui sur l'instance de sa grande tante a appelé le Cross pour indiquer que nous n'étions pas rentrés au parking.
Son neveu, entre 35 et 40 ans, et a priori ayant toute ses facultés a peut être souhaité tranquiliser sa grande tante, il voulait peut être aussi, qu'on ne lui reproche pas d'avoir été informé et de n'avoir pas anticipé en cas de problème avéré. Souvent les professionnels (ici un bénévole à la SNSM) se sentent doublement responsable.
On peut aussi penser que les personnes qui sollicitent les secours, le font pour se tranquiliser ou par peur d'être accusées de non-intervention.
Le vrai sujet, c'est que le Cross est de plus en plus sollicité par des particuliers qui les préviennent en voyant des embarcations qu'ils estiment en difficultés.
Avec la publication répendue du numéro du Cross (le 1616), l'utilisation des téléphones portables, la composition automatique du numéro (par exemple, le Cross est dans l'annuaire de mon tel portable) les CROSS ont beaucoup d'appels.
Faut il donc avertir le CROSS, pour se prémunir d'éventuels appels?
Dans ce cas, on ne prévient plus pour des raisons de sécurité, mais pour se "protéger" d'éventuels appels de témoins. Ou pire, pour donner une bonne image du kayakiste. (Et pendant ce temps là on utilise la ligne téléphone ou la bande VHF qui devient alors occupée pour les appels de détresse). Où est la limite ? De plus cette frontière entre le raisonnable et l'inconscience est culturelle; il y a une propension à prendre le capitaine d'un bateau pour un fiéfé abruti dans les pays latins tandis que dans les pays nordiques, il est considéré comme le seul maître à bord après Dieu.
Faut il sensibiliser les kayakistes pour qu'ils appellent le CROSS ou les badaux sur les qualités d'un bateau fermé comme le kayak de mer?
A titre d'anecdote, j'ai personnellement connu une situation comparable. J'ai pratiqué la pêche à la ligne d'une grande planche à voile avec la voile à l'eau qui faisait office d'ancre flottante. J'ai dû arrêter cette technique, car de la côte les promeneurs me croyaient en difficulté et déclenchaient les secours.
Tout est une question d'appréciation. Et il faut aussi respecter les marins qui ne souhaitent pas donner trop d'informations. La responsabilité va dans les 2 sens, il faut que les non-pratiquants en kayak comprennent que le kayak de mer est un vrai bateau. Et les kayakistes doivent aussi apprécier quand prévenir.
Je repense à Tabarly quand on lui demandait la raison pour laquelle il ne donnait pas sa position en course et dans les cas de tempêtes (les journalistes souhaitant savoir si c'était pour ne pasinformer les concurrents de sa position); il répondait qu'il se foutait des concurrents et que s'il coulait, les secours n'auraient pas le temps d'arriver.
L'histoire a montré qu'il avait - malheureusement - raison!
Juste un petit message à Eric sur l'impact des mots; en intitulant cette discussion "5 kayakistes portés disparus" l'effet d'annonce risquait de jouer à plein (d'ailleurs, à ce jour, il y a près de 1000 lectures de cette discussion) .
C'est aussi ce qu'à fait Ouest France (pour mieux vendre le journal du lendemain). Il aurait été plus logique de dire "5 kayakistes laissent leurs voitures sur un parking pour la nuit". Distinguons les faits de leurs interprétations, car la plaisanterie (comme la sécurité) est soumis à l'appréciation de tous!
- danbellande
Pourrait on avoir l'avis d'un pro ou bénévole du secours en mer?
je continue de penser que personne n'est à blamer. :p
Ce sont avant tout les proches qui ont l'info et les instructions mais si le mot sur la table de la cuisine dit "sans nouvelles à 19 h= secours" et que je suis à l'eau depuis 14h je serais peut étre heureux d'avoir une mamie curieuse pour spectatrice .
mais au fait dans mon sac d'équipement réglementaire et/ou conseillé il y a des outils dont l'utilisation DOIT obligatoirement générer un secours (lampe flash,feux à main,canal 16,siflet),
Prévenir les sémaphores de notre parcours? Ne pas oublier l'inverse à l'arrivée -zut plus de batterie VHF,pas de reseau de mobile
et à partir de quel niveau de difficulté,Force 8 et 10 mille pour les 5 de Bréhat-avec le risque d'une interdiction formelle d'embarquer ?-force 4 et 2 mille pour moi,etc ...
pensons aussi qu'avec la diminution des sémaphores en activité et la disparition des phares gardés il y a de moins en moins de guetteurs des mers .
