jean floch
-
Pierre
jean floch
Un kayakiste a-t-il rencontré "Jean Floch", ce dauphin mâle solitaire qui "sème la terreur dans toute la région", de Groix à Douarnenez, et sans doute bien au- delà ?
-
Pierre
Re : jean floch
Le dauphin en question a été vu en juin à Morgat, et en juillet à Camaret. En effet il aime taquiner les petits bateaux. j'crois même que certains ont chaviré !
D'après Paul Vaillant (liste de diffusion)
- paulo
- Administrateur
Et le 'Paul Vaillant' en question c le "Paulo" du forum. ahhhhh !!! j'suis démasqué !!Pierre a écrit :Le dauphin en question a été vu en juin à Morgat, et en juillet à Camaret. En effet il aime taquiner les petits bateaux. j'crois même que certains ont chaviré !
Pourquoi l'a-t-on baptisé Jean Floch au fait ? :confused:
(Note à l'admin : 100 caractères c'est un peu trop dès qu'on a une question simple à poser)
(Note à l'admin : 100 caractères c'est un peu trop dès qu'on a une question simple à poser)
-
Pierre
Aucune idée. Naguère il y avait Jean Louis qui avait ses habitudes dans la Baie des Trépassés. Mais c'était une femelle (malgré son prénom). Très sympa. Elle était passée sous mon kayak. Genre gros calin, juste effleuré.
Avec Jean Floch ça change de musique. Tout récemment il a dégommé les moteurs hors bord dans le mouillage de Brézellec. Il s'attaque aux avirons.
Ca fait jaser dans les troquets du littoral.
Avec Jean Floch ça change de musique. Tout récemment il a dégommé les moteurs hors bord dans le mouillage de Brézellec. Il s'attaque aux avirons.
Ca fait jaser dans les troquets du littoral.
en fait il y a deux dauphins solitaires, Randy le gentil et Jean- Floc'h le méchant.
J'ai rencontré Randy deux fois, il se met sur le dos et vient effleurer la coque du kayak. Il est vraiment calme et ne fait pas peur.
Par contre Jean-Floc'h est de plus en plus agressif. Depuis l'été dernier je l'ai croisé six fois. Au début il se contentait de sauter tout près du kayak, c'était impressionnant de voir une masse de 300 kg sortir de l'eau à un mètre de nous. Ensuite il a commencé à donner des coups dans le bateau. Les chocs sont de plus en plus violents au point de faire dessaller plusieurs personnes. Tant que la température de l'eau est bonne ça va, mais en hiver quand l'eau est plus froide celà risque de devenir dangeureux.
Un de ses jeux favoris est d'essayer d'attrapper la pagaie. Quand on rencontre Jean-Floc'h on remonte les gourvernails et on se met en radeau en attendant qu'un bateau à moteur passe dans les parages et entraine l'animal dans son sillage.
On ne compte plus les safrans et autres avirons cassés par le dauphin.
Il y a un mois un gamin se baignait dans le port de Morgat, Jean-Floc'h l' a agrippé par le mollet et l'a entrainé au fond. Heureusement il a laché sa prise et le gamin a put remonter à la surface et regagner le rivage. Il s'en est sorti avec des petites morsures sur la jambe.
Lors d'un exercice de plongée à 35m de profondeur, alors que les pompiers effectuaient leurs paliers de décompression, Jean-Floc'h a poussé l'un d'entre-eux vers la surface. Heureusement une fois de plus tout c'est bien passé, mais il m'a dit qu'il avait eu peur.
Beaucoup de personnes ont ras le bol du comportement de Jean-Floc'h.
J'ai rencontré Randy deux fois, il se met sur le dos et vient effleurer la coque du kayak. Il est vraiment calme et ne fait pas peur.
Par contre Jean-Floc'h est de plus en plus agressif. Depuis l'été dernier je l'ai croisé six fois. Au début il se contentait de sauter tout près du kayak, c'était impressionnant de voir une masse de 300 kg sortir de l'eau à un mètre de nous. Ensuite il a commencé à donner des coups dans le bateau. Les chocs sont de plus en plus violents au point de faire dessaller plusieurs personnes. Tant que la température de l'eau est bonne ça va, mais en hiver quand l'eau est plus froide celà risque de devenir dangeureux.
