le maillon faible
-
Pierre
le maillon faible
Dans un groupe, le "maillon faible" n'est pas forcément celui qui ne sait pas esquimauter, ce peut-être aussi celui qui, excellent en eau douce, n'y connait pas grand chose au milieu marin et aura tendance à prendre des initiatives dangereuses.
C'est un peu comme dans "les bronzés font du ski". Le "maillon faible" ce n'est pas Josiane, mais Popeye, le moniteur, qui met sa petite bande dans le pétrin.
C'est un peu comme dans "les bronzés font du ski". Le "maillon faible" ce n'est pas Josiane, mais Popeye, le moniteur, qui met sa petite bande dans le pétrin.
-
ladombe_lucien
Re : le maillon faible
C'est vrai, mais c'est quand m^me souvent Josiane, le maillon faible...
Ou moi quand je navigue en combi sèche et que j'ai envie de pisser. Il vaut mieux que je fasse le tour des vagues pyramygdales!
Ou moi quand je navigue en combi sèche et que j'ai envie de pisser. Il vaut mieux que je fasse le tour des vagues pyramygdales!
l'envie de pisser
ah cette affreuse envie de pisser qui vous tient en fin de parcours, qui mobilise votre cerveau pour lutter contre, qui vous raidit au moment ou au contraire il faudrait être souple !
Plus que des pompes électriques automatiques, ou des systemes de redressement facile, les constructeurs devraient chercher la pissotiére ou le kayak avec un bac à eau noire...
J'ai plusieurs exemples de "naufrages" en kayak, dont la seule explication est cette envie péremptoire qui nous fait perdre nos réfléxes.
Plus que des pompes électriques automatiques, ou des systemes de redressement facile, les constructeurs devraient chercher la pissotiére ou le kayak avec un bac à eau noire...
J'ai plusieurs exemples de "naufrages" en kayak, dont la seule explication est cette envie péremptoire qui nous fait perdre nos réfléxes.
- Oli
J'ai un système très efficace et qui coute deux euros.
Ce n'est pas électrique ni même mechanique.
C'est une écope.
Ce n'est pas électrique ni même mechanique.
C'est une écope.
-
Pierre
Il y a aussi l'espèce de bouteillon tordu que l'on trouve dans les chambres d'hopital. C'est étudié pour.
- Oli
Mais pour vider ton kayak avec un bouteillon ( Ca s'appelle un urinal je crois ) , c'est plus difficile 
- Christian
Le maillon faible : l'envie de pisser
Un urinal exactement ; à ne pas confondre avec la "pissotière" de Clochemerle !
je sors de l'hosto et on vous l'amène sur un plateau
(stérile et propre, ça va de soi).
je sors de l'hosto et on vous l'amène sur un plateau
(stérile et propre, ça va de soi).
Oli a écrit :Mais pour vider ton kayak avec un bouteillon ( Ca s'appelle un urinal je crois ) , c'est plus difficile![]()
-
Pierre
Dans le cockpit d'un voilier, en position debout, l'écope est une excellente solution. Il m'est souvent arrivé de tenir la barre d'une main et l'écope de l'autre (à moins que ce ne soit l'inverse)
Mais ce récipient s'adapte mal à la miction en position assise. Surtout en mer agitée. La moitié de son contenu passe généralement dans les fonds.
En outre tout comme l'urinal d'ailleurs, elle ne convient qu'aux kayakistes males. Ces dames sont une fois de plus discriminées.
Il n'y a donc pas pour l'instant de solution miracle au douloureux problème soulevé fort pertinemment par Lucien et Philou.
La haute technologie, qui permet désormais au kayakiste de connaître sa position au décamètre près par l'intermédiaire des satellites, est impuissante lorsqu'il s'agit de lui permettre de soulager sa vessie.
C'est à désespérer du progrès.
Mais ce récipient s'adapte mal à la miction en position assise. Surtout en mer agitée. La moitié de son contenu passe généralement dans les fonds.
En outre tout comme l'urinal d'ailleurs, elle ne convient qu'aux kayakistes males. Ces dames sont une fois de plus discriminées.
Il n'y a donc pas pour l'instant de solution miracle au douloureux problème soulevé fort pertinemment par Lucien et Philou.
La haute technologie, qui permet désormais au kayakiste de connaître sa position au décamètre près par l'intermédiaire des satellites, est impuissante lorsqu'il s'agit de lui permettre de soulager sa vessie.
C'est à désespérer du progrès.
-
ladombe_lucien
On dirait que j'ai touché un point sensible!
En kayak, tout risque de passer dans le fond ... de la combi ex-sèche!
Il y a des combi avec une petite fermeture ... là , mais tel n'est pas le cas de la mienne.
Franchement, il y a des moment où ça ne me dérangerait pas de mouiller le fond du kayak!
En kayak, tout risque de passer dans le fond ... de la combi ex-sèche!
Il y a des combi avec une petite fermeture ... là , mais tel n'est pas le cas de la mienne.
Franchement, il y a des moment où ça ne me dérangerait pas de mouiller le fond du kayak!
-
KINACH Hervé
Pour évoluer dans le monde hospitalier, je vous signale qu'il existe des urinaux pour messieurs anti renversement. Ils sont munis d' une sorte de cone interne qui permet de ne pas le renverser....par défi j'ai essayé dans le kayak et ça marche !!! 
