Fabrication de kayak et délocalisation
Fabrication de kayak et délocalisation
Bonjour,
Je ne vais pas me cacher, Je travaille pour RTM et plus specifiquement pour Tooka, Je vie en Asie depuis plus de 2 ans et je suis kayakiste.
Je tiens a repondre a "fabriqué sous d'autres latitudes", Pas besoin de mettre de nom mais beaucoup serais surpris de connaitre le lieux de production de leur kayak. En europe de l'est ou en asie personnellement je voit pas vraiment la difference.
Plus directement pour Tooka, oui nous sommes base en Thailand, nous avons debute avec un grand groupe industrielle bien connu dans le monde windsurf. J'ai aujourd'hui prefere me diriger vers quelques chose a une echelle humaine. Apres 1 ans de travaille. On commence a voir le jour sous une nouvelle structure. C'est a dire, une societer cree et dirige par un francais, une petite structure qui nous permet d'etre plus reactif et proche du produit.
A ceux qui nous critique, je suis tous les jours dans la ligne de production, je suis passione de kayak. Je me considere fabricant et amoureux de kayak au meme titre que Polyform ou autre producteur sur nos terre gauloise.
Je trouve usant ces reflexions meme si je les comprend. Nous avons de tres belle destinations kayak mer en Thailande, je vous invite a venir vous en rendre compte pour vous meme.
Pour repondre a Olivier, faux le kayak est en gel coat.
DSL pour hors sujet mais je tenais a donner mon point de vue
Je ne vais pas me cacher, Je travaille pour RTM et plus specifiquement pour Tooka, Je vie en Asie depuis plus de 2 ans et je suis kayakiste.
Je tiens a repondre a "fabriqué sous d'autres latitudes", Pas besoin de mettre de nom mais beaucoup serais surpris de connaitre le lieux de production de leur kayak. En europe de l'est ou en asie personnellement je voit pas vraiment la difference.
Plus directement pour Tooka, oui nous sommes base en Thailand, nous avons debute avec un grand groupe industrielle bien connu dans le monde windsurf. J'ai aujourd'hui prefere me diriger vers quelques chose a une echelle humaine. Apres 1 ans de travaille. On commence a voir le jour sous une nouvelle structure. C'est a dire, une societer cree et dirige par un francais, une petite structure qui nous permet d'etre plus reactif et proche du produit.
A ceux qui nous critique, je suis tous les jours dans la ligne de production, je suis passione de kayak. Je me considere fabricant et amoureux de kayak au meme titre que Polyform ou autre producteur sur nos terre gauloise.
Je trouve usant ces reflexions meme si je les comprend. Nous avons de tres belle destinations kayak mer en Thailande, je vous invite a venir vous en rendre compte pour vous meme.
Re : tooka presto 475 [RTM]
Fabien,
Merci pour ton point de vue. Il y a de bons fabricants partout.
J'ai au pied des basquettes fabriquées en Thaà¯lande. Quand elles sont fatiguées je les jette.
Pour un bateau c'est différent. La durée de vie est un peu plus longue.
Et je ne me vois pas renvoyer le bateau dans un chantier en Thaà¯lande pour une petite réparation.
J'apprécie donc de voir des fabricants en France qui ont encore un savoir faire.
Là ou j'habite, près de la Marne il y avait un fabricant de moto jusqu'en 1940 (Nom de la marque: Dollar), il n'y a plus de fabriquant français aujourd'hui.
Il y avait des fabricants de canoës le long de la Marne. Il n'y en a plus.
Je ne suis pas un nostalique du passé, je pense simplement que lorsqu'un savoir faire disparait, il est difficile d'avoir un service après vente.
J'ai un bateau qui a plus de vingt ans, c'est une quatrième main et il a été réparé et modifié plusieurs fois et il donne toujours satisfaction. Au final rapporté au nombre de milles et de coups de pagaie, ce n'est pas onéreux. D'autres appellent cela le développement durable non ?
Pour le Tooka, c'est un bateau récent et l'on ne sait pas comment il va vieillir et qui va le réparer en cas de problème ?
Surtout Julien, fais nous part de tes projets, car c'est intéressant de savoir comment évolue le marché du point de vue de la fabrication.
Olivier
Merci pour ton point de vue. Il y a de bons fabricants partout.
J'ai au pied des basquettes fabriquées en Thaà¯lande. Quand elles sont fatiguées je les jette.
Pour un bateau c'est différent. La durée de vie est un peu plus longue.
Et je ne me vois pas renvoyer le bateau dans un chantier en Thaà¯lande pour une petite réparation.
J'apprécie donc de voir des fabricants en France qui ont encore un savoir faire.
Là ou j'habite, près de la Marne il y avait un fabricant de moto jusqu'en 1940 (Nom de la marque: Dollar), il n'y a plus de fabriquant français aujourd'hui.
Il y avait des fabricants de canoës le long de la Marne. Il n'y en a plus.
Je ne suis pas un nostalique du passé, je pense simplement que lorsqu'un savoir faire disparait, il est difficile d'avoir un service après vente.
J'ai un bateau qui a plus de vingt ans, c'est une quatrième main et il a été réparé et modifié plusieurs fois et il donne toujours satisfaction. Au final rapporté au nombre de milles et de coups de pagaie, ce n'est pas onéreux. D'autres appellent cela le développement durable non ?
Pour le Tooka, c'est un bateau récent et l'on ne sait pas comment il va vieillir et qui va le réparer en cas de problème ?
Surtout Julien, fais nous part de tes projets, car c'est intéressant de savoir comment évolue le marché du point de vue de la fabrication.
