La pêche tradition part en vrille !

Pêche en kayak de mer.
Répondre
Olivier

La pêche tradition part en vrille !

Message par Olivier »

Pour les curieux, voici une discussion liée à  un article sur la pêche traditionnelle sur un forum de pêcheur en mer; Pêche au Bar.
C'est interessant car le sujet du poisson qui se raréfie est un sujet préoccupant.
http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=16896
Mais dans ce cas la discussion part en vrille.
Quelquefois, il suffit de peu de chose pour que cela parte en sucette et cela arrive sur tout les Forums.
Tiens, j'ai l'impression qu'il y a un moment qu'il n'y a pas eu de discussion qui tourne au vinaigre sur Kayakdemer.eu ?
Non non c'est pas de la provoc, c'est juste une reflexion.
Il faut dire que pour des pêcheurs; NO Kill versus TRADITION c'est pas facile comme sujet!
Philippe

Re : La pêche tradition part en vrille !

Message par Philippe »

C'est pas nouveau que la "ressource" est mal.
Ce qui est nouveau c'est que les principaux intéressés semblent en prendre conscience.
En mer il n'y a pas de pause reproduction dans l'année alors qu'il y en a en pêche rivière et en chasse. Il est vrai que ces pratiques sont amateur essentiellement.

Aujourd'hui en mer, alors qu'il y a davantage de pêcheurs plaisanciers que de pros, il serait temps de les entendre dire: "comment m'occuperai-je entre l'ouverture et la fermeture?"

Hier en baie de Lancieux, j'ai salué des pêcheurs stationnaires dans une barque , (y'en avait une palanquée au large) :
-Alors sa mord?
-non, pas tellement
-y'a plus de pêcheurs que de poissons!
-hum oui...

7 jours avant, près de l'île Cézembre nous avons repéré un casier clandestin (2 très petits floteurs sombres sans imatriculation, orin impossible a éviter pour un bateau à  hélice). Nous l'avons remonté, c'est physique! Rien à  bord sauf la boëte, dommage, je me serai servi sans scrupule. J'aurais bien ramené le casier loin de la mer.
J'en avais vu un autre très près du port Tudy. Mais là  je n'avais pas le temps de le relever. Le défi des coureaux n'attend pas.
Ces clandos me scandalisent. Le pecheur à  la ligne no-kill m'épate.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Jacques76

Message par Jacques76 »

apparement les quotas sur la morue portent leurs fruits..

Moi perso le no kill ok ...pour ceux qui veulent mais à  conditions que ce ne soit prétexte à  dévelloper des nouveaux ayatollas

risque à  en choquer pas mal , en kayak je n'ai aucun scupule à  "charger" car c'est franchement pas souvent dans l'année que cela se présente surtout cette année et de toute façon cela reste à  l'échelle purement humaine.

je ne congèle pas je consomme tout de suite où donne mon poisson à  mes voisins aux revenus assez faibles.

les gens avec qui je sort habituellement ont la même optique de plus on ne ramasse pas les bars en desous de 42 , à  part une marée en juin d'un vingtaine de kgs j'ai souvent frôlé la bredouille donc quand le poisson est là  ...je me sert
Christian

Message par Christian »

Jacques76 a écrit :apparement les quotas sur la morue portent leurs fruits..
Moi perso le no kill ok ...pour ceux qui veulent mais à  conditions que ce ne soit prétexte à  dévelloper des nouveaux ayatollas
risque à  en choquer pas mal , en kayak je n'ai aucun scupule à  "charger" car c'est franchement pas souvent dans l'année que cela se présente surtout cette année et de toute façon cela reste à  l'échelle purement humaine.
je ne congèle pas je consomme tout de suite où donne mon poisson à  mes voisins aux revenus assez faibles.
les gens avec qui je sort habituellement ont la même optique de plus on ne ramasse pas les bars en desous de 42 , à  part une marée en juin d'un vingtaine de kgs j'ai souvent frôlé la bredouille donc quand le poisson est là  ...je me sert
J'apprécie ton post sauf que manger en décembre, un maquereau pêché en juillet, congelé et cuit au grill, cela donne à  l'hiver un bol d'air marin et de bons souvenirs.
Remarque d'ordre général, presque philosophique :
Cela fait plus de 10 000 ans que l'espèce humaine est passée du statut de chasseur, cueilleur, collecteur à  celui d'agriculteur et éleveur terrestre (céréales et moutons au Proche-Orient, maà¯s et lama en Amérique Latine, etc ....).
à  l'inverse, l'élevage d'animaux et de produits de la mer ne date que de quelques dizaines d'années (les huîtres en particulier) et nous restons essentiellement des prédateurs en mer à  des degrés divers et une absence criarde de règles diverses et souvent méconnues voir ignorées. Pour être précis, je pense aux pratiques des japonais ou des nord-américains sans oublier les autres (thons rouges en Méditerranée).
Qui plus est, l'élevage d'espèces comme le saumon ou la truite provoque une sur-pêche d'autres poissons pour fabriquer la nourriture pour les élevages. A une époque où on sait créer du maà¯s transgénique, on ne sait pas fabriquer la bouffe pour ces élevages sans bousiller les autres espèces !!!
Peut-être qu'étant né et ayant vécu longtemps dans un port de pêche, je suis sensible ) sur ce sujet. Je constate, hélà s, que quand j'y retourne, les endroits où je prélevais des moules et des crabes, il n'y a plus que des rochers avec un peu d'algues, que les pêches fabuleuses de bars et d'orphies relèvent de l'Histoire et que la Baie de Seine n'est plus ce vivier de coquilles-Saint-Jacques qu'il était ....
A chacun de juger !
Christian SUZANNE;)
Répondre