En conclusion évitons de nous mettre dans la m...e,méme si les autres croient que nous y sommes et ne comptont que sur nos capacités .
je continue de penser que personne n'est à blamer. :p
Ce sont avant tout les proches qui ont l'info et les instructions mais si le mot sur la table de la cuisine dit "sans nouvelles à 19 h= secours" et que je suis à l'eau depuis 14h je serais peut étre heureux d'avoir une mamie curieuse pour spectatrice .
mais au fait dans mon sac d'équipement réglementaire et/ou conseillé il y a des outils dont l'utilisation DOIT obligatoirement générer un secours (lampe flash,feux à main,canal 16,siflet),
Prévenir les sémaphores de notre parcours? Ne pas oublier l'inverse à l'arrivée -zut plus de batterie VHF,pas de reseau de mobile
pensons aussi qu'avec la diminution des sémaphores en activité et la disparition des phares gardés il y a de moins en moins de guetteurs des mers .
En conclusion évitons de nous mettre dans la m...e,méme si les autres croient que nous y sommes et ne comptont que sur nos capacités .
- Yann Peuple Nomade
Loin de montrer du doigt (ils sont tous là ), je pense qu'il faut tirer des leçons de tel situations. Coupable! Innocent! le jury dit: "on s'en bran... les nouilles".
Je trouve néanmoins que la réaction de notre brave mamie est saine. Elle a paniqué inutilement, c'est un fait acquis. Mais pourquoi a-t-elle eu cette réaction? N'est-ce pas la question à ce poser?
On peut évoquer les tristes souvenirs de cette dame, les histoires locales (nombreuses) de péris en mer qui circulent (nos sommes dans un pays ou le tribu payé à la morue Islandaise fut élevé). Nous pouvons aussi entendre la voie d'une vieille qui vie au bord de cette mer. Elle l'observe tout les jours, elle entend rugir chaque tempête et la connait pour en parcourir ses grèves et vasières. Elle connait les dangers et courants de cet archipel. Voir de si frêles esquifs (ses souvenirs ramènent la kayak au rang de périssoire des années 40) s'embarquer alors qu'il y a tempête a de quoi affoler mamie.
Qu'importe que le Ferlaz fut à l'abri du vent, qu'importe si la nav c'est faite dans un lagon. Il y avait tempête, mamie avait branchée toute ses alarmes.
Si le départ c'était fait avec une météo à 4, il n' y aurait pas eu de problème. La leçon que je tire de cette affaire, c'est que ce que je pratique n'est pas totalement con.
Lorsque je sors avec des conditions limites je préviens le sémaphore local de ma mise à l'eau, zone de nav, ma mise en route terre et mon débarquement. Lorsque je suis en rando , je préviens lorsque je pose le bivouac à terre. Ainsi, la chaîne des secours est prévenue de mon programme. Sa prend un peu de temps à tout le monde, mais moins que de suivre une recherche. C'est une habitude de mer que de signaler sa présence sur une zone.
Donc:
merci madame de votre acte d'attention envers des humains.
il serait pas mal de faire un petit démenti dans la presse, c'est mieux pour les pratiques locales.
Je trouve néanmoins que la réaction de notre brave mamie est saine. Elle a paniqué inutilement, c'est un fait acquis. Mais pourquoi a-t-elle eu cette réaction? N'est-ce pas la question à ce poser?
On peut évoquer les tristes souvenirs de cette dame, les histoires locales (nombreuses) de péris en mer qui circulent (nos sommes dans un pays ou le tribu payé à la morue Islandaise fut élevé). Nous pouvons aussi entendre la voie d'une vieille qui vie au bord de cette mer. Elle l'observe tout les jours, elle entend rugir chaque tempête et la connait pour en parcourir ses grèves et vasières. Elle connait les dangers et courants de cet archipel. Voir de si frêles esquifs (ses souvenirs ramènent la kayak au rang de périssoire des années 40) s'embarquer alors qu'il y a tempête a de quoi affoler mamie.
Qu'importe que le Ferlaz fut à l'abri du vent, qu'importe si la nav c'est faite dans un lagon. Il y avait tempête, mamie avait branchée toute ses alarmes.
Si le départ c'était fait avec une météo à 4, il n' y aurait pas eu de problème. La leçon que je tire de cette affaire, c'est que ce que je pratique n'est pas totalement con.