-
Pierre
Merci Hervé. Cet urinal anti renversement va changer radicalement la condition des kayakistes, du moins ceux que la nature a doté l'appendice correspondant.
Une raison supplémentaire pour encourager Lucien à changer de combi.
Une raison supplémentaire pour encourager Lucien à changer de combi.
pourquoi un urinal anti renversement ? ne me dites pas que vous gardez le pipi jusqu'à la fin de l'expédition !!!!!
-
ladombe_lucien
On ne sait jamais...
Franchement, quel que soit le moyen, comment voulez-vous glisser une main ou un quelconque accessoire dans votre propre combinaison sèche sans la fermeture éclaire idoine (dite d'ultime secours)?
Marie-Noelle, viens à notre secours!
Franchement, quel que soit le moyen, comment voulez-vous glisser une main ou un quelconque accessoire dans votre propre combinaison sèche sans la fermeture éclaire idoine (dite d'ultime secours)?
-
Pierre
Le problème posé par la miction en position assise, en milieu confiné, instable, et parfois agité, est suffisamment compliqué sans qu'on y ajoute la contrainte supplémentaire et, osons le dire, insurmontable, d'une combinaison sèche sans braguette.
Lucien, tu es la victime, qu'on espère innocente, de fabriquants écervelés, avares ou passablement pervers.
J'ai bien peur qu'ici, personne ne puisse t'être d'un quelconque secours.
Lucien, tu es la victime, qu'on espère innocente, de fabriquants écervelés, avares ou passablement pervers.
J'ai bien peur qu'ici, personne ne puisse t'être d'un quelconque secours.
-
ladombe_lucien
Mais vous autres, vous avez quoi comme combinaison sèche? Des modèles à 1000 Zoros?
-
Pierre
Je n'ai pas de combi sèche.
Comme beaucoup de kayakistes, je porte un short en néoprène taille haute, muni d'une braguette. Depuis que j'ai un Pacific, quand il fait frisquet, j'ai un pantalon du même métal, mais en plus épais, et muni lui aussi du précieux accessoire.
Chez nous ça suffit. A la Torche les surfeurs et les planchistes sortent tout l'hiver.
Comme beaucoup de kayakistes, je porte un short en néoprène taille haute, muni d'une braguette. Depuis que j'ai un Pacific, quand il fait frisquet, j'ai un pantalon du même métal, mais en plus épais, et muni lui aussi du précieux accessoire.
Chez nous ça suffit. A la Torche les surfeurs et les planchistes sortent tout l'hiver.
- paulo
- Administrateur
au mois de janvier ils sont pas nombreux. il faut des chaussons, une combar hiver et une cagoule parceque ca fait un choc la tête sous l'eau ! mais bon, le kayak ne demande pas frocément de mettre la tête sous l'eau.en SOT je pense que le long john est plus étudié que la combi sèche.
- Marie-Noëlle
ladombe_lucien a écrit :On ne sait jamais...
Pour quoi faire ? :p
Moi je n'ai pas de combi sèche non plus. Et j'ai adoré le kayak dans les Iles Ioniennes : nous naviguions en maillot de bain, et il me suffisait d'une petite gymnastique entre 2 kayaks doubles pour passer à la baille et remonter ... en ayant vidangé au passage, of course !
En 2005 j'ai envoyé un mail à la société qui étudie et fabrique les vétements nautiques pour décathlon, en leur exposant le probléme du pipi pendant le parcours et aux étapes.
Malgré une extréme précision dans la description des contraintes masculine et féminine, je n'ai eu en retour qu'un mail de politesse m'indiquant que l'on étudiait sérieusement le probléme.
Mais je n'ai pas vu le début de réalisation sur des vétements.
Comme pour d'autres domaines il faudrait lancer une campagne sur internet pour les faire bouger et leur faire prendre conscience qu'il y a un marché avec des client(e)s pret à payer plus cher pour un vétement bien étudié.
Quand je vois en hiver mes co-équipiéres retirées gilet, anorak, polaire pour pouvoir défaire les bretelles du long john, je me dis qu'il y a surement moyen d'avoir une autre solution plus pratique.
Cette réflexion est également valable pour mes co-équipiers de rando, débutant ou moins prévoyant, sans compter le nombre de personnes découvrant le kayak de mer et dégouté à jamais pour ce manque de confort et d'intimité !!!
Malgré une extréme précision dans la description des contraintes masculine et féminine, je n'ai eu en retour qu'un mail de politesse m'indiquant que l'on étudiait sérieusement le probléme.
Mais je n'ai pas vu le début de réalisation sur des vétements.
Comme pour d'autres domaines il faudrait lancer une campagne sur internet pour les faire bouger et leur faire prendre conscience qu'il y a un marché avec des client(e)s pret à payer plus cher pour un vétement bien étudié.
Quand je vois en hiver mes co-équipiéres retirées gilet, anorak, polaire pour pouvoir défaire les bretelles du long john, je me dis qu'il y a surement moyen d'avoir une autre solution plus pratique.
Cette réflexion est également valable pour mes co-équipiers de rando, débutant ou moins prévoyant, sans compter le nombre de personnes découvrant le kayak de mer et dégouté à jamais pour ce manque de confort et d'intimité !!!