Olivier
-
Eric
perso, j'ai une citroën (une fiat également),
c'est ma 5 éme Citroën !
pourquoi ? made in breiz !!!!!
je revendique le droit de travailler au pays!
je suis contre les délocalisations et le dumping social !
alors si tu peux acheter un km franco-breton ou européen , merci pour nos enfants
c'est ma 5 éme Citroën !
pourquoi ? made in breiz !!!!!
je revendique le droit de travailler au pays!
je suis contre les délocalisations et le dumping social !
alors si tu peux acheter un km franco-breton ou européen , merci pour nos enfants
-
Eric
Fabien a écrit :Bonjour,
ils ont quoi les ouvriersThaà¯landais comme salaire :confused:
comme sécuritée sociale :confused:
y a t il une prise en charge des accidents du travail :confused:
et les rêgles d'hygiénes et sécurités :confused:
les enfants des ces ouvriers ont -ils accés aux études supérieures ? :confused:
n'ont -ils pas des revendications ,étouffées par un capitalisme obsolu ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Délocalisation
Ce n'est pas le cas de Tooka.
Cela ne vaux meme pas la peine de repondre a t'es questions. Je te dirais juste de voyager et d'arreter de regarder TF1.
Tu vois l'europe il y a une vingtaine d'annee, tu as en gros la situation des pays asiatiques comme la Chine et la Thailand. Tu n'imagines meme pas le niveau de vie sur le Japon, Hong kong ou Singapour.
Je vais te faire une confidence, RTM a meme une activiter en Chine, Je vais te rassurer de suite c'est pas de la delocalisation. Les bateaux sont pour le marcher asiatique. Si tu ne me crois pas va voir : http://www.rotomod.com.cn/en/index.asp
Plutot pas mal par les temps qui cours. Une entreprise Francaise qui prospere, s'exporte et devient un groupe internationnal
De faire la promotion de marque comme tahe, tide race, let... et j'en passe (toutes produit dans les pays de L'est) et pourrir une marque francaise me donne envie de vomir. Desoler de ne pas etre Breton
Je vous trouve pas tres objectif et neutre pour des admins et moderateur.
PS :
ils ont quoi les ouvriers Roumain, estonien comme salaire
comme sécuritée soci......
Cela ne vaux meme pas la peine de repondre a t'es questions. Je te dirais juste de voyager et d'arreter de regarder TF1.
Tu vois l'europe il y a une vingtaine d'annee, tu as en gros la situation des pays asiatiques comme la Chine et la Thailand. Tu n'imagines meme pas le niveau de vie sur le Japon, Hong kong ou Singapour.
Je vais te faire une confidence, RTM a meme une activiter en Chine, Je vais te rassurer de suite c'est pas de la delocalisation. Les bateaux sont pour le marcher asiatique. Si tu ne me crois pas va voir : http://www.rotomod.com.cn/en/index.asp
Plutot pas mal par les temps qui cours. Une entreprise Francaise qui prospere, s'exporte et devient un groupe internationnal
De faire la promotion de marque comme tahe, tide race, let... et j'en passe (toutes produit dans les pays de L'est) et pourrir une marque francaise me donne envie de vomir. Desoler de ne pas etre Breton
Je vous trouve pas tres objectif et neutre pour des admins et moderateur.
PS :
ils ont quoi les ouvriers Roumain, estonien comme salaire
- paulo
- Administrateur
juste pour info, un admin a le droit de donner son avis, et il est le bienvenue.
Ce n'est pas qu'une "machine" qui règle les problèmes...Ils font tout d'abord parti des membres.
Merci pour eux.
Ce n'est pas qu'une "machine" qui règle les problèmes...Ils font tout d'abord parti des membres.
Merci pour eux.
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Délocalisation
> Une entreprise française qui fabrique en Thailande des produits qu'elle vend en France t'appelles ça comment?
>> Je vais te faire une confidence, RTM a meme une activiter en Chine, Je vais te rassurer de suite c'est pas de la delocalisation. Les bateaux sont pour le marcher asiatique.
> Là nous sommes d'accord.
>> De faire la promotion de marque comme tahe, tide race, let... et j'en passe (toutes produit dans les pays de L'est) et pourrir une marque francaise me donne envie de vomir. Desoler de ne pas etre Breton
> Heu le fait que la marque soit française si les produits sont fabriqués en Thaà¯lande ça fait une belle jambe au salarié français.
Autrement dit, vaut il mieux acheter une voiture japonaise fabriquée dans le nord ou une Renault fabriquée en Roumanie?
>> ils ont quoi les ouvriers Roumain, estonien comme salaire
> Plus qu'en Thailande et moins qu'en France?
Pour préciser ma pensée, le patriotisme économique c'est pas forcément ma tasse de thé mais la libre circulation de biens fabriqués dans des conditions fiscales et sociales différentes encore moins.
Peut on imaginer un match de foot (ou un autre sport) où les 2 équipes ne joueraient pas avec les mêmes règles?
Le problème c'est que si demain les règles sont les mêmes en Thailande et en France tu seras obligé de fabriquer en France vu que toutes choses égales par ailleurs les coûts de transports deviendraient alors prohibitifs.
Ecologiquement ce serait d'ailleurs beaucoup plus cohérent mais c'est rarement le premier souci du système économique dérégulé dans lequel nous vivons.
> Une entreprise française qui fabrique en Thailande des produits qu'elle vend en France t'appelles ça comment?
>> Je vais te faire une confidence, RTM a meme une activiter en Chine, Je vais te rassurer de suite c'est pas de la delocalisation. Les bateaux sont pour le marcher asiatique.
> Là nous sommes d'accord.
>> De faire la promotion de marque comme tahe, tide race, let... et j'en passe (toutes produit dans les pays de L'est) et pourrir une marque francaise me donne envie de vomir. Desoler de ne pas etre Breton
> Heu le fait que la marque soit française si les produits sont fabriqués en Thaà¯lande ça fait une belle jambe au salarié français.
Autrement dit, vaut il mieux acheter une voiture japonaise fabriquée dans le nord ou une Renault fabriquée en Roumanie?