Un de ses jeux favoris est d'essayer d'attrapper la pagaie. Quand on rencontre Jean-Floc'h on remonte les gourvernails et on se met en radeau en attendant qu'un bateau à moteur passe dans les parages et entraine l'animal dans son sillage.
On ne compte plus les safrans et autres avirons cassés par le dauphin.
Il y a un mois un gamin se baignait dans le port de Morgat, Jean-Floc'h l' a agrippé par le mollet et l'a entrainé au fond. Heureusement il a laché sa prise et le gamin a put remonter à la surface et regagner le rivage. Il s'en est sorti avec des petites morsures sur la jambe.
Lors d'un exercice de plongée à 35m de profondeur, alors que les pompiers effectuaient leurs paliers de décompression, Jean-Floc'h a poussé l'un d'entre-eux vers la surface. Heureusement une fois de plus tout c'est bien passé, mais il m'a dit qu'il avait eu peur.
Beaucoup de personnes ont ras le bol du comportement de Jean-Floc'h.
La saga Jean-Floc'h continue. Devant les mécontentements de plus en plus nombreux, la municipalité de Douarnenez a décidé d'organiser une réunion la semaine prochaine. Le climat sera sans doute tendu. Car depuis quelques jours une pétition circule pour" sauver Jean-Floc'h". Le préfet ainsi que le ministre de l'écologie ont été mis au courant du comportement du dauphin. Personne ne détient la solution miracle. Océanopolis ne veut pas le capturer. Il n'y a que les associations de défense des cétacés qui disent que le dauphin n'est pas dangeureux.
-
Pierre
L'élimination de Jean Floch, solution sagement préconisée par les partisans du "principe de précaution", mettrait-elle en danger l'espèce?
-
David
Salut,
Citation: "Il n'y a que les associations de défense des cétacés qui disent que le dauphin n'est pas dangeureux"
Attention, je pense que certaines associations de défense des cétacés ont conscience des gros problèmes que posent ce dauphin et veulent mettre en place des mesures pour eloigner ce danger sans en arriver à une elimination.
Mais si on va plus loin, ne croyez vous pas que le comportement de ce dauphin a pu être favorisé par le comportement des plongeurs, nageurs, peut être même kayakistes qui allaient nager dans les ports pour jouer avec ce dauphin?
N'y a t'il pas là une leçon pour nous autres?
David
Citation: "Il n'y a que les associations de défense des cétacés qui disent que le dauphin n'est pas dangeureux"
Attention, je pense que certaines associations de défense des cétacés ont conscience des gros problèmes que posent ce dauphin et veulent mettre en place des mesures pour eloigner ce danger sans en arriver à une elimination.
Mais si on va plus loin, ne croyez vous pas que le comportement de ce dauphin a pu être favorisé par le comportement des plongeurs, nageurs, peut être même kayakistes qui allaient nager dans les ports pour jouer avec ce dauphin?
N'y a t'il pas là une leçon pour nous autres?
David
-
JMV
Est ce que Jean Floch a accès à ce forum? Hum?
Bon! S'il n'est pas encore trop tard...
Message à Jean Floch:
Jean Floch, mon frère, mon anti-Flipper, arrête de les faire chier s'il te plait, tu vas tous te les mettre à dos.
T'as pris un coup d'hélice ou quoi?
Une intox à leur foutues déjections?
Ta tribu s'est fait ramasser dans une rafle aux filets dérivants?
Ou alors les plus cons d'entre nous t'ont ils dressé pour je ne sais quel obscur dessein à ternir l'image du gentil "dof dof" à sa mémère qui amuse sur commande?
Walt Disney nous a si bien conditionnés, par exemple que nous n'acceptons plus désormais dans nos montagnes que des ours et des loups en peluche.
En tous cas ce n'est pas la bonne méthode pour manifester ton humeur si tel est le cas.
Casse toi vite au large de nos eaux territoriales (pas sûr que ce soit suffisant)
Tâche de redonner si tu en rencontre, un peu de moral tous ces cétacés découragés et adepte de l'échouage suicidaire; ça encombre nos plages et l'odeur nous incommode.
Surtout reste gentil et bien inoffensif avec ces adeptes de l'aventure à risque contrôlé avec carte de rapatriement sanitaire et guidage satellite.
Si par hasard tu prenais un coup de harpon, de fusil ou que tu sois pris dans un filet pardonne nous s'il te plait car la plupart d'entre nous ne savent pas ce qu'ils font.
