Marais Poitevin
Marais Poitevin
Qui a déjà navigué là -bas ? Est-ce que c'est suffisamment grand pour constituer une destination pour plusieurs jours ? Est-ce qu'on peut bivouquer facilement ? Itinéraires conseillés ? Période idéale (l'été c'est pas infesté de moustiques ? ) ?
- Laurent R
Re : Marais Poitevin
J'y ai déjà navigué (mais ya vraiment longtemps... enfin les kayaks existaient déjà :p ). On avait loué dans un secteur un peu secondaire : très très très paisible. Le réseau m'avait semblé immense ! mais un peu monotone. La monotonie en faisait certainement son charme :rolleyes:
J'espère que tu auras des infos plus précises que mon post
MO
J'espère que tu auras des infos plus précises que mon post
MO
- danbellande
C'est maintenant qu'il faut y aller ! magie des petits matins embrumés,des couleurs d'automne . Dés les beaux jours il y a une énorme activité commerciale de promenade en barque et c'est files interminables et sens obligatoire .
Il existe une carte associant circuit vélo et canoé.voir au CDT 79?
Sinon berges pas toujours accessibles,pécheurs à la ligne .Je conseillerai plutot comme une escapade de 2 jours sur un trajet vers la Bretagne par exemple ou une solution de repli lors d'un séjour sur la cote rochelaise .
Il existe une carte associant circuit vélo et canoé.voir au CDT 79?
Sinon berges pas toujours accessibles,pécheurs à la ligne .Je conseillerai plutot comme une escapade de 2 jours sur un trajet vers la Bretagne par exemple ou une solution de repli lors d'un séjour sur la cote rochelaise .
- danbellande
je compléte;pas trés monotone en réalité car exceptées 2 grandes rigoles c'est rarement rectiligne et si tu y vas avec des kdm de 5 m de long peut étre toucheras tu aux 2 bouts dans certains virages ? 
Sinon dans la méme région la descente de la Charente est réalisable et peut étre plus "campable",parcours fluvial Angouléme,Jarnac,st Simon,Saintes et à partir de St savinien parcours maritime soumis à la marée,un peu boueux,Rochefort puis la rade Oléron,Aix,Ré ...je ne sais pas ,peut étre 150 km d'Angouléme à la Rochelle.Des cyclstes peuvent accompagner sans probléme.
Sinon dans la méme région la descente de la Charente est réalisable et peut étre plus "campable",parcours fluvial Angouléme,Jarnac,st Simon,Saintes et à partir de St savinien parcours maritime soumis à la marée,un peu boueux,Rochefort puis la rade Oléron,Aix,Ré ...je ne sais pas ,peut étre 150 km d'Angouléme à la Rochelle.Des cyclstes peuvent accompagner sans probléme.
En février mars c'est faisable ou trop galère ?
Salut guitouni .
Le marais poitevin ,je m y suis baladé une semaine avant de pratiquer le kayak .... en fait il n y a plus beaucoup d' espaces liquides à force d' asséchement systématique des marais au cours des siécles ...
Sinon le moyen traditionnel est une espéce de barque-gondole à fond plat que l' on manie avec une pigouille... je ne me souviens plus trés bien de cette rame .on peut louer ces barques par ci par la ..
Il y a surement des renseignements plus complets sur le forum?
A peut être un de ces jours sur les cotes du sud de la france.
Le marais poitevin ,je m y suis baladé une semaine avant de pratiquer le kayak .... en fait il n y a plus beaucoup d' espaces liquides à force d' asséchement systématique des marais au cours des siécles ...
Sinon le moyen traditionnel est une espéce de barque-gondole à fond plat que l' on manie avec une pigouille... je ne me souviens plus trés bien de cette rame .on peut louer ces barques par ci par la ..
A peut être un de ces jours sur les cotes du sud de la france.
j'y ai navigué avec mon ancien club qui a un membre de La Rochelle, Il nous a guidé un samedi et un dimanche d'hiver dans deux secteurs différents. Sans lui on se serai perdu... C'est assez monotone car de si bas on ne voit que les berges et de près! Pour s'amuser l'on tentait de s'assoir sur le pont arrière, voire de se mettre debout...et plouf! Par contre c'est très calme.
il y a des moustiques comme ds ts les marais. Ce ne sont que des champs entourés d'eau pour planter une tente discrète mais ils sont sans doute tous privés.
La barque plate est sans doute très adaptée à ces réseaux. Le canoë indien y sera plus pratique que nos kayaks pontés.
Un autre copain seul en Nautiraid a rencontré, une femme perdue à pied. Il lui a proposé d'embarquer. Puis un échouage qui les a scotché sur la vase un bon moment, a permi au jour de disparaitre. Alors , magnanime, il a aussi partagé sa tente. Le lendemain ils ont enfin retrouvé la civilisation.
il y a des moustiques comme ds ts les marais. Ce ne sont que des champs entourés d'eau pour planter une tente discrète mais ils sont sans doute tous privés.
La barque plate est sans doute très adaptée à ces réseaux. Le canoë indien y sera plus pratique que nos kayaks pontés.