>> ils ont quoi les ouvriers Roumain, estonien comme salaire
> Plus qu'en Thailande et moins qu'en France?
Pour préciser ma pensée, le patriotisme économique c'est pas forcément ma tasse de thé mais la libre circulation de biens fabriqués dans des conditions fiscales et sociales différentes encore moins.
Peut on imaginer un match de foot (ou un autre sport) où les 2 équipes ne joueraient pas avec les mêmes règles?
Le problème c'est que si demain les règles sont les mêmes en Thailande et en France tu seras obligé de fabriquer en France vu que toutes choses égales par ailleurs les coûts de transports deviendraient alors prohibitifs.
Ecologiquement ce serait d'ailleurs beaucoup plus cohérent mais c'est rarement le premier souci du système économique dérégulé dans lequel nous vivons.
-
mau.len
Il n'existe pas deux états dans le monde qui aient les mêmes conditions fiscales et sociales ... Il n'existe pas un seul pays qui se soit développé en ayant dès le départ des conditions fiscales et sociales semblables à celles de l'Europe du XXIième siècle. On peut le déplorer, il faut le déplorer, mais c'est bien aussi de revenir au principe de réalité.yvesg83 a écrit : Pour préciser ma pensée, le patriotisme économique c'est pas forcément ma tasse de thé mais la libre circulation de biens fabriqués dans des conditions fiscales et sociales différentes encore moins.
On s'enrichit en étant ouvert aux autres, au sens propre comme au sens figuré. En ce qui me concerne, je refuse d'accorder plus d'importance au sort d'un breton (et pourtant il y en a qui vivent dans ma maison
J'ai du mal m'exprimer vu ce que tu sembles avoir compris.mau.len a écrit :Il n'existe pas deux états dans le monde qui aient les mêmes conditions fiscales et sociales ... Il n'existe pas un seul pays qui se soit développé en ayant dès le départ des conditions fiscales et sociales semblables à celles de l'Europe du XXIième siècle. On peut le déplorer, il faut le déplorer, mais c'est bien aussi de revenir au principe de réalité.
On s'enrichit en étant ouvert aux autres, au sens propre comme au sens figuré. En ce qui me concerne, je refuse d'accorder plus d'importance au sort d'un breton (et pourtant il y en a qui vivent dans ma maison) qu'à celui d'un thaà¯landais, d'un anglais par rapport à un balte (sauf pour la qualité des kayakistes, là , comme souvent, ce sont toujours les anglais qui gagnent :p ).Quand je regarde la société dans laquelle on vit
, j'ai n'ai pas non plus envie de donner des leçons à un autre pays. Nos conditions fiscales et sociales "avantageuses", elles cachent une réalité qui n'a rien de réjouissant.
1 - Le sort des uns n'a pas plus d'importance que celui des autres, nous sommes d'accord.
2 - C'est bien parce qu'il n'y a pas 2 états qui aient les mêmes règles fiscales et sociales que ce système économique n'est pas soutenable à long terme.
3 - A aucun moment je ne parle de donner des leçons je dis juste que chaque pays à fait des choix de société, que le notre a choisi un niveau de protection sociale qui implique des charges plus élevées qu'ailleurs pour les entreprises mais aussi une espérance de vie supérieure, des travailleurs mieux protégés etc etc
On peut bien entendu préférer mourir 10 ans avant en payant moins de charges...
C'est marrant, c'est exactement pour sa que j'ai decider de quitter la France. Tu penses que les taxes que tu paye sur ton salaire vont te faire vivre 10 ans de plus donc?yvesg83 a écrit :J'ai du mal m'exprimer vu ce que tu sembles avoir compris.
3 - A aucun moment je ne parle de donner des leçons je dis juste que chaque pays à fait des choix de société, que le notre a choisi un niveau de protection sociale qui implique des charges plus élevées qu'ailleurs pour les entreprises mais aussi une espérance de vie supérieure, des travailleurs mieux protégés etc etc
On peut bien entendu préférer mourir 10 ans avant en payant moins de charges...
Ce serais bien si un modo pouvais deplacer la fin du sujet dans la section adequat : Bar du port. Je suis curieux de voir la suite
- Oli
Re : Fabrication de kayak et délocalisation
Merci,
Je confirme la liste dans le blog, tu peux ajouter Riot (jeff si tu passes par la, tu passeras pas entre les gouttes
). Update pour Necky qui sont maintenant egalement en Thailande (bonne chance a eux).
Faut il ajouter les constructeurs qui vont en Europe de L'EST?
Olivier
je te rejoint completement sur le probleme du SAV. C'est pour qu'il ne faut pas que les artisants local disparaisent.
Pour t'es observations sur le savoir faire, Je ne peux parler des autres marques, je peux t'assurer que le savoir faire est aujourd'hui encore dans mes mains et ce n'est pas pres de changer.
Yves,
Pour Tooka, ils n'y a jamais eu d'activiter en France ou en europe. On ne peux donc pas parler de delocalisation. Aucune suppression d'employe, transfert d'activiter...
Cela en a meme creer (le mien
entre autre), et augmenter l'activiter d'une entrerprise Francaise : RTM.
Pour le cas de RTM, la creation d'une activiter composites en France n'etais pas envisageable, c'est donc vers l'etranger que nous nous sommes tourner. Si cela t'interesse je peux developper le pourquoi de L'Asie, rapport au pays de l'EST comme c'est souvent le choix en Europe.
Eric,
Maintenant le sujet deplacer, je suis plus ouvert a repondre. Je peux te parler de la Thailande.
- Salaire 8000 bath (175 euro) + un systeme de bonus qui n'existe pas en France. Ramener au cout de vie local, c'est pas loin du niveau d'un SMIC en France
- Secu, oui il y a. Certe pas aussi performante que en France. Mais au moins il ne font pas des millions de dettes tous les ans.