Bon! S'il n'est pas encore trop tard...
Message à Jean Floch:
Jean Floch, mon frère, mon anti-Flipper, arrête de les faire chier s'il te plait, tu vas tous te les mettre à dos.
T'as pris un coup d'hélice ou quoi?
Une intox à leur foutues déjections?
Ta tribu s'est fait ramasser dans une rafle aux filets dérivants?
Ou alors les plus cons d'entre nous t'ont ils dressé pour je ne sais quel obscur dessein à ternir l'image du gentil "dof dof" à sa mémère qui amuse sur commande?
Walt Disney nous a si bien conditionnés, par exemple que nous n'acceptons plus désormais dans nos montagnes que des ours et des loups en peluche.
En tous cas ce n'est pas la bonne méthode pour manifester ton humeur si tel est le cas.
Casse toi vite au large de nos eaux territoriales (pas sûr que ce soit suffisant)
Tâche de redonner si tu en rencontre, un peu de moral tous ces cétacés découragés et adepte de l'échouage suicidaire; ça encombre nos plages et l'odeur nous incommode.
Surtout reste gentil et bien inoffensif avec ces adeptes de l'aventure à risque contrôlé avec carte de rapatriement sanitaire et guidage satellite.
Si par hasard tu prenais un coup de harpon, de fusil ou que tu sois pris dans un filet pardonne nous s'il te plait car la plupart d'entre nous ne savent pas ce qu'ils font.
- Christian
jean floch
On pourrait pas le dresser pour qu'il ne s'en prenne qu'aux jet-skis pollueurs ?
Dans ce cas, on l'adopte en Baie de Seine, à l'entrée du port de Ouistreham ......
Dans ce cas, on l'adopte en Baie de Seine, à l'entrée du port de Ouistreham ......
Christian SUZANNE;)
on pourrait p't^t tout simplement le nourrir c'te bestio là bondieu d'vent d'terre ; ben ouais quoi , on jette un vieux de temps en temps à la patouille et hop la chaine alimentaire est rétablie quoi . de toutes façons ,des vieux il s'en coule chaque année un plein wagon sncf ( il faut dire que ces marins du dimanche en sont souvent issus ...) lors de maneuvres savantes en annexes instables ... méthode sarkosiene , donnes à manger à ton voyou il deviendra docile comme un mouton jusqu'à ce que ..... le naturel revienne au galop .mais je m'égare ; cousteau a fait autant de dégats dans les esprits que disney concernant les dauphins ... TOUT les dauphins sont des prédateurs , du plus petit au plus gros (l'orque en fait partie ) et si les maquereaux et autres flétans saignent et pleurent moins que les otaries chassées par les "killers whales" ,ils souffrent autant et leur chasse est aussi cruellement naturelle . qui s'amuserait à aller "frayer" avec un loup ou un linx en liberté ? mêmeun toutout à sa mémère mord un inconnu , alors laissons donc jean floc'h et ses congénères nous taquiner un peu ,la balance est loin d'être à égalité
aucune nouvelle , il doit "trainer son museau " du coté de brézellec . je vais aller pagayer de ce coté là en juin ...
il est venu faire plusieurs tours dans le port de Douarnenez. Un plongeur qui nageait avec le dauphin a été verbalisé par les gendarmes. Les consignes sont claires, pas question de s'approcher de la bète, sous peine de recevoir une amende. Pour le moment le dauphin solitaire semble plus calme que les autres années.
je me demande si je ne vais hésiter à retourner jouer avec les "birinigs" aux étocs , d'ici à se prendre une prune ,y'a pas loin ... bon je plaisante , mais à peine , à quand la pratique du kayak et de la plongée en piscine obligatoire ?
malheureusement à force de faire n'importe quoi avec les dauphins, on est arrivé a une situation lamentable ou il faut sévir pour laisser Jean Floch tranquille. L'été dernier alors qu'il y avait une dizaine d'enfants qui jouaient avec le dauphin, j'ai vu des adultes lancer leurs chiens à l'eau pour qu'ils puissent nager à coté. Je vous raconte pas le bordel entre les gamins qui criaient et les chiens qui aboyaient le pauvre Jean Floch ne savait plus quoi faire. Il est parti à la rencontre d'un plaisancier qui rentrait au port. En donnant un coup de queue énergique il a provoqué une gros tourbillon. Avec tout les nageurs qui étaient autour c'est un petit miracle que personne n'ai été touché.