Lorsque je sors avec des conditions limites je préviens le sémaphore local de ma mise à l'eau, zone de nav, ma mise en route terre et mon débarquement. Lorsque je suis en rando , je préviens lorsque je pose le bivouac à terre. Ainsi, la chaîne des secours est prévenue de mon programme. Sa prend un peu de temps à tout le monde, mais moins que de suivre une recherche. C'est une habitude de mer que de signaler sa présence sur une zone.
Donc:
merci madame de votre acte d'attention envers des humains.
il serait pas mal de faire un petit démenti dans la presse, c'est mieux pour les pratiques locales.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Qui pisse au vent, se rince les dents
paulo a écrit :je trouve ça hallucinant. on ne peut pas faire son activité tranquillement. doit-on sans cesse se justifier de tout ce qu'on fait ?
c'est vraiment un blabla de gamins, ce n'est pas se justifier mais informer:
C'est simple de prévenir le sémaphore, c'est à dire les personnes chargées de la surveillance sur cette zone.
exemple:
"Nous avons l'intention de traverser Arcouest /Bréhat , nous sommes 5..."
et de confirmer une fois arrivé à Bréhat.
la V.H.F. est faite pour cela et n'utilise que peu de batterie pour 2 appels passés
c'est quand même un minimum par ce temps de prévenir les personnes de métier veillant sur les gens de mer
et si certains ne tiennent pas compte de la météo (car ce W.E en question il y avait alerte météo)i
la p'tite vieille, comme vous la nommez, n'aurait pas déclenché tout ce ramdam
(hélico plein de fuel qui décolle à nos frais !! merci !!) y'a des écolos dans le kayak ???
et elle aurait été rassurée !
le sémaphore peut même appeler pour voir si tout va bien, ils sont là pour ça
sinon ils n'ont qu'à rester chez eux plutôt que de scruter la mer...
Alors faites simple en cas de mer joueuse même si c'est pas très éloigné de la côte vaut mieux un p'tit bonjour aux sémaphores
qu'une mauvaise pub dans tout le trégor et au delà
SYLVIE22 a écrit : .le sémaphore peut même appeler pour voir si tout va bien, ils sont là pour ça
sinon ils n'ont qu'à rester chez eux plutôt que de scruter la mer...
...
Ce n'est pas tout à fait exact; Le réseau des sémaphores est de la responsabilité de la Marine nationale qui les arme en personnels militaires. Ils ont un rôle d'observation (visuel et écoute des canaux Vhf par exemple). Et l'on sait l'importance du renseignement dans les armées.
SYLVIE22 a écrit : ..la V.H.F. est faite pour cela et n'utilise que peu de batterie pour 2 appels passés
c'est quand même un minimum par ce temps de prévenir les personnes de métier ...
Oui mais il y a des limites; comme cette expérience vécue; en revenant de terres lointaines sur un 60 pieds nous avions annoncés notre arrivée à la capitainerie du port de Saint Malo par VHF. Nous étions tout heureux d'accoster après 3 semaines de mer. A 2 milles de l'arrivée une vedette grise nous attendait et savait d'où l'on arrivait (Dans ce cas, dans l'annonce VHF nous avions annoncé d'où nous venions). Les douanes nous ont fouillés pendant 2 heures en nous faisant démonter les fonds de banettes pour vérifier si nous ne transportions pas de la drogue. Comment interpréter cette intervention sans imaginer qu'elle n'était pas à l'écoute sur le canal VHF ?
Bien sur, dans ces cas, j'apprécie "les personnes de métiers", mais surtout quand les sémaphores surveillent l'ennemi et quand les douanes arrêtent les contrebandiers!
-
Eric
merci Olivier pour ton argumentaire de qualité
l'on reconnait là un gars qui maîtrise
pour le titre de la discussion, tu as raison!
comme c'est toi qui as les manettes, je te donne le droit de modifier ce titre
le probléme du net est que l'on écrit souvent vite , sans vraiment de longue réflexion préalable, à l'inverse d'un courrier papier
mais trop de réfléxion , abîme aussi la spontanéitée d'une discusion
je vais quand même tenter de tourner 7 fois le clavier avant d'écrire sur les choses graves comme tu sais si bien le faire
l'on reconnait là un gars qui maîtrise
pour le titre de la discussion, tu as raison!
comme c'est toi qui as les manettes, je te donne le droit de modifier ce titre
le probléme du net est que l'on écrit souvent vite , sans vraiment de longue réflexion préalable, à l'inverse d'un courrier papier
mais trop de réfléxion , abîme aussi la spontanéitée d'une discusion
je vais quand même tenter de tourner 7 fois le clavier avant d'écrire sur les choses graves comme tu sais si bien le faire
-
Eric
SYLVIE22 a écrit : C'est simple de prévenir le sémaphore, c'est à dire les personnes chargées de la surveillance sur cette zone.