- Accidents de travaille, oui La qualiter depend beaucoup de l'entreprise
- Revendication, Pour la thailand regarde les informations..
Pour exemple, notre ancien sous traitant (le nouveau de Necky) est actuellement en greve. il ne lache pas et je peux te dire que les syndicats local sont beaucoup plus virulant que les Francais.
Bref la situation n'est pas si parfaite, mais n'est pas aussi noir que tu veux bien la decrire. Ce n'est egalement pas le cas de tous les pays asiatiques, mais une partie evolue, avec leur propre culture, ils vont vers le haut et pas vers les bas comme l'europe en prend la direction.
Je confirme la liste dans le blog, tu peux ajouter Riot (jeff si tu passes par la, tu passeras pas entre les gouttes
Faut il ajouter les constructeurs qui vont en Europe de L'EST?
Olivier
je te rejoint completement sur le probleme du SAV. C'est pour qu'il ne faut pas que les artisants local disparaisent.
Pour t'es observations sur le savoir faire, Je ne peux parler des autres marques, je peux t'assurer que le savoir faire est aujourd'hui encore dans mes mains et ce n'est pas pres de changer.
Yves,
Pour Tooka, ils n'y a jamais eu d'activiter en France ou en europe. On ne peux donc pas parler de delocalisation. Aucune suppression d'employe, transfert d'activiter...
Cela en a meme creer (le mien
Pour le cas de RTM, la creation d'une activiter composites en France n'etais pas envisageable, c'est donc vers l'etranger que nous nous sommes tourner. Si cela t'interesse je peux developper le pourquoi de L'Asie, rapport au pays de l'EST comme c'est souvent le choix en Europe.
Eric,
Maintenant le sujet deplacer, je suis plus ouvert a repondre. Je peux te parler de la Thailande.
- Salaire 8000 bath (175 euro) + un systeme de bonus qui n'existe pas en France. Ramener au cout de vie local, c'est pas loin du niveau d'un SMIC en France
- Secu, oui il y a. Certe pas aussi performante que en France. Mais au moins il ne font pas des millions de dettes tous les ans.
- Accidents de travaille, oui La qualiter depend beaucoup de l'entreprise
- Revendication, Pour la thailand regarde les informations..
Pour exemple, notre ancien sous traitant (le nouveau de Necky) est actuellement en greve. il ne lache pas et je peux te dire que les syndicats local sont beaucoup plus virulant que les Francais.
Bref la situation n'est pas si parfaite, mais n'est pas aussi noir que tu veux bien la decrire. Ce n'est egalement pas le cas de tous les pays asiatiques, mais une partie evolue, avec leur propre culture, ils vont vers le haut et pas vers les bas comme l'europe en prend la direction.
-
Eric
[quote="Fabien"]. Je te dirais juste de voyager et d'arreter de regarder TF1.
. Tu n'imagines meme pas le niveau de vie sur le Japon, Hong kong ou Singapour.
quote]
là ! tu es limite insultant!
tu n'as pas le monopole du voyage ,ni de la culture
Tokyo : je connais depuis 1998
Hong kong et Singapour : elles sont des enclaves ultra-modernes, donc hors sujet
fervent défenseur du service public, je me refuse à regarder TF1
je respecte tes idées, mais elles sont en total-opposition avec ma philosophie sur le progrés- social
maintenant si tu as le courage, vas expliquer ton point de vue
aux salariés des usines suivantes : Citroën
Peugeot
Jabil
SBFM
Jalatte
Acelor-mittal
et bien d'autres !
au fait ,un ouvrier Tha௠peut -il acheter un Kayak ?
et quelle est la durée de vie d'un Presto ?
les Plasmor semblent increvables
tu noteras que je ne suis pas insultant, ni ne critique les produits RTM
ah si, fait un peu attention à l'orthographe et la grammaire
, mais dans ce domaine je n'ai aucune prétention
. Tu n'imagines meme pas le niveau de vie sur le Japon, Hong kong ou Singapour.
quote]
là ! tu es limite insultant!
tu n'as pas le monopole du voyage ,ni de la culture
Tokyo : je connais depuis 1998
Hong kong et Singapour : elles sont des enclaves ultra-modernes, donc hors sujet
fervent défenseur du service public, je me refuse à regarder TF1
je respecte tes idées, mais elles sont en total-opposition avec ma philosophie sur le progrés- social
maintenant si tu as le courage, vas expliquer ton point de vue
aux salariés des usines suivantes : Citroën
Peugeot
Jabil
SBFM
Jalatte
Acelor-mittal
et bien d'autres !
au fait ,un ouvrier Tha௠peut -il acheter un Kayak ?
et quelle est la durée de vie d'un Presto ?
les Plasmor semblent increvables
tu noteras que je ne suis pas insultant, ni ne critique les produits RTM
ah si, fait un peu attention à l'orthographe et la grammaire
-
mau.len
Pour avoir des certitudes sur la durée de vie, il faudra attendre un peuEric a écrit : et quelle est la durée de vie d'un Presto ?
les Plasmor semblent increvables![]()
Ben non c'est bien connu que c'est génétique en Thaà¯lande de vivre 10 ans de moins qu'en France...Fabien a écrit :C'est marrant, c'est exactement pour sa que j'ai decider de quitter la France. Tu penses que les taxes que tu paye sur ton salaire vont te faire vivre 10 ans de plus donc?
En France en 1935 l'espérance de vie était de 55 ans, aujourd'hui on est à 80 ans, c'est quoi qui a changé depuis, sinon la protection sociale (en vrac la sécu, la retraite, les congés payés, la réduction du temps de travail hebdomadaire etc etc...)?
Il y a 40 ans les ouvriers disaient entre eux que celui qui pourrait prendre sa retraite était un fainéant, c'était sympa comme perspective, non?