Pour le moment il est beaucoup plus calme, j'espere que ça va durer et que les gens seront assez intelligents pour le laisser en paix. Il a fait assez de dégats comme ça.
Pour le moment il est beaucoup plus calme, j'espere que ça va durer et que les gens seront assez intelligents pour le laisser en paix. Il a fait assez de dégats comme ça.
t'a ssans doutes raison , les animaux sont sauvages et sont beau à cet état , alors eh ben contentons nous d'observer "jean floch" à portée de pagaie à la rigueur ,mais pas question de se baigner avec un bestio qui est ,rappelons le tout de même , un prédateur ... eh oui .
- Christian
J'ai rencontré Jean Floch
J'ai rencontré Jean Floch ! ........................... au bistrotphochet a écrit :aux dernières nouvelles, il en est où ce dauphin?
J'avais oublié de raconter l'anecdote :
Le fameux dauphin "sérial killer" du 29 est devenu tellement célèbre que j'ai vu une affichette avec photos couleurs dans un bar-tabac de Crozon, cet été.
Des cartes postales ont été éditées, m'a dit la tenancière, mais elle n'en avait plus
Avec ce genre de "super-Flipper-dents-de-la-mer", il y aurait de quoi faire de la mer d'Iroise, un immense parc marin zoologique
N'est-ce pas ?
Christian SUZANNE;)
- lologoud
- Modérateur
au niveau de la cale de porspaul , il y a un panneau d'affichage avec un papier sur jean floch et randy
tu dois parler de ça:
[size=-1] http://www.riecsurbelon.fr/IMG/doc/Cons ... e-2007.doc
serrez les fesses quand vous tombez à l'eau
[/size]
tu dois parler de ça:
[/size]
1) Jean Floch ce n'est pas un surnom breton pour les requins ?
2) lors de la course annuelle des Dragons, la bète c'est amusée à déplacer la voile sous le vent, il y avait une belle image du dauphin paralléle à un bateau dans le magazine voiles et voiliers du mois dernier.
3) les histoires de dauphins qui fraternisent avec l'homme, en bretagne sont anciennes, j'ai lu il y a 15 ans l'histoire d'un dauphin qui guidait les bateaux pour rentrer dans un port, les jours de brume, sauf celui ou un c... de parigot pour s'amuser lui a tiré dessus en le loupant.
Le même bateau passant des années plus tard était envoyé sur une roche où il a coulé. Si quelqu'un peut me confirmer l'histoire ... ( dans les années 30 je crois)
2) lors de la course annuelle des Dragons, la bète c'est amusée à déplacer la voile sous le vent, il y avait une belle image du dauphin paralléle à un bateau dans le magazine voiles et voiliers du mois dernier.
3) les histoires de dauphins qui fraternisent avec l'homme, en bretagne sont anciennes, j'ai lu il y a 15 ans l'histoire d'un dauphin qui guidait les bateaux pour rentrer dans un port, les jours de brume, sauf celui ou un c... de parigot pour s'amuser lui a tiré dessus en le loupant.
Le même bateau passant des années plus tard était envoyé sur une roche où il a coulé. Si quelqu'un peut me confirmer l'histoire ... ( dans les années 30 je crois)
- Christian
Farpaitement mais je l'ai vu à Crozon ou Morgat (pas à Camaret mais j'avais l'esprit occupé à d'autres choses ...) pas à Ouessant, et le coup de la carte postale est authentique !lologoud a écrit :au niveau de la cale de porspaul , il y a un panneau d'affichage avec un papier sur jean floch et randy
tu dois parler de ça:
[/size]
Ceci étant, à la BN de Morgat, on a relativisé les choses et fait comprendre qu'il ne fallait pas en faire un fromveur.
Euh, Pardon ! un fromage !
Ah ! Les mythes et légendes breto-bretonnantes, ça a du charme ! N'est-ce-pas ?
Christian SUZANNE;)
- paulo
- Administrateur
Jean Louis, à la pointe du van (la pointe en face de la pointe du raz, pr situer), ramenait les bateaux dans le brouillard.
si Pierre (et les autres) peut confirmer mes souvenirs
- Christian
Bref, veux-tu dire qu'il vaut mieux avoir des dauphins qu'un CROSS ?paulo a écrit :Jean Louis, à la pointe du van (la pointe en face de la pointe du raz, pr situer), ramenait les bateaux dans le brouillard.