Un autre copain seul en Nautiraid a rencontré, une femme perdue à pied. Il lui a proposé d'embarquer. Puis un échouage qui les a scotché sur la vase un bon moment, a permi au jour de disparaitre. Alors , magnanime, il a aussi partagé sa tente. Le lendemain ils ont enfin retrouvé la civilisation.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- danbellande
Oui il y a un peu de tous cela.En réalité il y le marais mouillé-la fameuse Venise verte- qui comme toutes les zones humides est en regression et le marais désséché zone d'élevage devenant zone céréaliére . Schématiquement le premier sert de régulateur de niveau au second .Plus qu'une pratique sportive du kayak,c'est interressant à connaitre car ce marais est une création humaine depuis le moyen age et il y a une organisation complexe. Le mode de vie y était particulier,tous les déplacements avec le fameux batei(?) de 6,10,etc pieds selon l'usage (chercher le bois,emmener les bestiaux, livrer le lait,étendre le linge lors des crue !..).
Mars,oui avec les réserves liées à la météo,bivouac à mon avis niet because bcp privé.
Voir les OTSI Arcais et Coulon ds le 79 ?
Mars,oui avec les réserves liées à la météo,bivouac à mon avis niet because bcp privé.
Voir les OTSI Arcais et Coulon ds le 79 ?
- Jean-Yves
J'y suis allé sur un w-e (et c'est bien suffisant). Balade en canoe. A certains endroits c'est juste.
Les loueurs fournissent les plans. Ca permet de s'y retrouver. Nous avions fait halte ds un camping au bord d'un des canaux.
Avec un beau temps de printemps c'est sûrement plus intéressant car ça permet de profiter de la faune et de la flore (a mon avis , l'intérêt majeur de cette balade).
Les loueurs fournissent les plans. Ca permet de s'y retrouver. Nous avions fait halte ds un camping au bord d'un des canaux.
Avec un beau temps de printemps c'est sûrement plus intéressant car ça permet de profiter de la faune et de la flore (a mon avis , l'intérêt majeur de cette balade).
Les plans de loueurs sont volontairement imprécis, voire faux.Jean-Yves a écrit :J'y suis allé sur un w-e (et c'est bien suffisant). Balade en canoe. A certains endroits c'est juste.
Les cartes touristiques vendues une fortune dans les syndicats d'initiative sont ... ben : touristiques
Préférer une carte IGN, par exemple série bleue 1528 O (coulon, venise verte).
Ca devient alors marrant de se lancer dans ce labyrinthe.
La zone idéale est évident dans le marais mouillé :
coulon, la garette, le vanneau, arçais.
J'ai un faible pour le port du vanneau, vraiment ravissant, pittoresque, et chargé d'histoire.
Ne pas s'attendre à être bien reçu par les locaux : pour les riverains on est des chieurs de touristes, pour les loueurs de barque on est le mauvais exemple qui ne devrait surtout pas se développer (des gens autonomes techniquement qui savent que les canaux sont libres d'accès et rigolent quand ils vous promettent de vous perdre ... la plaie pour le commerce :p )
C'est bien rural quoi
une sorte de mini "delivrance"
Blague à part, ça compte quand on arrive avec une remorque à garer et 4 ou 5 kayaks à décharger ... les ports sont communaux, les voies d'eau libres, mais c'est pas toujours facile de se garer à proximité et je conseille de respecter scrupuleusement les interdictions.
On m'a averti, je vous averti ...
Attention aux barrages : sur le plan IGN, ils sont répertoriés (même les tous petits) sous forme de trait noir en travers du canal.
Ceux que j'ai vu m'ont semblé assez vetustes, et dangereux.
ouaip, c'est une sorte de stand-up paddle géant.Yves13 a écrit : Sinon le moyen traditionnel est une espéce de barque-gondole à fond plat que l' on manie avec une pigouille... je ne me souviens plus trés bien de cette rame .on peut louer ces barques par ci par la ..
Pour essayer la barque (au moins une fois, c'est marrant), je conseille la location sans guide, sinon c'est lui qui rame, vous allez vous faire iech ....
sinon en kmer, ça passe, les conches (canaux) principales sont super larges !
Faut vraiment aller au bout des ramifications pour travailler ses coups de pagaies directeurs et ses marche arrière !
-
alain06
Je suis allé en été passer deux semaines en gîte à Arçais
C'est une bonne solution de séjour
Y'a également pas mal de chambres d'hôtes avec des accès directs aux canaux
J'avais utilisé une carte fournie par un loueur de barques (celui qui se trouve sur le port d'Arçais, propriétaire du gîte)
Je n'ai pas souvenir que ça justifie d'y rester plus de 2 ou 3 jours: c'est vraiment très joli, mais bon...le paysage est pas follement varié.
C'est une bonne solution de séjour
Y'a également pas mal de chambres d'hôtes avec des accès directs aux canaux
J'avais utilisé une carte fournie par un loueur de barques (celui qui se trouve sur le port d'Arçais, propriétaire du gîte)
Je n'ai pas souvenir que ça justifie d'y rester plus de 2 ou 3 jours: c'est vraiment très joli, mais bon...le paysage est pas follement varié.