Je suis toujours surpris d'entendre des employeurs se plaindre des charges qui permettent à leurs salariés d'être en bonne santé quasi-gratuitement...
Je ne dis évidemment pas que la France est le pays idéal je dis juste que pour avoir la 5° espérance de vie au monde il doit y avoir 1 ou 2 trucs pas mal quand même...
Pour faire une seule réponse à tes 2 messages, une marque française qui ouvre une usine en Thailande pour fabriquer un produit qui sera commercialisé en France (par extension en Europe) c'est bien une délocalisation même si le produit en question n'a jamais été fabriqué en France. Ce qui ne remet pas en cause la qualité du produit ou son SAV.
Maintenant si tu nous dis que tu vends la majorité des Tooka sur le marché asiatique... ben même là c'est une délocalisation mais destinée à se rapprocher du marché visé donc cohérente.
Je serais curieux de connaître la part de chaque continent dans tes ventes...
J'ai tapé le mot "délocalisation" sur Google pour en vérifier la définition.
Le DEUXIEME site qui sort est celui-là ; vous avez dit CQFD?
Je ne peux résister à une citation de ce site pour ceux qui n'auront pas le courage de lire:
"La Thaà¯lande offrent également certaines flexibilités du travail que l'on ne trouve pas en Europe. La durée du travail est de 8h par jour en Thaà¯lande et de 48h par semaine. De plus le minimum de repos est fixé à une journée, en général le Dimanche. Cette législation sociale très flexible permettent aux entreprises de disposer d'une main-d'œuvre beaucoup plus disponible et malléable."
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites...
-
mau.len
Que ce soit difficilement soutenable, c'est certain, mais c'est pourtant un système qui a largement distancé la concurrence durant les 20 dernières années ... Je pense qu'on en a pour un long moment encoreyvesg83 a écrit : 2 - C'est bien parce qu'il n'y a pas 2 états qui aient les mêmes règles fiscales et sociales que ce système économique n'est pas soutenable à long terme.
Ce choix de société n'est possible qu'à partir d'un certain niveau de développement ... La Thaà¯lande ne peut littéralement pas se payer un système de protection social analogue au notre. Nous non plus d'ailleurs, sinon au prix d'un chômage persistant et d'inégalités grandissantes.yvesg83 a écrit : 3 - A aucun moment je ne parle de donner des leçons je dis juste que chaque pays à fait des choix de société, que le notre a choisi un niveau de protection sociale qui implique des charges plus élevées qu'ailleurs pour les entreprises mais aussi une espérance de vie supérieure, des travailleurs mieux protégés etc etc
1 - Quelle concurrence? Depuis l'effondrement du bloc de l'est toute personne émettant la moindre réserve sur le système économique mondial passe pour un affreux stalinien aux yeux de la majorité bêlante considérant que puisque le "communisme" (notez les guillemets) a échoué la seule alternative qui existait alors (l'ultralibéralisme économique) est la bonne.mau.len a écrit : 1 - Que ce soit difficilement soutenable, c'est certain, mais c'est pourtant un système qui a largement distancé la concurrence durant les 20 dernières années ... Je pense qu'on en a pour un long moment encore![]()
2 - Ce choix de société n'est possible qu'à partir d'un certain niveau de développement ... La Thaà¯lande ne peut littéralement pas se payer un système de protection social analogue au notre. Nous non plus d'ailleurs, sinon au prix d'un chômage persistant et d'inégalités grandissantes.
Comme si entre ces 2 extrêmes il n'existait aucune autre voie intermédiaires, quel manque d'imagination, non?
2 - Pas aussi simple.
Le chômage fait partie de la protection sociale (chez nous...) et n'est persistant que par l'inadéquation entre la formation (et son financement) et les besoins (à financer également): combien manque t'il d'aide soignants, d'infirmiers, de médecins ou d'ingénieurs?
Quant à dire que la Thaà¯lande n'en a pas les moyens ça n'est pas en prenant des parts de marché grâce à "une main d'oeuvre disponible et malléable" qu'elle va accéder à ce système de protection sociale.
Au mieux elle va contribuer à la disparition du nôtre: on appelle ça nivellement par le bas je crois...
- Christian
Vous avez dit "délocalisation"
Quel passionnant débat d'économie internationale !
Qques petites précisions :
- Je roule ordinairement en Renault bien que ce ne soit plus une entreprise nationale ;
- j'ai longtemps évité Simca-Talbot et Citroen vu les politiques du personnel qu'ils avaient (recours à la main-d'oeuvre immigrée, hiérarchie très pesante, cadences de travail, ....)
- côté délocalisation, on a commencé nous-mêmes dans l'Hexagone : Citroen chez les Bretons et les Normands (à l'époque, jugés moins revendicatifs que sur la région parisienne) Saviem (RVI après) à Caen et en Ardèche, ...
- l'usine sidérurgique SMN a été vendue aux chinois qui l'ont remonté chez eux !!!!!!!
Alors, je crois qu'il faudrait balayer devant sa porte !!!
Qques petites précisions :
- Je roule ordinairement en Renault bien que ce ne soit plus une entreprise nationale ;
- j'ai longtemps évité Simca-Talbot et Citroen vu les politiques du personnel qu'ils avaient (recours à la main-d'oeuvre immigrée, hiérarchie très pesante, cadences de travail, ....)
- côté délocalisation, on a commencé nous-mêmes dans l'Hexagone : Citroen chez les Bretons et les Normands (à l'époque, jugés moins revendicatifs que sur la région parisienne) Saviem (RVI après) à Caen et en Ardèche, ...
- l'usine sidérurgique SMN a été vendue aux chinois qui l'ont remonté chez eux !!!!!!!
Alors, je crois qu'il faudrait balayer devant sa porte !!!