Vu l'économie d'échelle que cela peut représenter, ça se discute !
Et puis, comme les CROSS surtout bretons, il parait que cela n'intéresse pas le pouvoir citado-parisien, faut y penser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Christian SUZANNE;)
-
Pierre O
Notre problème en Méditerranée (sauf en Corse, peu êtrephilou a écrit :1) c... de parigot pour s'amuser lui a tiré dessus en le loupant.
Le même bateau passant des années plus tard était envoyé sur une roche où il a coulé.
Ou alors c'est qu'ils ne sont pas assez gros comme mammifères pour avoir une mémoire d'éléphant :confused: , ou qu'ils ne mangent pas assez de poissons :p
Dont moi, si les autres ne s'étaient pas mis en radeau autour de moi pour me tenir !! Je ressors ce vieux topic un peu par hasard, je regardais les sujets auxquels avait répondu Serge.Serge a écrit : Par contre Jean-Floc'h est de plus en plus agressif. Depuis l'été dernier je l'ai croisé six fois. Au début il se contentait de sauter tout près du kayak, c'était impressionnant de voir une masse de 300 kg sortir de l'eau à un mètre de nous. Ensuite il a commencé à donner des coups dans le bateau. Les chocs sont de plus en plus violents au point de faire dessaller plusieurs personnes.
Pour la petite histoire, voilà une mésaventure qui m'est arrivée avec cette saloperie de bestiole :
Je naviguais en Alto dans la baie de Douarn, avec les kayakistes du club (dont Serge, il me semble). L'Alto étant un bateau de merathon en carbone, il a un gouvernail et il est particulièrement instable (niveau stabilité, c'est à peu près comme un course en ligne). On naviguait donc en petit groupe (4 ou 5 je crois) à la sortie du Rosmeur, quand on a vu un aileron se rapprocher de nous. Jean-Floch a commencé à jouer près de nous, à sauter et à crier, ce qui fait qu'au début je trouvais la rencontre plutôt agréable.
Mais ce ***** de dauphin a eu l'air de trouver très attirante la coque blanche que je venais de poncer amoureusement :rolleyes: Il s'est donc joyeusement frotté dessous après avoir sauté trois ou quatre fois tout près de moi (je pouvais le toucher).
Après plusieurs tentatives de coopération sexuelle avec mon kayak - bêrk - la bestiole s'est rendue compte que je tentais de m'enfuir lâchement (pas folle, la guêpe, je faisais pas le poids !) et s'est mise en devoir de m'empêcher de rentrer à terre. Et là , c'est pas glop.
Je me retrouve donc avec un dauphin de 300kg qui donne des coups de queue sur l'avant de l'alto et qui mord le gouvernail en le secouant allègrement. Ca faisait vibrer la coque jusque dans mes cales-pieds. A chaque coup de queue, je devais faire un appui pour éviter le dessallage (et avec une pagaie cuillère, quinze appuis à la suite, c'est un peu violent pour les épaules).
Les kayakistes douarnenistes qui étaient avec moi (dont Serge, je crois ?) ont eu le bon réflexe d'essayer de se rapprocher. Le premier qui a réussi à venir jusqu'à moi malgré le mal que se donnait Jean-Floch pour les tenir éloignés m'a attrapée par le gilet et m'a retenue alors que je commençais sérieusement à peiner à redresser l'alto. Heureusement, il avait un bon gros k-mer bien stable sur lequel j'ai pu m'appuyer. Ensuite, les autres sont venus se mettre en radeau avec nous.
N'empêche qu'il fallait bien revenir à terre, et que Jean-Floch n'avait pas l'intention de nous laisser passer. Là je ne sais plus trop comment on s'est débrouillés, mais il me semble que quelqu'un s'est détaché du radeau pour essayer d'en éloigner le dauphin, et que moi j'ai sans doute piqué le plus beau sprint de ma vie pour me barrer de là et aller tout près du bord, ou il n'y avait pas assez de fond pour qu'il me suive.