Alors faites simple en cas de mer joueuse même si c'est pas très éloigné de la côte vaut mieux un p'tit bonjour aux sémaphores
qu'une mauvaise pub dans tout le trégor et au delà
bonjour Sylvie, je te trouve là pleine de préjugés envers ces 5 kayakistes que tu ne connais pas
si tu les connaissait , je pense que ta réaction serait bien différente
je t'approuve pour le respect que mérite la personne âgée , elle ne mérite pas d'appellation péjorative !
j'aurai pu cacher cette mésaventure, mais il me semblait utile de le faire pour une avancée constructive . A certaines reactions, je pense que j'aurai dû etouffer l'affaire
mais il faut aussi savoir accepter les avis différents du sien
- paulo
- Administrateur
La solution d'informer les semaphores dès qu'il y a un embarquement et débarquement n'est tout simplement pas réalisable ! je n'ose imaginer le CROSS surchargé d'appel (il me semble qu'il n'y a pas énormément de monde en poste au même moment) tout ça pour se dédouaner comme le dit Olivier
Il y a deux semaines, j'ai vu avec Philippe, 2 personnes en gonflable à contre-jus par un coeff de 95 pointe du Grouin...Je trouve que ces gens sont plus en danger par leurs incultures que 5 kayakistes avertis par force 8. mais ça n'engage que moi...
Les promeneurs pointe du Grouin n'ont pas bronché : normal, il y avait un temps superbe et le vent quasi nul...
Si ces 5 kayakistes sont sorti par force8 c'est qu'ils le sentaient. Connaissant les personnes (enfin, en partie), le contraire me semble impensable.Dans ce cas, on ne prévient plus pour des raisons de sécurité, mais pour se "protéger" d'éventuels appels de témoins. Ou pire, pour donner une bonne image du kayakiste. (Et pendant ce temps là on utilise la ligne téléphone ou la bande VHF qui devient alors occupée pour les appels de détresse).
Il y a deux semaines, j'ai vu avec Philippe, 2 personnes en gonflable à contre-jus par un coeff de 95 pointe du Grouin...Je trouve que ces gens sont plus en danger par leurs incultures que 5 kayakistes avertis par force 8. mais ça n'engage que moi...
Les promeneurs pointe du Grouin n'ont pas bronché : normal, il y avait un temps superbe et le vent quasi nul...
Eric a écrit : je te donne le droit de modifier ce titre
Dans un forum chacun vient avec ses arguments et ses mots. Il n'y a pas de raison de modifier après coup ce qui a été dit, il faut garder cette spontanéité dans nos discussions.
Aucune raison, à mon avis, de modifier le titre de cette discussion.
Comme dans la vie réelle, chacun se fait un point de vue, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'endroit où l'on peut discuter aussi librement de ce type de sujet.
La question que l'on peut se poser, c'est de savoir s'il est préférable de discuter entre membres du forum (forum privé) ou au contraire de laisser les propos visibles de l'Internet et des robots qui les indexent.
-
Eric
Olivier a écrit : La question que l'on peut se poser, c'est de savoir s'il est préférable de discuter entre membres du forum (forum privé) ou au contraire de laisser les propos visibles de l'Internet et des robots qui les indexent.
c'est une bonne question, je viens de supprimer les photos douteuses
notre identitée reste préservée c'est l'essentiel
je suis pour l'ouverture
cette discusion a le mérite d'informer sur la conduite à tenir,
conduite basée sur l'anticipation:
-proches avertis (le principal)
- s'assurer que les riverains du parking aient bien compris vos intentions si une discution s'engage
- prévenir les officiels de son parcours: là a chacun de voir!
car il n'y a là aucune obligation, plutôt appliquer le bon sens
dans une méconnaissance du kayak de mer, ils pourraient vous interdire la sortie. Je considére le kayak comme un bateau de plaisance à part-entiére, heureusement les voileux et motorisés n'appellent pas à tout va à la VHF pour se signaler!
donc du bon sens, et se considérer comme un navire de plaisance,
et encore du bon sens
- Philippe56
c'est vrai qu'il suffit d'un titre raccolleur pour que les avis déferlent.