Christian SUZANNE;)
Yves une fois de plus relis la definition de delocalisation. C'est n'est pas le cas des kayaks Tooka, ni RTM.
Oui RTM chine est pour le marche asiatique, non Tooka n'est pas a majoriter asiatique. En tout cas pas aujourd'hui. RTM n'a creer aucune structure en asie et reste a 100\% Francaise.
Tu as t'es opinions, j'ai les miens. Tu donnes des citations du site des mauvais points, pourquoi ne cites tu pas les bons???
Au passage le site que tu donne en reference est une honteuse copie du site de l'ambassade Francaise.
Cela derive vers un debat politque dans quoi je n'entrerais pas. Je ne suis ni communiste, ni socialiste, ni capitaliste... J'ai horreur de la politque et oui je suis contre payer autant de taxe, pour un retraite dont je ne verrais jamais la couleur, pour combler le trou de la secu, pour payer les chomeurs, enrechir un gouvernement avec je ne partage pas mes opinions etc...
C'est en grande partie pourquoi j'ai choisi de quitter la France
Personnellement je ne me permet de juger et dire que le systeme francais, europeen, us ou encore asiatique est le meilleur.
Oui RTM chine est pour le marche asiatique, non Tooka n'est pas a majoriter asiatique. En tout cas pas aujourd'hui. RTM n'a creer aucune structure en asie et reste a 100\% Francaise.
Tu as t'es opinions, j'ai les miens. Tu donnes des citations du site des mauvais points, pourquoi ne cites tu pas les bons???
Au passage le site que tu donne en reference est une honteuse copie du site de l'ambassade Francaise.
Cela derive vers un debat politque dans quoi je n'entrerais pas. Je ne suis ni communiste, ni socialiste, ni capitaliste... J'ai horreur de la politque et oui je suis contre payer autant de taxe, pour un retraite dont je ne verrais jamais la couleur, pour combler le trou de la secu, pour payer les chomeurs, enrechir un gouvernement avec je ne partage pas mes opinions etc...
C'est en grande partie pourquoi j'ai choisi de quitter la France
Personnellement je ne me permet de juger et dire que le systeme francais, europeen, us ou encore asiatique est le meilleur.
- paulo
- Administrateur
Ca on avait cru comprendre :pFabien a écrit :Je ne suis ni communiste, ni socialiste,
et pourtant tu en fais. Donner ses opinions au niveau économique, c'est déjà de la politique. Mais ce n'est pas un vilain mot, c'est quelque chose de tout à fait normal je te rassure.Fabien a écrit :J'ai horreur de la politque
quel triste tableau. On a l'impression que la France ce n'est que des personnes qui profitent du système et qui touchent assez de chômage pour se payer un tooka et aller naviguer tous les jours...Fabien a écrit :et oui je suis contre payer autant de taxe, pour un retraite dont je ne verrais jamais la couleur, pour combler le trou de la secu, pour payer les chomeurs, enrechir un gouvernement avec je ne partage pas mes opinions etc...
Y a-t-il des chiffres publics sur la répartition gépographique des ventes de RTM ? ça pourrait être intéressant
- Guillaume-14
- Administrateur
Rectification : qui touchent le chômage et partent en vacances en Asie pour utiliser des Tooka sur place... 
Profitons de ce pauvre système français qui permet encore à quelques retraités de naviguer tous les jours, y compris sur des bateaux de production nationale !!!
Profitons de ce pauvre système français qui permet encore à quelques retraités de naviguer tous les jours, y compris sur des bateaux de production nationale !!!
marrant comme débat 
En tant que fonctionnaire, je puis vous affirmer que les "presque retraités", qui sont légions ici, se frottent les mains de partir dans 3, 6, voire 24 mois.
Avant que ça change, avant qu'on leur demande un effort supplémentaire.
Ah bah oui, ça sous-entend que les cons qui restent, eux, devront le faire, cet effort.
Je ne leur en veux pas particulièrement pour cela, je constate juste que la belle solidarité sociale dont nous rebattent les oreilles certains courants politiques (que je ne nommerais pas pour ne pas donner de coups de pieds à des moribonds) a du plomb dans l'aile (à défaut d'en avoir dans la cervelle).
En tant que fonctionnaire, je puis vous affirmer que les "presque retraités", qui sont légions ici, se frottent les mains de partir dans 3, 6, voire 24 mois.
Avant que ça change, avant qu'on leur demande un effort supplémentaire.
Ah bah oui, ça sous-entend que les cons qui restent, eux, devront le faire, cet effort.
Je ne leur en veux pas particulièrement pour cela, je constate juste que la belle solidarité sociale dont nous rebattent les oreilles certains courants politiques (que je ne nommerais pas pour ne pas donner de coups de pieds à des moribonds) a du plomb dans l'aile (à défaut d'en avoir dans la cervelle).
>> Yves une fois de plus relis la definition de delocalisation.
> Laquelle? Donne nous plutôt la tienne on pourra discuter.
A moins que celle-ci te convienne?
A moins que nous ayons mal compris RTM, entreprise française, fabrique une partie de ses produits en Thaà¯lande, non?
>> C'est n'est pas le cas des kayaks Tooka, ni RTM.
Oui RTM chine est pour le marche asiatique, non Tooka n'est pas a majoriter asiatique. En tout cas pas aujourd'hui. RTM n'a creer aucune structure en asie et reste a 100% Francaise.
> Je te parle de différence entre lieu de fabrication et lieu de commercialisation et tu me réponds nationalité des capitaux.
Une entreprise française qui fabrique à l'étranger ça s'appelle comment sinon une fabrication délocalisée?
>> Tu as t'es opinions, j'ai les miens. Tu donnes des citations du site des mauvais points, pourquoi ne cites tu pas les bons???
> Tu peux mettre les bons points que tu veux, ce site n'en vante pas moins la malléabilité des travailleurs thaà¯landais.