Les autres m'ont finalement rejointe là , et je suis rentrée directement au port en les laissant finir la ballade sans moi. :rolleyes:
Une très mauvaise expérience, donc, et un mauvais souvenir de ce dauphin. D'autant plus qu'à cette époque, je stockais mon bateau à l'école de voile et que je rejoignais les kayakistes du club de Dz directement en kayak : je naviguais donc toute seule une douzaine de minutes, à l'endroit où se ballade Jean-Floch. Je vous promets que je n'ai plus jamais navigué seule là -bas, même pour dix minutes
Mais je l'ai revu plusieurs fois lors de sorties en kayak, notamment à Crozon-Morgat et à Brest (lors de Brest 2008)
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1.
je me rappelle bien de cette sortie
je n'étais pas fier du tout.
Il y avait Hervé et Nico avec nous, ils ont essayé de distraire le dauphin pendant qu'on se dirigeait vers l'Ile Tristan pour se mettre à l'abri de cette bestiole.
Ensuite un bateau a moteur est passé à coté de nous et Jean Floc'h a préféré jouer avec son hélice et nous a laissé tranquille.
Il y avait Hervé et Nico avec nous, ils ont essayé de distraire le dauphin pendant qu'on se dirigeait vers l'Ile Tristan pour se mettre à l'abri de cette bestiole.
Ensuite un bateau a moteur est passé à coté de nous et Jean Floc'h a préféré jouer avec son hélice et nous a laissé tranquille.
Oui, tout le monde a un peu flippé, ce coup-là , il était devenu agressif. Romu était là aussi, je crois. C'est Nico ou lui qui a emmené Jean-Floch plus loin pour nous laisser aller vers Tristan.
Le truc marrant après, c'est quand j'ai traversé tout le port de Tréboul en courant à moitié, en fringues de kayak avec jupette et gilet, la pagaie à la main, pour rentrer chez moi le plus vite possible tellement j'avais eu la trouille. Je devais avoir l'air malin, tiens !
J'avais laissé l'Alto en vrac par terre dans l'école de voile, renversé sur le béton derrière un zodiac à sec... pas bien :rolleyes:
On a des nouvelles de Jean-Floch depuis ? Il me semble avoir entendu un certain temps qu'on ne le voyait plus et qu'on croyait que quelqu'un avait fini par le tuer... :confused:
Le truc marrant après, c'est quand j'ai traversé tout le port de Tréboul en courant à moitié, en fringues de kayak avec jupette et gilet, la pagaie à la main, pour rentrer chez moi le plus vite possible tellement j'avais eu la trouille. Je devais avoir l'air malin, tiens !
On a des nouvelles de Jean-Floch depuis ? Il me semble avoir entendu un certain temps qu'on ne le voyait plus et qu'on croyait que quelqu'un avait fini par le tuer... :confused:
marrant cette histoire !
Je constate en lisant les recommandations, que jean floch (ce nom, hihi, ce nom :p ) cherche à interagir avec le matos.
L'est fétichiste, quoi.
300 Kg de pulsions sexuelles débridées, tu l'as échappé belle, mathilde !
M'enfin, sont fous ces bretons, même les dauphins !
Je constate en lisant les recommandations, que jean floch (ce nom, hihi, ce nom :p ) cherche à interagir avec le matos.
L'est fétichiste, quoi.
300 Kg de pulsions sexuelles débridées, tu l'as échappé belle, mathilde !
M'enfin, sont fous ces bretons, même les dauphins !
Pour son nom, Olivier, un gars du club de Douarn, m'a dit que ça venait de lui et de ses copains. D'après ce qu'il m'a raconté, ils avaient fait une sortie kayak après une soirée arrosée, et ils avaient rencontré le dauphin dans la rade. C'était une des premières fois qu'il apparaissait, et dans leur délire alcoolisé (
), ils ont trippé sur "à bloc Jean-Floc'h !" qui est une expression bien de chez nous :p
Bon, après, reste à voir si c'est vrai
Je savais que je finirais par rater un appui, et je me préparais psychologiquement à esquimauter le plus vite possible avant qu'il ne s'approche de moi sous l'eau :rolleyes: Pervers de truc, va. Je n'ai plus jamais regardé mon gouvernail de la même façon, après ça. 
Bon, après, reste à voir si c'est vrai
Tu devineras aisément pourquoi je ne voulais surtout pas tomber à l'eau" a écrit :300 Kg de pulsions sexuelles débridées, tu l'as échappé belle, mathilde !![]()