le mien est que quand les proches sont au courant c'est bien mais insuffisant car les secours ne peuvent savoir à qui ils ont à faire.
la solution est peut-être de laisser visible sur le tableau de bord un papier indiquant juste les coordonnées téléphoniques des proches et les vôtres sur l'eau sans indication de la durée (crainte des voleurs)
toute personne ayant un doute pourrait alors appeler avant de déclencher les secours.
je dis ça mais je ne l'avais encore jamais fait. le mérite de cette discussion est de nous forcer à réfléchir, malgré certaines polémiques déplacées, il y a un côté positif.
le mien est que quand les proches sont au courant c'est bien mais insuffisant car les secours ne peuvent savoir à qui ils ont à faire.
la solution est peut-être de laisser visible sur le tableau de bord un papier indiquant juste les coordonnées téléphoniques des proches et les vôtres sur l'eau sans indication de la durée (crainte des voleurs)
toute personne ayant un doute pourrait alors appeler avant de déclencher les secours.
je dis ça mais je ne l'avais encore jamais fait. le mérite de cette discussion est de nous forcer à réfléchir, malgré certaines polémiques déplacées, il y a un côté positif.
- Guillaume-14
- Administrateur
Cette discussion est très intéressante. Je n'aurais jamais pensé à laisser mon numéro de tel mobile apparent dans la voiture (excellente idée !!!), et ne pense pas forcément souhaitable de communiquer son itinéraire aux autorités, à moins de conditions engagées : et là , on risque de se voir interdire de prendre la mer ?
- paulo
- Administrateur
certains kayakistes n'emportent pas (ou n'ont pas même) de GSM mais une VHF.
Quelles sont les précautions à prendre dans ce cas là ? num d'un proche ? laisser sa VHF allumé en permanence ? souscrire à un abonnement ?
Quelles sont les précautions à prendre dans ce cas là ? num d'un proche ? laisser sa VHF allumé en permanence ? souscrire à un abonnement ?
- Philippe56
sans commentaires pour le N° de tel apparent !!!, que pourrait t'on en faire de malveillant ? aujourd'hui, tout le monde peut s'en procurer à la pelle des N° de mobilesGuillaume-14 a écrit :Cette discussion est très intéressante. Je n'aurais jamais pensé à laisser mon numéro de tel mobile apparent dans la voiture (excellente idée !!!), et ne pense pas forcément souhaitable de communiquer son itinéraire aux autorités, à moins de conditions engagées : et là , on risque de se voir interdire de prendre la mer ?
pour l'idée de communiquer l'itinéraire quand on part pour plus d'une journée, rien de choquant, les voileux le font parfois, c'est du bon sens. c'est une règle adoptée par certains clubs, je pourrais citer un exemple réel où des recherches hazardeuses par hélico ont été évitées pour le plus grand bonheur des kayakistes perdus dans la nuit. (et de leurs proches, morts d'inquiétude)
à chacun de juger.
- Jean-Yves
Il y a une époque pas si lointaine ou toute sortie à plus de 2-3 miles devait se faire à 3 et après signalisation VHF.... C'était l'époque de la 5ième catégorie que certains en Bretagne ont pu connaitre .....paulo a écrit :La solution d'informer les semaphores dès qu'il y a un embarquement et débarquement n'est tout simplement pas réalisable
Nul n'est à l'abris d'une défaillance. Des + costauds et des + malins qu'eux ont fait leur "trou ds l'eau". Il est à noter qu'ils ne pouvaient aller que ds un sens.....C'est pas moi qui le dis. Voir post de Rico. Ca limite un peu les marges de manoeuvre.paulo a écrit : Si ces 5 kayakistes sont sorti par force8 c'est qu'ils le sentaient. Connaissant les personnes (enfin, en partie), le contraire me semble impensable.
les choses sont ainsi !!!
je me suis déjà retrouvé dans la merde en mer mais toujours avec un contact à terre et même avec le CROSS.
Et de plus je ne regarde jamais Drucker !!!
Bon j'espère vous voir sur l'eau par chez moi
mik
je me suis déjà retrouvé dans la merde en mer mais toujours avec un contact à terre et même avec le CROSS.
Bon j'espère vous voir sur l'eau par chez moi
mik
-
Eric
mikaël a écrit : .
Mik, ma réponse était générale
je sais bien que tu ne regarde pas Drucker
mais tu ne sais pas ce que tu rate :p :p
Force 8, c'est sûrement très sympa mais franchement peu sécu.