>> Au passage le site que tu donne en reference est une honteuse copie du site de l'ambassade Francaise.
> Ca prouve juste que nous n'en avons pas fini avec le colonialisme...
>> Cela derive vers un debat politque dans quoi je n'entrerais pas. Je ne suis ni communiste, ni socialiste, ni capitaliste...
> Moi non plus je ne suis rien de tout ça et peu m'importe les étiquettes.
Quant à prétendre que système économique et politique n'ont rien à voir je te laisse chercher l'erreur...
>> J'ai horreur de la politque et oui je suis contre payer autant de taxe, pour un retraite dont je ne verrais jamais la couleur, pour combler le trou de la secu, pour payer les chomeurs, enrechir un gouvernement avec je ne partage pas mes opinions etc...
> Heu ce serait pas un peu de politique tout ça dans la même phrase?
>> C'est en grande partie pourquoi j'ai choisi de quitter la France
> Tu as raison tous ces parasites c'est insupportable.
> Laquelle? Donne nous plutôt la tienne on pourra discuter.
A moins que celle-ci te convienne?
A moins que nous ayons mal compris RTM, entreprise française, fabrique une partie de ses produits en Thaà¯lande, non?
>> C'est n'est pas le cas des kayaks Tooka, ni RTM.
Oui RTM chine est pour le marche asiatique, non Tooka n'est pas a majoriter asiatique. En tout cas pas aujourd'hui. RTM n'a creer aucune structure en asie et reste a 100% Francaise.
> Je te parle de différence entre lieu de fabrication et lieu de commercialisation et tu me réponds nationalité des capitaux.
Une entreprise française qui fabrique à l'étranger ça s'appelle comment sinon une fabrication délocalisée?
>> Tu as t'es opinions, j'ai les miens. Tu donnes des citations du site des mauvais points, pourquoi ne cites tu pas les bons???
> Tu peux mettre les bons points que tu veux, ce site n'en vante pas moins la malléabilité des travailleurs thaà¯landais.
>> Au passage le site que tu donne en reference est une honteuse copie du site de l'ambassade Francaise.
> Ca prouve juste que nous n'en avons pas fini avec le colonialisme...
>> Cela derive vers un debat politque dans quoi je n'entrerais pas. Je ne suis ni communiste, ni socialiste, ni capitaliste...
> Moi non plus je ne suis rien de tout ça et peu m'importe les étiquettes.
Quant à prétendre que système économique et politique n'ont rien à voir je te laisse chercher l'erreur...
>> J'ai horreur de la politque et oui je suis contre payer autant de taxe, pour un retraite dont je ne verrais jamais la couleur, pour combler le trou de la secu, pour payer les chomeurs, enrechir un gouvernement avec je ne partage pas mes opinions etc...
> Heu ce serait pas un peu de politique tout ça dans la même phrase?
>> C'est en grande partie pourquoi j'ai choisi de quitter la France
> Tu as raison tous ces parasites c'est insupportable.
-
mau.len
Oh, de l'imagination, il y en a, c'est la mise en oeuvre qui reste rare ...yvesg83 a écrit : Comme si entre ces 2 extrêmes il n'existait aucune autre voie intermédiaires, quel manque d'imagination, non?
C'est sûr qu'avec du "financement", on en ferait des choses qu'elles seraient bien :rolleyes:yvesg83 a écrit : 2 - Pas aussi simple.
Le chômage fait partie de la protection sociale (chez nous...) et n'est persistant que par l'inadéquation entre la formation (et son financement) et les besoins (à financer également):
Et aussi de profs, puisque c'est en train de devenir une denrée rare. C'est marrant, j'ai connu une époque (il y a très très longtemps :p ) où on n'en manquait pas. Mais qu'est ce qui a bien pu se passer :confused:yvesg83 a écrit : combien manque t'il d'aide soignants, d'infirmiers, de médecins ou d'ingénieurs?
C'est ce qu'on disait de la Corée ou de Taà¯wan quand j'étais (plus) jeune ...yvesg83 a écrit : Quant à dire que la Thaà¯lande n'en a pas les moyens ça n'est pas en prenant des parts de marché grâce à "une main d'oeuvre disponible et malléable" qu'elle va accéder à ce système de protection sociale.
- Bernard DKQ
C'est une question de budget, de liberté individuelle et d'un peu d'idéologie ou de philosophie, non ?.
- Si t'as du pognon tu t'achètes un beau bateau bien classss et full option (de ou qu'il vienne) mais si en plus tu as la fibre socialo-économoco-cocorico, tu vas acheter un bateau Français fabriqué en France ;
- Si t'as pas trop de pognon et en plus deux mains gauche ou pas le temps ou pas envie de te casser la tête , l'examen de ton porte monnaie te rappelle à la réalité (à moins que ce soit la femme et les gosses) et tu achètes le meilleur bateau selon la somme que tu es capable de cracher au bassinet (faut avouer que là t'es content de trouver un beau kayak rouge fibre/époxy et que t'espères faire la nique à Dédé qu'il soit ou non cocorico pour pas qu'il te mette la misère et dont tu risques d'entendre l'écho un bon bout de temps sur ton bateaux thaà¯, chinois, Estonien,..... );
- Si pour toi ce n'est pas qu'une histoire de pognon mais un refus du système et que tu déclines ça comme aventure personnelle emprunte de mysticisme guidant tes pas sur les traces des précurseurs de cette embarcation, alors tu le fabriques toi même et il sera toujours le plus beau de tes bateaux et tu seras toujours heureux de boire un pot avec Dédé qui lui sera plein d'admiration pour ton embarcation.
On avait pourtant dit de plus faire la chasse ni de reproche aux erreurs orthographiques ou grammaticales
- Si t'as du pognon tu t'achètes un beau bateau bien classss et full option (de ou qu'il vienne) mais si en plus tu as la fibre socialo-économoco-cocorico, tu vas acheter un bateau Français fabriqué en France ;
- Si t'as pas trop de pognon et en plus deux mains gauche ou pas le temps ou pas envie de te casser la tête , l'examen de ton porte monnaie te rappelle à la réalité (à moins que ce soit la femme et les gosses) et tu achètes le meilleur bateau selon la somme que tu es capable de cracher au bassinet (faut avouer que là t'es content de trouver un beau kayak rouge fibre/époxy et que t'espères faire la nique à Dédé qu'il soit ou non cocorico pour pas qu'il te mette la misère et dont tu risques d'entendre l'écho un bon bout de temps sur ton bateaux thaà¯, chinois, Estonien,..... );
- Si pour toi ce n'est pas qu'une histoire de pognon mais un refus du système et que tu déclines ça comme aventure personnelle emprunte de mysticisme guidant tes pas sur les traces des précurseurs de cette embarcation, alors tu le fabriques toi même et il sera toujours le plus beau de tes bateaux et tu seras toujours heureux de boire un pot avec Dédé qui lui sera plein d'admiration pour ton embarcation.
On avait pourtant dit de plus faire la chasse ni de reproche aux erreurs orthographiques ou grammaticales
-
mau.len
Euh ... Il n'y aurait pas un soupçon de subjectivité dans ce dernier paragraphe, un léger parti pris :rolleyes:Bernard DKQ a écrit : - Si pour toi ce n'est pas qu'une histoire de pognon mais un refus du système et que tu déclines ça comme aventure personnelle emprunte de mysticisme guidant tes pas sur les traces des précurseurs de cette embarcation, alors tu le fabriques toi même et il sera toujours le plus beau de tes bateaux et tu seras toujours heureux de boire un pot avec Dédé qui lui sera plein d'admiration pour ton embarcation.
- Bernard DKQ
Chacun d'entre nous rentre fatalement dans l'une des descriptions mais il en existe sans doute encore d'autres.
Allez, je réponds oui à ton interrogation !
Allez, je réponds oui à ton interrogation !
-
Eric
Bernard DKQ a écrit :C'est une question de budget, de liberté individuelle et d'un peu d'idéologie ou de philosophie, non ?.
On avait pourtant dit de plus faire la chasse ni de reproche aux erreurs orthographiques ou grammaticales![]()
Merci ,pour cette conclusion Bernard
j'espére qu'elle mettra tout le monde d'accord
je pense qu'il faudrait arrêter là ce débat, avant qu'il ne dégénére en pugilat
Voilà une discussion qui a sévèrement dérivé, car au départ il était question de la qualité et de la possibilité d'un SAV pour les kayaks presto de marque Tooka et plus généralement du SAV des embarquations fabriquées à l'étranger. C'était intéressant comme problématique.
Puis s'est invité un débat socio-écomique, qui a viré au combat de coqs irréconciliables
, ce qui nous a permis d'observer les talents de jouteurs de certains membres de ce forum (Tiens Forum... comme à Davos
)mais n'a pas fait avancer la question du SAV. Et comme je viens d'acquérir un XP de POINT 65°N (Suédois fabriqué en Estonie ???) ça attise ma curiosité, et je ne dois pas être le seul.
Fabien, pourrais-tu nous informer sur les possibilités de réparation ou de modification que l'on peut réaliser sur un Presto si l'on est en France (Nous sommes encore qques uns
) ?
Par ailleurs tes infos sur la fabrication et la distribution de la gamme Presto nous intéressent également.
D'autres retours d'expérience pourraient aussi être intéressants. Pour ma part, j'ai un ami qui avait transformé la pointe de son XP Kevlar en chou-fleur, et qui a obtenu chez Ployform (La Mézière -35) une belle réparation, bien qu'assez honéreuse
.
Alors pour reprendre les propos d'une éminente penseuse de gauche (zut, ça va encore en irriter qques-uns
) "Aimez-vous les-uns les-autres" et discutez pacifiquement faute de discuter dans le Pacifique.
Puis s'est invité un débat socio-écomique, qui a viré au combat de coqs irréconciliables
Fabien, pourrais-tu nous informer sur les possibilités de réparation ou de modification que l'on peut réaliser sur un Presto si l'on est en France (Nous sommes encore qques uns
Par ailleurs tes infos sur la fabrication et la distribution de la gamme Presto nous intéressent également.
D'autres retours d'expérience pourraient aussi être intéressants. Pour ma part, j'ai un ami qui avait transformé la pointe de son XP Kevlar en chou-fleur, et qui a obtenu chez Ployform (La Mézière -35) une belle réparation, bien qu'assez honéreuse
Alors pour reprendre les propos d'une éminente penseuse de gauche (zut, ça va encore en irriter qques-uns
T'as du rater un épisode le sujet a été modifié et changé de forum pour maintenant s'appeler "Fabrication de kayak et délocalisation".JérômeG a écrit :Voilà une discussion qui a sévèrement dérivé, car au départ il était question de la qualité et de la possibilité d'un SAV pour les kayaks presto de marque Tooka et plus généralement du SAV des embarquations fabriquées à l'étranger. C'était intéressant comme problématique.
Puis s'est invité un débat socio-écomique, qui a viré au combat de coqs irréconciliables, ce qui nous a permis d'observer les talents de jouteurs de certains membres de ce forum (Tiens Forum... comme à Davos
)mais n'a pas fait avancer la question du SAV. Et comme je viens d'acquérir un XP de POINT 65°N (Suédois fabriqué en Estonie ???) ça attise ma curiosité, et je ne dois pas être le seul.
Le fil initial sur les Tooka 475 est toujours là .
Quant au SAV, la loi française est très claire: c'est le distributeur qui est responsable vis à vis du client final.